Le marché des PC de jeux de la région EMEA devrait rester fort en 2021, malgré la pénurie de composants, avec une croissance de 10,8 % par rapport à l'année précédente, selon IDC

Le marché de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique (EMEA) pour les PC de jeu a affiché un nouveau trimestre de croissance solide au deuxième trimestre 2021, avec une croissance de 10,8 % par rapport à l'année précédente et 2,5 millions d'unités livrées, selon International Data Corporation (IDC).

À l'approche de la fin de l'année 2021, la croissance devrait se poursuivre, bien qu'à un rythme plus faible qu'au cours des derniers trimestres. Le troisième trimestre de 2021 devrait connaître une croissance de 6,1 % en glissement annuel, tandis que le quatrième trimestre de 2021 devrait connaître une hausse de 4,8 % en glissement annuel. Bien que la dynamique se stabilise, une croissance à long terme est toujours attendue. En 2025, le marché des jeux sur PC devrait atteindre 11,4 millions d'unités, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2,5 % sur cinq ans.

En Europe de l'Ouest, au premier semestre 2021, la demande a été stimulée par les consommateurs travaillant à domicile, malgré le relâchement des périodes de confinement. Avec les prochaines sorties de jeux prévues au deuxième semestre, qui devraient augmenter les exigences graphiques, davantage de joueurs chercheront à rafraîchir leur PC pour jouer au plus haut niveau. Par conséquent, l'accélération du nombre de joueurs nouveaux/retournés devrait se poursuivre en 2021. Cependant, les problèmes d'approvisionnement en composants et de logistique se poursuivant, la production de PC de jeu sera également affectée.

En raison de la disponibilité limitée des composants et des arriérés, les fournisseurs se sont de plus en plus réorientés vers les ordinateurs de bureau de jeu pour satisfaire la demande. Cela s'est traduit par une croissance annuelle de 14,7 % pour les ordinateurs de bureau, tandis que les ordinateurs portables ont connu une croissance plus faible de 4,9 % en glissement annuel. Les joueurs continueront probablement à rafraîchir leurs plates-formes avec de nouveaux GPU haut de gamme, bien que l'augmentation du prix des composants puisse inciter certains consommateurs à reporter leurs décisions d'achat.

Outre la pandémie, la croissance de la demande de jeux peut également être attribuée au streaming et aux esports, tous deux de plus en plus populaires.

Outre la pandémie, la croissance de la demande de jeux peut également être attribuée au streaming et aux esports, tous deux de plus en plus populaires.

"Les esports battent des records en termes de nombre de consommateurs", a déclaré Marko Mihailovic, analyste de recherche principal, IDC Europe occidentale. "De nombreux téléspectateurs sur Twitch, YouTube et même les réseaux de télévision par câble s'essaient eux-mêmes au jeu, ce qui stimule également la demande de jeux sur PC. Pendant les périodes de confinement, les magasins de jeux tels que Steam et Epic Games prennent la place des réseaux sociaux, rassemblant les gens et pas seulement en termes d'achat de jeux et de streaming, mais aussi pour la socialisation avec des joueurs ayant des intérêts similaires."

Le marché du jeu sur PC dans les régions CEE et MEA a continué à augmenter, avec une croissance solide à deux chiffres au deuxième trimestre de 2021 et des augmentations annuelles de 10,9 % et 17,9 % respectivement.

"Les expéditions de PC de jeu dans la CEE et la MEA ont enregistré des performances différentes, les ordinateurs de bureau ayant connu un déclin et les ordinateurs portables ayant augmenté d'une année sur l'autre. La demande d'ordinateurs portables de jeu au deuxième trimestre de 2021 a continué d'être stimulée par de multiples besoins internes pour le travail à domicile, l'apprentissage en ligne et les loisirs, ainsi que par une meilleure disponibilité des composants pour les ordinateurs portables de jeu dans les usines", a déclaré Dmitry Ilyin, analyste de recherche principal chez IDC. "L'un des grands effets des lockdowns consécutifs à la pandémie de COVID-19 a été le record d'audience et de consommation des jeux vidéo. On s'attend à un certain ralentissement des performances de vente de jeux dans les prochains trimestres en raison d'une base élevée en glissement annuel, de la saturation du marché et des pénuries générales de composants attendues. À long terme, la part des PC de jeux continuera de croître, mais à un rythme plus lent."

Nom : idc.png
Affichages : 438
Taille : 46,2 Ko

Source : IDC

Et vous ?

Que pensez-vous de ces prévisions d'IDC ?

Voir aussi :

La croissance du marché des PC dans la région EMEA devrait se poursuivre au Q3 2021, pour atteindre 13,2 % en glissement annuel, malgré des contraintes d'approvisionnement, selon IDC

Malgré la pénurie mondiale de semi-conducteurs, le marché des PC continue de progresser avec une croissance prévue de 18,1 % en 2021, selon IDC

Le marché des PC d'Europe occidentale fait un bond de 48 % au premier trimestre 2021 malgré la pénurie de composants, HP reprend la première place, avec 26 % de part de marché, selon Canalys

Les ventes mondiales de PC ont augmenté de 13 % au deuxième trimestre de 2021, malgré les premiers signes de refroidissement du marché dû à la pénurie de semi-conducteurs, selon IDC et Canalys