IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

La pandémie a-t-elle normalisé les logiciels de surveillance des employés ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 837
    Points : 51 397
    Points
    51 397
    Par défaut La pandémie a-t-elle normalisé les logiciels de surveillance des employés ?
    Télétravail : faut-il que les employés soient obligés d’allumer leurs webcams lors des réunions en ligne ?
    Quelle est la pratique en vigueur dans votre entreprise ?

    L’option télétravail s’est imposée avec la survenue de la pandémie de coronavirus dans plusieurs entreprises. Avec elle, le quotidien des travailleurs lancés sur ladite approche intègre de plus en plus d’outils de travail collaboratif à distance. En général, un logiciel dédié et une webcam font l’affaire. Question : faut-il que les employés soient obligés d’allumer leurs webcams lors des réunions en ligne ? La question divise entre justificatifs des employeurs et contre arguments des employés.

    Le manque d’interaction sociale est l’une des raisons pour lesquelles les employeurs sont pour un retour au bureau. À défaut de rencontres physiques, une webcam peut constituer un excellent moyen de maintenir cette interaction. L’employeur peut alors donner l’exemple en allumant sa webcam au début d’une réunion en ligne. La manœuvre à elle seule pourrait déjà constituer un moyen d’amener les employés à aller dans le même sens.

    Des outils de travail collaboratifs comme Sneek permettent aux employeurs d’atteindre cet objectif. L'interface du logiciel permet à l'employeur de disposer d'un "mur de visages" (pour chaque bureau), qui reste actif tout au long de la journée de travail et présente des photos des travailleurs prises par leur ordinateur portable toutes les une à cinq minutes. En fait, ce qu’il faut dire est que l’application permet aux employés de régler leur webcam pour qu’elle les photographie de façon automatique toutes les une à cinq minutes, selon la fréquence à laquelle leur patron l’exige. En sus, l’employeur peut initier un appel vidéo en direct avec un travailleur en cliquant sur sa photo, ce, même si ce dernier n’a pas accepté. C’est un paramètre par défaut du logiciel qui peut être modifié pour conditionner la réception de l’appel à une action manuelle, à condition que cela fasse partie des règles que l’employeur approuve.


    En sus, certains employés sont pour que les webcams de tous les participants aux réunions en ligne soient allumées. De leur point de vue, une webcam éteinte lors d’une réunion en ligne est l’équivalent d’un mur entre participants d’une réunion avec interaction physique.

    L’approche webcam allumée ne manque toutefois pas d’exhiber des tares. En effet, une récente étude de l’université d’Arizona débouche sur la conclusion selon laquelle l’extinction de la caméra lors des réunions en ligne peut tirer la productivité des employés vers le haut. La raison : ils sont plus capables de se concentrer sur le contenu de l’échange que sur leur apparence ou celle des autres participants. La publication se positionne à l’opposé de l’idée reçue selon laquelle une personne dont la webcam est éteinte peut être distraite, multitâche ou désengagée.

    À cela s’ajoute la perception de surveillance active que certains employés peuvent avoir de l’approche webcam allumée. L’éditeur de Sneek indique à ce propos que : « Sneek n’a jamais été conçu pour espionner qui que ce soit. Sinon, nous serions la pire société d’espionnage surtout que nous avons baptisé notre application Sneek. Nous savons que beaucoup de gens trouveront que c'est une atteinte à la vie privée. Nous comprenons à 100 % que cette dernière ne soit pas la solution pour ceux qui regardent les choses de cette façon, mais il y a aussi beaucoup d’équipes désireuses de rester en contact lorsqu’elles travaillent. » Ainsi, d’après l’entreprise derrière l’application l’objectif poursuivi n’est pas l’intrusion à la vie privée, mais le maintien de la culture de bureau.

    Source : Etude

    Et vous ?

    Dans quelles conditions êtes-vous le plus à l’aise lors des réunions en ligne ? Avec la webcam allumée ? Avec la webcam éteinte ? Pourquoi ?
    Considérez-vous une webcam allumée lors d’une réunion allumée comme une mesure de surveillance active ? Quelle est l'approche que vous préconisez ?

    Voir aussi :

    Twitter encourage fortement tous ses employés du monde entier à travailler à domicile pour réduire la probabilité de propagation du coronavirus
    Coronavirus : après avoir recommandé le travail à domicile, Twitter demande à ses employés de travailler chez eux, une mesure adoptée par les grandes enseignes de la tech comme Google
    Télétravail : cinq raisons pour lesquelles les entreprises lui disent non, Gagnerait-il à être plus largement adopté ?
    Le coronavirus ralentit la production d'écrans LCD, et les prix des TV et moniteurs devraient monter en conséquence, cinq usines de fabrication à Wuhan étant actuellement touchées, selon un rapport
    Une IA aurait fourni les premières alertes sur l'épidémie du coronavirus de Wuhan à l'aide du big data pour suivre et anticiper la propagation des maladies infectieuses les plus dangereuses au monde
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2021
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2021
    Messages : 82
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Pour ma part j'allume la webcam uniquement pour les entretiens individuels. Pour les réunions à partir de 3 personnes c'est inutile (en plus d'ajouter une petite charge qui peut brouiller la qualité de la présentation visuelle/audio selon les connexions de chacun.)

  3. #3
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    C'est quand même fou ce besoin de flicage des gens. Et en même temps, ça demande aux gens d'être autonome et savoir tout faire.

  4. #4
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 909
    Points : 2 818
    Points
    2 818
    Par défaut
    L’approche webcam allumée ne manque toutefois pas d’exhiber des tares. En effet, une récente étude de l’université d’Arizona débouche sur la conclusion selon laquelle l’extinction de la caméra lors des réunions en ligne peut tirer la productivité des employés vers le haut. La raison : ils sont plus capables de se concentrer sur le contenu de l’échange que sur leur apparence ou celle des autres participants. La publication se positionne à l’opposé de l’idée reçue selon laquelle une personne dont la webcam est éteinte peut être distraite, multitâche ou désengagée.
    Heu... j'imagine qu'il dois y avoir un biais non négligeable dans l'étude de part la sélection des gens.

    Oui les gens sérieux peuvent plus se concentrer, cependant :
    • Tout le monde n'est pas sérieux
    • Toute les personnes invité aux réunions n'ont pas forcément de motif sérieux pour devoir y être => désengagement
    • etc

  5. #5
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 410
    Points : 5 581
    Points
    5 581
    Par défaut
    Suffit de faire tourner une vidéo de toi en boucle comme font les brouteurs et voila plus de problème.

    on connais tous des salariées qui n'écoutent pas aux réunions, je le fait moi même, j'ai pas attendue le télétravail pour regarder mon pc au lieu de l'interlocuteur meme dans la boite dans la salle de réunion.
    si la réunion n'a aucun intérêt pour moi j'écoute pas

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 9
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    dans notre équipe on allume notre caméra pour le fun le vendredi seulement (et encore c'est optionel) le reste du temps on ne l'allume pas et on en a pas l'utilité, d'autant que ça flingue les perfs de la conf en général...
    Bref ça ressemble encore à une tentative de flicage à la sauce "managment des années 1" => viens on fait pas confiance à nos employés...ça va mettre l'ambiance tu vas voir...

  7. #7
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 264
    Points : 4 060
    Points
    4 060
    Par défaut
    OK pour des entretiens individuels

    Mais après je suis plutôt contre car tout le monde n'a pas la fibre, et ça "empêche" de bosser en parallèle quand ce qui est dit ne nous concerne pas. Quelle est la valeur ajoutée de voir les gens ?

    En plus en télétravail, je suis habillé confortable et pas forcément présentable

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Dans mon entreprise la caméra est déconseillée pour éviter de surcharger inutilement le VPN.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Dans mon entreprise la caméra est déconseillée pour éviter de surcharger inutilement le VPN.
    Voilà un argument nettement plus valable.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 596
    Points
    5 596
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Dans mon entreprise la caméra est déconseillée pour éviter de surcharger inutilement le VPN.
    Idem chez surtout lorsque l'on commence à dépasser la dizaine

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 188
    Points : 818
    Points
    818
    Par défaut
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Heu... j'imagine qu'il dois y avoir un biais non négligeable dans l'étude de part la sélection des gens.

    Oui les gens sérieux peuvent plus se concentrer, cependant :
    • Tout le monde n'est pas sérieux
    • Toute les personnes invité aux réunions n'ont pas forcément de motif sérieux pour devoir y être => désengagement
    • etc
    Pourquoi sont-ils à la réunion s'ils n'ont pas de raison d'y être ?

    Faire semblant de participer ne va pas rendre leur présence plus utile.

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour

    Télétravail : faut-il que les employés soient obligés d’allumer leurs webcams lors des réunions en ligne ?
    Non.

    Cordialement,
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 605
    Points : 1 446
    Points
    1 446
    Par défaut
    Je reprend le titre de l'étude citée :

    Turning Cameras Off During Virtual Meetings Can Reduce Fatigue, UArizona Research FindsZoom fatigue can be worse for women and employees newer to the organization, say researchers.





  14. #14
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 242
    Points : 545
    Points
    545
    Par défaut
    L'essentiel c'est d'avancer correctement sur le(s) sujet(s).

    Les gens ayant ce besoin de flicage, et surreprésentation doivent vraiment s'emmerder dans leur vie.

    Et ce n'est pas une question de responsabilité hiérarchique mais simplement respecter ses semblables, on n'en travaille que mieux.

  15. #15
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par fodger
    Les gens ayant ce besoin de flicage, et surreprésentation doivent vraiment s'emmerder dans leur vie
    Ce n'est pas un besoin de flicage, mais je suis plutôt d'accord sur la "surreprésentation", et c'est ce qui pose problèmes apparemment à certaines personnes (les femmes, d'après les études, c'est un peu borderline niveau sexisme mais bon...) qui prennent du temps pour bien s'habiller alors que très clairement jamais n'ai eu une telle pilosité faciale, une chevelure hirsute et mes T-shirts préférés tournent beaucoup plus depuis un an et demi

    Par contre, c'est une sale habitude lorsqu'on est déjà habitués à faire trop de réunion et besoin de voir les gens ; beaucoup trop de pouvoir comme d'hab pour les extravertis qui ont besoin de s'entendre parler et de "voir" les autres parler.

    J'ai déjà beaucoup fait de conf-call, du coup, comme AoCanaille, lorsque notre première réunion Teams a fait planté parce que tout le monde a essayé de mettre la caméra, on a tous décidé que c'était très bien qu'on ne voit que les initiales des gens. Au détriment de monsieur Je-Sais-Tout qui voulait absolument voir la tête de tout le monde et surtout se montrer, lui.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #16
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 118
    Points : 3 423
    Points
    3 423
    Par défaut
    Je ne travaille pas forcément de chez moi dans des vêtements "présentables" donc je ne suis pas pour la caméra.
    J'ai aussi eu des réunions avec des personnes qui s'occupaient de leurs enfants (dont bain, allaitement) où nous étions bien plus heureux tous les deux sans caméra. Et la réunion n'a pas été moins productive que d'habitude.

    A coté j'entends des amis dont les chefs imposent la caméra en continu qui mettent du coup leur caméra sur l'écran qui diffuse Netflix.
    Le chef d'une amie est même allé sonné chez elle parce qu'elle avait oublié d'allumer sa caméra et qu'il a préféré aller voir en personne ce qu'il se passe plutôt que d'appeler ou d'utiliser le chat d'entreprise auquel elle était connectée. Elle a depuis démissionné pour cette raison.

  17. #17
    Membre expérimenté Avatar de Cincinnatus
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications métier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications métier
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    J'ai aussi eu des réunions avec des personnes qui s'occupaient de leurs enfants (dont bain, allaitement) où nous étions bien plus heureux tous les deux sans caméra. Et la réunion n'a pas été moins productive que d'habitude.
    Bonjour,
    Le bain des enfants n'est pas vraiment compatible avec le travail... L'allaitement pourquoi pas, mais effectivement de préférence sans caméra (pôv bébé ).

    Pour reprendre l'étude initiale, les femmes se sentiraient obligées d'être parfaites (?) c.-à-d. maquillées, coiffées etc, comme au bureau ? Et les nouveaux se sentiraient obligés de participer ? Plus qu'au bureau ?
    Seuls les hommes ayant de l'ancienneté seraient à l'aise devant la caméra ?

    Ces conclusions m'étonnent. Que tous ne soient pas à l'aise en réunion, c'est évident. Que tous n'aiment pas la caméra, idem. Mais les points évoqués indiqueraient que les ressentis à propos des réunions 'physique' ou à distance avec caméra seraient les mêmes. Et là je ne crois pas que les situations soient à ce point comparables, notamment parce que la caméra ne 'voit' la personne que de face, que le comportement du corps n'est pas visible, et donc que la perception est fortement différente.

  18. #18
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 307
    Points
    2 307
    Par défaut
    Durant le premier confinement, je faisais de la corde à sauter en écoutant la conférence. Au lieu de se faire chier dans une réunion ou on intervient 5% je pouvais faire autre chose tout en écoutant.
    Je ne suis pas certain qu'avec la webcam cela aurait été possible

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    @Cinncinnatus : tout simplement parce que les chefs extravertis qui ne conçoivent leur rôle que par la relation qu'ils ont avec les gens ont besoin de ce feedback physique visuel (et les toxiques parmi eux, donc une bonne partie, vont effectivement faire des remarques si le maquillage n'est pas parfait).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Durant le premier confinement, je faisais de la corde à sauter en écoutant la conférence. Au lieu de se faire chier dans une réunion ou on intervient 5% je pouvais faire autre chose tout en écoutant.
    Je ne suis pas certain qu'avec la webcam cela aurait été possible

    Prends la technique d'un amis : filme toi à la webcam un aprés midi ou tu travailles, et met en vidéo de fond sur zoom cette vidéo. Quand tu veux reprendre la main c'est presque inaperçu. Tu parais peut-être distrait, mais clairement à travailler sur autre chose.

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 26/01/2018, 11h13
  2. formulaire- que les réponses soient publiées et visibles de tous
    Par hariboum dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2012, 12h43
  3. Vérifier que les champs soient remplis
    Par popy67 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2008, 15h13
  4. eviter que les jonctions soient visibles
    Par mariogarcia dans le forum Imagerie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2007, 14h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo