IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Salaire Ingénieur DevOps junior dans une ESN sur Lyon (status cadre)


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 15
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Salaire Ingénieur DevOps junior dans une ESN sur Lyon (status cadre)
    Bonjour,

    Je suis Belge avec un diplome de technicien informatique (niveau bac) et un diplome info niveau bac+3 (première expérience hormis un stage de 3 mois et environs deux mois de jobs étudiants en info).
    J'ai une offre sur Lyon avec un salaire annuel de 31 700€ et une prime "vacance" de 300€ (avec status de cadre).

    Au niveau des avantages "en équivalent brut" on me propose 1300€ de ticket resto, prise en charge de 50% d'une mutuelle et des frais de transports.
    On me parle d'un package annuel brut d'environ 33k.

    Je ne connais pas très bien le marché français et le coût de la vie à Lyon. Point intéressant pour moi, l'entreprise possède un partenaire pour trouver un appart.

    Je vois sur Glassdoor que le salaire moyen médian pour un ingé devops junior est de 36K .

    J'ai déjà accepté la proposition (j'ai dis "oui" par email mais je n'ai pas encore signé de contrat de travail).

    L'équipe a l'air sympa et j'ai un bon feeling avec le cadre de travail mais je ne suis pas sur que le salaire soit réellement cohérent.

    Des conseils à me donner ?

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 40
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Salut,

    Alors c'est ton premier job en CDI donc on se fait toujours avoir par le discours des recruteurs. Donc voici la réalité de tes "avantages":

    - prime "vacances" -> Obligation légale venant de ta convention collective (probablement Syntec)
    - 1300€ de ticket resto -> C'est plus ou moins la norme minimal (des tickets resto à 6-7euro). D'autres entreprise ont des cantines à des prix avantageux.
    - prise en charge de 50% d'une mutuelle -> Obligation légale pour tous les employeurs
    - prise en charge de 50% des frais de transports -> Obligation légale pour tous les employeurs

    Si glassdoor indique 36k c'est fort probable que ce soit pour des BAC+5 (et oui le diplôme est important en France surtout pour un premier emploi) donc le salaire de 31.7k pour un BAC+3 doit être dans la moyenne.

    Concernant le coût de la vie à Lyon je n'ai pas d'infos, d'autres personnes du forum vont peut être mieux t'aiguiller.

  3. #3
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pikachu-67 Voir le message
    Salut,

    Alors c'est ton premier job en CDI donc on se fait toujours avoir par le discours des recruteurs. Donc voici la réalité de tes "avantages":

    - prime "vacances" -> Obligation légale venant de ta convention collective (probablement Syntec)
    - 1300€ de ticket resto -> C'est plus ou moins la norme minimal (des tickets resto à 6-7euro). D'autres entreprise ont des cantines à des prix avantageux.
    - prise en charge de 50% d'une mutuelle -> Obligation légale pour tous les employeurs
    - prise en charge de 50% des frais de transports -> Obligation légale pour tous les employeurs

    Si glassdoor indique 36k c'est fort probable que ce soit pour des BAC+5 (et oui le diplôme est important en France surtout pour un premier emploi) donc le salaire de 31.7k pour un BAC+3 doit être dans la moyenne.

    Concernant le coût de la vie à Lyon je n'ai pas d'infos, d'autres personnes du forum vont peut être mieux t'aiguiller.
    Je suis à Lyon. Statut cadre à 31k c'est quand même la douille mais bon si c'est le premier job. Les tickets resto + transport + mutuelle c'est pour le légal, tu comptes ça dans le package. La vie à Lyon est très cher par rapport à d'autres provinces. En gros tu vas pouvoir louer un T2 dans un quartier lambda de Lyon avec cette paie. Perso je tenterai un 33k fixe si statut cadre forfait jour, sinon 35h avec ce salaire.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 15
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Merci de vos réponses, c'est un peu ce que je redoutais. C'est mal vu si je tente de négocier le salaire alors que j'ai dis ok à la proposition ? J'ai encore rien signé.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par GreatDeveloerOnizuka Voir le message
    (../..) Perso je tenterai un 33k fixe si statut cadre forfait jour, sinon 35h avec ce salaire.
    Des milliers de cadres, notamment débutants en SSII/ESN sous convention Syntec, ont été abusés par des contrats forfait jour qui ne s'appliquent réellement que dans des cas bien précis :

    Mis à jour en 2019 par l'avocate Carole Vercheyre-Grard sur son site:
    Le faux forfait jours de la convention collective SYNTEC

    De la même autrice, révisé en 2021 :
    SYNTEC : le forfait d'heures (modalité 2) et le plafond de la sécurité sociale
    etc.
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 15
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    Des milliers de cadres, notamment débutants en SSII/ESN sous convention Syntec, ont été abusés par des contrats forfait jour qui ne s'appliquent réellement que dans des cas bien précis :

    Mis à jour en 2019 par l'avocate Carole Vercheyre-Grard sur son site:
    Le faux forfait jours de la convention collective SYNTEC

    De la même autrice, révisé en 2021 :
    SYNTEC : le forfait d'heures (modalité 2) et le plafond de la sécurité sociale
    etc.
    Sur la fiche de proposition, je vois une position "1.1" et un coefficient de "95". Après une recherche rapide de ces termes je tombe bien sur des documents SYNTEC. On m'avait bien parlé d'un forfait de 218 jours.
    Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour moi ? Je dois revoir ça à la hausse ? Si oui, pourquoi ?

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 40
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Sur la fiche de proposition, je vois une position "1.1" et un coefficient de "95". Après une recherche rapide de ces termes je tombe bien sur des documents SYNTEC.
    Te prends pas trop la tête avec ça. C'est des niveau de classification de ta convention collective (Syntec), qui décrit les tâches que tu vas effectuer (mais c'est trop génerique) et t'as des minimum de salaire associé avec (tu es bien au dessus car les minimum Syntec sont une blague).

    Tu as un peu plus de détails dans cet article: https://www.hoggo.com/articles/class...lective-syntec

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 15
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pikachu-67 Voir le message
    Te prends pas trop la tête avec ça. C'est des niveau de classification de ta convention collective (Syntec), qui décrit les tâches que tu vas effectuer (mais c'est trop génerique) et t'as des minimum de salaire associé avec (tu es bien au dessus car les minimum Syntec sont une blague).

    Tu as un peu plus de détails dans cet article: https://www.hoggo.com/articles/class...lective-syntec

    Mais donc 1.1 != modalité (1) "standard" SYNTEC ?
    Parce que je lis partout qu'en modalité 1 au dessus de 35H par semaine on a des heures supplémentaires. Il est écrit 1.1 sur le contrat mais on me dit que comme "je suis cadre je n'ai pas d'heures supplémentaires".

    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    Des milliers de cadres, notamment débutants en SSII/ESN sous convention Syntec, ont été abusés par des contrats forfait jour qui ne s'appliquent réellement que dans des cas bien précis :

    Mis à jour en 2019 par l'avocate Carole Vercheyre-Grard sur son site:
    Le faux forfait jours de la convention collective SYNTEC

    De la même autrice, révisé en 2021 :
    SYNTEC : le forfait d'heures (modalité 2) et le plafond de la sécurité sociale
    etc.
    Si je comprends bien lisant ces articles

    En effet ce forfait implique :

    – que la rémunération fixée n’englobe que les variations horaires qui ne peuvent dépasser 10 % d’un horaire hebdomadaire de 35 heures ;

    – il existe un contrôle du temps de travail

    – que les heures faites au-delà de cette limite soient considérées comme une suractivité qui doit donner lieu à compensation ;

    – que les salariés soumis à un tel type de forfait ne puissent pas travailler plus de 218 jours pour l’entreprise ;

    – que le personnel autorisé à dépasser l’horaire habituel dans la limite de 10 % bénéficie d’une rémunération annuelle au moins égale à 115 % du minimum conventionnel de sa catégorie et au plafond de la sécurité sociale.
    On m'a confirmé que c'était SYNTEC, dans le contrat on parle bien d'un contrôle du temps de travail annuel, qu'il y a une limite de 218 jours, ça ressemble à la modalité 2 mais en même temps on me dit qu'il n'y a pas d'heures supplémentaires.

    Le contrat lui parle bien du fait qu'il y a une limite de 35h. Mais ça a l'air d'être tourné dans le sens que c'est de ma responsabilité de pas faire plus de 35h. Donc dans le cas où ça arrive .. ? Je ne sais pas.
    Le collaborateur veillera à ce que les durées minimales de repos quotidiens et hebdomadaires soient prises
    dans le cadre des périodes hebdomadaire et quotidienne affichées au sein de l’entreprise.
    Ainsi, les temps de repos minimum à respecter sont fixés à 11 heures consécutives par jour et à 35 heures
    consécutives par semaine.
    Par ailleurs, le collaborateur s’engage à quitter les locaux de l’entreprise au plus tard à 21 heures, lui
    permettant de respecter les obligations de repos quotidien et hebdomadaire.
    J'aimerais comprendre dans quelle modalité je me situe. Parce que si effectivement je bosse plus que 35h mais que c'est pas pris en compte d'une manière ou d'une autre je ne voudrais pas que le salaire soit trop bas.

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 40
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Mais donc 1.1 != modalité (1) "standard" SYNTEC
    Tout à fait le classement dans la grille SYNTEC ne détermine pas la modalité de travail hebdomadaire. Si la modalité n'est pas précisé dans ton contrat tu es bien dans la modalité 1 car c'est le standard.

    Parce que je lis partout qu'en modalité 1 au dessus de 35H par semaine on a des heures supplémentaires. Il est écrit 1.1 sur le contrat mais on me dit que comme "je suis cadre je n'ai pas d'heures supplémentaires".
    Ca dépends de ce que dit ton contrat, typiquement j'ai un contrat à 164h mensuel donc si tu calcule ça fait plus de 35h par semaine donc j'ai des heures supplémentaire et des jours de repos en compensation.

    Si ton contrat dit que tu dois travailler 35h par semaine c'est vrai donc à toi de faire le nécessaire pour accomplir tes tâches en 35h. Dans les faits c'est juste une mesure pour protéger l'employeur si jamais tu travail plus longtemps sans sa demande explicite.
    Et là tu vas me demander: "mais il se passe quoi si j'ai passé 45h à travailler pendant une semaine car il faillait faire une livraison ?". Si il n'y a aucune trace écrite de cette demande et qu'il n'y a pas de logiciel de suivi de temps (Ce qui est le cas la plupart du temps), tant pis pour toi.

    Petite question, est-ce que ton entreprise est une ESN / SSII ? Si oui, ne t'étonne pas qu'ils essayent de t'arnaquer avec des phrase du type
    "je suis cadre je n'ai pas d'heures supplémentaires"
    . Maintenant, c'est ton premier emploi donc ton but c'est de gagner de l'expérience et une expertise pour la faire valoir auprès de ta boîte actuel ou future après 1 ou 2 ans.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 15
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pikachu-67 Voir le message
    Et là tu vas me demander: "mais il se passe quoi si j'ai passé 45h à travailler pendant une semaine car il faillait faire une livraison ?". Si il n'y a aucune trace écrite de cette demande et qu'il n'y a pas de logiciel de suivi de temps (Ce qui est le cas la plupart du temps), tant pis pour toi.
    Ici c'est la clause du contrat par rapport au temps de travail.

    Ainsi, compte tenu de sa position de Cadre dont le temps de travail ne peut être prédéterminé, sans avoir pour
    autant la qualité de cadre Dirigeant, le collaborateur bénéficiera de la convention de forfait jours prévue par
    l’accord d‘aménagement du temps de travail en vigueur dans l’entreprise, conclu sur la base de la loi du 19
    janvier 2000 - dite loi AUBRY II, modifiée par la loi 2004-626 du 30-06-2004 Art.5., portant le forfait annuel
    en jours à 218 jours incluant la journée solidarité.
    Le collaborateur veillera à ce que les durées minimales de repos quotidiens et hebdomadaires soient prises
    dans le cadre des périodes hebdomadaire et quotidienne affichées au sein de l’entreprise.
    Ainsi, les temps de repos minimum à respecter sont fixés à 11 heures consécutives par jour et à 35 heures
    consécutives par semaine.
    Par ailleurs, le collaborateur s’engage à quitter les locaux de l’entreprise au plus tard à 21 heures, lui
    permettant de respecter les obligations de repos quotidien et hebdomadaire.
    A cet égard, le collaborateur devra se déconnecter pendant les périodes de repos des outils de communication
    et de connexion à distance.
    Un entretien annuel spécifique portant sur la charge de travail sera réalisé chaque année.
    Donc il n'y a visiblement rien de prévu en cas de dépassement? Je vais poser la question lundi. Et oui, comme je l'ai dit dans le post original, c'est bien une ESN.
    Et donc si il n'y a effectivement pas de compensation prévue, c'est un bon levier pour demander les 33k fixe comme l'explicait Onizuka ?
    Citation Envoyé par GreatDeveloerOnizuka Voir le message
    Perso je tenterai un 33k fixe si statut cadre forfait jour, sinon 35h avec ce salaire.

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 40
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Ainsi, compte tenu de sa position de Cadre dont le temps de travail ne peut être prédéterminé, sans avoir pour
    autant la qualité de cadre Dirigeant, le collaborateur bénéficiera de la convention de forfait jours prévue par
    l’accord d‘aménagement du temps de travail en vigueur dans l’entreprise, conclu sur la base de la loi du 19
    janvier 2000 - dite loi AUBRY II, modifiée par la loi 2004-626 du 30-06-2004 Art.5., portant le forfait annuel
    en jours à 218 jours incluant la journée solidarité.
    Le collaborateur veillera à ce que les durées minimales de repos quotidiens et hebdomadaires soient prises
    dans le cadre des périodes hebdomadaire et quotidienne affichées au sein de l’entreprise.
    Ainsi, les temps de repos minimum à respecter sont fixés à 11 heures consécutives par jour et à 35 heures
    consécutives par semaine.
    Par ailleurs, le collaborateur s’engage à quitter les locaux de l’entreprise au plus tard à 21 heures, lui
    permettant de respecter les obligations de repos quotidien et hebdomadaire.
    A cet égard, le collaborateur devra se déconnecter pendant les périodes de repos des outils de communication
    et de connexion à distance.
    Un entretien annuel spécifique portant sur la charge de travail sera réalisé chaque année.
    Eh ben merde, c'est la première fois que je vois une clause de temps travail aussi floue dans un contrat. Après je n'ai pas fait 36 entreprise non plus.
    J'ai regardé un peu les textes de loi cités: La loi AUBRY II , c'est celle des 35h/semaine ou un peu plus si tu as heures sup' payés => https://infonet.fr/lexique/definitions/loi-aubry/
    La loi la loi 2004-626 du 30-06-2004 Art.5 concerne la journée de solidarité, en gros un jour férié par tu dois venir travailler (parfois les entreprise impose un jour de congés ce jour là).

    Après à voir ce qu'il y a d'écrit dans "l’accord d‘aménagement du temps de travail en vigueur dans l’entreprise" car j'imagine qu'il ne te l'ont pas envoyé.

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 15
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pikachu-67 Voir le message
    Après à voir ce qu'il y a d'écrit dans "l’accord d‘aménagement du temps de travail en vigueur dans l’entreprise" car j'imagine qu'il ne te l'ont pas envoyé.
    Non, c'est une bonne remarque, je vais leur demander.

  13. #13
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pikachu-67 Voir le message
    Eh ben merde, c'est la première fois que je vois une clause de temps travail aussi floue dans un contrat.
    C'est pas flou, c'est un contrat de forfait jour. Donc il n'y a pas d'horaires.
    Le forfait jour reel n'a pas d'heures de travail, les employes organisent leurs horaires comme ils le souhaitent. Si tu viens 10 minutes le matin et que tu pars, t'as travaille suffisament la journee complete. (Ca ne veut qu'on ne travaille pas, c'est pour illustrer qu'il n'y a vraiment pas d'horaires obligatoires).
    J'ai connu un editeur qui avait ses ingenieurs en forfait jour.


    Le probleme c'est qu'il y a des conditions pour etre au forfait jour (haut salaire et autres).
    Je suis quasiment sur qu'il n'a pas les condition.

    Pour reprendre les liens du dessus, ca voudrait dire qu'il est en faux forfait jour: http://carole-vercheyre-grard.fr/le-...ective-syntec/
    L'article dit que c'est 35heures et qu'on ne peut pas depasser de plus de 10% sinon l'entreprise doit payer les heures sups; et qu'on ne pas pas travailler plus de 218 jours par an.


    De ce que je comprends, c'est moyen parce que c'est pas tres clair sur les horaires de travail/vacances, et qu'il y a pas mal de SSII qui donnent des RTT ou qui donnent plus de conges que le minimum legal (peut etre que les conges sont marques ailleurs dans le contrat?).

    31700, premier emploi apres un seul stage, bac +3, devops, Lyon.
    Je dirais que c'est dans la norme, fourchette basse, mais ca fait longtemps que j'ai pas travaille a Lyon donc peut etre que les salaires ont monte un poil. ^^


    Si t'as un bon contact avec le manager et la mission, tu peux y aller les yeux fermer. Dans un an ou deux, t'auras une solide experience et tu peux changer de poste et decrocher une augmentation a deux chiffres.
    La morale de cette histoire: Une carriere se contruit, on ne commence pas en haut du panier.

  14. #14
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 40
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    C'est pas flou, c'est un contrat de forfait jour. Donc il n'y a pas d'horaires.
    Ca ne concerne que les cadres dirigeants qui ont le coefficient 3.x dans la convention SYNTEC en plus une d'avoir rémunération annuelle supérieure à 2 fois le plafond annuel de la sécurité sociale comme tu dis, donc ça ne peut pas être du forfait jour YOLO. Si l'employeur fait croire ça, ce contrat est illégal.

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 15
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message

    De ce que je comprends, c'est moyen parce que c'est pas tres clair sur les horaires de travail/vacances, et qu'il y a pas mal de SSII qui donnent des RTT ou qui donnent plus de conges que le minimum legal (peut etre que les conges sont marques ailleurs dans le contrat?).
    Le collaborateur aura droit à 25 jours ouvrés de congés (correspondant à 30 jours ouvrables) pour une année
    pleine travaillée auxquels s’ajouteront les jours de RTT tels que définis dans l’accord d’entreprise sur l'ARTT
    et des congés supplémentaires d’ancienneté dans les conditions définies par la convention collective.

    Le collaborateur pourra prendre une partie de son congé principal de quatre semaines après le 31
    octobre et ainsi déroger à la règle des 12 jours ouvrables consécutifs entre le 1er mai et le 31 octobre et du fait
    de cette autonomie ne pourra se prévaloir de jours supplémentaires pour fractionnement.
    ça renvoie encore sur un document qu'on ne m'a pas envoyé. Le deuxième paragraphe c'est vraiment du charabiat pour moi, ça veut dire quoi concrètement?

    Je lis ici https://www.syntec-ingenierie.fr/wp-...ee-travail.pdf que (pour les modalités 1, dont je sais pas si j'en ferai partie...) :

    Les entreprises peuvent choisir d’établir un horaire collectif avec une durée hebdomadaire
    de travail supérieure à 35 heures et d’accorder en contrepartie des jours de RTT.
    Les heures supplémentaires se déclenchent à partir de 1 607 heures annuelles (incluant la
    journée de solidarité) conformément à l’art. 3122-4 C. trav. La disposition de la Convention
    Collective qui prévoit un seuil de 1 610 heures ne s’applique plus, la loi étant plus favorable
    au salarié sur ce point.
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    31700, premier emploi apres un seul stage, bac +3, devops, Lyon.
    Je dirais que c'est dans la norme, fourchette basse, mais ca fait longtemps que j'ai pas travaille a Lyon donc peut etre que les salaires ont monte un poil. ^^
    Avant le bac+3 j'ai eu une formation de Technicien Informatique de deux ans assez poussée avec un stage et des jobs étudiants dans le domaine et deux certificats d'un centre de formation. Je sais pas si ça a vraiment un poids en plus aux yeux des RHs, pour le manager ça en avait l'air.

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Si t'as un bon contact avec le manager et la mission, tu peux y aller les yeux fermer. Dans un an ou deux, t'auras une solide experience et tu peux changer de poste et decrocher une augmentation a deux chiffres.
    La morale de cette histoire: Une carriere se contruit, on ne commence pas en haut du panier.


    Je suis d'accord, mais il ne s'agirait pas non plus que progressivement on laisse le panier trop s'abaisser. Je ne dis pas que c'est le cas ici, je veux juste m'en asssurer.

    Je rajoute ici les questions que j'avais posé la semaine dernière et les réponses que la RH m'a donné.

    Le contrat mentionne la « convention collective des bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et sociétés de conseils n° 1486 » Est-ce bien la convention communément appelée SYNTEC ?

    Oui, c'est bien la SYNTEC

    Si oui, le contrat parle également de position 1.1. Est-ce que le premier "1" correspond bien à la "modalité 1 : standard" ?

    Le positionnement correspond à la nomenclature de la convention collective et en interne à la Société XXXXXX.

    J'avais cru comprendre dans mon premier entretien qu'il n'y avait pas d'heures supplémentaires, est-ce bien le cas ?


    Comme vous êtes cadre, vous n'avez pas d'heures supplémentaires, vous êtes au forfait jour.

  16. #16
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 40
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Le collaborateur pourra prendre une partie de son congé principal de quatre semaines après le 31
    octobre et ainsi déroger à la règle des 12 jours ouvrables consécutifs entre le 1er mai et le 31 octobre et du fait
    de cette autonomie ne pourra se prévaloir de jours supplémentaires pour fractionnement
    Le deuxième paragraphe fait référence à une obligation en France de prendre deux semaines de congés consécutif entre le 1er mai et le 31 octobre (congés d'été en gros). Certaines entreprise permettent de fractionner ses deux semaines congés obligatoires en 1 semaine puis 1 semaine à une autre date (donc non consécutif). Si je comprends bien le paragraphe, ton entreprise maintient cette obligation de 2 semaines de congés mais tu peux les prendre après la date limite du 31octobre tout simplement.

    Je suis d'accord, mais il ne s'agirait pas non plus que progressivement on laisse le panier trop s'abaisser. Je ne dis pas que c'est le cas ici, je veux juste m'en assurer.
    Comme dit dans d'autres réponse, ton salaire est globalement correct même si probablement c'est la fourchette basse mais ce n'est pas étonnant en ESN. Tu peux tenter de renégocier mais en tant que junior c'est assez difficile. Ton but actuel est d'acquérir un maximum de compétences pour faire un +50% sur ton salaire d'ici 4/5ans à mon humble avis.

  17. #17
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 50
    Points : 182
    Points
    182
    Par défaut
    A mon sens il y a un énorme soucis dans le cas ici...

    Comme bien précisé dans le lien donné plus haut : http://carole-vercheyre-grard.fr/le-...ective-syntec/

    Les personnes qui sont au "vrai forfait jour" devrait bénéficier de 2xPMSS (6.8k€ brut mensuel en 2021). Mais surtout les personnes qui sont, comme ici, au "faux forfait jour", devrait à minima bénéficier d'un salaire au moins égale à 115 % du minimum conventionnel de sa catégorie ET au PMSS (3428€/mois) soit environ 41k annuel.

    Carole détaille d'ailleurs cette partie là dans un autre article : http://carole-vercheyre-grard.fr/syn...urite-sociale/
    Le contrat semble posséder tous les élèment du forfait jour sans avoir la modalité minimum nécessaire pour appliquer ce fonctionnement.

    Pour moi aucune des deux possibilités n'est rempli dans cette situation. On a pas d'information sur la part variable, mais je doute qu'elle atteigne 10k par an ?
    L'entreprise doit regulariser, soit en augmentant son salaire au minimum prévu et en le positionnant réellement en position 2, soit en revoyant le contrat vers un vrai contrat 35h + heure sup...

    Il serait interessant de voir la réponse des RH face à ce genre de question...

  18. #18
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    A mon sens il y a un énorme soucis dans le cas ici...

    Comme bien précisé dans le lien donné plus haut : http://carole-vercheyre-grard.fr/le-...ective-syntec/

    Les personnes qui sont au "vrai forfait jour" devrait bénéficier de 2xPMSS (6.8k€ brut mensuel en 2021). Mais surtout les personnes qui sont, comme ici, au "faux forfait jour", devrait à minima bénéficier d'un salaire au moins égale à 115 % du minimum conventionnel de sa catégorie ET au PMSS (3428€/mois) soit environ 41k annuel.

    Carole détaille d'ailleurs cette partie là dans un autre article : http://carole-vercheyre-grard.fr/syn...urite-sociale/
    Le contrat semble posséder tous les élèment du forfait jour sans avoir la modalité minimum nécessaire pour appliquer ce fonctionnement.

    Pour moi aucune des deux possibilités n'est rempli dans cette situation. On a pas d'information sur la part variable, mais je doute qu'elle atteigne 10k par an ?
    L'entreprise doit regulariser, soit en augmentant son salaire au minimum prévu et en le positionnant réellement en position 2, soit en revoyant le contrat vers un vrai contrat 35h + heure sup...

    Il serait interessant de voir la réponse des RH face à ce genre de question...
    Il y a trois modalités dans la convention syntec. La 1 standard (35 heures), la 2 ( forfait en heures avec un nombre maximum de jours travaillés), la 3 (autonomie complète).
    Ceux qui sont en 2 doivent gagner au moins le PMSS. Ma boîte a eu ce problème: des milliers de personnes étaient en dessous du seuil et certains ont porté plainte. Du coup, la boîte a passé tout ce petit monde en modalité 1.

  19. #19
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 15
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    Il y a trois modalités dans la convention syntec. La 1 standard (35 heures), la 2 ( forfait en heures avec un nombre maximum de jours travaillés), la 3 (autonomie complète).
    Ceux qui sont en 2 doivent gagner au moins le PMSS. Ma boîte a eu ce problème: des milliers de personnes étaient en dessous du seuil et certains ont porté plainte. Du coup, la boîte a passé tout ce petit monde en modalité 1.
    C'est une ESN/SSII ?

    Bon j'ai posé les questions suivantes

    Pourriez-vous m'indiquer clairement dans quelle modalité de temps SYNTEC je me situerai ? Modalité 1 (standard), modalité 2 (réalisation de missions) ou modalité 3 (réalisation de missions avec autonomie complète) ?

    Le contrat mentionne ceci « le collaborateur bénéficiera de la convention de forfait jours prévue par
    l’accord d‘aménagement du temps de travail en vigueur dans l’entreprise » mais je ne trouve pas cet accord dans le pack d'intégration. Pouvez vous me l'envoyer ?

    Même chose ici avec « Le collaborateur aura droit à 25 jours ouvrés de congés (correspondant à 30 jours ouvrables) pour une année
    pleine travaillée auxquels s’ajouteront les jours de RTT tels que définis dans l’accord d’entreprise sur l'ARTT
    et des congés supplémentaires d’ancienneté dans les conditions définies par la convention collective. » Pouvez vous me l'envoyer ?
    Et la RH m'a dit qu'elle allait devoir se renseigner. Je tiens au courant. Je suis bien curieux.

  20. #20
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    C'est une ESN/SSII ?
    Oui.

    Cette histoire de salaire minimum pour la modalité 2 était manifestement inconnue de ma boîte. En fait, c'est historiquement quand syntec a été créée que ceux qui étaient en dessous du PMSS ont été mis en 1 et les autres en 2. La boîte appliquait le 115%, je pense, en toute bonne foi, jusqu'à ce qu'un petit malin fasse la remarque que cette histoire de PMSS était censée s'appliquer, et ils ont gagné (ils se sont fait payer leurs heures supplémentaires).

Discussions similaires

  1. Avis sur ce processus de recrutement dans une ESN
    Par zombo_zombo dans le forum Emploi
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2020, 13h18
  2. Salaire d'un consultant junior dans une SSII
    Par monsoleil dans le forum Salaires
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2010, 15h59
  3. [Wamp] Insertion dans une bdd sur laptop
    Par beencss dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2007, 15h59
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 21h31
  5. Tri dans une DBGrid sur un champ date au format jj/mm
    Par Jeankiki dans le forum Bases de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2004, 12h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo