IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

Je me questionne

Sujet :

Réseaux

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    septembre 2021
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Je me questionne
    Bonjour la communauté ! J'espère que vous allez bien...

J'me présente vite fait, je suis un étudiant un peu perdu dans ses études et qui se pose pas mal de questions !

Un peu de "background" si ça peut vous aider dans votre jugement : J'ai un bac pro gestion-administration (rien à voir avec l'informatique), 22 ans (et toutes mes dents !), parle couramment anglais, envie de voyager aux States, aime l'informatique (et bah dis-donc, Sherlock lol), vit dans le sud de la France (Vers Toulouse)

Ma première petite question, ça serait concernant les différences entre deux - trois métiers (dont les description m'ont plu) : administrateur réseau & administrateur de système d'information & Ingénieur réseau

Si vous pouviez déjà me faire différencier ces métiers là, je vous en remercie !

Si je comprends bien tout, il y a plus de travail dans le secteur des développeurs. J'ai un ami qui en a fait un peu et m'a dit que c'était chaotique car on en demande beaucoup (je n'ai, pour ma part, aucune expérience en codage, ni programmation...)

Vous confirmez ? Vaut-il mieux aller dans le secteur du développement ? Je n'ai pas envie de me lancer dans des études pour me dire qu'une fois les problèmes techniques de l'entreprise résolus, ils n'ont plus besoin de moi.

Je cherche un métier qui pourrait me faire voyager à l'étranger, j'aimerais aller voir les Etats-Unis et tout ça, alors, je me suis dit que comme l'informatique me branchait pas mal et que y'a plein de boulots et que le secteur est large et en pleine expansion. Et bah, justement ! C'est très large voire trop pour moi

Je ne sais pas si j'aimerais rester devant l'ordinateur à coder toute la journée pour être sincère mais sait-on jamais, la vie nous réserve quelques fois des surprises. J'aurais aimé bosser au niveau des réseaux, dans son infrastructure, j'aime la maintenance mais j'ai peur qu'il y ai peu de boulot (et puis, j'aurai sûrement envie d'évoluer une fois que je pourrai me le permettre).

Le post peut paraître flou, c'est sûrement car il l'est un peu et je m'en excuse sincèrement. D'ailleurs, c'est mon premier sur le site ! La première fois, c'est toujours spécial

Vous me conseilleriez quel secteur pour un gars "comme moi" ? J'ai envie d'apprendre, je peux reprendre les études, je peux aussi faire une formation (si vous en avez des bonnes, hésitez pas), je sais qu'il y a un bon nombres d'écoles pour l'informatique, je ne sais pas si elles se valent toutes (et là encore si vous en avez des bonnes, c'est avec plaisir que je prends les suggestions).

Bref, j'arrête de vous ennuyer.
    Merci d'avoir pris le temps de me lire, la bonne soirée à vous.

Expert confirmé
    Profil pro
    Informaticien multitâches
    Inscrit en
    février 2005
    Détails du profil

Activité : Informaticien multitâches
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Dans le domaine, il y a effectivement pas mal de boulot. Ici, la plupart des métiers liés à l'informatique sont considérés comme des métiers en pénuries avec un certain nombre d'incitants pour pousser du monde dans ces filières.

En ce qui concerne les titres, cela peut dépendre d'une entreprise à l'autre ou d'une taille d'entreprise à l'autre. Il est assez rare ( sauf dans les grandes entreprises ) de se cantonner à une seule rôle très précis dans le SI.

- Le rôle d'administrateur réseau va s'orienter généralement vers la gestion quotidienne, le déploiement et la surveillance du réseau de l'entreprise. Son rôle peut être partagé avec les gens de la sécurité et ou les gens du système. En fonction de la taille de l'entreprise et la taille du réseau, ce poste représenter une casquette ou un job à plein temps.

- Le rôle de l’administrateur système va s'occuper de l'infra, des serveurs, de la virtualisation, des stockage ... etc. Comme pour le poste précédent, cela peut l'être en tant que casquette ou à temps plein. Si l'entreprise est grande, son poste peut tout à fait être découpe entre plusieurs personnes ou plusieurs équipes ( réseau, stockage, sécurité, sgbd, ... etc etc )

- L'ingénieur réseau lui va concevoir des solutions réseau pour son entreprise. C'est un poste qui ne se retrouve généralement que dans les boites énormes ou dans les boites de consultance.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    septembre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par becket Voir le message
    - Le rôle de l’administrateur système va s'occuper de l'infra, des serveurs, de la virtualisation, des stockage ... etc. Comme pour le poste précédent, cela peut l'être en tant que casquette ou à temps plein. Si l'entreprise est grande, son poste peut tout à fait être découpe entre plusieurs personnes ou plusieurs équipes ( réseau, stockage, sécurité, sgbd, ... etc etc )
    Et est-ce que je peux te demander comment on devient-t-on un ? Des écoles à suggérer ou des formations ? Au niveau de l'emploi, tu sais si c'est assez stable ? Merci à toi en tout cas, c'est gentil d'avoir répondu !

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

Si tu veux voyager, il y a technicien en télécommunication => https://www.letudiant.fr/metiers/sec...nications.html
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    septembre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Si tu veux voyager, il y a technicien en télécommunication => https://www.letudiant.fr/metiers/sec...nications.html
    Je vais aller voir ça, merci bien !

Edit : Si je comprends bien, c'est celui qui installe les câbles réseaux ? Tout ce qui est fibre, téléphonie....Je cherchais un truc plus dans l'informatique, "informatique" si je peux dire ça comme ça Mais merci quand même pour l'information !

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    septembre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un petit up

Expert éminent sénior

Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SomeoneLost Voir le message
    Ma première petite question, ça serait concernant les différences entre deux - trois métiers (dont les description m'ont plu) : administrateur réseau & administrateur de système d'information & Ingénieur réseau
    Vous confirmez ? Vaut-il mieux aller dans le secteur du développement ? Je n'ai pas envie de me lancer dans des études pour me dire qu'une fois les problèmes techniques de l'entreprise résolus, ils n'ont plus besoin de moi.
    bonjour le problème qui se pose c'est qu'administrateur réseau c'est une espèce en voie d'extinction voire de disparition avec la montée en puissance de l'offre sur le Cloud Computing.
    Avant dans les entreprises il y avait un serveur d'entreprise et un administrateur maintenant il y, a sans faire de pub ,Amazon Web Service l'entreprise qui utilise des solutions d'entreprise envoie tout sur le Cloud dans des datacenters et là il n'y a plus rien à faire niveau réseau
    A part développer des applicatifs et saisir des données
    Etant donné que sur le Cloud dans des datacenters il y a des serveurs en cluster si vous faites une grosse requête SQL ça sera bien plus performant qu'un serveur d'entreprise et ça coûtera moins cher pour l'entreprise.
    Parce qu'une entreprise qui a son propre serveur cela représente un certain coût de maintenance.

Pour ce qui du développement il faut être créatif, avoir l'esprit de synthèse, pouvoir raisonner dans l'abstrait.
    Pour ce qui est des problèmes techniques les hotlines recruteront toujours mais ce sont des emplois "premier niveau" donc sans compétences particulières donc pas besoin de faire une école d'ingénieur pour cela.
    Citation Envoyé par SomeoneLost Voir le message
    Je vais aller voir ça, merci bien !

Edit : Si je comprends bien, c'est celui qui installe les câbles réseaux ? Tout ce qui est fibre, téléphonie....Je cherchais un truc plus dans l'informatique, "informatique" si je peux dire ça comme ça Mais merci quand même pour l'information !
    câbleur c'est un métier totalement différent là c'est du "dur" cela tient plus de l'électronique et du courant électrique qu'autre chose.

Donc faudrait se mettre d'accord existentiellement parlant sur la voie que vous voulez suivre.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    septembre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ...avec la montée en puissance de l'offre sur le Cloud Computing.
    Alors, vient une autre question, quels sont les métiers dans le cloud qui marchent bien en ce moment et qui ne sont pas des métiers de "premier niveau" ? Et à quoi consistent ces métiers exactement ? Là encore, je ne veux pas qu'on me ponde tout mais si vous avez des écoles/formations à suggérer, hésitez pas...

Pour ce qui du développement il faut être créatif, avoir l'esprit de synthèse, pouvoir raisonner dans l'abstrait.
    Pour ce qui est des problèmes techniques les hotlines recruteront toujours mais ce sont des emplois "premier niveau" donc sans compétences particulières donc pas besoin de faire une école d'ingénieur pour cela.

câbleur c'est un métier totalement différent là c'est du "dur" cela tient plus de l'électronique et du courant électrique qu'autre chose.

Donc faudrait se mettre d'accord existentiellement parlant sur la voie que vous voulez suivre.
    En effet, je ne pense pas faire câbleur, car c'est un métier physique et je crois ne pas être fait pour ça du tout.
    Ce qui est du développement, je n'ai jamais essayé vraiment. Si je devais commencer, vous me conseillerait quoi ?

Désolé encore avec toutes mes questions, et merci de votre réponse ! C'es très apprécié !

Expert éminent sénior

Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    bonsoir pour ce qui est des métiers du Cloud il faut aller sur les sites d'OVH ou Ikoula pour ne citer qu'eux et regarder les offres d'emploi.

Pour ce qui est de devenir développeur il y a des tas de formations pour cela par exemple l'école 42.
    Les écoles de formation vous dirigeront et vous formeront aux compétences nécessaires.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    septembre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir, pour ce qui est des métiers du Cloud il faut aller sur les sites d'OVH ou Ikoula pour ne citer qu'eux et regarder les offres d'emploi.

Pour ce qui est de devenir développeur il y a des tas de formations pour cela par exemple l'école 42.
    Les écoles de formation vous dirigeront et vous formeront aux compétences nécessaires.
    Je vous remercie de votre réponse et je m'excuse du retard ! Je vais chercher ça, merci !

Une autre question qui me vient à l'esprit maintenant...Est-ce l'un d'entre vous sait si il y a beaucoup de débouchés dans la cybersécurité ? Il semblerait qu'il y ait une école à Toulouse (AN21)...Je me posais donc la question....

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

Je pense que la cybersécurité est une formation complémentaire aux autres formations.

Je ne pense que que l'on puisse attaquer l'informatique directement par la cybersécurité.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    septembre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense que la cybersécurité est une formation complémentaire aux autres formations.

Je ne pense que que l'on puisse attaquer l'informatique directement par la cybersécurité.
    D'accord, donc d'après vous, on ne peut pas faire uniquement que de la cybersécurité ? Ou alors, on peut mais disons qu'il faut une expérience en informatique autre que celle dans la sécurité ? Dans ce cas là, quelle est "une bonne" porte d'entrée dans le secteur d'après vous ? En vous remerciant !

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

Il faut étudier les réseaux et les les infrastructures SI.

PREREQUIS Expert(e) en Cybersécurité || BAC +5 Titre RNCP

BAC +3/4 Informatique minimum ou avoir le niveau de connaissances équivalent
    Avoir une expérience significative en entreprise en tant qu’administrateur ou développeur
    Posséder d’excellentes connaissances de conception d’infrastructure SI
    Posséder un niveau existant en matière de développement (exemple : Python, C…)
    Porter un intérêt natif à la Cybersécurité
    Pratique de l’anglais technique
    Aptitudes relationnelles, rédactionnelles et techniques

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    septembre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il faut étudier les réseaux et les les infrastructures SI.

Je vous remercie pour toutes ces informations ! Peut-être se lancer dans ce secteur pourrait m'intéresser, je pourrais éventuellement passer par de l'expérience en administrateur réseau et en suite dévier sur la cybersécurité
    Est-ce que je peux vous embêter un peu plus en vous demandant si vous connaissez des formations - écoles qui valent le coup dans le sud de la France ?

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

Je ne connais pas les écoles de formation en informatique.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    septembre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne connais pas les écoles de formation en informatique.

Je vous remercie de vos réponses et d'avoir pris le temps de me répondre, vraiment ! je vais m'informer sur ça, en attendant, je prends les autres suggestions si jamais il y a !

Discussions similaires

1. Questionnement sur "virtual"
    Par monstroplante dans le forum C#
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 11h51
  2. Questionnement File of encore une fois ;)
    Par the_clansman dans le forum Delphi
    Dernier message: 09/03/2007, 23h27
  3. [questionnement de débutant] hashmap
    Par Faiche dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2006, 12h56
  4. Questionn script
    Par Kasanova75 dans le forum Langage
    Dernier message: 06/03/2006, 19h32

Partager