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GTK+ Discussion :

GTK+ ou qt lequel choisir


Sujet :

GTK+

  1. #1
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    Par défaut GTK+ ou qt lequel choisir
    Bonjour, J'aimerais avoir votre avis sur gtk+ et sur qt et si possible vos expériences personnelles sur ces 2 API graphiques

    Perso, je suis un petit débutant sous gtk +. J'aimerais également savoir lequel est meilleur pour coder sur Windows askip gtk + serait plus linux....

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Épineuse question .

    La première question à se poser est le langage. Nativement Gtk+ est en C. Qt en C++. Si le langage t'importe peu on peut passer à la question suivante. Sinon il existe aussi Gtkmm pour la version C++.

    La question suivante est le portage. Effectivement il semblerait que Qt soit mieux porté sous Windows que Gtk+. Enfin je parlerai ici plutôt de la facilité à installer l'un et l'autre sous cet environnement. Parce que les deux sont natifs de Linux tout de même ..

    Histoire de conclure je dirai Gtk+, mais c'est très subjectif venant de moi puisque je suis un fervent utilisateur de ce dernier .

    D'autres utilisateur de Qt voir des deux pourront certainement te donner une réponse plus précise.

  3. #3
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    Avatar de dourouc05
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    Effectivement, GTK sous Windows, ça n'était pas très glorieux, ces dernières années, mais je pense que ça s'est amélioré avec la version 4.

    La grosse différence est dans le développement : GTK est surtout développé pour GNOME, Qt est surtout développé par la Qt Company (je ne pense pas que KDE soit un contributeur majeur de Qt). GTK est surtout un produit libre, Qt devient (je le crains) un produit d'appel pour les versions payantes (surtout quand tu as des besoins particuliers, notamment pour l'embarqué — microcontrôleurs, systèmes d'exploitations en temps réel, etc.).

    Un gros avantage de Qt est QML/Qt Quick, une manière déclarative de coder ses interfaces (en QML plutôt qu'en C++ ou Python) : j'adore cette manière de faire, c'est beaucoup plus intuitif et concis ! Tu as toujours accès au C++ si tu as un vrai besoin de performance.
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    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
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    Pas de question d'ordre technique par MP !

  4. #4
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    Yo sorry du vent du coup quand vous dites que gtk c'est pour gnome c'est plus pratique pour faire des environnements de bureau ?? Aussi, est il possible de faire une interface graphique aussi beau que gnome shell sans utiliser dimage ??

    En revenant à notre comparaison lequel est plus facile à prendre en main ?? J'ai déjà commencé gtk je connais les bases

    Sorry des questions idiotes je veux juste profiter de vos connaissances un moment.

  5. #5
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    Je vais rectifier. Gtk a été d’abord conçu pour créer The Gimp. C’est d’ailleurs toujours le cas. L’équipe Gnome utilise aussi Gtk mais crée ses propres widgets pour leur environnement de bureau.
    Tu peux créer n’importe quoi ou presque avec Gtk, comme avec Qt d’ailleurs. Je rejoins le fait que Qt n’est pas ou peu open source. Ce qui peut aussi faire pencher la balance du côté de Gtk 😉

  6. #6
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    Du coup pour finir c'est quoi la différence entre gtk2 ,3 et 4 parce que moi japprend gtk 2 et franchement ça me ferait mal au cœur si certaines fonctions de bases ont changer (si on se réfère à sdl 1 et sdl2

  7. #7
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    Gtk2 oublie tout de suite. Totalement obsolète.

    Puisque tu es débutant autant alors apprendre la dernière version, soit la 4.

    Il y a beaucoup de changement entre la 2 et la 3. La 4 aussi apporte son gros lot de changement.

  8. #8
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    Merci mais je ne trouve aucun cours pour gtk 4... la documentation, mais j'aimerais si possible une alternative à cette dernière

  9. #9
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    Salut !

    GTK est le toolkit pour l'environnement GNOME sous Linux, même si beaucoup d'applications GTK sont indépendantes de GNOME et sont multiplateformes (The GIMP par exemple). La dernière version est GTK 4 bien que GTK 3 soit encore utilisé. Initialement c'est un toolkit pour le langage C mais il existe des wrappers pour toutes sortes de langages notamment Python (tuto ici : https://python-gtk-3-tutorial.readthedocs.io/en/latest/ ).

    Avantages de GTK :
    - Bien intégré à l'environnement GNOME
    - Populaire dans la communauté Linux
    - Totalement libre et gratuit

    Inconvénients :
    - Mauvaise intégration à Windows et pire sur Macintosh (catastrophique)
    - Documentation parfois pas évidente à trouver, même si ça s'étoffe peu à peu, et qu'on peut faire des trucs sympa en Python

    Qt est un gros framework avec un toolkit et divers outils. Il est utilisé par l'environnement KDE mais aussi par plein d'applications du domaine industriel. Il est conçu pour le C++ initialement mais heureusement on peut l'utiliser dans beaucoup de langages.

    Avantages de Qt :
    - Bonne intégration à toutes les plateformes
    - Beaucoup de fonctionnalités, beaucoup plus que GTK

    Inconvénients :
    - Certaines fonctionnalités nécessitent une licence pro qui coûte très cher
    - De plus en plus fermé et éloigné de la philosophie open source

    Sinon il existe d'autres toolkits comme Tkinter utilisé nativement pour faire des interfaces rapides en python (facile à utiliser mais moche et peu intégré) ou wxwidgets (que je ne connais pas).

    Est-ce que tu as une idée d'un projet que tu aimerais développer et pour lequel tu hésites entre GTK et Qt ?

  10. #10
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    Bonjour
    Pour commencer je connais plus le c que le c++, mais je fait aussi du Java j'ignore certaines base du c++ comme les vecteur

    J'aimerais créer un logiciel pour gérer les points de vente, j'aimerais une interface assez beau pas juste blanche avec des widgets pour la forme j'aimerais également créer une interface stockant les informations d'une personne (là les objets devraient aider mais bon...)

  11. #11
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    Si tu désires que ton application fonctionne quelque soit l'environnement sans trop te prendre la tête alors fais la en Java. Puisque tu connais un peu ce langage tu as tous les outils nécessaires à portée de main.

    À partir du moment où tu vas choisir Gtk ou Qt tu vas te retrouver avec des problèmes de portabilité. Vue l'application que tu veux faire, la performance n'entre pas en jeu. Tu peux donc aisément te passer du C ou du C++.

  12. #12
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    Oui c'est vrai mais je crée ça essentiellement sur Windows

    Apres si je le fais en Java possible d'avoir un app Android? (Android studio est peut être nécessaire)

    Pour être franc j'aimerais si possible un app Android pour ma deuxième application

    Mais pour la première il y aura l'utilisation de l'imprimante je doute qu'une app Android ferait l'affaire

  13. #13
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    Android n'est "qu'une couche supplémentaire" à Java. Bon c'est plus simple de l'écrire ici que de le faire mais avoir une application Java doit être assez simple à porter sous Android.

    Côté impression ce n'est pas Android qui s'en occupe. La couche logicielle va accéder au système qui mettra à disposition la dite imprimante. Il doit exister un objet Android pour le faire.

    Par exemple sous Gtk3 il y a widget tout fait : https://developer-old.gnome.org/gtk3...nixDialog.html

    Sous Android : https://developer.android.com/training/printing

  14. #14
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    Oui possible mais je la plupart des imprimantes 2d que j'ai vu se connecte que au computer a moins qu'il n'ait des imprimantes prenant en charge la connections Android


    Gtk ira mais vous nauriez pas un petit cours ou pour apprendre le 4

    Sinon sur mon Windows mon system principal (j'ai également kali en dual boot) je n'arrive pas a faire marcher gtk 4 ni 3 sous code block, jai suivi étape 0ar étape le dernier tuto mais rien ca me met erreur au niveau de l'inculture gtk/gtk. Je pourrai le faire sur Linux mais le soucis c'est que je vise Windows en particulier

  15. #15
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    Pour le cours gtk4 désolé pour l'instant c'est vrai que c'est le néant. Comme tu es débutant et malgré ce que j'ai pu écrire plus haut tu peux commencer avec Gtk3. Comme je ne pense pas qu'il te viendra l'idée de créer tes propres widgets dans un premier temps ca ne devrait pas poser trop de problème de passer par la suite de v3 à v4.

    Quant à l'installation de Gtk sous Windows te répondre n'est pas si simple. En écrivant ce tuto je suis partie d'un Windows tout propre. Je précise que je ne programme pas du tout sous cet environnement. J'ai installé code::block, puis MSYS2. Le plus dure ensuite et de bien faire les mise à jour et les installations des différents paquets sous MSYS2. Une fois fait il ne te reste plus qu'à configurer Code::block.

    Ne sachant pas quel tuto tu as appliqué voila un lien : https://gerald3d.developpez.com/tuto...tk/codeblocks/

  16. #16
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    Je pensais étudier la doc en plus il y a des mini cours sur le site officiel je crois

    Sinon c'est belle et bien ce tuto que je suis depuis bien plus d'un an et ça marche pas je vais supprimer et réinstaller le shell peut-être c'est la cause

  17. #17
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    La programmation en C avec GTK ce n'est vraiment pas évident. Ce n'est plus une solution populaire aujourd'hui. Le C++ est utilisé dans l'industrie mais pour des applications comme les terminaux points de vente typiquement c'est très souvent du Java.

    Java incorpore Swing pour faire des interfaces graphiques. Il y a quelques années j'utilisais JavaFX qui offrait des interfaces plus jolies et plus natives que Swing. Si après tu veux prévoir pour faire une version mobile, pense à bien séparer la logique de la partie interface, fais quelque chose de modulaire de sorte que tu puisses remplacer l'interface PC par des composants Android.

  18. #18
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    Je comprends parfaitement tes propos mais, jaurai appris que gtk+ est meilleur que swing après je sais pas pour Java fx du coup

    Pour être tout a faire franc tout dépend du projet en question un simple logiciel de gestion de points de vente ne nécessite aucun langage en particulier ... enfin je crois

    Apres ta totalement raison j'ai pensé a utiliser le Java, du coup l'api que tu me propose à une doc a jour ? Tu aurais des cours à me proposer ? Est t il free ???

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