33 % des fournisseurs de technologies prévoient d'investir un million de dollars ou plus dans l'intelligence artificielle d'ici deux ans, le financement de l'IA par l'industrie devrait augmenter jusqu'en 2022, selon Gartner

Selon une nouvelle enquête* de Gartner, Inc., un tiers des entreprises technologiques et des fournisseurs de services ayant des projets d'intelligence artificielle (IA) ont déclaré qu'ils investiraient un million de dollars ou plus dans ces technologies au cours des deux prochaines années. La grande majorité des répondants à l'enquête (87 %) dont les technologies d'IA constituent un domaine d'investissement majeur pensent que le financement de l'IA à l'échelle du secteur augmentera à un rythme modéré à rapide jusqu'en 2022.

"Les technologies d'IA, diverses et en évolution rapide, auront un impact sur tous les secteurs d'activité", a déclaré Errol Rasit, vice-président directeur chez Gartner. "Les organisations technologiques augmentent leurs investissements dans l'IA car elles reconnaissent son potentiel non seulement pour évaluer les données critiques et améliorer l'efficacité des entreprises, mais aussi pour créer de nouveaux produits et services, élargir leur clientèle et générer de nouveaux revenus. Il s'agit d'investissements sérieux qui contribueront à dissiper le battage médiatique autour de l'IA."

Par rapport à d'autres domaines technologiques émergents tels que le cloud et l'IoT, les technologies d'IA ont bénéficié de la deuxième allocation moyenne de financement déclarée la plus élevée. Les répondants dont les organisations ont investi dans l'IA ont déclaré leur investissement planifié le plus élevé dans la vision par ordinateur, avec une moyenne de 679 000 $ sur deux ans (voir la figure 1).

Figure 1 : montant des fonds alloués aux technologies émergentes de l'IA

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"Très peu de répondants ont déclaré des montants de financement inférieurs à 250 000 dollars pour les technologies d'IA, ce qui indique que le développement de l'IA est coûteux par rapport à d'autres innovations technologiques. Ce n'est pas un segment facile à conquérir en raison de la complexité de la construction et de la formation des modèles d'IA", a déclaré M. Rasit.

Les obstacles à l'adoption et à l'intégration de l'IA subsistent

L'enquête souligne également l'immaturité relative des technologies d'IA par rapport aux autres domaines d'innovation. Un peu plus de la moitié des répondants font état d'une adoption significative par les clients cibles de leurs produits et services basés sur l'IA. 41 % des répondants ont cité les technologies émergentes de l'IA comme étant encore en phase de développement ou d'adoption précoce, ce qui signifie qu'il y a une vague d'adoption potentielle lorsque les produits et services nouveaux ou améliorés de l'IA deviennent disponibles.

L'immaturité de la technologie est citée comme la principale raison pour laquelle les organisations qui investissent dans l'IA échouent dans l'intégration d'une technologie émergente. En outre, les chefs de produit investissant dans l'IA dont la mise en œuvre progresse plus lentement que prévu ont indiqué que la complexité du produit et le manque de compétences étaient les principaux obstacles à leur progression.

"Ces réponses à l'enquête reflètent le cycle difficile du développement de la technologie de l'IA, compte tenu de sa complexité, ainsi que les difficultés rencontrées par l'ensemble du secteur pour recruter des talents en IA en raison du nombre limité de personnes qualifiées", a déclaré M. Rasit.

Source : Gartner

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