IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Paie Discussion :

Il me manque mon indice et mon coef


Sujet :

Paie

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 142
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut Il me manque mon indice et mon coef
    Bonjour à tous,

    Développeur dans une société informatique (PME), je viens de m’apercevoir que je n'ai pas d'indice ni de coefficient d'indiqué sur ma fiche de paye.

    Sachant que je suis cadre (j'ai des cotisations APEC d'indiqués) et que même si je ne suis pas dans cette société depuis longtemps j'ai plusieurs années d'expérience (plus de 10). A quel indice pourrais-je prétendre ?

    Ces informations ne sont pas non plus dans mon contrat de travail.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 40
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Salut,

    Je te conseil de te rapprocher au près du service RH de ta boîte. Ces deux informations doivent obligatoirement figurer sur ton contrat ainsi que ta fiche de paie. En cas d'omission la boîte s'expose à une amende (pas très élevé) et tu peux te retourner contre elle si tu as subis un préjudice à cause de ça.

    Sinon ton coefficient dépends de tes responsabilités: Un manager avec 5 ans d'expérience peut avoir un coef plus élevé qu'un développeur avec 10ans d'XP.

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 142
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pikachu-67 Voir le message
    Salut,

    Je te conseil de te rapprocher au près du service RH de ta boîte. Ces deux informations doivent obligatoirement figurer sur ton contrat ainsi que ta fiche de paie. En cas d'omission la boîte s'expose à une amende (pas très élevé) et tu peux te retourner contre elle si tu as subis un préjudice à cause de ça.

    Sinon ton coefficient dépends de tes responsabilités: Un manager avec 5 ans d'expérience peut avoir un coef plus élevé qu'un développeur avec 10ans d'XP.
    C'est une petite boite donc pas de RH ^^

    La question que je me pose en fait c'est de savoir si il faut que le coef / indice soit corrélé avec la personne ou si on peut donner le plus bas sans tenir compte de l'expérience tout en restant dans les clous légaux ?

    Pour mon cas, j'ai un salaire brut qui se positionne entre l'indice 115 et 130. Est-ce cela vous semble correct ? (en fait développeur depuis 20 ans et intitulé de poste actuelle, Chef de projet )

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Soticca Voir le message
    C'est une petite boite donc pas de RH ^^

    La question que je me pose en fait c'est de savoir si il faut que le coef / indice soit corrélé avec la personne ou si on peut donner le plus bas sans tenir compte de l'expérience tout en restant dans les clous légaux ?

    Pour mon cas, j'ai un salaire brut qui se positionne entre l'indice 115 et 130. Est-ce cela vous semble correct ? (en fait développeur depuis 20 ans et intitulé de poste actuelle, Chef de projet )
    Je suppose que tu dépends de la convention collective SYNTEC, convention collective qui doit être écrite sur ton bulletin de paye :
    «

    POSITION 2
    2.1. Ingénieurs ou cadres ayant au moins 2 ans de pratique de la profession, qualités
    intellectuelles et humaines leur permettant de se mettre rapidement au courant des
    travaux d’études. Coordonnent éventuellement les travaux de techniciens, agents
    de maîtrise, dessinateurs ou employés, travaillant aux mêmes tâches qu’eux dans les
    corps d’état étudiés par le bureau d’études :
    - âgés de moins de 26 ans 105
    - âgés de 26 ans au moins 115


    2.2. Remplissent les conditions de la position 2.1 et, en outre, partant d’instructions
    précises de leur supérieur, doivent prendre des initiatives et assumer des
    responsabilités que nécessite la réalisation de ces instructions ; étudient des projets
    courants et peuvent participer à leur exécution. Ingénieurs d’études ou de recherches,
    mais sans fonction de commandement.
    130

    2.3. Ingénieurs ou cadres ayant au moins 6 ans de pratique en cette qualité et étant en
    pleine possession de leur métier ; partant des directives données par leur supérieur, ils
    doivent avoir à prendre des initiatives et assumer des responsabilités pour diriger les
    employés, techniciens ou ingénieurs travaillant à la même tâche.
    150

    (.../...)
    »

    Source : CCN Syntec | Classification des ingénieurs et cadres - Fédération Syntec
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Ce qui est mentionné sur ta feuille de paye, et qui pour autant que je sache obligatoire, c'est la convention collective de l'entreprise, ainsi que ton indice et ton coefficient.

    L'indice et le coefficient sont des minimaux, qui définissent un certain nombre de choses, parmi lesquels des minima salariaux, et également des responsabilités minimales du poste. Ainsi, en position 3 (toujours de mémoire), tu es forcément chef d'équipe ou quelque chose du genre. Donc en cas de réorganisation interne, on ne peut pas te mettre sur un poste de dev. À l'inverse, si tu est en position 2, tu peux tout à fait être dev, et tu peux aussi être chef d'équipe.

    Les exemples fournis par Escapetiger mettent bien en avant ces minimaux : pour accéder à une position 2 150, il faut au moins ce qui est expliqué, c'est à dire 6 ans d'expérience et tout ceci. Mais ça ne veut pas dire du tout que parce que tu remplis tous ces critères tu dois être position 2 coef 150.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    L'indice et le coefficient sont des minimaux, qui définissent un certain nombre de choses, parmi lesquels des minima salariaux, et également des responsabilités minimales du poste. Ainsi, en position 3 (toujours de mémoire), tu es forcément chef d'équipe ou quelque chose du genre. Donc en cas de réorganisation interne, on ne peut pas te mettre sur un poste de dev. À l'inverse, si tu est en position 2, tu peux tout à fait être dev, et tu peux aussi être chef d'équipe.
    .
    Tout à fait, allons jusqu'au bout des responsabilités prévues pour encore plus de clarté :

    POSITION 3
    3.1. Ingénieurs ou cadres placés généralement sous les ordres d’un chef de service
    et qui exercent des fonctions dans lesquelles ils mettent en œuvre non seulement
    des connaissances équivalant à celles sanctionnées par un diplôme, mais aussi des
    connaissances pratiques étendues sans assurer, toutefois, dans leurs fonctions, une
    responsabilité complète et permanente qui revient en fait à leur chef.
    170

    3.2. Ingénieurs ou cadres ayant à prendre, dans l’accomplissement de leurs fonctions,
    les initiatives et les responsabilités qui en découlent, en suscitant, orientant et
    contrôlant le travail de leurs subordonnés. Cette position implique un commandement
    sur des collaborateurs et cadres de toute nature.
    210

    3.3. L’occupation de ce poste, qui entraîne de très larges initiatives et responsabilités
    et la nécessité d’une coordination entre plusieurs services, exige une grande valeur
    technique ou administrative.
    270

    [Edit]
    Les appointements effectifs de chacun des collaborateurs pourront s’échelonner à partir du minimum prévu pour les positions types, échelon et catégorie sans limitation supérieure, le minimum d’une position ne constituant pas le maximum des positions inférieures.
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut, une précision importante quand mêmes; ce n'est pas parce que tu as un rôle correspondant à une position 3.3 que l'entreprise est obligée de te mettre à cette position. Elle a tout à fait le droit de te mettre en 3.1 ou même en 2.x.

    Par contre, si tu es à cette position, ton employeur est tenu de te confier un poste qui correspond à cette qualification.

    Normalement, tu t'en tamponnes pas mal les babouches de ta position et de ton coefficient. Leur seul intérêt est de définir des minimum salariaux. Si tu es concerné par ces minimums, c'est que tu n'es probablement pas assez payé...

    Mieux vaut te battre pour une augmentation de ton salaire que pour une augmentation de ton grade/coefficient.

  8. #8
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 142
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Merci à tous pour vos réponses. C'était plus par curiosité que je posais cette question car je trouvais cela étrange que cela n'apparaisse pas.

    Je me doute, à la lecture des différents posts, que je ne suis pas assez payé et je vais donc essayer d'améliorer cela. Même si je pense que dans cette société cela sera difficile car je ne pense pas rester (je suis plus dans une option d'aller dans une PME de type industrielle).

    Encore merci, je vais clore la discussion

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ton échelon est indiqué sur ton contrat de travail et éventuellement sur un avenant.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 142
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Ton échelon est indiqué sur ton contrat de travail et éventuellement sur un avenant.
    Justement non, c'est pour cela que je posais la question

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 29/10/2007, 10h26
  2. Il manque des enregistrements dans mon formulaire
    Par Oneria dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2007, 12h03
  3. [Ecran] Manque de luminosité de mon écran : que faire ?
    Par Sarah4878 dans le forum Périphériques
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2006, 09h05
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2005, 12h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo