IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #501
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je ne sais pas où tu habites, mais moi, je suis originaire de bord de mer, et je peux t'assurer que le niveau de la mer a monté en 30 ans. Je ne sais pas de combien, mais c'est assez impressionnant quand tu connais bien ta région.
    Alors, oui, c'est juste une expérience locale, blablabla, mais ayant des amis dans d'autres régions du monde proche de la mer, la constatation est la même partout. Le niveau de la mer a augmenté globalement. Là encore, pas de mesure car je n'ai pas les moyens de le calculer.
    Il est impossible que le niveau de la mer ait cru de manière discernable là où tu es originaire, sinon précise la ville et on saura. C'est une illusion créé par le recul du sable du 1/ à l'érosion marine 2/ au fait qu'on prélève du sable dans les rivières et les fleuves pour faire du béton en quantité industrielle, et que ce sable finissait sa vie de sable sur les plages amené par les courants marins. Mais j'avoue m'être fait la même réflexion en allant à Soulac sur mer où la plage a considérablement reculée.

    Mais non désolé, le niveau de la mer n'a pas varié et il suffit de regarder des photos d'époque de n'importe quel point fixe à Brest, de Sidney ou d'ailleurs pour s'en convaincre.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  2. #502
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 382
    Points : 9 742
    Points
    9 742
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Il est impossible que le niveau de la mer ait cru de manière discernable là où tu es originaire, sinon précise la ville et on saura. C'est une illusion créé par le recul du sable du 1/ à l'érosion marine 2/ au fait qu'on prélève du sable dans les rivières et les fleuves pour faire du béton en quantité industrielle, et que ce sable finissait sa vie de sable sur les plages amené par les courants marins. Mais j'avoue m'être fait la même réflexion en allant à Soulac sur mer où la plage a considérablement reculée.

    Mais non désolé, le niveau de la mer n'a pas varié et il suffit de regarder des photos d'époque de n'importe quel point fixe à Brest, de Sidney ou d'ailleurs pour s'en convaincre.
    C'est la réflexion que je m'étais faite il y a quelques années. "Le sable s'en va, et la plage rétrécie". Mais, c'est hélas pas du tout ça.
    Quand j'étais jeune, je faisais de la plongée sous-marine (en apnée pour aller chercher des araignées de mer ), et je connaissais bien les rochers. Certains rochers n'étaient visibles qu'à marée basse, et d'autres restaient visibles tout le temps, même lors de fort coefficient de marée, à marée haute. Aujourd'hui, certains de ces rochers ne sont plus visibles qu'à marée basse, voire même plus du tout, ou lors de très forte marée, à basse mer.

    Alors, je veux bien que ce soit l'érosion, mais en quelques décennies, l'érosion de rochers granitiques n'expliquent pas leur immersion.
    La côte dont je parle est la côte vendéenne, proche des Sables d'olonne. Alors, certes, le sable peut s'en aller, mais pas les rochers !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #503
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 556
    Points
    38 556
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Encore une faillite spectaculaire des climato-nazis.
    Néologisme surprenant, quand on sait que la défiance envers les sciences et la culture, bref envers les intellectuels en général, est justement une caractéristique des extrémistes de tout bord, de droite comme de gauche.
    Pour rappel, Hitler avait fait brûler les livres scientifiques et culturels peu de temps après sa prise de pouvoir et Mao persécutait les intellectuels de tout poil.
    Oseriez vous prononcer ces mêmes insultes face aux scientifiques et chercheurs du monde entier que vous visez, la réponse est évidemment non.
    Insulter les gens caché derrière un pseudo c'est tellement facile et tellement lâche.
    Quand en plus le public visé est le gratin scientifique mondial, c'est en plus stupide.

  4. #504
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 68
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Ah ouais, je ne connaissais pas les marégraphes (merci d'avoir parlé de ça). La mer peut prendre quelques millimètres par an et ça finit par se voir !

    Nom : image_gallery.jpg
Affichages : 464
Taille : 832,8 Ko

    http://refmar.shom.fr/fr/evolution-niveau-marin-brest

    Edit: mm/an par pas mois

  5. #505
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 556
    Points
    38 556
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Et comme l'indiquent les rapports du GIEC (n'en déplaise aux menteurs et autres négateurs du climat), la courbe s'accélère sur la période la plus récente.

  6. #506
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Si ils sont aussi doués que les scientifiques qui ont essayé de prédire l'évolution de la pandémie du covid on est encore tranquille pour 2-300 ans je pense.

    Dans le doute j'ai acheté des bottes de nourisson pour faire face à la montée des eaux de 3mm le 1er janvier 2022

  7. #507
    Membre éclairé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 288
    Points : 679
    Points
    679
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Le pire c'est que certains croient dur comme fer que l'information qui circule sur les médias sociaux serait plus fiable que celle des médias traditionnels (presse écrite, radio, TV), car elle serait libre
    C'est au contraire une usine à Trolls, l'anonymat des rédacteurs autorise à peu près tout, y compris le pire et le lobbying y est plus fort que partout ailleurs.
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est pas exactement ça.
    C'est que parfois on peut trouver des bonnes informations et des bonnes analyses dans des médias internet, ça représente un petit pourcentage mais ça existe.[...]
    On sait que BFM TV, CNews, France Info, etc, sont orientés. Si des milliardaires perdent de l'argent là dedans, ce n'est pas dans l'objectif d'informer les gens le mieux possible.[...]
    L'important c'est de multiplier ses sources et de se faire son propre avis, ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est ne regarder que BFM TV.
    Il n'y a pas forcément contradiction entre ces deux points de vue. Les deux interventions me semblent essentiellement justes, à quelques remarques près :

    1) Internet ne se réduit pas aux réseaux sociaux, loin de là (il me semble qu'escartefigue l'a noté ailleurs). Pour ma part, je boycotte tous les GAFAM et analogues, manipulateurs, sans éthique, sans aucun respect de la confidentialité, intéressés uniquement par le bénéfice ; sauf par nécessité et tant qu'il ne faut pas s'inscrire, s'il y a (malheureusement) des personnes dont les propos m'intéressent qui s'y trouvent. Ou la recherche Google quand DuckDuckGo ne suffit pas.

    2) BFM, si je ne me trompe, c'est Business FM. Tout est dit. Ils ont au moins l'honnêteté d'annoncer la couleur (ou alors cela indique quel public ils privilégient). Sans intérêt pour moi.

    3) Diversifier les sources, certes, mais s'assurer que c'est réel. Plusieurs sources peuvent être dans la même optique, répéter les mêmes poncifs, voire être tenus en sous-main par les mêmes. Il faut surtout faire preuve d'esprit critique (ce qui n'est pas toujours facile), vérifier qui parle et ce qu'il a dit d'autre (sur des sujets que l'on connaît bien). Également ne pas oublier les autres sources : certain⋅e⋅s livres, cinéma, radio, etc.

    4) Certains "média" certes sont manipulateurs et beaucoup appartiennent en effet à des grosses sociétés ou des gens riches. D'autres à des extrémistes haineux et/ou complotistes (les plus facile à reconnaître). Mais il y en a d'autres. Surtout ne pas généraliser.

    5) Quand une contribution est anonyme, partir du principe qu'elle a une valeur nulle sauf si elle se réfère à des sources évaluables, à des faits faciles à retrouver ou si elle est basée sur un raisonnement solide. Une rhétorique astucieuse peut être trompeuse. Quand à certaines outrances ou certaines affirmations sommaires montrant que l'auteur n'a pas fait le moindre effort pour comprendre le thème débattu, cela le discrédite et rend superflu de s'attarder sur certaines "preuves" habituellement bidon dans ce cas. Ceux-ci se prétendent critiques mais se retrouvent facilement victimes (ou complices) des manipulateurs le plus grossiers qui satisfont leurs préjugés.
    Ils ne semblent pas saisir par exemple le sens de la liste dressée Par Stéphane le calme dans : Dix éditeurs seraient responsables [...].
    Linux Mint 21.3 Mate 1.26.
    Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

  8. #508
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est la réflexion que je m'étais faite il y a quelques années. "Le sable s'en va, et la plage rétrécie". Mais, c'est hélas pas du tout ça.
    Quand j'étais jeune, je faisais de la plongée sous-marine (en apnée pour aller chercher des araignées de mer ), et je connaissais bien les rochers. Certains rochers n'étaient visibles qu'à marée basse, et d'autres restaient visibles tout le temps, même lors de fort coefficient de marée, à marée haute. Aujourd'hui, certains de ces rochers ne sont plus visibles qu'à marée basse, voire même plus du tout, ou lors de très forte marée, à basse mer.

    Alors, je veux bien que ce soit l'érosion, mais en quelques décennies, l'érosion de rochers granitiques n'expliquent pas leur immersion.
    La côte dont je parle est la côte vendéenne, proche des Sables d'olonne. Alors, certes, le sable peut s'en aller, mais pas les rochers !
    A soulac sur mer, il reste des bunkers de la guerre et des bassins de bétons destinés à bloguer les péniches de débarquement. Et ils sont tous beaucoup plus proche de la mer que dans mes souvenirs, ou carrément immergés ... oui mais ils sont posés sur du sable et s'enfoncent.

    Tu parles de rochers affleurants donc on est de l'ordre de quelques cm sur des dizaines d'années. Même en excluant la marée, la hausse du niveau des mers est de 1.55 mm/year à la Rochelle, sans aucune accélération. On peut toujours pinailler, mais en admettons que tu ais raison et moi tort (sur quelques cm), cela reste une hausse de 1 rocher sur 30 ou 40 ans, pas de quoi noyer la côte vendéenne (ou Bordeaux) avant quelques siècles, et d'ailleurs on ne constate pas beaucoup de différence sur les photos d'époque.

    Nom : sable-dolone.jpg
Affichages : 181
Taille : 295,1 Ko
    (photos prouvant que la mer baisse selon la méthodologie du Giec)


    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Néologisme surprenant, quand on sait que la défiance envers les sciences et la culture, bref envers les intellectuels en général, est justement une caractéristique des extrémistes de tout bord, de droite comme de gauche.
    Pour rappel, Hitler avait fait brûler les livres scientifiques et culturels peu de temps après sa prise de pouvoir et Mao persécutait les intellectuels de tout poil.
    Oseriez vous prononcer ces mêmes insultes face aux scientifiques et chercheurs du monde entier que vous visez, la réponse est évidemment non.
    Insulter les gens caché derrière un pseudo c'est tellement facile et tellement lâche.
    Quand en plus le public visé est le gratin scientifique mondial, c'est en plus stupide.
    Voila encore un poncif digne de Libé, les nazis étaient très cultivés, mais je ne savais pas que les rapports du Giec étaient la Sainte Bible ou même la Culture incarné. C'est juste du papier qui ne vaut pas les arbres que l'on abat pour l'imprimer.
    D'ailleurs ce sont climato-nazis qui les premiers ont dégainé l'arme de la fascisation en inventant le terme de climato-négationiste, qui fait référence aux gens niant l'existence des chambres à gaz. Aussi c'est de bonne guerre s'ils veulent politiser le débat, ce qui est d'ailleurs tout le problème.
    Vous préférez climato-maoïste ?

    Quel gratin mondial ? En fait, c'est l'argument d'autorité ressorti en boucle, même les prix nobel nous annoncent que la climatologie est une pseudo-science. Donc la réponse est évidement oui, je dirais que ce sont des nazis ou des cinglés, les membres français en particulier. Ce sont eux les extrémistes.

    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Et comme l'indiquent les rapports du GIEC (n'en déplaise aux menteurs et autres négateurs du climat), la courbe s'accélère sur la période la plus récente.
    Dans le rapport AR5 du Giec, on peut voir que la hausse du niveau des mers est toujours de 1.5-2mm/an, comme indiqué dans mon message du 30/09/2021 à 11h20, que vous n'avez peut-être pas vu à cause de votre bug. Où avez-vous vu une accélération de la hausse du niveau des mers ?
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  9. #509
    Membre éclairé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 288
    Points : 679
    Points
    679
    Par défaut
    Exemples récents de propos aberrants et outranciers :
    Citation Envoyé par ddoumeche
    Encore une faillite spectaculaire des climato-nazis.
    Ignorer ce qu'est réellement un nazi se passe de commentaires.
    Ignorer comment la connaissance progresse et que personne ne prétend tout savoir et apporter des vérités révélées définitive, sauf justement ceux qui ne veulent rien savoir et y réussissent, ne vaut guère mieux. Même réponse d'ailleurs à ChemOuRoussOuJadot sur ce 2nd point, pour des propos d'autant plus atterrants que son pseudo suggère qu'il se veut concerné par l'écologie. Exemple :
    Citation Envoyé par ChemOuRoussOuJadot
    Si ils sont aussi doués que les scientifiques qui ont essayé de prédire l'évolution de la pandémie du covid on est encore tranquille pour 2-300 ans je pense.
    C'est de l'humour raté ou quoi ? Les deux sujets n'ont aucun rapport et les prévisions précises concernant le Covid sont difficiles, voire impossible au delà d'un délai très court :
    - Parce que ce virus mute beaucoup.
    - Parce que l'évolution de la pandémie dépend de nombreuses décisions futures.
    - Parce qu'il circule facilement (tourisme, etc) et peut redémarrer de façon on inattendue n'importe où.
    Comment ignorer cela ?

    Exemple de propos irréfléchi et de référence déformée :
    Citation Envoyé par ddoumeche
    mais il n'est pas dit que le réchauffement venait du recul des calottes glaciaires ce qui serait absurde.
    Réducteur et conclusion inexacte. Appelle toutefois une réponse :
    1) En premier lieu, bien sûr, le réchauffement fait fondre les calottes glaciaires (et les glaciers de montagne).
    2) La fonte du permafrost (⇒ glaces permanentes ... qui ne le sont plus) libère des gaz à effet de serre (méthane, CO2). Ce n'est qu'une des causes du réchauffement mais ce n'est pas absurde juste parce que tu ne le sais pas. Nombreuses explications détaillées en cherchant "permafrost rétroaction" (en : "permafrost feedback").
    Linux Mint 21.3 Mate 1.26.
    Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

  10. #510
    Membre chevronné Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Troufion de base
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Troufion de base

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 360
    Points : 2 102
    Points
    2 102
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Voila encore un poncif digne de Libé, les nazis étaient très cultivés, mais je ne savais pas que les rapports du Giec étaient la Sainte Bible ou même la Culture incarné. C'est juste du papier qui ne vaut pas les arbres que l'on abat pour l'imprimer.
    Le jour où vous arriverez au même niveau de rigueur scientifique contenu dans les 4 000 pages du sixième rapport du GIEC, on en reparlera. Un rapport qui je rappelle est juste la synthèse faite de 14 000 études rédigé par 234 experts des sciences climatiques en huit ans. Rapport qui a fait l'objet de deux brouillions successifs qui ont été relus et commentés par des milliers d'experts, et que les 234 auteurs ont du répondre aux 78 007 commentaires formulés par ces milliers d'autres experts, qui ne sont pas les 234 auteurs du rapport.

    Le fait d'écrire que « c'est juste du papier qui ne vaut pas les arbres que l'on abat pour l'imprimer » démontre à tous votre ignorance crasse et votre irrespect total pour le travail ce de ces 234 experts des sciences climatiques, qui je le rappelle ne sont pas payés par le GIEC.

    Pour l'instant vous avez juste le niveau pour polluer ce forum de mensonges, diffamations, et sottises en tout genre. Domaine dans lequel vous excellez, j'en conviens.

    Je rappelle, au passage, que vous êtes juste simple un développeur informatique, qui n'avez, à notre connaissance, aucun doctorat en physique et qui n'avez, toujours à notre connaissance, jamais publié aucunes études dans une revue à publication à comité de lecture. Donc vous êtes un parfait ignorant des sciences climatiques, comme tout le monde ici.

    Sans aucune expertise reconnue, vous vous permettez de vous autoproclamer expert sur le changement climatique en sortant les pires diffamations, mensonges et imbécillités en tout genre qu'il m'a permis de lire ici. Pourtant la concurrence est rude.

    Mais pire que tout, tout le monde sur ce forum, pourra constater que l'expert climatique autoproclamé ne sait pas lire, ni écouter une simple conférence !

    On rappellera que vos facultés de compréhension, très limitées ,vous ont fait entendre (et à vous seul) Jean-Marc Jancovici dire qu'il allait « instaurer la dictature et de couper la tête des banquiers à Genève si on ne lui donnait pas ses 4 000 centrales nucléaires » dans sa conférence « James Finance contre Docteur Carbone ».

    On rappellera également que votre incapacité à comprendre un texte vous a fait comprendre dans l'article « Climate myths: Ice cores show CO2 increases lag behind temperature rises, disproving the link to global warming » que le CO2 a une action marginale sur le réchauffement climatique, alors que l'article écrit noir sur blanc que « cela ne remet certainement pas en cause l'idée que l'augmentation du CO2 réchauffe la planète ». Ou encore dans l'article « Two-thirds of Great Barrier Reef hit by back-to-back mass coral bleaching ». Vous avez confondu « blanchissement » et « disparition » et vous venez ensuite crier au mensonge car un an après les coraux était encore là. Effectivement, vu que vous ne savez pas lire.

    Je n'ai heureusement pas le temps de lire toutes vos imbécilités et encre moins d'y répondre, car comme l'indique la loi de Brandolini, la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter des idioties est supérieure d’un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire. Essayez d'imaginer le temps et l'énergie dépensée qu'il faudrait passer à vérifier et réfuter toutes vos bêtises écrites ici. Ça dépasse l'entendement.

    Cependant, j'ai pu lire une de vos dernières âneries qui est « mais non désolé, le niveau de la mer n'a pas varié et il suffit de regarder des photos d'époque de n'importe quel point fixe à Brest, de Sidney ou d'ailleurs pour s'en convaincre ». Pourtant une simple recherche sur un moteur de recherche pointera des centaines de références contredisant vos gros mensonges, quelques exemples pris au hasard :

    * L'élévation du niveau de la mer en Bretagne
    * Evolution du niveau de la mer au port de Brest depuis le début du 18ème siècle
    * Sale temps sur la Bretagne ?

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    D'ailleurs ce sont climato-nazis qui les premiers ont dégainé l'arme de la fascisation en inventant le terme de climato-négationiste, qui fait référence aux gens niant l'existence des chambres à gaz. Aussi c'est de bonne guerre s'ils veulent politiser le débat, ce qui est d'ailleurs tout
    Encore une fois, vous ne savez pas lire, le bon terme n'est pas climato-négationniste, mais négateur du changement climatique ou négateur des sciences climatiques. Car dans le terme « climato-sceptique » comporte le mot « scepticisme » qui est, cependant, utilisé à tort, car le scepticisme scientifique fait partie intégrante de la méthodologie scientifique. Méthodologie que vous ignorez puisque pour vous la méthodologie scientifique consiste à polluer les forums de mensonges, diffamations et sottises en tout genre.

  11. #511
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    ... vous êtes méchant ... vous avez dit le 1er mars 1903 que jacquadit que .... vous êtes un menteur ... l'expert a toujours raison ... sa parole vient de Dieu .. vous êtes ignorant ... le Giec c'est Dieu ... d'ailleurs je ne l'ai pas lu ... et Jancovici est son fils
    et yayayi et yayaya

    vive Jancovici, vive le grand Reich, vive les brocolis
    (refrain)
    et yayayi et yayaya
    Je vous promet de vous retirer de ma liste de pestiférés à boucle quand vous lirez un rapport scientifique du Giec. Mais cela ne devrait pas vous déranger si vous n'avez pas le temps de répondre mais répondez quand même au quart de tour, au lieu de vous instruire. Ce qui vous rend incapable de comprendre le moindre article scientifique, ou même Cum hoc ergo propter hoc.

    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    Relaye de la propagande nauséabonde sur le marégraphe de Brest
    Nom : 190-091_meantrend.png
Affichages : 172
Taille : 102,2 Ko

    30cm en 300 ans, 1.01mm/an, aucune accélération, la moitié de la hausse observée s'étant déjà produite au tout début du XXème siècle (1915). Le "pas de hausse observée" devient "il a dit que le niveau de la mer ne variait jamais", tactique classique de diffamation nazie, à moins que vous ne sortiez cela car vous êtes trop limité.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  12. #512
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian_B Voir le message
    Ils ne semblent pas saisir par exemple le sens de la liste dressée Par Stéphane le calme dans : Dix éditeurs seraient responsables [...].
    Il s'agit d'une liste dressée par une ONG financée par on ne sait qui, mais sans doute un état comme 3/4 des ONG. Peut-être la Chine, ou le Qatar qui avait déjà financé le film Promissed Land avec Matt Damon, pour dénoncer les soi-disant "ravages" du gaz de schiste.
    Les principaux ravages cause par la gaz de schiste étaient surtout sur les revenus des pétro-monarques, le Qatar étant un des principaux producteur mondial de gaz.

    Comment accorder le moindre crédit à une organisation opaque ?

    Citation Envoyé par Christian_B Voir le message
    Exemples récents de propos aberrants et outranciers :
    Ignorer ce qu'est réellement un nazi se passe de commentaires.
    Pourtant ces gens veulent instaurer un régime totalitaire fasciste, et même réduire la population mondiale d'on ne sait combien de milliards d'individus, au nom de leur idéologie délirante et adressée aux éléments les moins éduqués de la société.
    Ils ont déjà commencé a censurer toutes opinions divergentes de manière industrielle, cela ressemble définitivement à du nazisme.

    Citation Envoyé par Christian_B Voir le message
    Réducteur et conclusion inexacte. Appelle toutefois une réponse :
    1) En premier lieu, bien sûr, le réchauffement fait fondre les calottes glaciaires (et les glaciers de montagne).
    2) La fonte du permafrost (⇒ glaces permanentes ... qui ne le sont plus) libère des gaz à effet de serre (méthane, CO2). Ce n'est qu'une des causes du réchauffement mais ce n'est pas absurde juste parce que tu ne le sais pas. Nombreuses explications détaillées en cherchant "permafrost rétroaction" (en : "permafrost feedback").
    C'est donc bien le réchauffement dues aux variations de l'orbite terrestre qui fait fondre les glaces, et pas la fonte des glaces qui provoque le réchauffement, n'inversons pas la cause et l'effet. Sinon il n'y a pas de sortie de cycle interglaciaire, on est d'accord ? Donc en quoi est-ce inexact ?
    La diminution des glaces (réduction de l'albédo), la vapeur d'eau et le co2 jouent le rôle d'amplificateur, et toute la question scientifique qui agite homo sapiens (depuis 120 ans tout de même) est savoir à quel taux pour ce dernier.

    Mais ne vous inquiétez pas pour le méthane, ni le permafrost, il fond depuis 12000 ans, il a déjà fondu à de multiples reprises au court de l'histoire géologique, tout comme il a gelé et il gèlera de nouveau. Ce n'est pas parce qu'on les appelle permanentes qu'elles le sont à l'échelle géologique.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  13. #513
    Membre chevronné Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Troufion de base
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Troufion de base

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 360
    Points : 2 102
    Points
    2 102
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Je vous promet de vous retirer de ma liste de pestiférés à boucle quand vous lirez un rapport scientifique du Giec. Mais cela ne devrait pas vous déranger si vous n'avez pas le temps de répondre mais répondez quand même au quart de tour, au lieu de vous instruire. Ce qui vous rend incapable de comprendre le moindre article scientifique, ou même Cum hoc ergo propter hoc.
    Lire un rapport du GIEC est une chose, le comprendre en est une autre. C'est vraiment très marrant qu'une personne comme vous, mon cher Ddoumeche , qui confond le terme « blanchissement » avec le terme « disparition« » dans un article de quatre pages me reproche de rien comprendre... Que toujours vous même, mon cher Ddoumeche, qui dans un autre article de toujours seulement quatre pagescomprenne que le CO2 a une action marginale sur le réchauffement climatique, alors que l'article dit explicitement le contraire. Sachant cela, vous seriez capable de comprendre un rapport de 4 000 pages ? Je pense que tous les membres de Développez.com ont vraiment peur ce que votre cerveau limité a bien pu en comprendre.

    Mais à bien y réfléchir, en écrivant dans un commentaire précédent (en parlant du rapport du GIEC) je vous cite « c'est juste du papier qui ne vaut pas les arbres que l'on abat pour l'imprimer. » vous avouez votre incompréhension totale de ces 4 000 pages, vous êtes senti comme une poule qui a trouvé un couteau, et vous cherchez désespérément à quoi un tel document pourrait servir. Alors qu'à l'opposé, partout ailleurs dans le monde ce sixième rapport du groupe I du GIEC a été salué par la communauté scientifique, des États du monde entier, la presse et autres organisations... Et qui contrairement à vous, mon cher Ddoumeche ont l'intelligence de savoir à quoi peut servir ce rapport de 4 000 pages, ce qui est normal vu le travail considérable qui été abattu en huit ans par ces 234 experts climatiques.


    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    30cm en 300 ans, 1.01mm/an, aucune accélération, la moitié de la hausse observée s'étant déjà produite au tout début du XXème siècle (1915). Le "pas de hausse observée" devient "il a dit que le niveau de la mer ne variait jamais", tactique classique de diffamation nazie, à moins que vous ne sortiez cela car vous êtes trop limité.
    En plus de ne pas être capable de lire des articles sans comprendre l'inverse de qui est écrit, vous n'arrivez pas à vous relire vous même.. Contrairement à vous, mon cher Ddoumeche, qui vous permettez de déformer mes propos, je n'oserai jamais déformer vos affirmations Vous avez bien écrit « mais non désolé, le niveau de la mer n'a pas varié et il suffit de regarder des photos d'époque de n'importe quel point fixe à Brest, de Sidney ou d'ailleurs pour s'en convaincre ».

    Beau graphique, mais comme très souvent avec vous, non sourcé. On lit sur le côté « PSMS », certainement pour Permanent Service for Mean Sea Level ? Étrangement, le graphique de Brest sur leur site ne ressemble pas vraiment au votre. J'ai plutôt l'impression de distinguer une accélération à la fin.

    Enfin après tout dépend ce que vous entendez par observer, si je comprends bien vous utilisez vos photos de vacances comme preuves scientifiques ? Peut-être avez-vous été gêné par les parasols dans vos observations ?

    Il serait étonnant qu'aucune accélération n'ait été observée, puisque l'article « Hausse du niveau de la mer et changement climatique » écrit avec l’aide d’Anny Cazenave, chercheuse CNES au LEGOS membre de l’Académie des sciences, et l’un des principaux auteurs du chapitre « Élévation du niveau de la mer » du cinquième rapport du GIEC, écrit que « depuis un siècle, on constate une accélération de la remontée du niveau marin. Le rythme mondial moyen d’élévation du niveau de la mer a été d’environ 1,7 mm par an au cours du XXe siècle. Ce rythme a presque doublé depuis deux décennies. ».

    Qui croire alors ? Vous, Ddoumeche le développeur Visual Basic et Java s'excitant sur des forums, connu pour ses nombreuses diffamations et ses problèmes de lecture ou Anny Cazenave titulaire d'un doctorat de troisième cycle en astronomie fondamentale et d'un doctorat d'État en géophysique et ingénieur émérite du CNES ? J'hésite encore.

  14. #514
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Non.
    Si.

  15. #515
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    Lorsque vous aurez obtenu votre doctorat en physique et publié vos travaux dans des revues à publication à commité de lecture, veuillez-nous avertir. En attendant vous devriez évitez de mobiliser votre immense connerie sur des choses intelligentes comme le changement climatique, domaine dans lequel vous brillez ici par votre ignorance crasse. Vous appliquez le principe suivant à la perfection : moins je connais un domaine, plus j'en parle.
    Quand des crétins me disent que l'on monte, et que l'on va tous être submergés, mais que cela ne se produit pas. J'attends toujours de voir si la prophétie des crétins se produit. Et j'attends toujours la démonstration scientifique.

  16. #516
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je crois que c'est interdit de dire ça, ça doit être hors charte.


    Ça ne fonctionne pas :
    Records de froid en Amérique du Sud, de la neige au Brésil
    Un record absolu de chaleur battu dans l'Arctique sibérien
    Le mot "crétin" est dans le dictionnaire, et ce n'est pas une insulte. Je vous laisse vérifier...

  17. #517
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par Christian_B Voir le message
    Excellent résumé, mais un peu succinct pour ceux qui ont du mal et/ou n'aiment pas chercher par eux-mêmes. Précisons un peu :

    La première proposition est évidente pour de la glace située au-dessus du niveau de la mer et qui repose sur un socle solide : quand elle fond, elle va en totalité alimenter l'océan.
    À quelques subtilités près : le socle continental peut remonter dans une certaine mesure quand le poids de la glace diminue. Mais un tel mouvement solide est bien plus lent et donc bien moindre sur la période considérée que la diminution de l'altitude à la surface (de l'Antarctique par exemple).

    La deuxième proposition résulte d'un fait déjà constaté par Archimède :
    “tout corps plongé dans un liquide subit une poussée verticale vers le haut égale au poids du volume de liquide déplacé”. Comme la glace est moins dense que l'eau, il en résulte qu'un iceberg flottant (dont environ 10% est au-dessus du niveau de l'eau) ne modifie pas le niveau de l'eau s'il fond.
    Pour l'explication détaillée, nombreuses références faciles à trouver, par exemple :
    https://www.youphysics.education/fr/...imede-iceberg/

    La troisième proposition est souvent oubliée. Les variations de densité de l'eau pour un changement de 2 à 3 °C sont bien plus petites que le rapport de densité eau/glace près de 0°, mais le volume énorme des océans (1,37 milliards de km3) oblige à en tenir compte.
    Toutefois je ne sais pas au juste quel pourcentage représente cette partie dans les principaux scénarios.
    Excellent résumé, et donc Glou-Glou ou pas ?

  18. #518
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Le pire c'est que certains croient dur comme fer que l'information qui circule sur les médias sociaux serait plus fiable que celle des médias traditionnels (presse écrite, radio, TV), car elle serait libre
    C'est au contraire une usine à Trolls, l'anonymat des rédacteurs autorise à peu près tout, y compris le pire et le lobbying y est plus fort que partout ailleurs.
    Un scientifique avéré, il regarde tous les sons de cloches. Après, il se fait un avis plus ou moins éclairé.

  19. #519
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 602
    Points : 18 515
    Points
    18 515
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Néologisme surprenant, quand on sait que la défiance envers les sciences et la culture, bref envers les intellectuels en général, est justement une caractéristique des extrémistes de tout bord, de droite comme de gauche.
    Climato-nazi ça doit fonctionner comme expression, ça ressemble à grammar nazi qui est une expression utilisé partout :
    Orthographe: Des Grammar Nazis repentis racontent pourquoi ils ne vous embêteront plus avec vos fautes

    Il y a aussi Fémi nazi :
    À la recherche des «feminazies», ces féministes vraiment nazies

    Apparemment y'en a d'autres :
    Feminazi, breastfeeding nazi, grammar nazi. A critical analysis of nazi insults in contemporary media discourses

    Climato nazi ça doit désigné les gens qui sont en total accord avec le GIEC et qui s'énervent quand quelqu'un ne partage pas leur point de vue à 100%. Perso j'aurais parlé de religion du GIEC.

    Ensuite il y avait des scientifiques en Allemagne de 1933 à 1945, par exemple Philipp Lenard, Johannes Stark, Max Planck, Werner Heisenberg, Arnold Sommerfeld, Hans Geiger, Robert Pohl, Walther Gerlach, Walther Bothe, Wilhelm Hanle, Friedrich Hund et Pascual Jordan.
    Bon après ils n'étaient pas forcément tous d'accord avec le gouvernement de l'époque, mais ils sont restés en Allemagne et ont continué de bosser sur leur trucs.
    Sinon il n'y aurait pas eu ça :
    Opération Paperclip
    L’opération Paperclip (originellement appelée « Opération Overcast ») fut menée à la fin de la Seconde Guerre mondiale par l'état-major de l'armée des États-Unis afin d'exfiltrer et de recruter près de 1 500 scientifiques allemands issus du complexe militaro-industriel de l'Allemagne nazie pour lutter contre l'URSS et récupérer les armes secrètes du Troisième Reich. Ces scientifiques effectuèrent des recherches dans divers domaines, notamment sur les armes chimiques (Zyklon B), sur l'usage des psychotropes, sur la conquête spatiale, sur les missiles balistiques et sur les armes à longue portée (bombes volantes V1 et V2).
    Wernher von Braun avant de bosser à la NASA, bossait sur des missiles allemands.

    Donc on ne peut pas dire que les allemands de 1933 à 1945 avaient un problème avec la science. C'est juste que dans certains domaines ça a pris une mauvaise direction.
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #520
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est la réflexion que je m'étais faite il y a quelques années. "Le sable s'en va, et la plage rétrécie". Mais, c'est hélas pas du tout ça.
    Quand j'étais jeune, je faisais de la plongée sous-marine (en apnée pour aller chercher des araignées de mer ), et je connaissais bien les rochers. Certains rochers n'étaient visibles qu'à marée basse, et d'autres restaient visibles tout le temps, même lors de fort coefficient de marée, à marée haute. Aujourd'hui, certains de ces rochers ne sont plus visibles qu'à marée basse, voire même plus du tout, ou lors de très forte marée, à basse mer.

    Alors, je veux bien que ce soit l'érosion, mais en quelques décennies, l'érosion de rochers granitiques n'expliquent pas leur immersion.
    La côte dont je parle est la côte vendéenne, proche des Sables d'olonne. Alors, certes, le sable peut s'en aller, mais pas les rochers !
    J'ai la même expérience que toi. Il y a longtemps, à Pila, pas une seule dune de sable dans l'eau. Maintenant, il y en a partout :

    Nom : Pila.jpg
Affichages : 337
Taille : 265,5 Ko

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 07/09/2021, 11h36
  2. Réponses: 39
    Dernier message: 12/03/2021, 16h13
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 09/09/2018, 11h14
  4. Réponses: 80
    Dernier message: 24/03/2017, 09h56
  5. Où en est le changement climatique ?
    Par gulain dans le forum Écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2009, 19h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo