Que vois-tu dans le post 83 ?
Que vois-tu dans le post 83 ?
Il y a peut-être plus simple, mais ça tourne.
Quand tout a échoué utilisez l'option RTFM
un diagramme et la liste des données
C'est l'ensemble de ces listes qui manquent.
Il y a peut-être plus simple, mais ça tourne.
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voila j'espère que c'est ca que je devez faire
seul les règles d'émission que j'ai pas su faire
bon apparemment c'était pas ce qui fallait faire .
Depuis le post 106, je te demande ton modèle de flux (complet, i.e. avec les listes de définition comme dans mon post 87)
Tu ne le fournis pas donc oui, ce n'est pas ce qu'il fallait faire
Il y a peut-être plus simple, mais ça tourne.
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Le modèle c'est le post 83
-1 le diagramme
-2 Les listes
-3 Les détails
On obtient ça avec l'éditeur de rapport, ainsi que je l'avais précisé dans un post précédent
Il y a peut-être plus simple, mais ça tourne.
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Note préliminaire
Un lien sur une présentation de la méthode MERISE. Attention le texte est en bas de page.
Il me semble qu'une récapitulation s'impose en effet.
Dans tes premiers post tu nous proposais le cahier des charges suivant :
On a vu que tu devais concevoir une base de donnée afin de prendre en compte les valeurs fixes nécessaires à ce calcul.-Calculer le nombre de contenants nécessaires pour emballer un certains nombre de flyers (Le résultat de ce calcul est fourni aux personnes chargées de l'emballage)
-Transmettre le résultat de cet emballage.
La conception d'une base de données consiste tout d'abord à isoler la partie à informatiser, le SI ou le Domaine.
Tu n'as pas fait cette première démarche. Le SI, c'est toi. Tu es SI et Acteur.
A l'issue de cette phase il faut étudier les flux qui entrent et qui sortent du Domaine avec une description de chaque flux
1-On te donne l'ordre d'emballer des flyers
2-Tu répartis le boulot en spécifiant la manière dont seront emballés les flyer
3-On te dit que l'emballage est terminé ... ou pas (on se fiche de la manière dont cela s'est déroulé,e.g. on utilise des élatiques rouge ou vert)
4-Tu rends compte du résultat de l'opération d'emballage.
C'est ce que j'avais ébauché dans ce fameux post #83 en te demandant de compléter et modifier le modèle (i.e. Diagramme+liste)
Depuis, je n'ai eu, au mieux, que les modifications du diagramme.
Il y a peut-être plus simple, mais ça tourne.
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je fait ca mais je suis sur que c'est pas ce que tu veux
j'ai tout relu les post, mais je ne comprends toujours pas plus que les liens que tu m'envoi
je crois que je vais tout laisser tombé car ca fait 8 semaines que je suis dessus et je n'avance pas
Qu'est ce que tu ne comprend pas dans le fait d'identifier les acteurs et de lister les information qu'ils envoient ou qu'ils reçoivent ?
On a vu que le SI c'était toi.
La première question à se poser est :
Qu'est ce que je reçois comme données (qui mes les envoie)
Qu'est ce que j'envoie comme donnée (à qui)
QUI, sera un acteur externe
QU'EST CE QUE sera un flux (entrant ou sortant) qu'il faudra nommer
Il y a peut-être plus simple, mais ça tourne.
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est ce comme ceci on s'y approche ?
Il y a 2 solutions :
Si tu utilises un AGL de type PowerAMC, il faut ajouter les informations dans les propriétés du flux
Sinon il faut faire ça à l'ancienne : Papier stylo ou Excel
Il y a peut-être plus simple, mais ça tourne.
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un diagramme de flux c'est bien ceci si oui
pourquoi on m'en redemande un ?
car je ne comprends plus rien, en même temps je n'ai pas compris grand chose depuis le début
mais je ne sais plus quoi faire, car je n'avance pas et je comprend de moins en moins
Oui, mais comme je le précisais, ce n'est qu'une ébauche. Ainsi No de série qui apparaît sur un des formulaires n'apparaît pas dans le modèle car je ne sais pas ce que c'est ni à quel(s) flux il doit être affecté. Il en va de même pour nombre de série, cette liste n'étant pas exhaustive
De même, tu as ajouté les conteneurs, on ne parle donc plus de carton mais d'emballage (carton ou conteneur)
Il y a peut-être plus simple, mais ça tourne.
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j'explique comment cela se passe sur le Terrain
Pour le conditionnement
Il y a 3 type de cartons (petit, moyen et grand) pour 3 type de palettes ( 8,9 ou 12 cartons par plat) et hauteur différentes selon cartons
Et des conteneurs ou là il y a qu'un type de palettes
Après il y a selon les dossiers, il y a des impératifs d'emballage ( nombre exemplaires paquets, nombre exemplaires cartons ou type de palettes)
Après il y a des emballages libre ( donc c'est l'emballeur qui décide le nombre exemplaires paquets et le nombre exemplaires cartons)
Par contre c'est toujours le client qui décide des palettes sauf quand c'est des conteneurs
Après le compte rendu est toujours pareil, on remplit une fiche de production qui va déterminer les fiches palettes (avec n° client, dossier,nombre de série, de cartons et de palettes etc...)
Donc comment faire de tout cela un diagramme
Comment faire pour repérer toute les données nécessaires , car expliquer comment cela se passe,ça j'y arrive mais le convertir en processus, événement, flux et règle,ça je ne comprends pas
Les information (données) est ce que tu trouves sur les différents documents échangés par les acteurs. e.g. un bond de commande avec ses lignes, les desideratas du clients.... C'est ça les informations qui sont véhiculées par le flux demande d'emballage.
Il y a peut-être plus simple, mais ça tourne.
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