IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mathématiques Discussion :

Application de la théorie des ensembles


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 9
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Application de la théorie des ensembles
    Bonjour,
    J’étudie actuellement à l’IUT Informatique, principalement car j’apprécie énormément apprendre, mais seulement avec un but précis, un projet à réaliser, une application.
    J’ai toujours détesté les cours théoriques du lycée, apprenant quantité de notions sans savoir réellement pourquoi, en revanche lorsque j’ai un projet à réaliser je peux apprendre très vite les notions nécessaires à sa réalisation.
    C’était la raison de ma venue à l’IUT, malheureusement je me retrouve encore dans des cours de maths théoriques dont je ne voit pas d’application (oui je n’apprécie pas forcément les maths pour eux-mêmes, cela dépend des notions).

    Je viens donc vers vous pour vous demander si vous avez quelques idées de projet nécessitant l’utilisation des notions d’ensembles et d’opérations sur ceux-ci, leçon sur laquelle je vais être évalué, tandis que je peine à garder les yeux ouverts en cours .

    Merci de vos retours !

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 053
    Points : 9 392
    Points
    9 392
    Par défaut
    Je ne vais pas parler de projet, mais je vais prendre un exemple tout simple.

    Voici 2 phrases d'actualité :
    - Parmi les personnes qui déclarent vouloir voter Zemmour en 2022, 60% avaient voté Le-Pen au 2ème tour de la présidentielle 2017.
    - Parmi les personnes qui avaient voté Le-Pen au 2ème tour de la présidentielle 2017, 60% déclarent vouloir voter Zemmour en 2022.

    Est ce que ces 2 phrases veulent dire la même chose ?

    Voici une autre phrase, cette phrase est elle mathématiquement possible :

    Parmi les personnes qui déclarent vouloir voter Zemmour en 2022, 70% avaient voté Le-Pen au 2ème tour de la présidentielle 2017, et parmi les personnes qui avaient voté Le-Pen au 2ème tour de la présidentielle 2017, 80% déclarent vouloir voter Zemmour en 2022.

    70% et 80% , ce n'est pas le même nombre, et en plus, la somme fait plus de 100%, est-ce mathématiquement possible ?

    J'ai pris un thème d'actualité ... mais j'aurais pu prendre n'importe quel autre thème. J'aurais pu dire : 70% des voitures rouges sont des Citroen, et 80% des Citroen sont grises ... est-ce mathématiquement possible ?

    Pour bien comprendre ces phrases, et bien comprendre les différences entre ces phrases, on est en plein dans la théorie des ensembles.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 9
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour, merci pour votre exemple très actuel

    En effet les mathématiques permettent de mieux comprendre le monde et donc la politique (mais l’inverse n’est pas forcément vrai )

    L’étude de sujets factuels comme les stats sont intéressantes pour permettre de poser des exemples concrets sur les notions, et donc mieux les assimiler. J’apprécie aussi les problèmes, dans la même veine.

    Je reste tout de même à l’écoute de travaux nécessitant l’utilisation de ces notions, qui me permettraient de pratiquer et donc idéalement de comprendre les notions plus avancées des ensembles.

  4. #4
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 1 333
    Points : 2 570
    Points
    2 570
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Application de la théorie des ensembles
    Bonjour,

    Citation Envoyé par guidefgui Voir le message
    ... J'étudie actuellement à l’IUT Informatique, principalement car j’apprécie énormément apprendre, mais seulement avec un but précis, un projet à réaliser, une application.
    J’ai toujours détesté les cours théoriques du lycée, apprenant quantité de notions sans savoir réellement pourquoi, en revanche lorsque j’ai un projet à réaliser je peux apprendre très vite les notions nécessaires à sa réalisation.
    C’était la raison de ma venue à l’IUT, malheureusement je me retrouve encore dans des cours de maths théoriques dont je ne voit pas d’application (oui je n’apprécie pas forcément les maths pour eux-mêmes, cela dépend des notions) ...
    On ne saurait évidemment juger de la qualité de l'enseignement dispensé dans les établissements que tu as fréquentés, et on t'accordera qu'il peut être difficile d'oublier le souvenir pénible d'une scolarité mal vécue.

    Tes propos appellent cependant plusieurs remarques.

    1°) Il est vain de vouloir dissocier la théorie de la pratique, et de t'imaginer que tu pourras progresser d'une manière substantielle en informatique en différant tout effort d'assimilation des cours.
    Si la théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle.

    Tu ne peux envisager de te lancer dans un projet conséquent sans l'acquisition de bases théoriques solides; tu te condamnes sinon à l'apprentissage de recettes dont tu ne saisira ni le principe, ni les limites. La fuite est sous ce rapport la pire des attitudes.

    2°) Tu as eu la chance d'intégrer un IUT, donc un établissement où l'enseignement théorique est à priori fortement couplé aux travaux dirigés et aux travaux pratiques; en t'investissant franchement dans toutes les tâches demandées - et en priorité celles qui suscitent ton aversion - tu parviendras à assainir la situation, parce que tu n'es certainement pas idiot, mais seulement braqué par une expérience malheureuse et enferré dans une attitude de rejet.
    Le remède est âpre, mais efficace: je parie qu'au bout de quelques semaines, tu t'étonneras toi-même des résultats obtenus.
    Si des lacunes en mathématiques se rappellent trop souvent à ton bon souvenir, rien ne t'empêche de télécharger le formulaire du bac, disponible sur Internet, afin d'avoir sous la main l'aide-mémoire imprimé; tu peux aussi rechercher un livre de maths niveau Terminale STL; ce type d'ouvrage va à l'essentiel et présente clairement les sujets traités. Tu trouveras sur ce point des informations utiles au Centre de documentation de ton IUT.

    3°) Tu as des idées en tête, et un projet que tu souhaites réaliser rapidement: c'est en soi une très bonne chose, parce que l'on ne fait rien de bien sans passion. L'école buissonnière peut constituer un excellent moyen d'apprentissage hors des sentiers battus ... à condition de ne pas délaisser le bagage théorique, car les lacunes apparaîtront vite: on ne part pas seul en randonnée glaciaire ou en exploration sous-marine sans l'équipement approprié.
    Tu pourras trouver sur le forum une aide ponctuelle sur un sujet précis; tu parais cependant rechercher un accompagnement pédagogique sur un domaine qu'il est difficile de cerner, sans information sur le programme ou le type d'exercice proposé; tes camarades et l'équipe enseignante ne seraient-ils pas en mesure de t'apporter une aide plus appropriée ?

    Ceci dit, bon courage et accroche-toi.


    Le français, notre affaire à tous
    Grand Dictionnaire Terminologique

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 9
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour, merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre avant autant de détails.
    Je tiens au cas où à préciser que je n’ai aucun problème en maths (17 au bac G), et que j’ai eu un enseignent tout à fait standard.
    Je cherche seulement quelques exercices d’application des notions apprises en cours, car cela me permet de mieux les assimiler et retenir.
    Ou alors, si vous connaissez quelques exemples d’apps open source qui utilisent ce genre de notions, je suis preneur.

    Merci bcp

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2019, 20h06
  2. [Théorie des ensembles] Simplifications d'expressions
    Par UiYuki dans le forum Mathématiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2016, 02h09
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2010, 16h18
  4. Problème de maths sur la théorie des ensembles
    Par tidus_6_9_2 dans le forum Mathématiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2008, 21h21
  5. Théorie des ensembles
    Par jkofr dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2008, 22h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo