IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L'Oculus Quest devient un presse-papiers lorsque Facebook tombe en panne

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Points : 58 043
    Points
    58 043
    Par défaut L'Oculus Quest devient un presse-papiers lorsque Facebook tombe en panne
    Facebook est de retour après une panne de six heures qui a fait perdre 6 milliards de dollars à Mark Zuckerberg,
    Instagram, WhatsApp et d'autres services reviennent lentement en ligne dans le monde

    Facebook est de nouveau en ligne après une panne de six heures due à des problèmes de routage DNS. La panne a également touché Instagram, Whatsapp, Messenger et Oculus VR. Pour certains, ces services sont de nouveau en ligne maintenant ; cependant, après un problème de DNS comme celui-ci, cela peut prendre des heures pour que tout fonctionne correctement sur chaque réseau. Il s'agit de la panne la plus importante pour Facebook depuis qu'un incident survenu en 2019 a mis son site hors ligne pendant plus de 24 heures. Dans le même temps, la panne mondiale de Facebook a fait reculer la fortune de Mark Zuckerberg de 5,9 milliards de dollars (5 milliards d’euros). L’homme d’affaires de 37 ans a glissé du cinquième au sixième rang du palmarès des personnalités les plus riches du monde.

    Nom : Screenshot_2021-10-05 Facebook, Instagram and WhatsApp are all down – TechCrunch.png
Affichages : 11317
Taille : 87,6 Ko

    La panne a débuté hier, juste avant 18h (heure française) et les sites ont recommencé à fonctionner aux alentours de minuit. La panne a duré pendant au moins 5 heures, ce qui est un record dans l’histoire de l’internet mondial contemporain, à l’ère des GAFAM. Brian Krebs, journaliste spécialisé dans la cybercriminalité, attribue ce phénomène à un problème DNS majeur. Il cite une source qui lui a dit que l'incident n'avait pas d'origine malveillante. Au lieu de cela, il affirme que cela a commencé par une mise à jour BGP de routine qui a mal tourné, effaçant les informations de routage DNS dont Facebook a besoin pour que d'autres réseaux puissent trouver ses sites. Krebs explique que les enregistrements DNS qui indiquent aux systèmes comment trouver Facebook et Instagram « ont été retirés ce matin des câbles de routage mondiaux ». À ce stade, cependant, on ne sait pas exactement comment cela s'est produit.

    Krebs écrit dans un billet de blog :

    « Facebook et ses propriétés sœurs Instagram et WhatsApp souffrent de pannes continues et mondiales. Nous ne savons pas encore pourquoi cela s'est produit, mais le comment est clair : plus tôt ce matin, quelque chose à l'intérieur de Facebook a fait en sorte que l'entreprise révoque les enregistrements numériques clés qui indiquent aux ordinateurs et autres appareils compatibles avec Internet comment trouver ces destinations en ligne.

    En termes plus simples, ce matin, Facebook a supprimé la carte indiquant aux ordinateurs du monde entier comment trouver ses différentes propriétés en ligne. Par conséquent, lorsqu'une personne tape Facebook.com dans un navigateur web, ce dernier ne sait pas où trouver Facebook.com et renvoie une page d'erreur ».

    Le Domain Name System, généralement abrégé DNS, qu'on peut traduire en « système de noms de domaine », est le service informatique distribué utilisé pour traduire les noms de domaine Internet en adresse IP ou autres enregistrements. Le problème est plus profond que les défaillances DNS évidentes de Facebook, cependant. Instagram, propriété de Facebook, était également hors service, et ses services DNS (qui sont hébergés sur Amazon plutôt que d'être internes au réseau de Facebook) étaient fonctionnels. Instagram et WhatsApp étaient accessibles, mais affichaient des échecs HTTP 503 (aucun serveur n'est disponible pour la requête), ce qui indique que si les DNS fonctionnaient et que les équilibreurs de charge des services étaient accessibles, les serveurs d'application qui devraient alimenter les équilibreurs de charge ne l'étaient pas.

    Un peu plus tard, Dane Knecht, vice-président de Cloudflare, a signalé que toutes les routes BGP (Border Gateway Protocol) pour Facebook avaient été retirées. Border Gateway Protocol est un protocole d'échange de route externe, utilisé notamment sur le réseau Internet. Son objectif principal est d'échanger des informations de routage et d'accessibilité de réseaux entre Autonomous Systems. En d’autres termes, c’est le système par lequel un réseau détermine la meilleure route vers un autre réseau). En l'absence de routes BGP vers le réseau de Facebook, les serveurs DNS de Facebook sont inaccessibles, tout comme les serveurs d'application manquants pour Instagram, WhatsApp et Oculus VR, qui appartiennent à Facebook. Si les routes BGP pour un réseau donné sont manquantes ou incorrectes, personne en dehors de ce réseau ne peut le trouver.

    Le site interne de Facebook est également touché

    Le site interne Workplace de Facebook et les services associés destinés aux employés sont également touchés par une panne aujourd'hui, selon Jane Manchun Wong, blogueuse technique. L'entreprise a diffusé un mémo aux employés à propos de ces problèmes. Le New York Times indique que pratiquement tout ce qui se trouve à l'intérieur de Facebook est en panne, y compris la possibilité d'utiliser des cartes-clés pour entrer dans les bâtiments, les systèmes de sécurité, un calendrier interne et des outils de planification, et plus encore.

    La panne mondiale de Facebook fait perdre 6 milliards de dollars à Mark Zuckerberg

    Cette gigantesque panne de Facebook a fait reculer la fortune de Mark Zuckerberg de 5,9 milliards de dollars (5 milliards d’euros), d’après le magazine Forbes. L’homme d’affaires de 37 ans a glissé du cinquième au sixième rang du palmarès des personnalités les plus riches du monde.La panne chez Facebook, qui a touché des millions d’utilisateurs à travers le monde, a ébranlé les piliers de la Bourse de New York. À cause de la chute de ses actions, la fortune de Mark Zuckerberg est tombée à 121,6 milliards, affirme un décompte de Bloomberg. Ses pertes atteignent 15 milliards depuis la mi-septembre.

    Facebook cumule les déboires entre les accusations sur la politique du groupe et une panne majeure affectant l'accès à ses réseaux et messageries de plusieurs millions de ses utilisateurs. Depuis ses sommets début septembre, le titre a perdu 15 %. Le réseau social est d'abord en butte aux accusations d'une lanceuse d'alerte qui va témoigner devant le Congrès aujourd’hui pour affirmer que Facebook choisit "le profit plutôt que la sûreté".

    Sources : Cloudflare, krebsonsecurity

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    À votre avis quels types d’impacts cette panne peut-elle causer ?

    Voir aussi :

    Un simple changement dans la configuration des serveurs de Facebook a provoqué une panne mondiale, qui a duré six heures

    Une panne de Facebook met en lumière les métadonnées associées aux photos des utilisateurs par son IA, les réactions divergent

    Les recherches de Facebook montrent qu'Instagram est nocif pour les adolescents, mais l'entreprise relativise, et défend que cela dépend de leur état d'esprit et la manière dont ils l'utilisent

    Facebook affirme qu'il n'y a pas de lien entre l'utilisation de ses plateformes et la dépression des utilisateurs, mais les chercheurs décrivent une corrélation de plus en plus évidente

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 399
    Points : 743
    Points
    743
    Par défaut
    On dirait que ça va être une bonne semaine, les amis. Restons hors ligne jusqu'à ce que la pandémie soit gérée.

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Points : 58 043
    Points
    58 043
    Par défaut Les badges des employés de Facebook ne fonctionnent pas pendant la panne mondiale.
    Les badges des employés de Facebook ne fonctionnent pas pendant la panne,
    certains employés n'ont pas été en mesure d'accéder aux zones sécurisées telles que les salles contenant des serveurs

    Facebook et sa famille d'applications, dont Instagram et WhatsApp, ont été inaccessibles pendant des heures hier, mettant hors service une plateforme de communication importante utilisée par des milliards de personnes et montrant à quel point le monde est devenu dépendant d'une entreprise qui fait l'objet d'une surveillance intense. Facebook est de nouveau en ligne, mais de nouveaux détails sur la panne mondiale massive d'aujourd'hui apparaissent, notamment le fait que les employés ne pouvaient pas réparer le matériel des serveurs parce que leurs badges d'identification ne leur permettaient même pas d'entrer dans les bâtiments de l'entreprise.

    Les applications de Facebook, qui comprennent Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger et Oculus, ont commencé à afficher des messages d'erreur, selon le site downdetector.com, qui surveille le trafic web et l'activité des sites. En quelques minutes, Facebook avait disparu d'Internet. La panne a duré plus de cinq heures, avant que certaines applications ne reviennent lentement en ligne, bien que la société ait prévenu que les services prendraient du temps à se stabiliser. « Nous sommes conscients que certaines personnes ont des difficultés à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale aussi vite que possible, et nous nous excusons pour tout désagrément », a déclaré Andy Stone, porte-parole de Facebook, à propos des pannes sur Twitter.

    Nom : Screenshot_2021-10-05 Gone in Minutes, Out for Hours Outage Shakes Facebook.png
Affichages : 3070
Taille : 61,0 Ko

    Certains employés de Facebook qui ont tenté de retourner au travail au milieu de la panne générale de l'entreprise n'ont pas pu entrer dans les bâtiments, car leurs badges numériques ne fonctionnent plus. Les employés qui ont tenté d'entrer dans les bâtiments pour aider à réparer la panne ont déclaré au New York Times qu'ils n'ont pas pu y accéder. Les ingénieurs chargés de la sécurité qui sont arrivés sur place pour évaluer la panne n'ont pas non plus pu accéder aux zones sécurisées contenant des serveurs.

    Les pannes technologiques ne sont pas rares, mais le fait qu'autant d'applications de la plus grande entreprise de médias sociaux au monde soient mises hors service en même temps était très inhabituel. La dernière panne importante de Facebook remonte à 2019, lorsqu'une erreur technique a affecté ses sites pendant 24 heures, rappelant qu'un pépin peut paralyser même les sociétés Internet les plus puissantes. Cette fois-ci, Facebook a déclaré hier que le coupable était des changements dans son infrastructure internet sous-jacente qui coordonne le trafic entre ses centres de données. Cela a interrompu les communications et s'est propagé à d'autres centres de données, « interrompant ainsi nos services », a déclaré l'entreprise.

    Selon la journaliste du Times Sheera Frenkel, même les badges de sécurité des employés de la société ne fonctionnaient pas, ce qui les empêchait d'accéder à leurs espaces de travail. « Je viens de parler au téléphone avec une personne qui travaille pour FB et qui m'a dit que les employés ne pouvaient pas entrer dans les bâtiments ce matin pour commencer à évaluer l'étendue de la panne parce que leurs badges ne fonctionnaient pas pour accéder aux portes », a-t-elle tweeté.

    Nom : Screenshot_2021-10-05 Sheera Frenkel on Twitter.png
Affichages : 2689
Taille : 39,7 Ko

    Certains employés ont signalé qu'ils avaient même des difficultés à passer des appels sur les téléphones portables fournis par l'entreprise et à recevoir des courriels provenant d'adresses extérieures à l'entreprise.

    Facebook a fini par rétablir le service après qu'une équipe a réussi à accéder à ses ordinateurs serveurs dans un centre de données à Santa Clara, en Californie. Ils ont ensuite été en mesure de les réinitialiser. La société a présenté ses excuses pour la panne. « Nous sommes désolés… Merci d'avoir été patient avec nous », a-t-elle déclaré sur Twitter après que ses applications aient commencé à redevenir accessibles.

    La panne survient également moins de 24 heures avant que Frances Haugen, la dénonciatrice de Facebook, ne témoigne contre son ancien employeur. Dans une interview accordée dimanche Frances Haugen a souligné que l'entreprise avait renforcé la polarisation politique et qu'elle savait en interne que ses plateformes provoquaient des problèmes de santé mentale chez les adolescentes.

    Source : Facebook

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur sujet ?

    voir aussi :

    Facebook est de retour après une panne de six heures qui a fait perdre 6 milliards de dollars à Mark Zuckerberg, Instagram, WhatsApp et d'autres services reviennent lentement en ligne dans le monde

    Une panne de Facebook met en lumière les métadonnées associées aux photos des utilisateurs par son IA, les réactions divergent

    Les recherches de Facebook montrent qu'Instagram est nocif pour les adolescents, mais l'entreprise relativise, et défend que cela dépend de leur état d'esprit et la manière dont ils l'utilisent

    Facebook affirme qu'il n'y a pas de lien entre l'utilisation de ses plateformes et la dépression des utilisateurs, mais les chercheurs décrivent une corrélation de plus en plus évidente

  4. #4
    Membre actif
    Femme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 59
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Voilà ce qui arrive quand tu centralises tout au point de prendre tes employés (et ceux des autres boîtes qui font du business avec toi) pour des clients, si le service tombe, ta boîte tombe aussi mais ça fait encore plus mal. C'est comme quand tu mets ta clé dans la boîte qu'elle ouvre, qu'est-ce qui pourrait bien mal arriver ?

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Août 2021
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Août 2021
    Messages : 83
    Points : 199
    Points
    199
    Par défaut
    C'est la revanche du Trump megazord pour lui avoir supprimé son compte. Qanon avait raison

    Je ne m'en soucie pas perso, j'ai delete mon compte Facebook (et Insta aussi) il y quelques mois de cela.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 399
    Points : 743
    Points
    743
    Par défaut
    je me demande si leurs badges fonctionnaient grâce aux serveurs public de facebook ou à des serveurs en interne. Normalement les systèmes devraient être séparés...

    Le fait que le problème dure encore après autant de temps est aussi remarquable. Les entreprises du style de FB devraient avoir des backups, des fonctions de retour à zéro, des protections. Les crashs devraient être zonés ...

    Sauf en cas d'une attaque informatique ... ? Si la faille est partout, quelqu'un peut attaquer tous les serveur... Ou alors la faille est pas sur les serveurs directement mais sur un système annexe de routage commun à tous les serveurs FB?

  7. #7
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 091
    Points : 56 524
    Points
    56 524
    Par défaut Facebook dévoile les raisons de la récente panne de six heures sur ses services WhatsApp, Instagram, etc.
    Facebook dévoile les raisons de la récente panne de six heures sur ses services WhatsApp, Instagram et Messenger
    L’entreprise pointe des changements de configurations de routeurs du doigt

    Facebook fait savoir au public que la panne de six heures qui l'a mis hors ligne, ainsi qu'Instagram, Messenger, Whatsapp et OculusVR, résultait d'un changement de configuration de ses routeurs. L’entreprise écarte un piratage ou une tentative d'accès aux données des utilisateurs.

    La situation de panne fait suite à la disparition subite de préfixes de routage de tables BGP (Border Gateway Protocol). Ce protocole de routage fait fonctionner Internet et permet aux appareils d'un côté du monde d'atteindre les appareils de l'autre côté en utilisant des préfixes ou « routes. » Comme le registre de domaine et les serveurs DNS de Facebook sont hébergés sur le propre préfixe de routage de l'entreprise, lorsque les préfixes BGP ont été supprimés des tables de routage, personne ne pouvait se connecter à leurs adresses IP ou aux services dépendants d'elles.

    « Dans de telles situations, l’Internet ne sait plus retrouver les adresses IP de Facebook. Un symptôme est que les requêtes DNS échouent. Mais c'est juste le résultat de l'hébergement par Facebook de ses serveurs DNS à l'intérieur de son propre réseau. Même si les DNS fonctionnent (par exemple si vous avez encore des résultats en cache), les IP ne sont actuellement pas joignables. », indique Johannes Ulrich du SANS Technology Institute.

    Nom : 4.png
Affichages : 27374
Taille : 24,6 Ko

    « À toutes les personnes et entreprises du monde entier qui dépendent de nous, nous sommes désolés de la gêne occasionnée par la panne d'aujourd'hui sur nos plateformes. Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour rétablir l'accès, et nos systèmes sont maintenant de nouveau opérationnels. La cause sous-jacente de cette panne a également eu un impact sur de nombreux outils et systèmes internes que nous utilisons dans nos opérations quotidiennes, ce qui a compliqué nos tentatives pour diagnostiquer et résoudre rapidement le problème.

    Nos équipes d'ingénieurs ont appris que des changements de configuration sur les routeurs dorsaux qui coordonnent le trafic réseau entre nos centres de données ont provoqué des problèmes qui ont interrompu cette communication. Cette perturbation du trafic réseau a eu un effet en cascade sur la façon dont nos centres de données communiquent, ce qui a entraîné l'arrêt de nos services.

    Nos services sont maintenant de nouveau en ligne et nous travaillons activement à leur retour à un fonctionnement normal. Nous tenons à préciser qu'aucune activité malveillante n'est à l'origine de cette panne, qui est due à un changement de configuration défectueux de notre part. Nous n'avons pas non plus de preuve que les données des utilisateurs aient été compromises à la suite de cette interruption. (Mis à jour le 5 octobre 2021 pour refléter les dernières informations)

    Des personnes et des entreprises du monde entier nous font confiance chaque jour pour rester connectées. Nous comprenons l'impact que des pannes comme celles-ci ont sur la vie des gens, et notre responsabilité de les tenir informés des perturbations de nos services. Nous présentons nos excuses à toutes les personnes concernées et nous nous efforçons de mieux comprendre ce qui s'est passé aujourd'hui afin de continuer à rendre notre infrastructure plus résiliente », a déclaré Marc Zuckerberg.

    Sources : Facebook, SANS

    Et vous ?

    Utilisez-vous des produits et services Facebook ? Comment cette panne vous a-t-elle affecté ?

    Voir aussi :

    Un simple changement dans la configuration des serveurs de Facebook a provoqué une panne mondiale, qui a duré six heures

    Une panne de Facebook met en lumière les métadonnées associées aux photos des utilisateurs par son IA, les réactions divergent

    Les recherches de Facebook montrent qu'Instagram est nocif pour les adolescents, mais l'entreprise relativise, et défend que cela dépend de leur état d'esprit et la manière dont ils l'utilisent

    Facebook affirme qu'il n'y a pas de lien entre l'utilisation de ses plateformes et la dépression des utilisateurs, mais les chercheurs décrivent une corrélation de plus en plus évidente

  8. #8
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 951
    Points : 37 945
    Points
    37 945
    Par défaut Telegram a gagné plus de 70 millions de nouveaux utilisateurs pendant la panne de Facebook
    Telegram a gagné plus de 70 millions de nouveaux utilisateurs pendant la panne de Facebook,
    les utilisateurs se sont tournés vers d'autres applications de messagerie après la panne

    Pavel Durov, le fondateur de Telegram, a déclaré mardi que sa plateforme de messagerie a gagné plus de 70 millions de nouveaux utilisateurs pendant la panne de Facebook, alors que des personnes du monde entier ont été privées des services de messagerie de Facebook pendant près de six heures. « Le taux de croissance quotidien de Telegram a dépassé la norme d'un ordre de grandeur, et nous avons accueilli plus de 70 millions de réfugiés d'autres plateformes en une journée », a déclaré Durov sur sa chaîne Telegram.

    Facebook fait savoir au public que la panne de six heures qui l'a mis hors ligne, ainsi qu'Instagram, Messenger, Whatsapp et OculusVR, résultait d'un changement de configuration de ses routeurs. L’entreprise a écarté un piratage ou une tentative d'accès aux données des utilisateurs.

    Nom : telegramb.png
Affichages : 3408
Taille : 88,7 Ko

    La situation de panne fait suite à la disparition subite de préfixes de routage de tables BGP (Border Gateway Protocol). Ce protocole de routage fait fonctionner Internet et permet aux appareils d'un côté du monde d'atteindre les appareils de l'autre côté en utilisant des préfixes ou « routes ». Comme le registre de domaine et les serveurs DNS de Facebook sont hébergés sur le propre préfixe de routage de l'entreprise, lorsque les préfixes BGP ont été supprimés des tables de routage, personne ne pouvait se connecter à leurs adresses IP ou aux services dépendants d'elles.

    « Dans de telles situations, l’Internet ne sait plus retrouver les adresses IP de Facebook. Un symptôme est que les requêtes DNS échouent. Mais c'est juste le résultat de l'hébergement par Facebook de ses serveurs DNS à l'intérieur de son propre réseau. Même si les DNS fonctionnent (par exemple si vous avez encore des résultats en cache), les IP ne sont actuellement pas joignables. », indique Johannes Ulrich du SANS Technology Institute.

    Bien que de nombreuses institutions financières découragent leurs employés d'utiliser des services de messagerie tels que WhatsApp et d'autres plateformes Facebook qui sont tombées en panne lundi, leur commodité les a rendues populaires auprès des traders qui communiquent avec leurs clients sur les marchés de gré à gré. Bien qu'on ait assisté au passage rapide à des plateformes alternatives telles que Telegram, où il y a moins de restrictions sur la taille des discussions de groupe, la panne a affecté les échanges d'actifs, des cryptomonnaies au pétrole russe.

    En Inde, les discussions de marché sur WhatsApp se sont déplacées vers Telegram. La panne est survenue après la fermeture des marchés dans une grande partie de l'Asie, ce qui a limité tout impact. Au Moyen-Orient, « les échanges de cryptomonnaie se font principalement sur Telegram ou WhatsApp, où vous demandez à vos courtiers une offre et une demande, puis vous appuyez dessus et ils confirment la transaction », a déclaré Zachary Cefaratti, PDG de la plateforme d'investissement de Dubaï Dalma Capital, ajoutant que Telegram était de plus en plus utilisé.

    Parmi les structures touchées, figure également BCB Group, une société de cryptomonnaie basée à Londres qui propose des transactions de gré à gré ainsi que d'autres services. « La panne de WhatsApp nous a frappés dans notre période de négociation la plus active, où nous sommes confrontés à des contreparties américaines », a déclaré le directeur général Oliver von-Landsberg Sadie. « Le volume journalier a diminué de 15 % par rapport à la moyenne quotidienne, ce que nous attribuons en interne aux problèmes de connectivité. Les échanges basés sur Telegram et Slack ont été conformes aux moyennes quotidiennes », a-t-il ajouté.

    La panne de Facebook a fait reculer la fortune de Mark Zuckerberg de 5,9 milliards de dollars (5 milliards d’euros), d’après le magazine Forbes. L’homme d’affaires de 37 ans a glissé du cinquième au sixième rang du palmarès des personnalités les plus riches du monde. La panne chez Facebook, qui a touché des millions d’utilisateurs à travers le monde, a ébranlé les piliers de la Bourse de New York. À cause de la chute de ses actions, la fortune de Mark Zuckerberg est tombée à 121,6 milliards, affirme un décompte de Bloomberg. Ses pertes atteignent 15 milliards depuis la mi-septembre.

    La Russie a déclaré que l'incident montrait que Moscou avait raison de développer ses propres plateformes internet et réseaux sociaux. Margrethe Vestager, responsable de la politique antitrust de l'UE, a déclaré que la panne avait montré les répercussions de la dépendance à l'égard de quelques grands acteurs et souligné la nécessité d'avoir davantage de rivaux.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Que pensez-vous de la dépendance à l'égard de quelques grands acteurs de messagerie ?

    Quel commentaire faites-vous sur la nécessité d'avoir davantage de rivaux ?

    Voir aussi :

    Facebook dévoile les raisons de la récente panne de six heures sur ses services WhatsApp, Instagram et Messenger : l'entreprise pointe des changements de configurations de routeurs du doigt

    Facebook est de retour après une panne de six heures qui a fait perdre 6 milliards de dollars à Mark Zuckerberg Instagram, WhatsApp et d'autres services reviennent lentement en ligne dans le monde

    Les badges des employés de Facebook ne fonctionnent pas pendant la panne, certains employés n'ont pas été en mesure d'accéder aux zones sécurisées telles que les salles contenant des serveurs

    Telegram a gagné 25 millions de nouveaux utilisateurs ces 72 dernières heures, profitant de l'annonce du changement dans la politique de confidentialité de WhatsApp et de la fermeture de Parler

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il est dommage que la panne de Facebook ait plus profité à Telegram qu'à Signal.

    Les promesses de confidentialité de Signal sont à prendre avec des pincettes (n'utilisez-pas l'application si vous êtes un activiste ou dissident politique). Néanmoins la fondation est beaucoup plus transparente sur ses activités que ne peuvent l'être Facebook et Telegram Messenger.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2021
    Messages : 5
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bien fait pour notre ami Mark, une baisse aussi en bourse de l'action Facebook

  11. #11
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2021
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    @Jeff_67

    Pourquoi dis-tu que les promesses de confidentialité de Signal sont à prendre avec des pincettes ? A titre de curiosité.

    Merci à toi.

  12. #12
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 307
    Points
    66 307
    Par défaut La panne de Facebook a augmenté la productivité des développeurs de 32 %
    La panne de Facebook a augmenté la productivité des développeurs de 32 %
    selon un rapport de Haystack

    L'interruption mondiale des principaux services de Facebook Inc. - notamment WhatsApp, Messenger, Instagram et Facebook - lundi a impacté plusieurs travailleurs et peut-être même le rendement des développeurs. Haystack a publié mardi un rapport dans lequel il déclare avoir constaté que la panne mondiale de Facebook avait poussé les développeurs à être 32 % plus productifs. Cette augmentation ne concerne toutefois pas le développement de nouvelles fonctionnalités, mais plutôt la validation des demandes de fusion. Le rapport relance le débat sur les pertes de temps que les réseaux sociaux peuvent causer aux équipes d'ingénieurs.

    Haystack analyse les données git historiques pour vous donner une idée claire (et précise) de la santé de vos équipes. Lundi, l'équipe Haystack a analysé les données à sa disposition pour voir quel impact la panne mondiale de Facebook avait sur la productivité des développeurs (nombre de Pull Requests fusionnées) et a consigné ses résultats dans un rapport. Pour rappel, la panne fait suite à la disparition subite de préfixes de routage de tables BGP (Border Gateway Protocol). Le protocole BGP fait fonctionner Internet et permet aux appareils d'un côté du monde d'atteindre les appareils de l'autre côté en utilisant des préfixes ou « routes ».

    Nom : 615c2c805d476d652407a790_I1_662WuQL9BuBsWWiHPpa2adEhuq1XDnM_0CuALBNBxkQ_jRZneKTMwfPXuMDkaiartPGP.png
Affichages : 3075
Taille : 57,9 Ko

    Comme le registre de domaine et les serveurs DNS de Facebook sont hébergés sur le propre préfixe de routage de la firme, lorsque les préfixes BGP ont été supprimés des tables de routage, personne ne pouvait se connecter à leurs adresses IP ou aux services dépendants d'elles. « Dans ce cas, l'Internet ne sait plus où retrouver les adresses IP de Facebook. Un symptôme est que les requêtes DNS échouent. Cependant, c'est juste le résultat de l'hébergement par Facebook de ses serveurs DNS à l'intérieur de son propre réseau », explique Johannes Ulrich du SANS Technology Institute. Haystack relate les faits suivants dans son rapport.

    Chronologie

    Selon DownDetector, un site Web qui présente en temps réel les problèmes et les pannes pour toutes sortes de services en ligne, la panne des services de Facebook a commencé à 15:24 UTC (soit 17:24 en France). À 22:46 UTC (00:46 en France), le directeur technique de Facebook a indiqué sur Twitter que les services étaient de nouveau en ligne, mais que cela pouvait prendre un certain temps pour atteindre 100 %. L'incident a été en grande partie résolu dans la nuit profonde. Tout au long de la journée, l'équipe Haystack a constaté que le rendement des développeurs a continué à suivre la ligne de base (voir l'image).

    Cependant, elle a déclaré que cela a changé de manière significative après 21:00 UTC (23:00 en France). Selon l'équipe, bien qu'il soit tout à fait habituel de voir une augmentation du rendement à cette heure le lundi, la croissance a été beaucoup plus importante que d'habitude. Entre 21:00 UTC et minuit (23:00 et 02:00 en France), elle a constaté une augmentation d'environ 2,6 fois le nombre de demandes de mise à jour en cours de fusion. Pour situer le contexte, minuit UTC correspond à 17h, heure du Pacifique (où se trouvent de nombreux clients de Haystack).

    Causes

    Alors que la productivité des développeurs a augmenté, Haystack a constaté que le délai d'exécution (délai entre le premier commit et la fusion du Pull Requests) a augmenté de façon spectaculaire pour ces demandes de fusion. Cela indique que la véritable raison de cette augmentation est plutôt que les développeurs ont utilisé le temps supplémentaire à la fin de leur journée pour faire le ménage dans les anciennes demandes de fusion, en fermant les anciennes demandes de fusion en cours depuis longtemps.

    En fait, Haystack, en tant que produit, offre aux équipes de développement des alertes sur les demandes de fusion en cours (comme celles qui ont déjà été examinées et qui attendent d'être fusionnées). Plutôt que de constater une augmentation spectaculaire de la productivité de la programmation, elle a vu les développeurs s'occuper de leurs tâches ménagères. « La panne de Facebook a poussé les développeurs à nettoyer leur jardin », explique le directeur technique Kan Yilmaz.

    Cela ne justifie pas une microgestion

    « En tant qu'outil d'analyse des développeurs, Haystack veille à ne pas favoriser la microgestion. Contrairement à nos concurrents, nous ne comparons pas les ingénieurs », a déclaré Haystack. « Les recherches menées sur les équipes d'ingénierie logicielle n'ont cessé de montrer que la microgestion nuit à l'efficacité de l'équipe et que la sécurité psychologique est essentielle pour améliorer la productivité, traiter la fiabilité des logiciels et prévenir l'épuisement professionnel », a ajouté l'équipe.

    Selon elle, le fait qu'elle n'a pas constaté de baisse substantielle de la productivité pendant l'intervalle où l'incident a fait l'objet d'un discours sur d'autres plateformes de médias sociaux montre que les développeurs sont moins enclins à être distraits de leur travail productif que l'on peut le penser. En outre, elle estime que la clef pour encourager la productivité soutenue des développeurs réside dans la création d'une expérience de développement axée sur le flux, où le processus manuel est remplacé par l'automatisation et les outils.

    « Lorsque les développeurs sont libérés des processus inefficaces - de la bureaucratie et de la dette technique - le travail peut circuler rapidement sans compromettre la fiabilité ni provoquer d'épuisement. C'est pourquoi de plus en plus d'organisations technologiques mettent en place des équipes EngProd pour se concentrer sur la suppression de ces obstacles », a conclu l'équipe.

    EngProd est la façon dont les équipes d'ingénierie logicielle d'élite fournissent des logiciels fiables en fonction des résultats commerciaux tout en assurant le bien-être de l'équipe. Les entreprises comme Google ont des équipes de productivité des ingénieurs (EngProd), et d'autres entreprises comme Netflix les appellent des équipes de productivité des développeurs (Developer Productivity - DevProd).

    Source : Haystack

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    83 % des développeurs de logiciels souffrent d'épuisement professionnel, selon une étude de Haystack Analytics

    Facebook dévoile les raisons de la récente panne de six heures sur ses services WhatsApp, Instagram et Messenger : l'entreprise pointe des changements de configurations de routeurs du doigt

    Quels sont les différents moyens pour augmenter la productivité dans une équipe agile ? Retour de discussion avec un Microsoft User Group

    La perte de temps sur des tâches qui n'apportent pas de valeur est une préoccupation majeure pour 56 % des responsables du développement, selon une nouvelle étude de Tempo

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @Pub.only

    Signal est basé aux USA. Rien que pour ça, il faut lui accorder une confiance toute relative.

    C'est ok d'utiliser Signal pour ne pas qu'une entreprise privée n'analyse vos métadonnées à des fins marketing. Ça ne l'est pas si vos activités vous mettent dans le viseur des agences de renseignement 5-eyes, 7-eyes, 9-eyes, etc...

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 559
    Points : 5 955
    Points
    5 955
    Par défaut
    Donc si j'ai bien compris les DI ont raison de faire bloquer en entreprise Facebook et autres applications ludiques qui peuvent détourner la concentration des développeurs ?
    Dommage qu'on puisse pas les bloquer en télétravail du coup

  15. #15
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 790
    Points : 7 285
    Points
    7 285
    Par défaut
    Cela mérite le Trolldi.

    Citation Envoyé par Pub.only Voir le message
    @Jeff_67

    Pourquoi dis-tu que les promesses de confidentialité de Signal sont à prendre avec des pincettes ? A titre de curiosité.

    Merci à toi.
    Les entreprises américaines sont contraintes à la norme civil du chiffrement sur 64 bits pour pouvoir laisser les gentils espionner le banditisme. Mais cela permet aussi aux autres Etats de t'espionner sans empêcher le banditisme qui choisit d'autres solutions.

  16. #16
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 307
    Points
    66 307
    Par défaut L'Oculus Quest devient un presse-papiers lorsque Facebook tombe en panne
    L'Oculus Quest devient un presse-papiers lorsque Facebook tombe en panne,
    car les casques ne peuvent pas fonctionner sans un compte Facebook actif.

    Facebook se remet progressivement des "problèmes de réseau" qui ont provoqué la panne de toutes ses applications pendant plusieurs heures ce lundi. Mais l'information qui est peut-être passée inaperçue pour beaucoup, c'est que l'arrêt complet des services de Facebook a également affecté ses casques de réalité virtuelle (RV). Les services d'Oculus étant si étroitement liés à un compte Facebook, certains Oculus Quest et Quest 2 sont restés essentiellement verrouillés jusqu'à ce que les services soient relancés. Cela remet en cause la décision de l'entreprise de forcer les utilisateurs à disposer d'un compte Facebook pour utiliser leur casque.

    Un peu après 17 heures lundi, les utilisateurs de Facebook du monde entier ont commencé à signaler qu'ils étaient dans l'incapacité d'accéder à leur compte Facebook et Instagram ou d'utiliser les services de messagerie WhatsApp et Messenger de l'entreprise. En effet, le nom de domaine "facebook.com" était temporairement indisponible, cela en raison de la disparition subite de préfixes de routage de tables BGP (Border Gateway Protocol). Le protocole BGP fait fonctionner Internet et permet aux appareils d'un côté du monde d'atteindre les appareils de l'autre côté en utilisant des préfixes ou « routes ».

    Nom : oculus_from_facebook_1.jpg
Affichages : 2938
Taille : 21,5 Ko

    Comme le registre de domaine et les serveurs DNS de Facebook sont hébergés sur le propre préfixe de routage de la firme, lorsque les préfixes BGP ont été supprimés des tables de routage, personne ne pouvait se connecter à leurs adresses IP ou aux services dépendants d'elles. « Dans ce cas, l'Internet ne sait plus où retrouver les adresses IP de Facebook. Un symptôme est que les requêtes DNS échouent. Cependant, c'est juste le résultat de l'hébergement par Facebook de ses serveurs DNS à l'intérieur de son propre réseau », a expliqué Johannes Ulrich du SANS Technology Institute.

    Cependant, ceux qui ont pensé profiter de l'indisponibilité des services sociaux de Facebook pour se distraire avec leur casque Oculus ont également été déçus. Pendant la panne, certains utilisateurs ayant allumé leur casque RV ont constaté que l'écran d'accueil était très vide, sans jeux ni boutique, et que seules les fonctions de fichiers et de paramètres étaient disponibles. Facebook possède le fabricant de casques Oculus, et exige que les utilisateurs d'Oculus Quest se connectent avec un compte Facebook. Il a indiqué que cela contribuerait à améliorer leur expérience d'utilisation, mais cette décision reste controversée.

    Dans de nombreux fils de discussion Reddit, de nombreux propriétaires de Quest disent qu'ils ont pu utiliser leurs casques pendant la panne - pour jouer à des jeux VR sur Steam, par exemple - mais certains disent qu'ils ne peuvent pas charger leurs bibliothèques Oculus, et ceux qui allumaient leur Quest 2 pour la première fois ont signalé qu'ils étaient incapables de terminer la configuration initiale. « Lorsque je lance l'application Oculus pour PC, elle indique qu'elle ne détecte aucune connexion Internet. Le site Web d'Oculus est également hors service », peut-on lire comme commentaire dans un fil Reddit.

    Peu après le début de la panne, les comptes Twitter de Facebook et d'Oculus ont tous deux publié le même message disant : « Nous sommes conscients que certaines personnes ont des difficultés à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale aussi vite que possible et nous nous excusons pour tout désagrément. Pour l'instant, on ne sait pas s'il s'agit d'un problème interne ou si des acteurs extérieurs malveillants sont à l'œuvre ». Certains fans de RV ont commencé à boycotter l'entreprise lorsqu'elle a rendu obligatoire l'affiliation de tous les Oculus Quest 2 à un compte Facebook.

    « Cela met clairement en évidence le problème que pose le fait de devoir se connecter aux services de Facebook pour avoir accès aux applications des casques Oculus - la connexion Wi-Fi était bonne. Même toutes les applications téléchargées et occupant de l'espace de stockage n'apparaissaient pas », s'est plaint un utilisateur.

    Source : Fils de discussion Reddit

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    La panne de Facebook a augmenté la productivité des développeurs de 32 %, selon un rapport de Haystack

    Facebook dévoile les raisons de la récente panne de six heures sur ses services WhatsApp, Instagram et Messenger : l'entreprise pointe des changements de configurations de routeurs du doigt

    Un simple changement dans la configuration des serveurs de Facebook a provoqué une panne mondiale qui a duré six heures

    Une panne de Facebook met en lumière les métadonnées associées aux photos des utilisateurs par son IA, les réactions divergent

  17. #17
    Expert éminent Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 167
    Points : 6 096
    Points
    6 096
    Par défaut
    La panne de Facebook a augmenté la productivité des développeurs de 32 %
    Dommage qu'elle n'ai pas duré plus longtemps alors...
    Ça fait des années que je me tâte pour bloquer l'accès à Facebook & consort dans ma boite

    Je me dis que ça rendrait certains plus productifs, plus concentrés sur leur travail

    Je vois que mon raisonnement est loin d'être erroné

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 857
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 857
    Points : 18 798
    Points
    18 798
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    En fait, Haystack, en tant que produit, offre aux équipes de développement des alertes sur les demandes de fusion en cours (comme celles qui ont déjà été examinées et qui attendent d'être fusionnées). Plutôt que de constater une augmentation spectaculaire de la productivité de la programmation, elle a vu les développeurs s'occuper de leurs tâches ménagères. « La panne de Facebook a poussé les développeurs à nettoyer leur jardin », explique le directeur technique Kan Yilmaz.
    « Je me fais chier, je vais faire un peu de ménager en attendant que ce soit l'heure de se barrer. »

  19. #19
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 360
    Points : 4 419
    Points
    4 419
    Par défaut
    Après la plupart des gens ont FB sur leur téléphone donc quand tu veux glander c'est toujours possible.

    Certaines sociétés communiquent aussi sur les réseaux sociaux donc bloquer les réseaux sociaux n'est pas envisageable

  20. #20
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 431
    Points : 1 538
    Points
    1 538
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Dommage qu'elle n'ai pas duré plus longtemps alors...
    Ça fait des années que je me tâte pour bloquer l'accès à Facebook & consort dans ma boite

    Je me dis que ça rendrait certains plus productifs, plus concentrés sur leur travail

    Je vois que mon raisonnement est loin d'être erroné
    Tout dépend du profil de la personne qui est sur FB.
    Ca peut être intéressant à court terme, mais pourrait réduire la productivité sur le long terme (notamment sur un blocage de la brique messenger)

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2009, 10h04
  2. [AC-2007] quel est le retour pour une fonction de controle validité
    Par polux dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2009, 15h55
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2007, 17h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo