IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Humour Informatique Discussion :

La diatribe du vendredi : marre des alumni

  1. #1
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut La diatribe du vendredi : marre des alumni
    Alors voilà, cette nuit j'ai eu une insomnie et comme toutes les nuits à insomnie j'ai fait le truc à ne surtout pas faire : balayer mon visage de lumière émanent de mon smartphone.

    Mon fil de publicités sponsorisés m'a conduit à lire des pseudo-reportages sur des organismes de formation dans les trucs hyper cool, genre le web, la blockchain, le big data, la gestion de projet le tout avec des success stories* de personnes en reconversion dans des batchs (promos) dans lequels ils passent souvent Teacher Assistant pour améliorer leur réseau, et non network, c'est déjà ça.

    Sous cette avalanche d'anglicismes malvenus, en plus du "le code** (quand c'est pas "le codage") c'est trop important", j'ai vu de très nombreuses mauvaises utilisations du mot Alumni.

    Moi qui, comme beaucoup regarde des séries américaines, j'ai déjà vu des termes fréquemment utilisés comme freshman ([élève de] première année), sophomore ([élève de] deuxième année), college (qui correspond à l'université), alma mater (toujours l'université, mais lorsqu'elle a beaucoup marqué l'étudiant), et surtout Alumni, que je mets en souligné car terme latin.

    Donc - je me dépêche car j'ai une nuit à rattraper - je vois souvent "J'ai rejoint la communauté des Alumnis", ou "Nestor est un Alumni".

    Non.

    Ancien élève : Alumnus
    Ancienne élève : Alumna
    Anciens élèves : Alumni
    Anciennes élèves : Alumnae, le tout sans -s.

    Quant à la prononciation, à la rigueur je laisse tout un chacun à choisir, les Amerloques le prononçant eu-loum-naï, et j'ai vu une vidéo en français où le témoin prononçait A-lum-naï. Assez surprenant car on ne dit pas Illoumineutaï.

    Anciens élèves, ça fait trop années 80 ? Exit, la photo de classe en noir et blanc, debout comme des pylônes, maintenant il faut mettre une photo de sept nanas dans un incubateur blanc à se cramer les yeux, avec des strass et paillettes avec un gif aller-retour dégueulasse***

    Bon vendredaï à tous

    *in english dans le texte, please
    ** je suis un vieux schnock, déjà que dans mon rapport de stage il y a 15 ans quand j'ai écrit "programmeur" on m'a tapé sur les doigts, et dit qu'on disait "développeurs"
    *** et là, je ne parle pas d'un article qui vante que "Les femmes dans la tech sont rares, donc elles sont super bien payées" WTF ???
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Quant à la prononciation, à la rigueur je laisse tout un chacun à choisir, les Amerloques le prononçant eu-loum-naï, et j'ai vu une vidéo en français où le témoin prononçait A-lum-naï. Assez surprenant car on ne dit pas Illoumineutaï.
    Récemment vu une pub pour un dentifrice où c'était bien écrit M-e-ridol (c'est moi qui insiste sur le "e") et où l'on entendait Méridol, hé ouais ! D'où sort cet accent ? Et qu'on ne vienne pas dire qu'on ne met pas les accents sur les majuscules car d'une part c'était en minuscules et d'autre part on les met car il les faut.
    Alors oui, Meuhridol c'est dur à sortir, alors que le Mé passe tout seul, ça me rappelle ceux qui allaient aux sports d'hiver à Meuhgève il y a longtemps : il ne serait venu à l'idée de personne de prononce Mégève,

    Et puisque je parle de sports d'hiver, je rappelle qu'il y a une station qui s'écrit et se prononce Mé(-ribel). Ah mais !


    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Anciens élèves, ça fait trop années 80 ?
    Oh, même années 60, n'ayons pas peur ! Avec le tablier gris et l'encrier en verre dans le trou ad hoc sur le bureau en bois, plus des livres rangés dans l'armoire de l'instit', contre le mur du fond.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Exit, la photo de classe en noir et blanc, debout comme des pylônes, maintenant il faut mettre une photo de sept nanas
    en jean déchiré aux genoux, le nombril à l'air sur 30 cm et surmonté de paires de choses qu'on se demande si c'est des vrais (oui, au masculin) !

    Ça aurait pu être dans "On voit des trucs…",
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 04/01/2011, 21h13
  2. marre des rateaux
    Par PsykoProg dans le forum Stages
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 09h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo