IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître tandis que celui de Windows baisse


Sujet :

Linux

  1. #21
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    j'ai recherché en 5min, et je ne trouve pas grand chose :

    Cannonucal en 2018 : "L’outil récupère et transmet la version d’Ubuntu, la configuration de l’utilisateur, le type de connectivité réseau, le constructeur OEM à l’origine du PC, la famille de processeur utilisée ou encore la mémoire vive présente, l’espace de stockage et la définition, Cette collecte va plus loin puisque la localisation de la machine est aussi concernée en fonction des options choisies lors de l’installation."
    NB : données basées sur le fuseau horaire sélectionné lors de l’installation et non sur le géocodage d’adresse IP

    en 2020 : La semaine dernière (2020), Canonical a fait part de son intention de recueillir davantage de données de diagnostic lors de l'installation d'Ubuntu. Une télémétrie qui sera effectuée par défaut (pour finalement laisser le choix lors de l'installation).
    --> recueillir davantage de données de diagnostic lors de l'installation d'Ubuntu. Une télémétrie qui sera effectuée par défaut. Canonical fait allusion à des données d'installation et sur les configurations matérielles des utilisateurs, ainsi que les paquets logiciels installés.

    Il semble à première vue que tu aies raison sur tous les points.
    Je me demande donc si mes souvenirs ne se sont pas mêlés à des écueils ayant été cité dans Ubuntu, sans que la distro en soit le principal responsable (appli vérolé, adware...).
    Je posterai si je retrouve un de ses points rapidement.
    En l'absence d'infirmation, je place mon jugement en suspend.

    PS : par contre pour les blob proprios, il y en a évidemment bien plus que 2, mais tous ne sont pas installé par défaut.
    Mes souvenir d'Ubuntu remontent à avant la 16 où on avait pas accès à l'option "pilotes propriétaires de périphérique".
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  2. #22
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 312
    Points
    2 312
    Par défaut
    Je m'excuse pour les 10% en plus c'est ma faute, mon ordinateur Dell est livré avec linux ;-)

    10% par an, mais bien sûr

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Linux trop compliqué pour l’utilisateur moyen ?
    Ne comparons pas des pommes avec des poires. Les versions gratuites sont plus compliquées. Je suis certain que pour l'utilisateur Lambda que des distros comme Red Hat et Oracle est plus accessible que Windows 10.

  4. #24
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 312
    Points
    2 312
    Par défaut
    Je n'ai plus le nom en tête mais y a un gestionnaire de paquet qui permet de revenir en arrière sans soucis et la distribution associée. Car il est vrai que des fois (pas souvent ) la mise a jour du driver vidéo casse le système, et là Mme Michu elle s'en sort pas.

  5. #25
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 859
    Points : 2 449
    Points
    2 449
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Je n'ai plus le nom en tête mais y a un gestionnaire de paquet qui permet de revenir en arrière sans soucis et la distribution associée. Car il est vrai que des fois (pas souvent ) la mise a jour du driver vidéo casse le système, et là Mme Michu elle s'en sort pas.
    tu as ça avec certaine distribution tel que suse... si tu utilises btrfs comme système de fichier (système par défaut).. au démarrage tu peux choisir de démarrer sur un autre point de restauration...

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Je n'ai plus le nom en tête mais y a un gestionnaire de paquet qui permet de revenir en arrière sans soucis et la distribution associée. Car il est vrai que des fois (pas souvent ) la mise a jour du driver vidéo casse le système, et là Mme Michu elle s'en sort pas.
    Il existe une application qui se nomme timeshift. Et je crois que cela fonctionne sur toutes les dérive de Debian.

  7. #27
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Il semble à première vue que tu aies raison sur tous les points.
    Je me demande donc si mes souvenirs ne se sont pas mêlés à des écueils ayant été cité dans Ubuntu, sans que la distro en soit le principal responsable (appli vérolé, adware...).
    De mémoire, en 2016, Ubuntu a signé un contrat avec Amazon pour s'inscrire dans la barre de recherche et proposer des produits associés quand ça ne correspondait pas à des fichiers locaux.

    ça a un écorché la confiance en cannonical et a permit l'essort de distribution dérivées comme Mint. Et j'imagine que c'est ça qui t'es resté dans l'inconscient.

  8. #28
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Ne comparons pas des pommes avec des poires. Les versions gratuites sont plus compliquées. Je suis certain que pour l'utilisateur Lambda que des distros comme Red Hat et Oracle est plus accessible que Windows 10.
    Il ne faut pas abuser. Vous dite cela par rapport à votre connaissance personnel. Problème de Linux pour un lambda.
    Comprendre l'univers Linux ce qui en découle de :
    - choix du noyaux
    - Choix de la distribution
    - Périphériques compatibles
    - Applications existantes
    - Comprendre la sécurité car vendre Linux comme sécurisé mais ne pas savoir le paramétrer c'est comme avec un gilet par balle non fermé.
    - Avoir une/des personnes ayant les connaissances pour t'aider. Internet c'est bien, mais quand c'est difficile d'expliquer son problème ça devient compliqué

    Il faut être plus que lambda pour aborder Linux en rapport avec Win10.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  9. #29
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 267
    Points : 4 067
    Points
    4 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Il ne faut pas abuser. Vous dite cela par rapport à votre connaissance personnel. Problème de Linux pour un lambda.
    Comprendre l'univers Linux ce qui en découle de :
    - choix du noyaux
    - Choix de la distribution
    - Périphériques compatibles
    - Applications existantes
    - Comprendre la sécurité car vendre Linux comme sécurisé mais ne pas savoir le paramétrer c'est comme avec un gilet par balle non fermé.
    - Avoir une/des personnes ayant les connaissances pour t'aider. Internet c'est bien, mais quand c'est difficile d'expliquer son problème ça devient compliqué

    Il faut être plus que lambda pour aborder Linux en rapport avec Win10.
    Il ne faut pas laisser le choix à l'utilisateur final qui n'y connait pas grand chose.
    Il faut lui livrer un PC :
    - avec Linux dessus dont la distribution est choisie par la personne qui l'installe
    - son utilisateur et MDP pour se connecter
    - les logiciels courants
    - lui montrer comment ajouter une imprimante ou lui en vendre une avec s'il n'en possède pas
    - lui montrer comment rechercher et installer des logiciels

  10. #30
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Juin 2021
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2021
    Messages : 22
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    C'est une bonne nouvelle et la tendance ne risque pas de s'inverser.

    Un changement majeur d'écosystème pourrait par exemple survenir avec l'arrivée de la nouvelle console Steam sous ArchLinux.
    Valve va investir massivement pour que les jeux soient un maximum disponibles sur cette console (et donc, par ruissellement, sur Linux en général... on peut imaginer qu'ils utilisent du code propriétaire mais peu importe, ils auront déjà fait, au strict minimum, le "Proof of Concept" que ça peut fonctionner).

    Si s'attendre à ce que Linux remplace Windows juste sur cette base est totalement illusoire, ça a de très grande chances d'être un boost énorme pour cette plateforme.

  11. #31
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 859
    Points : 2 449
    Points
    2 449
    Par défaut
    Citation Envoyé par alcsi Voir le message
    C'est une bonne nouvelle et la tendance ne risque pas de s'inverser.

    Un changement majeur d'écosystème pourrait par exemple survenir avec l'arrivée de la nouvelle console Steam sous ArchLinux.
    Valve va investir massivement pour que les jeux soient un maximum disponibles sur cette console (et donc, par ruissellement, sur Linux en général... on peut imaginer qu'ils utilisent du code propriétaire mais peu importe, ils auront déjà fait, au strict minimum, le "Proof of Concept" que ça peut fonctionner).

    Si s'attendre à ce que Linux remplace Windows juste sur cette base est totalement illusoire, ça a de très grande chances d'être un boost énorme pour cette plateforme.
    steam fonctionne déjà sous linux... maintenant il est question d'une console

  12. #32
    Membre actif
    Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 55
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Les pourcentages ont leur fait dire ce qu'on veut 10% par an si tu ne mets pas les % de part de marché à coté ca ne vaut rien.

    passer de 100 utilisateurs à 110 c'est une progression de 10% (Linux), passer de 1 000 000 d'utilisateurs à 980 000 c'est une régression de 2% (Windows)
    En prenant comme exemple 100 et 1000000, faut 81 ans pour que les courbes s'inversent (Linux > Windows)

    Je n'ai aucun parti pris sur la guerre Linux, Windows, Mac.
    J'ai utilisé Linux pour mes études (programmation X Windows à l'époque), après je suis passé Windows (et depuis Windows Seven et 10, je le trouve pas si mal) et j'ai l'occasion d'utiliser un Mac (pour lequel j'adore certaines fonctionnalités et déteste d'autres)
    Coté Linux, j'avoue que ce qui me gêne c'est le nombre de distribution, il y en a trop ce qui complique le choix (chacun se voulant meilleur que l'autre).

    Windows 10 c'est pour moi la facilité et avec les ajout récent d'une sous-couche Linux je trouve qu'il évolue "pas mal" dans le cas ou j'aurais besoin de développer des shells.

  13. #33
    Membre confirmé Avatar de arnofly
    Homme Profil pro
    Développeur Web / Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web / Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 411
    Points : 465
    Points
    465
    Par défaut
    De mon point de vue de non utilisateur de Linux et après lecture d'une grande partie des commentaires, je me dis qu'un des freins (qui ne doit pas être mineur) à l'expansion de Linux sur les ordinateurs desktop est sans doute la trop grande diversité des distributions. Le même nombre de développeurs sur moins de distributions permettrait de mettre le paquet sur ce qui doit être encore amélioré. D'autre part, l'utilisateur de Windows voulant découvrir Linux se sentirait peut être moins perdu pour en choisir une. J'ai le sentiment que dans l'univers Linux, la passion l'emporte sur le pragmatisme.

    Sinon je suis Linux de loin depuis une vingtaine d'années. Souvent, j'installe Ubuntu sur mon nouvel ordinateur, je fais "joujou" avec, puis je fais une fresh install de Windows. La première distribution que j'ai testé était Debian avec Gnome et par la suite Ubuntu donc, pour son côté plus user friendly, et de ce point de vue, les progrès réalisés sont colossaux.

  14. #34
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 110
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Oh la rigolade !!
    Ce genre d'articles, je l'ai lu régulièrement depuis que j'ai un PC (en 1987 dans mon cas, soit depuis 34 ans)

    Et Windows écrase toujours les parts de marché . et cela va continuer encore un bon moment

  15. #35
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    steam fonctionne déjà sous linux... maintenant il est question d'une console
    ...si je ne m'abuse, on parle maintenant dns cette discussion de linux au sens large, à savoir : le monde unix.
    Et pour le coup, depuis la PS3 (2006), Sony est sur un système FreeBSD. Steam ne fait que reproduire ce travail, mais sur un système plus répandu ...et un support matériel autrement plus diversifié. ^^'


    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    De mémoire, en 2016, Ubuntu a signé un contrat avec Amazon pour s'inscrire dans la barre de recherche et proposer des produits associés quand ça ne correspondait pas à des fichiers locaux.

    ça a un écorché la confiance en cannonical et a permit l'essort de distribution dérivées comme Mint. Et j'imagine que c'est ça qui t'es resté dans l'inconscient.
    Oui, ça en fait partie effectivement, mais j'en ai relevé 3-4 qui allaient à contre-sens des piliers de l'éthique du libre. La première dérive m'a permise de découvrir que le projet Ubuntu à pour but premier d'être facile d'utilisation, et que bien que "communautaire" et en partie "libre", il n'a pas vocation à être exemplaire (ou exempt de toute chose pouvant nuire à l'utilisateur), au contraire d'autres distribution (telle que Debian).
    Un moment j'ai voulu listé /noté tous ces dérives (spécifiques à Ubuntu, durant son ascension), et puis je me suis dis que ce serait dérive après dérive, inutile d'enregistrer un flux d'activité publique. En finalité, ça a été plutôt rare et sporadique ...j'aurais dû les noter.

    "pour s'inscrire dans la barre de recherche et proposer des produits associés" >> choix unilatéral et sans considération, et c'est pourquoi il a vite été corrigé (en le rendant optionnel, inactif par défaut) avant de se retrouver dans l'obligation de faire un méaculpa.
    Il s'est conduit de cette manière à plusieurs reprises.
    C'est toujours la même chanson avec les gros acteurs aux intentions mal placés :

    - pas vu, pas pris
    >> pris sur le fait pour de petites dérives
    - maintenant qu'on est bien démocratisé, déployons nos nouveaux stratagèmes
    >> détection de dérives potentielles graves
    - promis c'est pour une meilleur "expérience"
    >> pris sur le fait pour de graves dérives généralisés
    - désolé, on a fait une erreur, on ne savait pas, on va pas revenir en arrière... mais on va réduire un peu ...parce qu'on est les gentils, hein !
    >> indignation des technophiles
    >> M. et Mme Michon n'ont rien vu de tout ça, et y seront confronté 10 ou 20 ans plus tard

    Il est pas juste question d'envoyer les requêtes sur Amazon comme le ferait DuckDuckGo, il est question d'analyse en continu, de profilage (revendu ou pas à Amazon) et d'intrusion dans la sphère privé... sans même informer l'utilisateur.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  16. #36
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Oui, ça en fait partie effectivement, mais j'en ai relevé 3-4 qui allaient à contre-sens des piliers de l'éthique du libre. La première dérive m'a permise de découvrir que le projet Ubuntu à pour but premier d'être facile d'utilisation, et que bien que "communautaire" et en partie "libre", il n'a pas vocation à être exemplaire (ou exempt de toute chose pouvant nuire à l'utilisateur), au contraire d'autres distribution (telle que Debian).
    Un moment j'ai voulu listé /noté tous ces dérives (spécifiques à Ubuntu, durant son ascension), et puis je me suis dis que ce serait dérive après dérive, inutile d'enregistrer un flux d'activité publique. En finalité, ça a été plutôt rare et sporadique ...j'aurais dû les noter.

    "pour s'inscrire dans la barre de recherche et proposer des produits associés" >> choix unilatéral et sans considération, et c'est pourquoi il a vite été corrigé (en le rendant optionnel, inactif par défaut) avant de se retrouver dans l'obligation de faire un méaculpa.
    Il s'est conduit de cette manière à plusieurs reprises.
    C'est toujours la même chanson avec les gros acteurs aux intentions mal placés :

    - pas vu, pas pris
    >> pris sur le fait pour de petites dérives
    - maintenant qu'on est bien démocratisé, déployons nos nouveaux stratagèmes
    >> détection de dérives potentielles graves
    - promis c'est pour une meilleur "expérience"
    >> pris sur le fait pour de graves dérives généralisés
    - désolé, on a fait une erreur, on ne savait pas, on va pas revenir en arrière... mais on va réduire un peu ...parce qu'on est les gentils, hein !
    >> indignation des technophiles
    >> M. et Mme Michon n'ont rien vu de tout ça, et y seront confronté 10 ou 20 ans plus tard

    Il est pas juste question d'envoyer les requêtes sur Amazon comme le ferait DuckDuckGo, il est question d'analyse en continu, de profilage (revendu ou pas à Amazon) et d'intrusion dans la sphère privé... sans même informer l'utilisateur.
    En l’occurrence, il me semble que c'était tout de même une question à l'installation, mais cachée dans le pack que j'appelerais "Je viens sur linux parce que c'est gratuit, pas parce que c'est éthique", qui comprenait principalement les codec non libres mp3 et les drivers proprio NVidia.

    Ceci dit, tu as tout à fait raison sur ta descriptions des dérives. Cela écorne la confiance. Je suis passé à Mint basé ubuntu, puis j'ai tenté Mint Basé Débian (LMDE) et n'ayant vu aucune différence de support matériel (en particulier les bidules wifi qui ont toujours un pouvoir de nuisance plutôt fort), j'y suis resté.
    Au boulot j'ai CentOS, et elle me plait aussi pas mal.

  17. #37
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bubu34 Voir le message
    J'adore Linux et je travaille avec depuis de nombreuses années. Pourtant, j'ai un PC très récent avec Windows 10 à cause d'une seule chose, les jeux !
    Le jour ou Linux saura faire tourner des jeux 3D grand public aussi simplement qu'avec Windows "suivant, suivant, terminé", là il aura un soutien infaillible de tous les geeks de la création qui aiderons les utilisateurs lambda et ça fera boule de neige.
    Steam a grandement fait évoluer les choses avec Steam Play, qui prend à son compte la bidouille à réaliser pour qu'un jeu Windows puisse tourner sur Linux. C'est bluffant, pour peu bien sûr que tu dégages le driver libre et Ubuntu a des solutions simples pour gérer le driver utilisé par l'OS. Les performances sont les mêmes que sous Windows pour la majorité des jeux.

    T'as également GOG qui fournit des installateurs de type "suivant, suivant, terminé" pour les versions Linux de ses jeux, comme pour Windows. Après ça reste GOG, avec son catalogue limité par rapport à Steam. Par contre Epic Games ignore complètement Linux. L'EGS ne propose pas du tout de versions Linux quand bien même elles existeraient.

    Après le problème reste à quoi tu joues. Les gros éditeurs font peu ou pas d'efforts pour que ça tourne sous Linux alors qu'ils en ont les moyens. Ils ne vont pas se casser le c*l à faire une version spéciale pour 0,xx% des joueurs Linux parmi les joueurs PC du jeu. Pas assez rentable. Par contre les productions indés plus modestes ont souvent une version Linux native. Le péquenot moyen Call of StarFifa, qui ne joue qu'au gros jeu du moment que tu vois dans les pubs TV avec les graphismes à couper le souffle, aura tout intérêt à rester sous Windows. Par contre les autres ont plus de latitude et de jeux tournant facilement sous leur PC Linux.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  18. #38
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 277
    Points : 12 722
    Points
    12 722
    Par défaut
    Citation Envoyé par alain_du_lac Voir le message
    Ce genre d'articles, je l'ai lu régulièrement depuis que j'ai un PC (en 1987 dans mon cas, soit depuis 34 ans)

    Et Windows écrase toujours les parts de marché . et cela va continuer encore un bon moment
    C'est sur, si les gens sont assez c*n pour racheter un nouveau PC pour faire tourner le miraculeux windows 11 et son petit navigateur internet
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2021, 17h07
  2. Réponses: 670
    Dernier message: 13/03/2021, 15h07
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2018, 09h28
  4. Réponses: 241
    Dernier message: 26/10/2015, 19h39
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2005, 16h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo