IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Création d'un site web

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Orne (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2021
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Création d'un site web
    Bonjour,

    Je suis à la recherche de conseils pour réaliser un site web pour une association,j'ai de bonnes connaissances en informatique mais très peu en langage de programmation, même si j'arrive à me débrouiller.

    Peut-être qu'il existe des logiciels (gratuits ou payants peu importe) intuitifs pour la création de site internet (sans trop se soucier de la partie code) ?

    j'ai déjà penser à utiliser un template (si vous avez des sites payants pour des templates,je prends),cela ne fait pas peur de modifier un template.

    Je me suis également pencher sur les solutions type wordpress, j'ai trouver cela assez cher en comparaison d'une solution classique (hébergement + nom de domaine)

    Pour l'instant le projet est encore à l'état de réflexion, les seul prérequis que nous avons est un site responsive (qui puisse s'adapter a n'importe quel format d'affichage)

    Merci

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 235
    Points : 15 532
    Points
    15 532
    Par défaut
    Citation Envoyé par Crazyl Voir le message
    les solutions type wordpress
    wordpress est un logiciel libre qui peut être récupéré gratuitement : https://fr.wordpress.org/

    peut-être que vous parlez du site wordpress.com qui propose des installation de wordpress prêtes à l'emploi ? https://wordpress.com/fr/
    parmi ces offres, il y a une offre sans frais qui contient des extensions permettant permet de créer des pages de présentation de votre association avec par exemple des galeries d'images et un formulaire de contact.
    cette offre permet le choix entre plusieurs thèmes qui incluent certainement tous des effets responsifs puisque cela fait plusieurs années que les affichages s'adaptent aux smartphones.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Orne (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2021
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathieu Voir le message
    wordpress est un logiciel libre qui peut être récupéré gratuitement : https://fr.wordpress.org/

    peut-être que vous parlez du site wordpress.com qui propose des installation de wordpress prêtes à l'emploi ? https://wordpress.com/fr/
    parmi ces offres, il y a une offre sans frais qui contient des extensions permettant permet de créer des pages de présentation de votre association avec par exemple des galeries d'images et un formulaire de contact.
    cette offre permet le choix entre plusieurs thèmes qui incluent certainement tous des effets responsifs puisque cela fait plusieurs années que les affichages s'adaptent aux smartphones.
    Effectivement, je parlais des offres du site : https://wordpress.com/fr/pricing/

    A y réfléchir, wordpress me parait la meilleur solution pour moi.

    Maintenant il y a quelque choses que je ne saisi pas : Si on prend les offres sur https://wordpress.com/fr/pricing/ (45€ par mois pour l'offre ecommerce alors qu'a ce prix on a presque 1 an d’hébergement chez un hébergeur avec wordpress d'installé également)celle-ci paraissent bridés en fonctionnalités, je compte plutôt prendre une offre chez un hébergeur ( OVH,hostinger,1&1ect...),j'ai pas l'impression que celle-ci soit bridées en fonctionnalités ( je parle de wordpress en lui même,pas des specs de l'abonnement de l’hébergeur)

    Pourquoi cette différence de tarif ?
    Il y'a des fonctionnalités en moins sur les wordpress des hébergeur ?

    merci

  4. #4
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Juin 2021
    Messages
    645
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2021
    Messages : 645
    Points : 1 280
    Points
    1 280
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu peux prendre un hébergement chez OVH, et y installer gratuitement WordPress.

    Par contre, ce sera à toi de tout faire :
    • Trouver et installer un thème + créer un theme-enfant
    • Trouver et installer tous les plugins (extensions)
    • Pour le e-commerce, il existe Woocommerce

    On peut trouver tout ça gratuitement, mais ça prend du temps.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 235
    Points : 15 532
    Points
    15 532
    Par défaut
    et en plus de ce qu'à indiqué jreaux62, si vous prenez un hébergement, vous devrez vous occupez vous même de la maintenance (qui est presque automatique de base dans wordpress) alors qu'en prenant une offre chez wordpress.com, cela est inclus d'où le tarif plus élevé.

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Orne (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2021
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathieu Voir le message
    et en plus de ce qu'à indiqué jreaux62, si vous prenez un hébergement, vous devrez vous occupez vous même de la maintenance (qui est presque automatique de base dans wordpress) alors qu'en prenant une offre chez wordpress.com, cela est inclus d'où le tarif plus élevé.

    Ce sera un site vitrine donc je pense pas avoir trop de maintenance à faire dessus (formulaire de contact et galerie photo et vidéo)

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Orne (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2021
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par jreaux62 Voir le message
    Bonjour,

    Tu peux prendre un hébergement chez OVH, et y installer gratuitement WordPress.

    Par contre, ce sera à toi de tout faire :
    • Trouver et installer un thème + créer un theme-enfant
    • Trouver et installer tous les plugins (extensions)
    • Pour le e-commerce, il existe Woocommerce

    On peut trouver tout ça gratuitement, mais ça prend du temps.
    Si ce n'est qu'une question de temps,ça n'est pas gênant

  8. #8
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Juin 2021
    Messages
    645
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2021
    Messages : 645
    Points : 1 280
    Points
    1 280
    Par défaut
    Citation Envoyé par Crazyl Voir le message
    Ce sera un site vitrine donc je pense pas avoir trop de maintenance à faire dessus (formulaire de contact et galerie photo et vidéo)

    • + de nombreux tutos en ligne
    • + recherche "wordpress extensions galerie photo et vidéo"

  9. #9
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 507
    Points : 1 835
    Points
    1 835
    Par défaut
    Wordpress par ici, Wordpress par là...
    Je en suis pas quelqu'un qui hurle avec les loups.
    Avant de parler de solution technique, il faut savoir ce que l'on veut. C'est la finalité de ton site qui doit dicter le choix technique, pas l'inverse. Sauf dans le monde de l'entreprise, où la cohérence du SI prime sur la finalité... Mais c'est un autre problème.
    Tout est possible. Wordpress est avant tout un moteur de blog. Certes de nombreux plug-ins permettent de l'étendre.
    Mais, il ne faut pas oublié que Wordpress a une tendance à avoir des exploits zero-days assez souvent. Pour ne pas dire que Wordpress et sécurité ne rime absolument pas. C'est assez subjectif j'en conviens, mais je n'ai qu'une confiance plus que limité dans ce SGC. Pour ainsi dire, il est banni de mes serveurs. En productions, chez mes clients, je ne l'ai jamais vu. Nous avons soit des SGC maison, soit des SGC payant, dont je ne te parlerais pas sauf si tu as plusieurs dizaine de milliers d'euros à dépenser, soit du Drupal https://drupal.org, ce que j'aurais tendance à te conseiller.
    Je sais qu'il te demandera beaucoup plus de temps d'adaptation. Plus généraliste que Wordpress, sa courbe d’apprentissage est certes plus complexe, mais il n'a pas de limite, hormis ton imagination. Une documentation en français plus que correct et téléchargeable https://www.drupal.org/docs/understa...book-downloads.

    Nota bene : SGC Système de Gestion de Contenu. Rien à voir avec le général Hammoud, ni le colonel O'Neil, ni le StarGate Command.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  10. #10
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Juin 2021
    Messages
    645
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2021
    Messages : 645
    Points : 1 280
    Points
    1 280
    Par défaut
    Drupal, OK pour un développeur ou une agence.

    Ici, on a plutôt affaire à un particulier, pour un site associatif.

    Citation Envoyé par Crazyl Voir le message
    Peut-être qu'il existe des logiciels (gratuits ou payants peu importe) intuitifs pour la création de site internet (sans trop se soucier de la partie code) ?
    Il me semble que WordPress réponde mieux à cette définition.

  11. #11
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Octobre 2021
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Orne (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2021
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    Wordpress par ici, Wordpress par là...
    Je en suis pas quelqu'un qui hurle avec les loups.
    Avant de parler de solution technique, il faut savoir ce que l'on veut. C'est la finalité de ton site qui doit dicter le choix technique, pas l'inverse. Sauf dans le monde de l'entreprise, où la cohérence du SI prime sur la finalité... Mais c'est un autre problème.
    Tout est possible. Wordpress est avant tout un moteur de blog. Certes de nombreux plug-ins permettent de l'étendre.
    Mais, il ne faut pas oublié que Wordpress a une tendance à avoir des exploits zero-days assez souvent. Pour ne pas dire que Wordpress et sécurité ne rime absolument pas. C'est assez subjectif j'en conviens, mais je n'ai qu'une confiance plus que limité dans ce SGC. Pour ainsi dire, il est banni de mes serveurs. En productions, chez mes clients, je ne l'ai jamais vu. Nous avons soit des SGC maison, soit des SGC payant, dont je ne te parlerais pas sauf si tu as plusieurs dizaine de milliers d'euros à dépenser, soit du Drupal https://drupal.org, ce que j'aurais tendance à te conseiller.
    Je sais qu'il te demandera beaucoup plus de temps d'adaptation. Plus généraliste que Wordpress, sa courbe d’apprentissage est certes plus complexe, mais il n'a pas de limite, hormis ton imagination. Une documentation en français plus que correct et téléchargeable https://www.drupal.org/docs/understa...book-downloads.

    Nota bene : SGC Système de Gestion de Contenu. Rien à voir avec le général Hammoud, ni le colonel O'Neil, ni le StarGate Command.

    ça n'est qu'un site associatif, je recherche simplement la facilité de mise en place et d'administration ainsi que la possibilité d'avoir quelque chose d’agréable à parcourir, le reste m'est égal.

    J'ai juste besoin d'un site vitrine avec un formulaire de contact, une galerie photo et vidéo, une partie blog éventuellement et bien évidemment un site agréable visuellement ( mais ça,cela relève de mon travail personnel je pense )

  12. #12
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 507
    Points : 1 835
    Points
    1 835
    Par défaut
    Quelque soit ton choix, garde à l'esprit que les mises à jour ne sont pas optionnelles sauf si tu veux voir ton site piraté ou défiguré. Que cette partie te demanderas du temps, de la patience et de la rigueur.
    Qu'en dehors de ça, il y a la sauvegarde du site et de sa base de donnée, sauvegarde qui doit être régulière et hors site. Même si tu es en mutualisé. Dans ce cas, ce sera encore plus de travail, puisqu'il te sera impossible de scripter les sauvegardes, donc il faudra tout faire à la main.

    Faire un site demande un investissement important. Tu parle d'un site associatif, penses à former quelqu'un pourra te remplacer, voir mieux soyez plusieurs à faire ce site. Combien associations ont un site qui n'est plus mis à jour faute de personne qui connaît?

    Si tu n'a pas de connaissance en HTML, CSS et compagnie, je te conseilles de rester sur des templates officiels de ton SGC. Tu aura la certitude que tu pourras faire tes mises à jours sans tout casser. Rien ne t’empêcheras de faire ton propre template quand tu en auras les capacités. Mais n'oublie pas que cela augmentera la charge de travail concernant la maintenance car en cas de changement de l'API, il te faudra rendre ton template compatible avec la nouvelle version.

    OVH peut être intéressant, à condition de ne pas leur faire confiance sur les sauvegardes. Blagues mise à part, l'incendie de leur Datacenter de Strasbourg a montré de nombreuses failles systémiques. Après, je suis chez eux depuis plus de 10 ans, et je n'ai jamais perdu réellement de données. Mais, j'ai une véritable politique de sauvegarde qui ne repose pas sur leurs offres. J'ai fait quelques années de mutualisé en personnel avant de partir sur un hébergement dédié. Et je le regrette pas. Après l'administration système, c'est mon métier, donc je n'ai pas de soucis de ce cotés. Par contre, leur backbone HS pendant deux heures hier, cela m'a bien embêté....

    Bien entendu, il ne s'agit pas de te démoraliser, mais juste de te montrer les implications de ton choix. Je te souhaites la bienvenue dans le monde merveilleux et plein de défi de la publication Web.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

Discussions similaires

  1. Choix techniques liés à la création d'un site web
    Par christophe78 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2006, 15h20
  2. [PHP-Nuke] Création d'un site web dynamique
    Par guimen dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 13h05
  3. usage de dream waver dans la création d'un site web
    Par sonia_22 dans le forum Dreamweaver
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2006, 19h15
  4. Cahier des charges création d'un site Web
    Par Naktan dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2006, 18h04
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2005, 22h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo