Le nombre de centres de données hyperscale passe à 659 à la fin du deuxième trimestre, ayant plus que doublé depuis mi-2016, ByteDance rejoint le groupe de tête, selon Synergy

De nouvelles données du Synergy Research Group montrent que le nombre total de grands centres de données exploités par des fournisseurs hyperscale est passé à 659 à la fin du deuxième trimestre, ayant plus que doublé depuis mi-2016.

En termes de localisation, les États-Unis et la Chine continuent de représenter plus de la moitié des principaux sites de centres de données cloud et Internet. Viennent ensuite le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Australie, le Canada, l'Irlande et l'Inde, qui représentent collectivement un autre 25 % du total. Parmi les opérateurs hyperscale, Amazon, Microsoft et Google représentent collectivement plus de la moitié de l'empreinte des centres de données, bien qu'en termes de taux de croissance des centres de données au cours des quatre derniers trimestres, ce sont trois sociétés chinoises qui se distinguent - ByteDance, Tencent et Alibaba. Si l'on tient compte à la fois des nouveaux centres de données et de la modernisation des installations existantes, les plus gros investisseurs au deuxième trimestre ont été Amazon, Google et Microsoft, suivis de Facebook, Apple, Alibaba, ByteDance et Tencent.

Nom : 1632481768013.jpg
Affichages : 291
Taille : 66,6 Ko

L'étude est basée sur une analyse de l'empreinte des centres de données de 19 des plus grandes entreprises mondiales de services Internet et de cloud computing, y compris les plus grands opérateurs de SaaS, IaaS, PaaS, recherche, réseaux sociaux, e-commerce et jeux. Les entreprises dont l'empreinte des centres de données est la plus large sont les principaux fournisseurs de cloud computing - Amazon, Microsoft, Google et IBM. Chacune d'entre elles dispose d'au moins 60 centres de données, dont au moins trois dans chacune des quatre régions - Amérique du Nord, APAC, EMEA et Amérique latine. Oracle, Alibaba et Tencent sont également très présents dans les centres de données. D'autres entreprises ont tendance à concentrer leurs centres de données principalement aux États-Unis (Apple, Facebook, Twitter, eBay) ou en Chine (Baidu, JD.com).

"La croissance des centres de données hyperscale est pratiquement en ligne droite, avec une moyenne de 16 nouveaux centres de données mis en service chaque trimestre au cours des trois dernières années", a déclaré John Dinsdale, analyste en chef du Synergy Research Group. "En plus de la construction de nouveaux centres de données, les opérateurs hyperscale augmentent également la capacité des installations existantes et arrachent et remplacent régulièrement le matériel de serveur qui a atteint la fin de sa durée de vie opérationnelle. Tout cela se traduit par des investissements trimestriels énormes et croissants dans les centres de données. Les cinq grands hyperscalers américains restent en tête en termes de dépenses trimestrielles dans les centres de données, mais les hyperscalers chinois connaissent une croissance rapide, ByteDance étant particulièrement remarquable. Parti de presque nulle part au cours des trois dernières années, il se classe aujourd'hui au septième rang des fournisseurs de centres de données, loin devant de nombreux géants du secteur."

Source : Synergy Research Group

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

Microsoft prévoit de construire 50 à 100 nouveaux centres de données chaque année, et propose une expérience immersive pour montrer comment fonctionne un centre de données Microsoft « typique »

Microsoft, Amazon et Google représentent plus de la moitié des 600 centres de données hyperdimensionnés actuels, d'après une nouvelle enquête de Synergy Research Group

Google : cinq centres de données fonctionnent désormais avec de l'électricité propre et sans carbone, toutes les infrastructures de la société passeront au vert d'ici 2030