IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

[Santé] Quelques astuces santé pour pros de l'IT

  1. #1
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Scrum Master
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Scrum Master
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 29
    Points : 314
    Points
    314
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut [Santé] Quelques astuces santé pour pros de l'IT
    Bonjour,

    [Disclaimer : je ne suis pas médecin et je ne suis pas votre Maman. Ceci n'est pas un avis médical et je ne suis de façon générale pas un exemple à suivre.]

    Quelques trucs qu'on m'a appris au fil du temps, et que j'aurais aimé connaître lorsque j'ai démarré le développement :
    • mal de tête chronique : vaincu facilement en buvant de l'eau régulièrement au cours de la journée (au moins 1L). Le café est un faux ami en la matière (il aide à soulager le mal de tête, mais déshydrate...).
    • mal de dos : je n'ai plus jamais eu mal depuis que je fais de la gymnastique douce au moins 3 fois par semaine (par exemple avec l'application mobile gratuite Activ'Dos de l'assurance maladie) ;
    • prise de poids : manger des crudités, au moins au repas du soir (salade, carottes rapées...) : on est plus facilement à satiété sans exploser ses apports caloriques ;
    • stress / burn out : apprendre à dire non dés qu'on est mal à l'aise avec l'ambiance/charge de travail + (se conformer au code du travail + code pénal (sans jamais les citer)). Chercher ailleurs des cieux plus cléments.


    Je suis preneur de vos trucs persos pour éviter de se détruire la santé au bureau.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour le mal de tête : boire de l'eau en plus du café effectivement, mais voir aussi un ophtalmo, la plupart des maux de tête du à l'ordi sont à cause:
    _ d'une mauvaise correction occulaire
    _ une mauvaise position de la nuque
    _ une mauvaise luminosité de l'écran (il ne faut pas que l'écran soit plus lumineux que l'endroit où vous travaillez). De plus il faut préférer un écran mat plutot qu'un brillant.

    mal de dos, d'épaule, de poignet, bref des articulations:
    _ prendre une chaise de travail confortable
    _ revoir sa position (la médecine du travail conseil une position qui permet d'avoir le pied qui touche par terre, les genoux à 90°, et pour les bras, avant bras sur la table avec coude à 90° aussi)
    _ se lever au moins toute les heures (pause pipi, fumette (des cigarettes normales ou electronique hein ), prendre un café, dire bonjour à un collègue)

    Prise de poids:
    _ activité sportive tout les jour (genre 30min de marche ça aide pas mal), prendre les escalier à la place des ascenseurs ça aide pas mal mine de rien
    _ prendre des carottes/concombre/pomme et autre truc du genre à la place des m&ms
    _ trouver un sport à effectué sur les heures de midi, beaucoup de CE propose des abonnements aux salles de sport ou piscine pour le midi

    stress/ burn out:
    _ en parler autour de soit quand on a un problème pro/familiale, ça permet d'éviter de tout garder pour soit et que les autres comprennent la situation dans laquelle vous êtes
    _ ne pas ramener du travail à la maison. maison = repos, pas de boulot.
    _ respecter les horaires (dans un sens comme dans l'autre)
    _ prevoir une pause d'au moins 30min entre la débauche et avant de reprendre une autre activité à la maison (ça peut être le transport, une balade, un petit épisode), bref un rituel qui marque la fin du travail et le début de la "détente" pour conditionné le cerveau à ne pas penser au boulot en dehors du boulot.
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    mal de tête chronique : J'ai trouvé récemment une astuce: avant je ne coupais que le micro de mon casque pour éviter que les gens m'entendent gueuler ou les insulter, maintenant je coupe aussi le son. Comme ca j'entends plus leur conneries.
    Lorsque que quelqu'un me pose une question et que je ne réponds pas, généralement je reçois un petit message inquiet dans le chat, et je n'ai juste qu'a pretexter que "oups, mauvais connexion, j'ai raté la question, peux tu répéter?".

    mal de dos : Pas concerné. Faut bosser toutes les parties de son corps, et pas seulement faire du déveloper couché... m'enfin, je répète ça depuis des années, personne n'écoute, donc je me suis tu. En revanche, a force d'être assis toute la journée,
    j'ai mal au c_l ! Un conseil?

    prise de poids : Vous commencez a grossir ? Ou bien vous êtes déjà enrobé, etc.. quel âge? tout dépends des situations. Mon expérience: c'est mort! Avec l'âge qui passe, j'ai beau faire ce que je peux, cette putain de graisse se colle partout.
    Elle est amoureuse de moi. Au moins une ... Pour bien faire, il me faudrait l'Euromillion de ce soir, que je n'ai plus besoin de bosser du tout, et la je reprends l'entrainement comme avant. Tant il me reste un souffle de vie, il y a de l'espoir.
    N'oubliez pas que l'alcool est votre pire enemi pour ce qui est du poids, du foie, etc. Il peut être votre meilleur ami pour pleins d'autres choses, je sais , je sais ... moi aussi.

    stress / burn out : Pétez la gueule aux gens qui vous font chier. Ou bien a un inconnu. Ca défoule. Et si jamais vous tapez vraiment très fort, peut être vous passerez aux infos, rubrique faits divers. Votre quart d'heure de gloire.


    Bon ... on est dans la Taverne, un vendredi soir.. donc ne prenez pas tout pour argent comptant
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 449
    Points : 1 294
    Points
    1 294
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    mal de tête chronique : J'ai trouvé récemment une astuce: avant je ne coupais que le micro de mon casque pour éviter que les gens m'entendent gueuler ou les insulter, maintenant je coupe aussi le son. Comme ca j'entends plus leur conneries.
    Il faudrait peut-être mieux travailler la gestion de ta violence.

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Il faudrait peut-être mieux travailler la gestion de ta violence.
    Justement il la gère très bien, il fait en sorte qu'on s'en rende pas compte. Au moins il extériorise contrairement à certains.
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par fluctus Voir le message
    Quelques trucs qu'on m'a appris au fil du temps, et que j'aurais aimé connaître lorsque j'ai démarré le développement :
    (.../...)
    * prise de poids : manger des crudités, au moins au repas du soir (salade, carottes rapées...) : on est plus facilement à satiété sans exploser ses apports caloriques ;

    Je suis preneur de vos trucs persos pour éviter de se détruire la santé au bureau.
    Sur developpez, que vous soyez développeur au bureau, mère, père de famille, célibataire de gré ou de force ... pour vous-même, vos proches

    25% de la population mondiale pourrait être obèse en 2045 selon des projections faites par des chercheurs - La taverne du Club : Humour et divers

    Comment le lobby du sucre a fait croire depuis 50 ans que le seul ennemi, c'était le gras - Politique
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Discussions similaires

  1. Quels sont les effets sur la santé pour la consomation de café ?
    Par cladsam dans le forum Droit du travail
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2007, 11h59
  2. Profiler Gprof pour Pro*C
    Par actarus dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 15h52
  3. Quelques petites questions pour bien fignoler mon appli
    Par Juho06 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 10h24
  4. [Système] quelques mot-clés pour apprendre
    Par aspo dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2007, 15h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo