IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau Discussion :

Config réseau appareil Linux cassée. Comment réparer ?


Sujet :

Réseau

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 53
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut Config réseau appareil Linux cassée. Comment réparer ?
    Bonjour,
    J'ai un Beosound 5 Encore de B&O.
    Cela tourne sous Linux mais j'ignore quelle distribution, ils en ont utilisé plusieurs.
    Si c'est très important, je peux essayer de chercher mais sans garantie de résultat.
    Tout fonctionnait bien mais j'ai fait des modifications dans le contenu du HDD USB qui contient la musique.
    S'il ne reconstruit pas ses index correctement, ce qui était le cas, la procédure est simple : reset factory defaults.
    Je l'ai déjà fait plusieurs fois : ça marche effectivement, enfin, lisez la suite !

    Un peu brutal, mais c'est comme ça, les danois ne rigolent pas.
    Moi non plus, depuis cette malencontreuse manœuvre, j'ai perdu les bons paramètres réseau et surtout le DHCP qui est théoriquement ON par défaut, c'est écrit dans la doc.
    Là, il est OFF.
    Je vais dans paramètres réseau, onglet "avancé", DHCP, je le mets sur ENABLED, store ... Failed!
    J'essaie d'entrer une adresse IP fixe avec la passerelle, le masque et le DNS ... Failed!
    Bien. Je configure mon point d'accès à 20 centimètres de lui (Devolo plug CPL 1200) afin d'avoir deux SSID différents pour les fréquences 2,4 et 5 GHZ. Le Beosound 5 utilise le 5 GHZ.
    - connection automatique : no access point found.
    - connection manuelle : j'entre le SSID, pas de cryptage, store = OK ... connecting ... failed!

    Je précise avant qu'on ne me le demande que le point d'accès en 5 GHZ fonctionne très bien, je m'y connecte avec une tablette Samsung.

    Bien. Ne vous obnubilez pas sur le fait que ce n'est pas un ordinateur, Linux reste Linux.

    Ne me proposez pas de changer le câble réseau (fait 5 fois), de débrancher un bon moment, d'enlever le HDD, de lire la doc (non ces trucs là n'y sont jamais !). Bref, j'ai essayé tout ce que je pouvais imaginer.

    C'est un problème software car tout le reste fonctionne parfaitement.

    J'en suis venu à la conclusion que le fichier dont je ne sais plus le nom mais qui contient ces paramètres avait pris une sérieuse claque.

    Au hasard de mes lectures, j'ai appris que cela pouvait arriver après de nombreux redémarrages ou un arrêt intempestif.

    Est-ce exact ?
    Cela serait une bonne piste.

    Maintenant le remède à ce bazar : si mon analyse de la situation est correcte, vous allez me le dire, il me faut aller dans les entrailles de la bête. J'ai un vieux PC portable avec Windows XP qui me sert à réparer les PC de la famille et des voisins avec UBCD ou Hiren Boot CD.

    J'ai aussi un câble croisé.

    Donc je cherche des outils équivalents pour Linux me permettant d'ouvrir une console et d'accéder au Beosound5 via le PC et un câble.
    Croisé ou pas ? J'ai un doute, merci de me rafraîchir la mémoire.

    Si j'arrive là, je devrais pouvoir continuer, mais vos conseils sont de toutes façons les bienvenus, quel fichier, comment le modifier ... enfin, tout pour que cet appareil refonctionne correctement.

    L'accès au réseau sert aux mises à jour du système, à pouvoir écouter les radios internet et à accéder à un serveur NAS distant censé remplacer le HDD trop plein et éviter ces problèmes. Et, ne riez pas, à transmettre les fichiers de logs à B&O ... là, c'est loupé !

    Bon, ben voilà, merci de m'avoir lu et surtout de bien vouloir m'apporter une aide précieuse que je ne trouve nulle part ailleurs (j'ai oublié : le revendeur B&O m'a d'abord dit qu'il fallait remplacer la carte réseau ... elle est intégrée à la MOBO, que l'OS est Windows XP ... en êtes-vous sûr ... euh, non. C'est bien Linux ... euh, oui mais je ne connais pas ... Par charité je vais taire le nom du magasin).

    Merci pour votre aide, désolé d'avoir été un peu long.
    Cordialement,
    François

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 041
    Points
    11 041
    Par défaut
    Salut François,

    En préambule, il serait bon que l'on connaisse les spécifications techniques de ton système B&0 BeoSound 5 Encore, il s'agit bien de ce matériel ?
    «
    BeoSound 5 Encore technical specifications
    Display: 10.4″ TFT LCD with low reflection coating (16,777,216 colours), 1024 x 768 pixels

    Connections:

    1 x Mini jack (for Headphone)
    1 x Line-in (for iPod/iPhone or MP# players)
    1 x USB connection (for temporary USB storage)
    Permanent access:
    1 x Power Link
    1 x Ethernet 10/100Mb
    Wireless (for music server and netradio)
    1 x USB connection (for e.g. permanent USB hard disk)

    Features:

    Network connectivity via Ethernet or Wireless (WLAN 802.11 a/n - 5 GHz)
    Internet radio (approx. 13.000 international radio stations)
    Digital music and network player (from UPnP server, USB hard disk, computer or BeoSound 5/BeoMaster 5)
    MOTS (automatic playlist generator)
    iPod/MP3 player, AirPort Express/Bluetooth music receiver (audio playback via line-in)
    (.../...)

    »

    Source : BeoSound 5 Encore - BEO.ZONE


    1) Quelle configuration est en place chez toi ?

    Ordinateur, clefs USB (j'ai du mal à comprendre entre source et périphérique => cf. temporary storage vs permanent storage), etc.

    En anticipant, je dirais qu'il faut que ton matériel soit vu comme un périphérique que l'on peut «monter comme une partition» sous Linux sauf que quand tu démarres le BeoSound 5 Encore, c'est bien le système d'exploitation de B&O (quel qu'il soit) qui prends la main. C'est bien ça ?

    As-tu essayé de lire avec/à partir d'un computer comme dans la documentation ?
    « Digital music and network player (from UPnP server, USB hard disk, computer or BeoSound 5/BeoMaster 5)»


    2) Par ailleurs,
    Je précise avant qu'on ne me le demande que le point d'accès en 5 GHZ fonctionne très bien, je m'y connecte avec une tablette Samsung.
    Et que vois-tu avec ta tablette ? Le menu du système B&O ? Une invite de connexion ? ...
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 53
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut Problème résolu
    Bonjour,
    L'appareil est un Beosound 5 Encore. Distribution Linux inconnue.
    En général, on monte l'interface réseau au démarrage sur à peu près n'importe quoi, donc :
    - attribution d'une IP fixe dans la Livebox 4
    - démarrage d'un net scanner sur une tablette connectée sur le même réseau
    - reboot du Beosound 5 Encore
    - rafraîchissement du net scanner pour voir
    - surprise, le voilà mais avec une adresse mac à zéro
    - scan des ports ... au moins un semble ouvert
    - un vieux souvenir qui tombe à pic : "wake on lan"
    - j'ai ça dans mes outils divers et variés et on y va
    Au bout de plusieurs tentatives l'écran du Beosound qui était resté bloqué sur "Bang & Olufsen" commence à m'afficher les divers paramètres à régler.
    Et enfin l'écran avec les choix habituels et "loading radio".
    Au bout d'un moment le gros catalogue des radios était chargé et j'avais toujours le contenu de mon HDD.
    En ce moment j'écoute The Soundmania, bonne radio allemande, sinon "Metal Only" n'est pas mal non plus.
    Avec mes remerciements.
    Cordialement,
    François

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2016, 15h45
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2011, 19h27
  3. comment comparer mdv/debian sur config réseau
    Par troumad dans le forum Réseau
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 09h22
  4. Comment réaliser cette config multiboot Windows-Linux?
    Par _Alain_ dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/01/2006, 15h40
  5. Réseau Win/Linux
    Par ben91 dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2002, 22h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo