IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres langages pour le Web Discussion :

Les rivaux de Google veulent que les législateurs européens agissent avec de nouvelles règles technologiques


Sujet :

Autres langages pour le Web

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    788
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 788
    Points : 46 033
    Points
    46 033
    Par défaut Les rivaux de Google veulent que les législateurs européens agissent avec de nouvelles règles technologiques
    DuckDuckGo, Ecosia, Qwant et Lilo, les rivaux de Google veulent que les législateurs européens agissent avec de nouvelles règles technologiques, pour obtenir des conditions de concurrence équitables

    DuckDuckGo et trois autres moteurs de recherche rivaux de Google ont exhorté les législateurs européens à prendre des mesures contre l'unité d'Alphabet avec de nouvelles règles technologiques, affirmant qu'ils n'ont pas encore vu de résultats positifs d'une décision antitrust contre Google.

    En 2018, la Commission européenne a infligé une amende record de 4,24 milliards d'euros (5 milliards de dollars) à Google pour avoir utilisé de manière déloyale Android afin de cimenter la domination de son moteur de recherche et lui a ordonné de garantir des conditions de concurrence équitables pour ses rivaux.

    Google a ensuite procédé à des changements et, il y a quatre mois, a déclaré qu'il laisserait ses rivaux s'affronter gratuitement pour devenir le moteur de recherche par défaut des appareils Android en Europe.

    Le moteur de recherche américain DuckDuckGo, l'allemand Ecosia et les Français Qwant et Lilo ont déclaré que les législateurs devraient utiliser les règles techniques élaborées par la responsable antitrust de l'Union européene, Margrethe Vestager, appelées Digital Markets Act (DMA), pour garantir la concurrence.

    Nom : 1633603183332.jpg
Affichages : 4338
Taille : 9,9 Ko

    "Malgré les changements récents, nous ne pensons pas qu'elle fera bouger les parts de marché de manière significative en raison de ses limites persistantes", ont-ils déclaré dans une lettre commune adressée aux législateurs du Parlement européen.

    Ils ont indiqué qu'un menu de préférences permettant aux utilisateurs de choisir leur recherche par défaut lors de la configuration d'un appareil Android n'est pas disponible sur le bureau de Chrome ou sur d'autres systèmes d'exploitation, et qu'il n'est affiché qu'une seule fois aux utilisateurs.

    "La DMA devrait inscrire dans la loi l'exigence d'un menu de préférences pour les moteurs de recherche, qui interdirait effectivement à Google d'acquérir les points d'accès de recherche par défaut des systèmes d'exploitation et des navigateurs des gardiens", ont-ils déclaré.

    La DMA pourrait entrer en vigueur en 2023, une fois qu'elle aura obtenu le feu vert des législateurs et des pays de l'Union européenne.

    Source : Commission Européenne

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Pensez-vous que les autres moteurs de recherche pourront, dans un avenir proche, rivaliser équitablement avec Google ?

    Voir aussi :

    Antitrust : que reproche la Commission européenne à Google ? la commissaire à la concurrence tente de justifier l'amende de 4,3 milliards d'euros

    Le ministère américain de la justice prépare une action en justice antitrust contre Google, au sujet de ses activités dans le domaine de la publicité

    L'enquête antitrust américaine contre Google se rapproche à grands pas, pour déterminer si l'entreprise fait un usage abusif de son énorme pouvoir sur le marché de la recherche
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    mars 2014
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : mars 2014
    Messages : 1 327
    Points : 5 039
    Points
    5 039
    Par défaut
    J'ai testé Bing sur une requête simple, c'est vraiment de la merde.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    août 2003
    Messages
    587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : août 2003
    Messages : 587
    Points : 1 216
    Points
    1 216
    Par défaut
    Je suis au quotidien sur DuckDuckGo et je trouve les résultats pertinents.
    Pour la recherche géographique Google rester le numéro 1 et il reste le meilleur moteur de recherche quand même (le mot le plus recherché sur Bing est Google ? )

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2003
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2003
    Messages : 31
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Moi j'utilise Qwant depuis des années et j'ai rarement à utiliser un autre moteur de recherche. Ok c'est peut-être Bing derrière mais bon, j'utilise Qwant et pas Bing, ça leur laisser une chance de se développer.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2011
    Messages
    468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mai 2011
    Messages : 468
    Points : 1 015
    Points
    1 015
    Par défaut 2021 ... Ah le changement c'est maintenant ...
    Il ya deux ans, je voulais juste tester Ecosia car je trouvais marrant de planter des arbres. Au final, je suis rester dessus depuis, je vais chez Google Search vraiment si je trouves pas de résultat. La plupart du temps c'est vraiment parce que je fais des requêtes bizarre sur des choses qui n'existent forcement pas.

    Mon impression est simple, m'importe quel navigateur sauf DuckDuckGo et Qwant ont les meme résultats. DuckDuckGo j'ai arrêter car j'aime utiliser la personnalisation de recherches, quand tu des réponses lambda comme des termes générique, ta réponse se trouve dans la 4 lignes (comme tout le monde, je me suis habitue a cliquer seulement sur le premier lien sauf recherches techniques). Qwant, je sais pas c'est trop copie sur les autres et en plus il apporte rien de plus.

    Alors pourquoi Ecosia (Bing, oui je sais, j'assume). Pour être franc je sais pas si Ecosia c'est du scam avec ses plantations d'arbres, mais si j'espere que c'est vrai. Ce que je fais sur Ecosia, je pourrais le faire sur google, mais l'inverse marche aussi et cela me prend 5 seconde pour switcher. En fait le secret c'est la qualité de tes recherches, si tu as besoin de Google, c'et que tu fais tes courses dans un hyper marche et tu te fais hypnotiser pour par les trucs autour.

    Ma vie est simple et mes recherches sont simples. En fait ma vie est simple car je vais extrêmement rarement sur StackOverflow ou chercher comment si ou sa dans telle langage. En fait déjà je fais tout en anglais dans mes recherches techniques, je regarde pas le monde francophone, ensuite mes request sont généralement extrêmement precises. Ensuite je sais pas pour vous, depuis que je suis passer a CSS3, HTML5 et Javascript ES2021 (mon entreprise ne maintient plus les anciens navigateurs, je suis dsl pour les malheureux si c'est encore le cas). En fait dans le passe, on devait utiliser des hacks, des astuces bizarre juste pour mettre des a gauche ou milieu car le float c’était merdique. Maintenant no problem, flex, grid, es6, es2021, async, plus aucun problème. En fait seulement trois plugins pourris demande encore JQuery, et on se rend compte que en fait ben Javascript, HTML5 et CSS peut pratiquement tout faire. Donc la documentation officielle suffit (et c'est juste parce que j'ai oublie le nom de la fonction)

    Donc en fait ma recherche est simple car les problèmes existent plus dans mon travail (le mot impossible n'existe meme plus maintenant). Nous on a des problème car des gens ont mal implementer et mal choisi l'architecture.

    Donc mes recherches, me sert juste d'outils de snippet, je vais juste sur MDN et cela me suffit.

    Avant la connaissance se trouvait se retrouvait partout sur des blogs, des trucs a gauche a droite. En fait maintenant tu as des plateformes precis pour apprendre. Sans compter que Google est devenu très mauvais pour la diversité des choix, donc mon cerveau s'est habitue a ne pas utiliser Google. Quand vous etes jeunes, vous n'avez pas sites préférés, vous avez pas votre playlist de sites, donc Google c'est marrant au debut. Maintenant, vous avez tout en favoris, vous avez tout synchronise et en fait vous savez ce que vous chercher. Donc en fait la recherche complique cela existe plus, vous cherchez facebook, franchement je ne connais aucun moteur recherche qui ne le connait pas.

    La seule fois que j'ai réellement passer plus d'une heure dans la barre de recherche c'est vraiment quand je cherchais des choses qui ont disparu comme le porno (eh oui sa commence a disparaître, snif ... non je déconne ). Enfin bon, ma recherche d'information c'est tjs cette ordr:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Gitlab interne => Wiki Interne => recherche total sur tout le projet actuel pour trouver un exemple de code => la doc officiel => awesome truc => blog classique => issue git officiel (des fois c'est juste normal cette erreur) => Youtube => Reddit (ouais c'est meilleur que stackoverflow parfois :P) => gist github => Stack Overflow (la je suis vraiment dans le désespoir, généralement cela s’arrête la) => Discord lie la technologie => la Chaine Ecosia => Google => Ton Collegue => Tor => au final si tu arrives la, tu te fais pas chier, tu sais que le l'autre language le fait, tu fais un micro-service dans ce languages et ton programmes appels ce programmes (problème résolu ...).
    Enfin vous voyez Google c'est vraiment loin dans mon workflow, cela fait plus de 15 ans que j'utilise internet et j'ai mon carnet d'adresse comme tout le monde. Franchement la recherche sur le moteur de recherche a un certain age, cela sert plus a rien. Donc pour les anciens, ne me faitent pas croire que 98% de vos recherche habituelles, vous avez besoin de Google Search. Si vous avez de la crypto et des NFT, je pense que vous etes assez bon pour changer votre moteur de recherche dans votre navigateur.

    Pour ceux qui ont du code legacy, je vous donne mes condoléance, je suis avec vous les gars (sans arriere pense ).
    98% de me recherches, je sais ce que je veux. Donc ce qui se passe la plupart du temps, je connais l'URL par cœur ou le bon vieux favori (meilleur invention). Meme pour les sites pirates, j'ai les meme addresses, Google avait son utilité a époque des warez car tout le monde s’échangeait des warez. Maintenant tu vas sur Netflix, YouTube, twitch et je sais pas quoi pour trouver ton contenu. Sauf si comme moi, vous cherchez des films d'autres pays,mais en fait l'astuce c'est juste de mettre Netflix sur le VPN du pays.

    Je dis pas que c'est pas utile, mais en fait Google Search c'est plus comme avant, avec le phénomène de SEO, un bon site fiable se trouve toujours a la premiere pages. On va pas se mentir, après la page 3, on s'en branle. Je travaille pas chez FAANG donc des requêtes complexes pour un sujet, c'est pas mon quotidien. En plus maintenant avec les plateforme en ligne de videos professionnel comme pluralsight, udemy, youtube ... Vous avez accès a la formation de qualite.

    Le conseil que je donne pour se débarrasser naturellement de Google Search c'est un utiliser des alternatives (choisissez ce que vous voulez, j'impose rien). Ensuite utilisez des logiciels de suivi de l’activité de votre web (time tracking) pendant un mois pour detecter et analyzer le temps passer sur vos sites habituels pour le bon fonctionnement de votre quotidien. Une fois détecter, vous avez pas d'excuse, faites des marque-pages ou retenez par cœur l'URL. Ensuite faites tous vos recherches en anglais mais pas des mots, comme vous faites en français de façon precise. Apres un certain temps, Google Search ne fait plus parti de votre quotidien.

    Je reste cependant dependent de gmail car l'autre alternative c'est live, les autres sont moins résistent dans le temps que Google, comme certain qui ont toujours des comptes wanadoo ou ce genre de conneries. Mais je vais jamais sur google aller sur gmail, je tape tjs gmail et je le trouve sur m'importe moteur de recherche. Sans compter maintenant mon navigateur qui n'est pas chrome se souvient de gmail, donc il me propose tjs l'url complete de gmail.

    Oui c'est possible de débarrasser de Google Search . Pas totalement, il est utilise de temps en temps, mais franchement c'est une fois par mois quoi. Sachant que vous etes de bon professionnel, vous savez quoi chercher (manque juste la syntaxe), vous faites votre veille tout le temps, vous connaissez beaucoup de plateforme de cours gratuits, vous avez des sites comme humble bundle, leanpub, deal machin truc qui propose de vendre epub, pdf, ... Et je vous parle que du legal. Ensuite normalement, si vous avez quelque chose de moderne et normal dans votre entreprise, vous irez as plus loin que la doc officiel normalement. Normalement, vous trouvez toute votre bonheur dans le repo github awesome.

    Mais bon je suis encore surpris que des gens sont coinces sur google search et crois qu'il y a pas alternative. C'est meme devenu une sorte de meme populaire pour legitimer son skill de recherche sur Google. En fait normalement si les autre moteur de recherches ne trouvent pas votre recherche c'est simplement que votre requête est extrêmement mal faite. Ya une façon de chercher une information et généralement le moteur de recherche c'est juste le point d’entrée de votre recherche et rien d'autres. J’échoue rarement avec Ecosia, il a toujours répondu a mes attentes. Si tu sais que utiliser Google Search pour faire ton code (c'est pas Google la vrai solution, c'est problème plus complexe, c'est un mauvais choix technique, mais franchement je te respecterais pas pour utiliser Google Search juste pour des trucs qui semble banal pour moi quand Google Search est essentiel pour toi et que tu ne peux pas faire sans)

    Si un développeur me dit que c'est un bon développeur car il sait utiliser Google Search alors je lui confirais jamais mon code, et si possible je l'engage pas. Au debut de mon aventure de dev, c’était 45% de mon temps, mais maintenant un moteur de recherche c'est seulement 0.5% (5-7% quand j’expérimente une nouvelle technique) de mon activité salariale et je produis beaucoup mais plus besoin de Google. Le moteur de recherche ne devrait pas etre le premier canaux d'un professionnel de l'informatique. Apres c'est mon point de vue. Si vous plait, ne me jeter pas des œufs. Meme mes collègues passent très peu de temps sur le moteur de recherche et en plus les recherches qu'ils font marchent sur les autres moteurs de recherches.

    Bon j’espère juste vous donnez un aperçu de ce qui est possible de faire, utilisez Google Search si vraiment vous etes des fans. Sincèrement, Google Search en 2021 c'est hasbeen pour moi, limite c'est le gars qui vient de découvrir Internet. En plus il donne de moins en moins de réponses pertinentes (mon apercu).

    (Si vous voyez des fautes que cela vous agace, eh bin nah )

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    décembre 2002
    Messages
    846
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2002
    Messages : 846
    Points : 1 150
    Points
    1 150
    Par défaut
    Citation Envoyé par vbarr Voir le message
    Moi j'utilise Qwant depuis des années et j'ai rarement à utiliser un autre moteur de recherche. Ok c'est peut-être Bing derrière mais bon, j'utilise Qwant et pas Bing, ça leur laisser une chance de se développer.
    Même moteur.
    Alors on va le critiquer parce qu'en effet les dirigeants sont malheureusement pas très réglo, mais à défaut de trouver mieux, je préfère au moins augmenter le traffic de Qwant que de Bing/Google.

    Google/Bing sont tellement riche que cela me semble compliqué qu'un concurrent puisse débarquer avec leurs propres machines.
    Pour faire le parallèle, Bouygues/Free ont emprunté le réseau des concurrents mais ont réussi à s'installer sur le marché grace à un régulateur qui les a aidé. Pour le marché des moteurs de recherches, cela me semble plus compliqué qu'une concurrence s'installe avec leurs propres


    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    Je reste cependant dependent de gmail car l'autre alternative c'est live, les autres sont moins résistent dans le temps que Google, comme certain qui ont toujours des comptes wanadoo ou ce genre de conneries. Mais je vais jamais sur google aller sur gmail, je tape tjs gmail et je le trouve sur m'importe moteur de recherche. Sans compter maintenant mon navigateur qui n'est pas chrome se souvient de gmail, donc il me propose tjs l'url complete de gmail.
    Tout dépend de ce que tu recherches. Si tu recherches le webmail le plus sophistiqué, en effet l'option Gmail et Live est ce qu'il y a de mieux pour ton besoin.

    Par contre en effet comme tu l'as dit, c'est moyen de terme de vie privé, c'est self service pour les gafam les données.
    Comme tu l'as dit, plein d'autres boites mails sont prérènnne. Mon père a toujours sa boite wanadoo, moi j'ai ma boite freesbee que j'avais lorsque j'étais abonné chez eux . Ma mère a toujours sa boite free et je m'inquiète pas sur sa pérénité.

    Maintenant j'ai voulu me défaire complétement des gafam et je me suis inscrit chez Zaclys, une association française, pour une petite participation financière depuis 6 ans et les comptes étant public, ils sont biens au vert, je suis confiant sur la pérénité.

    J'ai accès à une instance Nexcloud pour la synchro contact/tache/calendrier/cloud + une boite mail avec 10 alias. Et je dirais que j'aime plus confiance envers eux que Google, au moins j'ai quelqu'un disponible pour me restaurer une sauvegarde en cas de besoin de suppression par mégarde ...

    Bref, le coup de rester sur Gmail ne tient pour la question de pérénité du service


    Sinon pour ce qui est de l'utilisateur du moteur de recherche, pour ma part Qwant, je l'utilise pas mal pour rechercher le même message d'erreur et espérer que quelqu'un l'a rencontré et a trouvé une solution

  7. #7
    Membre expérimenté
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    1 060
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 1 060
    Points : 1 466
    Points
    1 466
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    J'ai testé Bing sur une requête simple, c'est vraiment de la merde.
    Un trois-quart de page occupé par des liens sur leurs articles, c'est franchement abusif.
    intel i7
    Mint 20
    Plasma et Cinnamon

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    techcos
    Inscrit en
    octobre 2021
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : techcos

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2021
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Ça me fait un peu sourire par rapport à la news sur Firefox qui intègre des pubs. Quand on sait que la majorité des recettes de Mozilla Corporation provient de Google afin qu'il mette Google comme moteur de recherche par défaut. C'est certain que si ça passe ça risque de leur faire mal.

  9. #9
    Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    décembre 2002
    Messages
    846
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2002
    Messages : 846
    Points : 1 150
    Points
    1 150
    Par défaut
    Citation Envoyé par toto1234321 Voir le message
    Ça me fait un peu sourire par rapport à la news sur Firefox qui intègre des pubs. Quand on sait que la majorité des recettes de Mozilla Corporation provient de Google afin qu'il mette Google comme moteur de recherche par défaut. C'est certain que si ça passe ça risque de leur faire mal.
    Actuellement Google écrase et la majorité des recettes reviennent à Google. Si un jour, il y a une meilleur répartition des revenus, Firefox fera affaire avec d'autres concurrents. Actuellement ce n'est pas possible, il n'y a que des pauvres parmi les concurrents (en shématisant bien sur)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2021, 22h27
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 30/04/2020, 20h18
  3. IA : Google montre que les réseaux neuronaux sont capables de créer leur propre chiffrement
    Par Michael Guilloux dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2016, 17h14
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2015, 14h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo