IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Que pensez-vous de mon CV (jeune diplômé)


Sujet :

CV

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Que pensez-vous de mon CV (jeune diplômé)
    Bonjour à tous,

    J'espère que vous allez bien,

    Voici mon cv, vous en pensez quoi ?

    Merci à l'avance
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 448
    Points : 1 293
    Points
    1 293
    Par défaut
    Anonymise tout de suite ton cv sur un forum public !

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 250
    Points
    34 250
    Par défaut
    Salut,

    le nom des établissements de tes formations ? diplôme obtenus ?

    La barre de progression pour tes compétences, perso j'ai horreur de ca, le vert est trop flashy...
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  4. #4
    Membre émérite Avatar de vttman
    Homme Profil pro
    Développeur "couteau mosellan"
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur "couteau mosellan"
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 140
    Points : 2 286
    Points
    2 286
    Par défaut
    En passant ...

    Titulaire d'un certificat de CCNA6 niveau 1,2,3,4.
    Sans connaitre cette certification pourquoi ne pas indiquer simplement
    => Titulaire d'un certificat de CCNA6 niveau 4 ?

    Le vert des titres ça fait médical pour moi ;-)
    Taper "Quelles sont les bonnes couleurs à utiliser dans son CV" dans un moteur de recherche

    Sinon pour pinailler dans les centres d'intérêts j'aurais inverser
    Sécurité informatique
    ...
    Football, Jeux ...
    Emérite, émérite je ne pense pas ... plutôt dans le développement depuis FORT FORT longtemps, c'est mon job, ça oui
    A part ça ... Il ne pleut jamais en Moselle !

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Hello,

    D'abord un CV en 2 pages surtout pour un jeune diplômé ça se fait pas. Essaies de réduire à une page avec tes xp/projets les plus importants.

    Ensuite, je comprends pas bien la partie "Formations".. Pourquoi tu mets pas le nom du master? Pourquoi écrire "licence, maitrise ou équivalents" ? Pas besoin de préciser BAC+5 et plus, juste écris "Master 2 - Informatique" ou qq chose comme ça
    Le "tout ce qui est mathématique discrète" tu peux enlever et mettre "mathématique discrète".
    Trop de barres pour les compétences, oublies la barre remplie pour n'importe quel sujet quand t'es junior
    Le vert peut déranger
    Homogénéises tes descriptions (nom au lieu de verbes : implémenter devient implémentation)
    Tu peux réduire certains projet à juste leur nom car vraiment 2 pages c'est mort
    Les langues tu peux les mettre dans la barre de gauche et enlever centres d'intérêt
    Pas besoin d'écrire "langage informatique java", mets juste java

    Ah et edites ton poste et anonymises ton CV !

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2020
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2020
    Messages : 40
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Salut,

    Alors première remarque, un CV est sur une page surtout quand on est en sortie d'école (avec 10/15 ans de carrière ça se discute). N'oublie pas qu'un recruteur passe en moyenne entre 6 à 10 secondes sur un CV avant de le jeter si il ne trouve pas ce qu'il cherche dans ce court laps de temps.

    Les barres de progression ne servent à pas grand chose, ton niveau tu pourras le détailler en entretien ou travers des tests techniques. Tu peux enlever "Langage informatique" à chaque fois et tout regrouper dans une catégorie "Langages informatiques".

    Réduit le nombre de tes expériences car là on a l'impression que t'as eu longue carrière alors que dans les faits une partie de tes expériences ce ne sont que des projets d'école.
    Si tes projets sont bien finalisés, crée un github et mets tes projets en public en mettant un lien dans ton CV.

    Crée toi un vrai mail pro <prenom>.<nom>@<domaine>.com au lieu d'utiliser un mail d'école.

    Tu n'es pas obligé de donner ton adresse complète (surtout sur un forum public), mets simplement la ville.

    Avis très subjectif, je ne mets pas de catégorie "Centre d'intérêt" car ça intéresse personne sauf si ça un lien avec ton métier ou que c'est réellement un exploit (ex: Champion de France de Boxe, Membre d'une association d'Open Source etc ...)

  7. #7
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Sans lire les autres commentaires.

    "Titulaire d'un certificat de CCNA6 niveau 1,2,3,4"
    Es-tu certain d'avoir passe le CCNA? Tu as un certificat de Cisco, avec un numero personel?
    edit: Une recherche rapide indique ce site web pour tricher aux examens. WTF?! https://www.ccna6.com/


    Le titre "ingenieur en informatique" ne veut rien dire. Tu peux mettre "developpeur Java" a la rigueur. Ajuster le language en fonction du poste auquel tu postules.
    Le titre va au centre en haut, avant la phrase d'introduction.

    Pour les coordonnées, l'adresse complete avec rue et numero de chambre n'est pas necessaire. Le code postal devrait suffire.

    email en @esi.dz
    Jamais vu de domaine en .dz. C'est suspect. Je ne reponds pas.

    J'enleverai le "gestion du stress" en tant que competence.
    Je suis stresse en ce moment et j'ai pas envie de lire un CV qui parle de stress :p

    Pour chaque poste, la mise en page a rate, le "technos utilisees:" devrait etre sur un nouvelle ligne, possiblement en gras.

    - Premier poste. Developpeur un systeme d'acquisition de contraintes.... mais pour faire quoi? Tu pourrais bien rajouter une ligne pour expliquer cela.
    - Deuxieme poste. Combien d'utilisateurs/voitures?
    - Troisieme poste. Un algorithme de classement semantique... qui sert a quoi?
    - Cinquieme poste. "(un avatar qu'on peut le contrôler pour naviguer dans une forêt)". A reformuler. Possiblement a poster sur Github avec un lien si c'est un projet etudiant.
    - Sixieme poste. Combien d'utilisateurs? D'imprimants? C'etait une PME pour lesquelle tu as configurer les imprimantes? Je lis la description mais je ne comprends pas.
    - Java FX est mort. On peut garder, on peut enlever, ca depend ce que tu recherches.
    - GUI pour gestion de telephones. Quel GUI? Quel framework?

    A ce point la. Je pense que tes experiences professionelles ne sont clairement pas des experiences professionelles. C'est des projets que t'as fais a l'ecole? Tu peux faire une section "projets personels" avec lien vers le github et site web et demo (selon le type d'application ou cela est applicable).

    Ou sont les tests? On a 9 postes et pas une seule mention de tests unitaires.



    "Bac+5 et plus (Master ou équivalents) - Master Informatique théorique".
    Bref, un master. L'intro bac+5 et plus n'est pas necessaire.
    Quelle universite? Quelle ville?

    "Bac+3, Bac+4 (Licence, Maitrise ou équivalents) - Ingénieur en informatique"
    Idem. Il faudrait se decider si c'est un Bac+3 ou un Bac+4 ou une license ou une maitrise (ca n'existe pas) que tu as.

    Langage informatique C#, Langage informatique PHP, Langage informatique Javascript.
    Le "language informatique" est a enlever. On sait que c'est un langage.

    ortographe a corriger:
    systeme d'acquisition de contraintes (contraintes au pluriel)
    jeux videos (jeux au pluriel)



    Il y a plusieurs stages. Il y a matiere a discussion. C'est pas mal pour un stagiaire. Un petit effort de presentation et t'as de bonne chances.

  8. #8
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Pour préciser, DZ est l'extension désignant l'Algérie.
    l'ESI est une école d'ingénieurs algérienne

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Si beaucoup de remarques sont pertinentes dans le message de yento, il ne faut pas oublier qu'on a affaire à un CV de Junior. Il a le droit d'avoir un peu "d'élasticité".

    Test Unitaires => Il va sans dire que c'est sous-entendu, mais dans le doute, évidemment le rajouter (parce qu'on trouve encore des postes dans lequel on reprend un projet où il n'y a pas de eu de TU ? )

    Nbr voitures : là, je suis moyennement d'accord. Je pense qu'il faut intégrer un code et qu'en tant que junior, ce genre de considération n'est pas nécessaire. Balayer avec un max de mots-clés c'est bien, encore faut-il que ce soit cohérent. Un Junior qui me dit "J'ai fait un stage j'ai augmenté la rentabilité de la BU par 120.000" je le trouverai presque un peu trop imbu de sa personne. Un peu d'humilité - ce qui ne veut pas dire savoir se vendre. Cependant, il me semble que les CV anglo-saxons raffolent de métriques, et je pense que c'est nécessaire pour un CV plus expérimenté voire senior, même dans un pays latin.

    Pour moi quelques points primordiaux :

    - Un CV junior c'est une page, du moins en France (voir pour Algérie ou autre pays où postuler).

    - Pour réduire, éliminer le trop-plein d'expériences. Eliminer les projets faits à l'école, sauf si vraiment cela apporte quelque chose (une expérience appréciée, une technologie recherchée).

    - Mettre "Développeur Java", oui si on postule direct pour une offre en Java. Changer le titre à chaque fois qu'on postule à un poste différent (et éventuellement changer les expériences/projets pour mieux concorder). Pour un poste plus global ou en mode passif, "Ingénieur en IT" ou "Ingénieur Nouvelles Technologies" ou autres, pour préciser plus que "Informatique", c'est mieux, mais le plus important c'est un texte d'introduction pour bien comprendre qui tu es.

    - Pour les "soft skills" (autonomie, esprit de décision...), je trouve ça un peu débile, tout le monde dira qu'il est tout ça, tous les employeurs demanderont ces qualités. Mettre "Gestion du stress", c'est se donner le bâton pour se faire battre, et proposer des postes hardcore où tu seras le bouc-émissaire autant ne rien mettre
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Cependant, il me semble que les CV anglo-saxons raffolent de métriques,
    bien vu car dans les entreprises anglo-saxonnes, le CV a tendance à passer dans une moulinette
    Quant au fait d'être "junior" et être "élastique" c'est utile pour les bizutages d'entreprise.

  11. #11
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    bien vu car dans les entreprises anglo-saxonnes, le CV a tendance à passer dans une moulinette
    Pas vraiment. C'est plutot des informations basiques pour decrire le poste.
    "Dans une equipe de 5 personnes"
    "Gerer un parc de 50 voitures"

    Ca rend le poste plus concret et humain. Ca peut aider a ouvrir une discussion.
    A part ca, les CV consistent uniquement en des lignes generiques "conception et developpement d'application en Java".


    Si on parle de CV plus senior, ca peut parler de business et de gros chiffres mais c'est un autre sujet (par exemple mon CV a une ligne ou j'ai sauve $50M en couts de stockage dans telle entreprise, que je suis pret a justifier et expliquer en entretien. )

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    @yento je pense que mon message a été mal compris par moulinette j'entendais soumettre une candidature à un logiciel de traitement de CV.
    Ce genre de logiciel a des algorithmes qui permet de trier les CV

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    @yento je pense que mon message a été mal compris par moulinette j'entendais soumettre une candidature à un logiciel de traitement de CV.
    Ce genre de logiciel a des algorithmes qui permet de trier les CV
    Tout à fait :
    Différentes méthodes existent en matières de logiciels de tri de CV.

    • Le scoring de CV attribue des notes au candidats selon des critères établis par le recruteur, et auxquels il a attribué une importance. Les mots-clés (“informatique”, “data analyst”, “Java”, etc.) sont ainsi pondérés et permettent de classer les candidats. Les plus mal notés devront généralement se contenter d’un mail de refus automatique.
    • Le ranking trie les CV selon les occurrences de mots-clés : celui qui en contient le plus se retrouve en haut de la pile.
    • Le matching utilise l’intelligence artificielle pour faire “matcher” offre d’emploi et CV. Une compatibilité toujours établie selon des mots-clés correspondant à l’annonce.
    • Le parsing effectue une analyse sémantique des CV pour en extraire les principales informations et les classer selon différentes catégories (expérience, compétences, coordonnées…). Il permet au recruteur de filter simplement les candidats selon le critère qui l’intéresse en priorité.
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ohmygod le système de scoring, c'est une blague ? Il suffirait presque de mettre des dizaines de mots-clés en blanc, ça se faisait tellement dans le milieu des années 2000 un manager Big Data d'une SSII que j'ai faite s'était vanté d'avoir fait dans son ancienne boite un super moteur hyper intelligent qui vendait du rêve, c'était juste un scoring positif et/ou négatif de mots-clés sur les articles qui indiquait au client s'il était bien vu ou mal vu par la presse...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    J'ai bossé sur la conception et le développement d' un ATS interne. Dans les faits, les consultants font rarement confiance au tout automatique et se limitent souvent à la consultation des réponses aux annonces et ils parcourent les CVs "classiquement".
    Dans le cas où il n'y a pas de candidature (ou pas d'offre), ils vont rechercher via le moteur de recherche de l'ATS dans la base de CVs sur ce qui a été parsé. Ce qui est intéressant dans ce cas, ce sont les moteurs d'intelligences sémantiques permettant de rechercher aussi sur les synonymes et via la lemmatisation.
    Il faut être d'ailleurs vigilent là dessus et ne pas chercher coute que coute à avoir un CV ultra original (avec des graphiques dans tous les sens, des logos plutôt que le nom de l'entreprise écrit en toute lettre, etc...) pour optimiser la qualité du parsing.

Discussions similaires

  1. que pensez vous de mon site http://www.tout57.fr
    Par alain57 dans le forum Mon site
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 12h47
  2. [Avis] Que pensez-vous de mon C.V.
    Par skynet dans le forum CV
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/09/2006, 18h49
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 09/09/2006, 15h54
  4. [SGBD/MLD]Que pensez vous de mon MLD?
    Par Bils dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2006, 16h50
  5. que pensez vous de mon code source ecrit en c++(je debute)
    Par superspike23 dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2005, 18h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo