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Audio Discussion :

Python advanced looper


Sujet :

Audio

  1. #1
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    Par défaut Python advanced looper
    Bonjour,

    j'ai un projet de pédale de loop originale que je ne dévoilerai pas ici dans les détails.
    Je voudrais développer ce projet en Python.

    Fonctions de base:

    - Déclencher l'enregistrement d'une séquence son avec un controlleur MIDI.
    - Faire quelques traîtements audio sur la séquence.
    - Lire la séquence Audio déclenchée par un controlleur MIDI
    - Si le projet fonctionne bien je voudrais en faire une machine autonome (raspberry ou mieux Arduino / PIC)

    Questions:

    - Vu que je voudrais développer le projet sur ordinateur mais avoir la possibilité de le transférer ensuite sur du hardware (arduino) je me demande si Python est la bonne solution? Si j'arrive au bout du travail sur python j'aurai au moins réglé les problèmes d'algorithmique.
    - Si Python est une bonne solution: de quelles librairies vais-je avoir besoin?

    Développement:

    - Le premier point à régler: le MIDI

    Comment déclencher en MIDI le début et la fin de l'enregistrement d'une séquence son provenant d'une entrée physique de mon ordinateur?

    Merci de me communiquer des informations pertinentes pour avancer dans mon projet.
    Je continuerai de rajouter les points de développements (nouvelles questions, synthèse de mes actions) suivant l'avancée de mon projet.

    Merci beaucoup.




    Informations en vrac (pense-bête pour la suite):

    AUDIO:

    https://courspython.com/apprendre-nu...A9l%C3%A9ments.
    https://python-sounddevice.readthedocs.io/en/0.4.2/
    https://wiki.python.org/moin/Audio/
    https://people.csail.mit.edu/hubert/pyaudio/
    ne s'installe pas dans mon IDE 'Pycharm'
    https://fr.acervolima.com/comment-li...dio-en-python/
    https://birunthag.blogspot.com/2015/...in-python.html

    MIDI:
    https://www.linuxrouen.fr/wp/program...-rtmidi-23805/
    https://pypi.org/project/python-rtmidi/




    CODES:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #Code simple pour enregistrer une séquence son
     
    import sounddevice as sd
    from scipy.io.wavfile import write
    import wavio as wv
     
    frequency = 44000
    freq = frequency
    duration = 3.5
     
    recording = sd.rec(int(duration * frequency),
                       samplerate=freq, channels=2)
     
    sd.wait()
     
    write("recording0.wav", freq, recording)
     
    wv.write("recording1.wav", recording, freq, sampwidth=2)

  2. #2
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    Par défaut
    Alors Arduino risque d'etre un poil trop light pour un sequenceur midi.

    Je connais assez bien le format MIDI pour avoir pas mal taffer avec.

    Comment déclencher en MIDI le début et la fin de l'enregistrement d'une séquence son provenant d'une entrée physique de mon ordinateur?
    Je comprend pas ?
    Un PC à rarement des sorties MIDI , et donc n'importe quel lib sonore te permet d'émuler du MIDI (de toute façon le MIDI ne donne aucune info précises sur la sortie sonore à part les notes et quel instrument il faut jouer donc a partir de là c'est open part pour l'implémentation ).

  3. #3
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    Tu es enseignant? Pas en programmation...


    Citation Envoyé par binjch Voir le message
    Bonjour,
    Je voudrais développer ce projet en Python.
    Non et Oui.
    Oui pour prototyper voir un peu comment ça marche, mais je conseille fortement de basculer en C++, le python ce n'est qu'une grosse limace en fait.
    Et pour mettre ça en Arduino ou Raspberri Pie... Bonne chance, à moins que les effets soient vraiment limités et qu'il n'y ait pas de réverbérations dans tous les sens!

    Ton projet m'intéresse fortement ! J'ai réalisé C0deTracker, un tracker de musique fonctionnelle qui consiste à taper la musique dans du code C++ et à la générer, que ce soit en temps réel ou non, avec une librairie audio.

    Je suis curieux de savoir si ton projet est sur GitHub?

  4. #4
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    Citation Envoyé par ABD-Z Voir le message
    Ton projet m'intéresse fortement ! J'ai réalisé C0deTracker, un tracker de musique fonctionnelle qui consiste à taper la musique dans du code C++ et à la générer, que ce soit en temps réel ou non, avec une librairie audio.
    faire un séquenceur midi et un tracker c'est très différent , je te conseille de te baser sur les format de tracker .mod/.xm/.it/..s3m.
    Le mod est le plus simple , mais aussi le plus "limité" , et le .it pour moi était le plus complexe, donc je te conseille le .xm.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    je te conseille de te baser sur les format de tracker .mod/.xm/.it/..s3m.
    Le mod est le plus simple , mais aussi le plus "limité" , et le .it pour moi était le plus complexe, donc je te conseille le .xm.
    Je fais un tracker en C++ en dur
    Pas de logiciel! Pas de format!
    Tout est compilé!
    C'était surtout ça mon objectif, faire un truc stylé en temps réel intégrable dans le programme d'un jeu.

  6. #6
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    Justement s'inspirer d'un format existant , ça peut être intéressant ,surtout pour un jeu (comme ça tu peux avoir une playlist)

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