IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

La 5G n'émettrait que peu de rayonnement électromagnétique supplémentaire


Sujet :

Réseaux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 439
    Points : 8 028
    Points
    8 028
    Par défaut La 5G n'émettrait que peu de rayonnement électromagnétique supplémentaire
    La 5G n'émettrait que peu de rayonnement électromagnétique supplémentaire,
    elle serait responsable de 3 % seulement de l'exposition au rayonnement électromagnétique cumulé pour un non-utilisateur

    Des chercheurs de WAVES ont réussi à mesurer le rayonnement électromagnétique supplémentaire généré par l'arrivée de réseaux 5G commerciaux. Pour le test, les chercheurs ont comparé les valeurs en 15 emplacements dans une zone de 400 mètres autour d'une antenne 5G et ce, à différentes fréquences. Notons que la 5G est la cinquième génération de la technologie cellulaire. Avec une vitesse de pointe théorique de 20 Gbps, elle est conçue pour augmenter la vitesse, réduire la latence et améliorer la flexibilité des services sans fil. Alors qu'avec la 2G, la 3G ou la 4G, on atteint un rayonnement assez constant, ce dernier dépendrait pour la 5G du réseau utilisé.

    Alors que les générations précédentes de la technologie cellulaire (comme la 4G LTE) s'attachaient à garantir la connectivité, la 5G fait passer la connectivité au niveau supérieur en offrant des expériences connectées du cloud aux clients. Les réseaux 5G sont virtualisés et axés sur les logiciels, et ils exploitent les technologies du cloud.

    Nom : 5GB.png
Affichages : 6853
Taille : 73,2 Ko

    Dans le domaine de la santé, la technologie 5G et la connectivité Wi-Fi 6 permettront de surveiller les patients via des appareils connectés qui délivrent en permanence des données sur des indicateurs de santé clés, tels que le rythme cardiaque et la pression artérielle. L’année dernière en France, les députés LR ont réclamé une commission d'enquête pour évaluer les risques sanitaires de la 5G.

    Dans la proposition qui date du 4 mai 2020, les députés ont rappelé trois défis principaux que doit relever la 5G à savoir : l’engorgement des réseaux de communications électroniques face à la massification des usages mobiles ; la capacité à fournir un accès aux réseaux et un débit suffisant à une grande quantité d’objets connectés (individuels, domotiques ou industriels) ; et enfin, pallier les trop longs délais de latence pour des services innovants qui requerront des temps de réaction à l’échelle de la milliseconde. Toutefois, le développement de la 5G n’étant pas exempt de risques. C’est ce qu’ils ont tenté de prévenir en proposant la mise en place d’une commission chargée d’étudier d’éventuels impacts préalablement au déploiement de la technologie.

    En avril de cette année, l'Agence nationale de sécurité sanitaire a révélé qu’il était peu probable que le déploiement de la 5G dans la bande de fréquences 3,5 GHz présente de nouveaux risques pour la santé. Pour la bande de fréquences 26 GHz, les données ne sont pas suffisantes pour conclure à l’existence ou non d’effets sanitaires. L'Agence nationale de sécurité sanitaire avait souligné la nécessité de poursuivre les recherches et de suivre en particulier l’évolution de l’exposition des populations à mesure de l’évolution du parc d’antennes et de l’augmentation de l’utilisation des réseaux. Pour les chercheurs du WAVES, quiconque n'utilise pas d'appareil 5G, est à peine exposé à du rayonnement supplémentaire. C'est ainsi qu'à 800 MHz (4G) et 1,8 GHz (4G), il est question respectivement de 0,67 Volt par mètre, 0,93 V/m et 0,625 V/m. A 3,5 GHz, la bande sur laquelle est utilisée la 5G, on n'en est seulement à 0,04 V/m.

    « Concrètement, cela signifie que le réseau 5G est responsable de 3 % seulement de l'exposition au rayonnement électromagnétique cumulé pour un non-utilisateur. Dans cette situation, c'est 5 à 25 fois moins que le rayonnement auquel ce même utilisateur est soumis par la présence de réseaux 3G et 4G dans son environnement », déclare le professeur Wout Joseph, dont l'équipe a effectué les tests.

    Le réseau 5G ambitionne de simplifier également la mobilité, avec des capacités d'itinérance ouverte et transparente entre les accès cellulaires et Wi-Fi. Les utilisateurs mobiles peuvent rester connectés lorsqu'ils se déplacent entre les connexions sans fil extérieures et les réseaux sans fil à l'intérieur des bâtiments, sans intervention de l'utilisateur ni nécessité de se réauthentifier.

    La nouvelle norme sans fil Wi-Fi 6 (également connue sous le nom de 802.11ax) partage des caractéristiques avec la 5G, notamment des performances améliorées. Les radios Wi-Fi 6 peuvent être placées là où les utilisateurs en ont besoin pour offrir une meilleure couverture géographique et un coût moindre. Ces radios Wi-Fi 6 reposent sur un réseau logiciel doté d'une automatisation avancée.

    L’ambition de la technologie 5G est d’améliorer la connectivité dans les zones rurales mal desservies et dans les villes où la demande peut dépasser la capacité actuelle avec la technologie 4G. Les nouveaux réseaux 5G auront également une architecture dense à accès distribué et rapprocheront le traitement des données de la périphérie et des utilisateurs pour permettre un traitement plus rapide des données.

    Le service 5G est déjà disponible dans certaines zones de différents pays. Ces services 5G de première génération sont appelés 5G non-standalone (5G NSA). Cette technologie est une radio 5G qui s'appuie sur l'infrastructure de réseau 4G LTE existante. La 5G NSA sera plus rapide que la 4G LTE. Mais la technologie 5G à haut débit et à faible latence sur laquelle l'industrie s'est concentrée est la 5G standalone (5G SA).

    Lors d'une seconde série de tests, les chercheurs ont pris en compte le rayonnement électromagnétique en cas de charge théorique maximale du réseau. Les valeurs mesurées sont alors supérieures, à savoir 0,41V/m. Les chercheurs ont cependant procédé à une extrapolation à 4,81V/m, parce que les antennes suisses sont limitées par le régulateur à une puissance de 8 watts, alors que la puissance maximale est de 200 watts.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    5G et exposition du public aux ondes : les premières analyses de l'ANFR sur la bande des 3,5 GHz, le taux d'exposition est extrêmement réduit

    France : le déploiement de la 5G ne représente « pas de risques nouveaux pour la santé », selon des conclusions intermédiaires de l'Agence nationale de sécurité sanitaire

    France : les « anti-Linky » élargissent leurs craintes et deviennent désormais des « anti-Linky-5G », d'après le nouveau rapport de l'ANSES

    France : des députés LR réclament une commission d'enquête pour évaluer les risques sanitaires de la 5G et « s'assurer que l'ensemble des conditions nécessaires à son déploiement soit rempli »
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expert Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    1 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 1 042
    Points : 3 874
    Points
    3 874
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que partout le débat sur la 5G est orienté sur la dangerosité des ondes mais jamais sur les possibilités de traçage qu'elle offre...
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur avant-vente
    Inscrit en
    septembre 2020
    Messages
    274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur avant-vente

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2020
    Messages : 274
    Points : 1 093
    Points
    1 093
    Par défaut
    La principale possibilité de traçage se situe au niveau des terminaux eux-mêmes, qui bornent à chaque fois qu'ils se connectent à une antenne relais, qui sont capables de déduire et de transmettre très précisément leur position en fonction des SSID wifi qu'ils captent même avec la pièce GPS en veille, dont les puces GPS / Bluetooth / Wifi ne sont pas physiquement débranchables, et au contraire réactivables à distance via des exploits et des backdoors.

    La 5G en elle-même ne procure aucun avantage supplémentaire par rapport à la 4G de ce point de vue.

  4. #4
    Membre expert Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    1 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 1 042
    Points : 3 874
    Points
    3 874
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    La principale possibilité de traçage se situe au niveau des terminaux eux-mêmes, qui bornent à chaque fois qu'ils se connectent à une antenne relais, qui sont capables de déduire et de transmettre très précisément leur position en fonction des SSID wifi qu'ils captent même avec la pièce GPS en veille, dont les puces GPS / Bluetooth / Wifi ne sont pas physiquement débranchables, et au contraire réactivables à distance via des exploits et des backdoors.

    La 5G en elle-même ne procure aucun avantage supplémentaire par rapport à la 4G de ce point de vue.
    Mouais... La précision par exemple? Selon TechRadar sur Software AG, on passe d'une précision 25-1000m (4G) à 0.1-15m pour la 5G. Ce n'est pas rien.

    Toujours depuis la même source:
    The following table compares 5G services with competing technologies. Besides the accuracy, main additional value propositions of 5G positioning services are indoor usage and the fact that the located device itself does not have to implement any location-specific technology itself. For example, if the device is a cellphone then the phone's GPS will be used as one element (among others) of identifying its position. In case of a simple IoT device, the position can also be determined by means of triangulation etc.
    Release 16 sur 3 GPP (le truc à chercher sur leur site c'est 5G Location and positioning services)

    Sur le site de 3gpp ou sur Developpez, j'avais vu à l'époque (2018?) qu'avec cette release ils seraient capables de faire de la loc sans triangulation, avec une seule antenne, mais je ne retrouve plus le lien. Je vais regarder dans mes vieux messages si je retrouve ça.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  5. #5
    Membre averti Avatar de Se7h22
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    août 2010
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : août 2010
    Messages : 147
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Que partout le débat sur la 5G est orienté sur la dangerosité des ondes mais jamais sur les possibilités de traçage qu'elle offre...
    Bizarrement on a eu exactement le même soucis avec Linky. On a fait que parler des effets néfastes des ondes au lieu des soucis de vie privée que posait la collecte de données qu'il permet de récolter…

    À croire que le "soucis" des ondes n'est là que pour éviter de parler des vrais problématiques.

  6. #6
    Membre expert Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    1 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 1 042
    Points : 3 874
    Points
    3 874
    Par défaut
    Citation Envoyé par Se7h22 Voir le message
    Bizarrement on a eu exactement le même soucis avec Linky. On a fait que parler des effets néfastes des ondes au lieu des soucis de vie privée que posait la collecte de données qu'il permet de récolter…

    À croire que le "soucis" des ondes n'est là que pour éviter de parler des vrais problématiques.
    Oui, mieux vaut "orienter" le débat sur ce qu'il est impossible de prouver ou facile de réfuter.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    1 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 1 205
    Points : 4 503
    Points
    4 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par Se7h22 Voir le message
    Bizarrement on a eu exactement le même soucis avec Linky. On a fait que parler des effets néfastes des ondes au lieu des soucis de vie privée que posait la collecte de données qu'il permet de récolter…
    Ca a un sens de "récolter" ces données pour faire des études de consommation d'énergie, qui peuvent êtres très utiles notamment dans des études scientifiques à but écologique. Si ces données venaient à êtres utilisées de façon nominative les seuls qui pourraient en être victime en cas de transmission à la police, c'est les gros fraudeurs fiscaux qui se déclarent fictivement êtres en Suisse ou en Belgique ou ailleurs alors qu'ils sont en réalité en France. Il est évident que ces données ne peuvent pas êtres commercialisées nominativement, ca serait une violation du RGPD.

    Donc autant dire que c'est un argument à la con du niveau Gilet jaune ou d'abrutis de mélenchoniste.

    En fait les mélenchonistes, gilets jaunes et autres communistes devraient soutenir Linky et les demandes de transfert des données à la police, pour arrêter les gros fraudeurs fiscaux, mais non ils sont trop cons.
    Le fait qu'un prolétaire lambda allume sa télé à 3 h du mat et que ça soit détecté par Linky, tout le monde s'en tape, sauf les scientifiques qui peuvent en sortir des statistiques globales en études énergie et écologie.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Expert sécurité informatique
    Inscrit en
    septembre 2005
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert sécurité informatique

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2005
    Messages : 99
    Points : 135
    Points
    135
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Ca a un sens de "récolter" ces données pour faire des études de consommation d'énergie, qui peuvent êtres très utiles notamment dans des études scientifiques à but écologique. Si ces données venaient à êtres utilisées de façon nominative les seuls qui pourraient en être victime en cas de transmission à la police, c'est les gros fraudeurs fiscaux qui se déclarent fictivement êtres en Suisse ou en Belgique ou ailleurs alors qu'ils sont en réalité en France. Il est évident que ces données ne peuvent pas êtres commercialisées nominativement, ca serait une violation du RGPD.

    Donc autant dire que c'est un argument à la con du niveau Gilet jaune ou d'abrutis de mélenchoniste.

    En fait les mélenchonistes, gilets jaunes et autres communistes devraient soutenir Linky et les demandes de transfert des données à la police, pour arrêter les gros fraudeurs fiscaux, mais non ils sont trop cons.
    Le fait qu'un prolétaire lambda allume sa télé à 3 h du mat et que ça soit détecté par Linky, tout le monde s'en tape, sauf les scientifiques qui peuvent en sortir des statistiques globales en études énergie et écologie.
    Bon je serais presque d'accord avec l'argument mais pas sur la manière, insulter les gens ne changent rien et n'apporte rien, même s'ils disent des bétises plus grosses qu'eux.
    Après en soit un excilé fiscal (définition ?) peut très bien avoir une résidence secondaire en France et déclencher des appareils électriques en automatique, dont des chauffages, même s'il n'est pas là, donc en plus ton argument est invalide.

    Et après je le répète mais insulter les gens de cons n'apporte rien, que ce soit sur le sujet de la 5G, les linky, du nucléaire, des pesticides, des OGMs, tu traites les gens de cons ils se braquent tout simplement, tu montrent des arguments valides alors oui cela fonctionne, ou pas, mais au moins tu ne t'es pas abaissé à leurs niveaux, car oui beaucoup vont te traiter de vendu/loobyiste/voir pire, mais bon pas la peine de baisser le niveau toi aussi !
    Hervé
    -------

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    1 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 1 205
    Points : 4 503
    Points
    4 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par RV80 Voir le message
    Après en soit un excilé fiscal (définition ?) peut très bien avoir une résidence secondaire en France et déclencher des appareils électriques en automatique, dont des chauffages, même s'il n'est pas là, donc en plus ton argument est invalide
    Non seulement tu n'as rien compris mais en plus tu n'y connais rien. Le fait que ça soit une résidence principale ou secondaire ne change rien, c'est le temps passé en France qui compte.
    Le fait de "déclencher" une consommation à distance peut faire croire à une présence, hors le but c'est de faire croire à une absence, donc tu as tout compris de travers, à se demander si tu me donnes pas raison sur les qualificatifs que j'ai employé
    Après quoi il suffit de constater sur place, sinon c'est pas une preuve suffisante.

    Je n'insulte pas une personne en particulier, c'est interdit par les règles du forum, mais libre à moi de penser que certaines catégories de personnes, ou certains groupuscules sont des "non comprenants".

    J'ai le droit de penser que les prolétaires anti Linky sont profondément stupides, et ne font que suivre ses "influenceurs" qui propagent que de la désinformation, les mêmes qui sont anti vax ou climatosceptiques, parce que Linky peut être un outil contre la fraude fiscale, donc tout citoyen intelligent et bien informé devrait être pour et soutenir Linky. Pour info un reportage a montré qu'un influenceur propriétaire de compte réseau social ou site web qui propage de la désinformation anti linky, anti 5G, anti vax ou climatosceptique, voir qui propage l'idée que la terre est plate peut gagner jusqu'à 200 000 euros par mois en pub ou en dessous de tables d'agences de désinformations (Russie, etc). Si vous croyez à toutes ces conneries c'est que vous êtes juste des pigeons naïfs, ignares et crédules.

    De fait un anti Linky est un anti écologiste et un pro fraude fiscale, c'est ballot
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  10. #10
    Membre averti Avatar de Se7h22
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    août 2010
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : août 2010
    Messages : 147
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Ca a un sens de "récolter" ces données pour faire des études de consommation d'énergie, qui peuvent êtres très utiles notamment dans des études scientifiques à but écologique. Si ces données venaient à êtres utilisées de façon nominative les seuls qui pourraient en être victime en cas de transmission à la police, c'est les gros fraudeurs fiscaux qui se déclarent fictivement êtres en Suisse ou en Belgique ou ailleurs alors qu'ils sont en réalité en France. Il est évident que ces données ne peuvent pas êtres commercialisées nominativement, ca serait une violation du RGPD.

    Donc autant dire que c'est un argument à la con du niveau Gilet jaune ou d'abrutis de mélenchoniste.

    En fait les mélenchonistes, gilets jaunes et autres communistes devraient soutenir Linky et les demandes de transfert des données à la police, pour arrêter les gros fraudeurs fiscaux, mais non ils sont trop cons.
    Le fait qu'un prolétaire lambda allume sa télé à 3 h du mat et que ça soit détecté par Linky, tout le monde s'en tape, sauf les scientifiques qui peuvent en sortir des statistiques globales en études énergie et écologie.
    Je ne doute pas sur le principe de base qui clairement permet d'optimiser la gestion de l'énergie, prévoir les pics avec plus de précisions, etc.
    Le premier gros soucis c'est la centralisation de ces données, qui seront pirater un jour ou l'autre. Et le second soucis, c'est la gestion de ces données dans le long terme, car même anonymisé les données peuvent être rattaché à la personne d'origine, même si cela dépend de la manière qu'ils anonymisent.
    Et c'est logique qu'on se pose un minimum de question sur la question de la vie privée, beaucoup trop de sociétés ont fait n'importe quoi avec nos données depuis le début des années 2000 (si ce n'est pas plus tôt). Et il me semble légitime de vouloir avoir un minimum de contrôle sur nos données privées, surtout vue l'argent que cela semble générer.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2019, 11h56
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2019, 07h55
  3. Ce que peu m'apporter le cloud ?
    Par f56bre dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2011, 22h53
  4. Que faut-il pour commencer? (je suis un peu perdu)
    Par Fredczj dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2008, 08h46
  5. [défi n°6] Un peu de poésie que diable!
    Par javatwister dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 93
    Dernier message: 07/06/2005, 19h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo