IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Entrées analogiques d'un joystick non reconnues


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut Entrées analogiques d'un joystick non reconnues
    Bonjour,

    pour une application (logiciel propriétaire) sous Windows j'utilise un joystick Leo Bodnar :
    https://www.leobodnar.com/shop/index...roducts_id=204
    qui est reconnu en tant que joystick avec 32 boutons et 8 entrées analogiques.

    J'ai décidé de remplacer les potentiomètres par une alimentation en tension via un IL 300 avec ce montage (la publication est téléchargeable sans avoir besoin d'un compte) :
    https://www.researchgate.net/figure/...fig3_293634974

    Et là malheureusement, le logiciel propriétaire ne voit plus mes entrées analogiques, comme si elles n'étaient plus câblées. Pourtant, le système Windows (panneau de configuration), les voit et je peux également modifier les valeurs. Je précise avoir câblé 3 voies donc les 5 restantes, non câblées ne sont pas visibles.
    Si j'attaque mes entrées analogiques directement avec une alimentation stabilisée en 0-5V, le logiciel propriétaire voit à nouveau mes entrées analogiques.

    Comment un programme "sait" qu'une entrée analogique d'un joystick est câblée ou non ? Je n'ai pas trouvé de doc sur les protocoles d'initialisation et de communication des joysticks. Pourquoi Windows les voit et pas mon logiciel ?
    Visiblement, mon circuit doit avoir un problème d'impédance à la sortie de mon AO monté en suiveur. Comment corriger ça ?

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut

    J'ai beaucoup de mal à visualiser le schéma avec la seule description, peux tu nous le dessiner ? Avec les alimentations aussi et de où elles proviennent.


    A+
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Le joystick dispose pour chaque entrée analogique de 3 connecteurs pour brancher un potentiomètre : +5V, GND et IN pour le point milieu du potentiomètre. C'est la variation de tension entre 0 et 5V sur In qui permet de connaître la position du potentiomètre.

    Voici le schéma complet. Sur les AOP MCP6002, il y a 2 voies A et B. je n'ai câblé que la voie A sur le schéma pour éviter les doublons.

    Il y a 2 alimentations 5V : 5V/1 avec GND1 et 5V/2 avec GND2. 5V/1 et 5V/2 ainsi que GND1 et GND2 ne sont pas connectés sinon le IL300 perd son intérêt.
    L'entrée est entre I1 et GND1. I1 est une tension continue qui varie entre 0 et 5V.
    La sortie O1 est branché sur l'entrée analogique X du joystick et GND 2 sur la masse du joystick.
    Le potar R6 me permet d'ajuster le gain en sortie.

    En sortie, à vide, j'ai bien une copie de l'entrée plus ou moins amplifiée (dépend de R6). Le circuit connecté au joystick ne pose pas de problème : je ne vois pas d'effondrement de la tension de sortie quand O1 est branchée sur l'entrée du joystick.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    GND1 et GND2 ne sont pas connectés sinon le IL300 perd son intérêt.
    Mise à part pour des cas particuliers (ex: câblage en étoile), je suis d'accord.

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    En sortie, à vide, j'ai bien une copie de l'entrée plus ou moins amplifiée (dépend de R6). Le circuit connecté au joystick ne pose pas de problème : je ne vois pas d'effondrement de la tension de sortie quand O1 est branchée sur l'entrée du joystick.
    Je ne vois pas de problème dans le montage si ce n'est que je ne comprends pas pourquoi donner du gain avec R6 sachant que sur I1 on a une tension variant de 0 à 5V ? L'opto est un "haute linéarité" on devrait pouvoir avoir une image de sortie fidèle de celle en entrée.


    GND2 est bien connecté au GND du petit module USB ?
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    R6 est pour régler le gain, une fois fait, ça ne change plus. Il me sert à obtenir un gain d'environ 1. Mais en fonctionnement normal, je n'y touche pas.
    Oui, GND 2 est bien connecté au GND du joystick.

    Donc je n'arrive pas à comprendre pourquoi Windows voit bien mes entrées analogiques, mais pas mon logiciel.
    Pour résumer :
    - si j'ai un potar sur mon entrée (fonctionnement classique) : Windows et logiciel OK.
    - si j'ai une alimentation stabilisée sur l'entrée : Windows et logiciel OK.
    - ce montage : Windows OK, logiciel KO.
    - si aucune entrée branchée : Windows et logiciel KO, ce qui est normal.

    Je soupçonne donc un problème d'impédance de sortie sur ce montage. Probablement, une impédance trop élevée car mon logiciel se comporte comme s'il n'y avait rien en entrée, pas de résistance donc peut-être une résistance infinie sur l'entrée.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 94
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : ..

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 562
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Salut vous deux,

    J'ai lu en diagonale mais une piste est qu'il est possible que ton logiciel fasse une vérification pour s'assurer de la présence de ton potentiomètre, une certaine résistance entre les pins +5v et GND de ton port analogique. Il vérifie peut-être aussi la plage de courant. Regarde l'API livrée avec ton module, tu verras bien si ce genre d'interface existe.

  7. #7
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    En complément des remarques de kaitlyn, que je salue au passage , d'où viennent les 5V/1 et 5V/2 ? D'une alimentation séparée ou du 5V de l'USB ?
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    5V/1 : alimentation stabilisée, convertisseur AC 220V vers DC 5V.
    5V/2 : alimentation du joystick, USB donc.

    Il faudra que je regarde plus en détail pour donner la référence exacte, mais le microcontrôleur du joystick est un PIC.

  9. #9
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    D'accord. Curieux comme problème

    J'ai regardé la doc du PIC, si j'ai bien vu c'est une PIC18F2458 et l'ADC a besoin de voir une impédance de source (l'AOP) de 2.5kΩ ce qui est largement bon pour un MCP6002, il se comporte comme une source allant de 240Ω ~ 300Ω selon la tension d'alimentation.

    Tu as la main sur le hardware pour le débuguer ? Par exemple si je te demande de changer des valeurs de composant voir de modifier le câblage de l'AOP de sortie pour qu'il délivre 5V volontairement (histoire de voir si ton soft le voit) tu peux encore le faire ?
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Je crois avoir trouvé :
    j'ai 3 montages comme celui-ci pour 6 voies : [x, y] [z, rx] [ry, rz]. Si je retire mon MCP6002 suiveur sur ry, rz, mon logiciel voit bien mes signaux x , y, z, rx. Si je rebranche le 3ème AOP, il ne voit plus rien. Je vais vérifier mon 3ème montage, un problème de soudure ou un AOP qui a grillé.


    [edit] hum, non. Si je branche seulement 2 AOP (n'importe lesquels) sur 3 mon logiciel voit bien mes signaux. Visiblement c'est quand les 3 sont ensemble que ça ne va plus[/edit]

  11. #11
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 328
    Points : 4 145
    Points
    4 145
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    ça sent la rentrée.

    Comme le contrôleur de joystick passe par la couche Windows, soit le logiciel l'utilise soit il gère tout tout seul (à l'ancienne). Avec le comportement constaté on peut supposer que nous sommes dans ce dernier cas à moins que le logiciel inconnu pilote également d'autres périphériques qui pourraient interférer.

    Je présume que le test direct OK/OK avec l'alimentation (variable ?) est sans résistances additionnelles. Auquel cas l'hypothèse d'un test de résistance opéré par le contrôleur semble peu probable.

    Est-ce que le signal est propre en sortie du montage ? Pas seulement la valeur moyenne. Un petit coup d'œil à l'oscillo (si possible) pourrait être instructif. L'hypothèse sous-jacente est que la conversion serait alors variable autour de la valeur moyenne correcte et que le logiciel propriétaire ne s'en satisfasse pas au contraire de Windows. A tester. Faute de grives ...

    Salutations
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    Comme le contrôleur de joystick passe par la couche Windows, soit le logiciel l'utilise soit il gère tout tout seul (à l'ancienne). Avec le comportement constaté on peut supposer que nous sommes dans ce dernier cas à moins que le logiciel inconnu pilote également d'autres périphériques qui pourraient interférer.
    je ne peux te répondre que partiellement : le logiciel est capable de gérer le clavier, la souris, le joystick, les écrans tactiles, etc. ainsi que du matériel comme les ports LPT, série, cartes NI DAQ.... Mais selon ce que je veux faire je peux utiliser qu'une partie du matériel proposé dans la liste.
    Et comme tu le supposes, et vue le comportement je pense que mon logiciel gère lui même le joystick, puisque Windows le voit correctement.

    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    Je présume que le test direct OK/OK avec l'alimentation (variable ?) est sans résistances additionnelles. Auquel cas l'hypothèse d'un test de résistance opéré par le contrôleur semble peu probable.
    si je branche directement mon alimentation de labo sur une des entrées, cela fonctionne sans problème.

    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    Est-ce que le signal est propre en sortie du montage ? Pas seulement la valeur moyenne. Un petit coup d'œil à l'oscillo (si possible) pourrait être instructif. L'hypothèse sous-jacente est que la conversion serait alors variable autour de la valeur moyenne correcte et que le logiciel propriétaire ne s'en satisfasse pas au contraire de Windows. A tester. Faute de grives ...
    Pas de bruit parasite.

    J'ai édité mon message précédent : j'ai 3 montages identiques pour 6 voies. Si un des montages est déconnecté (2 voies en moins) ça fonctionne, mon soft voit mes 4 voies.

  13. #13
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 94
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : ..

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 562
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Essaye en utilisant qu'une voie sur chaque montage, ensuite tu passes à 2 un montage à la fois (et il faut débrancher l’USB à chaque intervention). Sinon as-tu utilisé les outils de tests proposés en téléchargement ?
    BU0836A Configuration
    Encoder Configuration Softwarel
    DIView.exe - For Accurate Calibration
    Enfin, est-ce que la ligne de pins+5V du module c'est un seul rail ?

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    J'ai téléchargé les outils et Diview me permet de voir les voies connectées ou non. Et tout comme le système windows, je vois mes signaux.

    Les 5V sont sur un seul rail et proviennent directement du port USB. Ce n'est pas une sortie du PIC.
    Je vais faire mes tests en connectant une voie à la fois. Je précise, qu'effectivement avant chaque intervention de débranche le port USB puis je le rebranche.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Une expérience :
    - j'ai branché mes 6 voies à la masse : Windows les voit toutes, mon logiciel aucune
    - j'ai branché 5 voies à la masse, la dernière rz non connectée : Windows voit les 5, mon logiciel également. Si je rebranche rz et si je débranche, au hasard, une voie, mon logiciel voit bien mes 5 voies connectées, tout comme windows.
    - j'ai branché 5 voies issues de mon montage et la dernière rz à la masse. Windows voit les 6 voies, mon logiciel rien du tout.

    Je branche :
    - 1 voie : Windows et mon logiciel voient 1 voie
    - 2 voies : Windows et mon logiciel voient 2 voies
    - 3 voies : Windows et mon logiciel voient 3 voies
    etc.
    - 6 voies : Windows en voit 6 et mon logiciel ne voit rien ou il plante... ?

  16. #16
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 94
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : ..

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 562
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Mais est-ce que avec 6 potentiomètres analogiques ça fonctionnait ?
    Est-ce que avec 5 voies numériques et un potentiomètre analogique ça fonctionne ?

    Le module et son firmware ont une interface standard, de type HID https://docs.microsoft.com/en-us/win...vers/ddi/_hid/
    Si toutes les applis fonctionnent, normalement ni le matériel, ni le firmware, ni le driver ne sont en cause. Probablement c'est un bug dans le logiciel, vois si tu peux le mettre à jour.

  17. #17
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 328
    Points : 4 145
    Points
    4 145
    Par défaut Herlock Sholmes enquête.
    Bonjour,

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas (en fait je crois que je ne comprends rien). Il y a sur le montage une résistance R1 qui, sauf si elle est d'une valeur monstrueuse, devrait identifier une entrée en l'air à une entrée à 0.

    La seule différence que je vois est la broche d'alimentation au plus de chaque potentiomètre (fournit par la carte contrôleur) qui doit vraisemblablement rester en l'air avec ce montage puisqu'elle ne sert pas. Or il est possible que le contrôleur se serve du courant sur cette broche pour détecter qu'il y a ou non une charge (peut être en conjonction avec la lecture d'une valeur nulle)

    Pour tester cette nième hypothèse, je recommanderais de mettre une résistance de charge (Rmaxi d'un potentiomètre par exemple) entre cette broche qui vient du contrôleur et la masse Gnd2. Ca peut tomber en marche. Mais dans ce cas le montage verra toujours toutes ces entrée valides (et c'est dur à corriger avec l'isolation des circuits.

    Bonne chance.
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  18. #18
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    Salut tout le monde

    @Auteur, tu peux me donner les valeurs de toutes les résistances ?


    ps : je me suis demandé à un moment si tous ces AOP + les appels de courant demandés par l'ADC du micro (qui se trouve sur ta carte) n'en demandait pas trop au 5V de l'USB. Il me semble que l'USB délivre un certain courant selon le matériel qu'il détecte, ça doit être dans le descriptor. 500mA c'est quand l'hôte détecte un appareil de forte puissance mais ce n'est pas automatique.

    Fait un essai avec un 5V/2 issue d'une alimentation par exemple. Je sais ça fait beaucoup d'alim, une pour 5V/1, une pour 5V/2, sachant qu'il y a du 5V sur l'USB mais c'est juste pour écarter cette idée.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaitlyn Voir le message
    Mais est-ce que avec 6 potentiomètres analogiques ça fonctionnait ?
    Est-ce que avec 5 voies numériques et un potentiomètre analogique ça fonctionne ?
    ça m'a également traversé l'esprit : je fais le test demain.

    Citation Envoyé par kaitlyn Voir le message
    Le module et son firmware ont une interface standard, de type HID (...)
    Si toutes les applis fonctionnent, normalement ni le matériel, ni le firmware, ni le driver ne sont en cause. Probablement c'est un bug dans le logiciel, vois si tu peux le mettre à jour.
    Le logiciel voit le joystick comme une "BU0836A interface". Je pense aussi à un bug du logiciel, mais je fais d'abord le test avec les potar pour une confirmation. J'ai la dernière mise à jour.


    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas (en fait je crois que je ne comprends rien). Il y a sur le montage une résistance R1 qui, sauf si elle est d'une valeur monstrueuse, devrait identifier une entrée en l'air à une entrée à 0.
    R1 fait 30k. Pour fixer le potentiel si rien n'est branché sur l'entrée.

    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    La seule différence que je vois est la broche d'alimentation au plus de chaque potentiomètre (fournit par la carte contrôleur) qui doit vraisemblablement rester en l'air avec ce montage puisqu'elle ne sert pas. Or il est possible que le contrôleur se serve du courant sur cette broche pour détecter qu'il y a ou non une charge (peut être en conjonction avec la lecture d'une valeur nulle)
    Pour chaque entrée analogique tu as 3 broches : 5V, GND et IN pour le point milieu du potar. Il y a effectivement en plus 2 boches 5V. Mais comme indiqué précédemment, ces broches 5V proviennent directement du port USB.


    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Salut tout l tu peux me donner les valeurs de toutes les résistances ?
    R1 et R2 = 30k
    R3 = 100
    R5 = 30k
    R6 = 100k

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    ps : je me suis demandé à un moment si tous ces AOP + les appels de courant demandés par l'ADC du micro (qui se trouve sur ta carte) n'en demandait pas trop au 5V de l'USB. Il me semble que l'USB délivre un certain courant selon le matériel qu'il détecte, ça doit être dans le descriptor. 500mA c'est quand l'hôte détecte un appareil de forte puissance mais ce n'est pas automatique.

    Fait un essai avec un 5V/2 issue d'une alimentation par exemple. Je sais ça fait beaucoup d'alim, une pour 5V/1, une pour 5V/2, sachant qu'il y a du 5V sur l'USB mais c'est juste pour écarter cette idée.
    ça m'a également traversé l'esprit : une surconsommation en courant du port USB.
    J'ai mesuré le courant consommé au niveau de l'ensemble des 6 circuits, AOP suiveurs + IL 300 à droite : 0,60mA et quand je branche une alimentation sur mes entrées, je grimpe à 0,70mA.

  20. #20
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 94
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : ..

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 562
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    La seule différence que je vois est la broche d'alimentation au plus de chaque potentiomètre (fournit par la carte contrôleur) qui doit vraisemblablement rester en l'air avec ce montage puisqu'elle ne sert pas. Or il est possible que le contrôleur se serve du courant sur cette broche pour détecter qu'il y a ou non une charge (peut être en conjonction avec la lecture d'une valeur nulle)

    Pour tester cette nième hypothèse, je recommanderais de mettre une résistance de charge (Rmaxi d'un potentiomètre par exemple) entre cette broche qui vient du contrôleur et la masse Gnd2. Ca peut tomber en marche. Mais dans ce cas le montage verra toujours toutes ces entrée valides (et c'est dur à corriger avec l'isolation des circuits.
    Ben alors Guesset, on ne lit pas la discussion avant de répondre

    @Vincent
    Il consomme rien le MCP6002: https://www.microchip.com/en-us/product/MCP6002 , et il y en a que 3 sur la partie USB.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2019, 21h57
  2. Entrée au clavier non reconnue
    Par MrScriptX dans le forum DirectX
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2018, 01h27
  3. [Débutant] [strsplit] Argument d'entrée non reconnu comme chaine de caractères
    Par mouche-d'oz dans le forum MATLAB
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2015, 07h24
  4. [1.x] Chemin entre fichier non reconnu
    Par Playerz dans le forum Symfony
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2010, 14h52
  5. xslt_create() non reconnu
    Par BRAUKRIS dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2003, 14h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo