IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    6 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 6 392
    Points : 155 009
    Points
    155 009
    Par défaut PHP conserve la première place en tant que langage de programmation côté serveur sur le Web
    PHP conserve la première place en tant que langage de programmation côté serveur sur le Web avec près de 79 % d'utilisation,
    selon un rapport de la W3Techs

    Bien que PHP ne se rapproche généralement pas du podium dans les listes plus générales de popularité des langages, il jouit d'une très grande popularité dans sa zone cible, le Web. En témoigne une nouvelle enquête de W3Techs sur les serveurs Web, qui a indiqué que le langage était utilisé sur près de 79 % des 10 millions de sites les plus populaires selon le baromètre Alexa.

    L'organisme a publié un rapport qui comprend un graphique d'une année sur l'autre à partir de janvier 2010, jusqu'en 2021. Il en ressort que PHP est utilisé par 78,9 % des sites Web et se positionne loin devant ASP.NET (8,3 %) et Ruby (5,2 %). Java quant à lui est passé en quatrième position et tourne désormais sur 3,6 % de ces sites. Le langage est passé en quatrième position depuis janvier 2021 ; il était alors utilisé par 3,2 % de sites contre 4,3 % pour Ruby.

    Nom : w3.png
Affichages : 174641
Taille : 18,1 Ko

    Parmi le « menu fretin », la seule croissance vraiment impressionnante à observer est celle de Ruby, qui, à 5,2 % ce mois-ci, continue de connaître une croissance ininterrompue dans l'enquête de W3Techs. Ruby on Rails est relativement stable pour ce qui concerne le nombre d'adoptions, selon l'édition de septembre de l'index TIOBE.

    Nom : ruby.png
Affichages : 3378
Taille : 11,1 Ko

    Notons qu'ASP.NET, qui détenait une part impressionnante de 24,4 % en 2010 (contre 72,5 % pour PHP à l'époque) a vu ses parts être progressivement réduites au profit d'autres langages comme JavaScript (1,5 % le 14 septembre 2021), Scala (2 %) ou encore Python (1,4 %). En 2013, le langage était passé en dessous de la barre des 20 % et c'est en janvier 2021 qu'il est passé en dessous de la barre des 10 %.

    Il ne semble pas non plus qu'il y ait un concurrent clair pour PHP dans les résultats de W3Techs, le déclin inexorable d'ASP.NET au fil des ans n'a pas produit une augmentation significative de PHP ou de tout autre langage.

    Concernant les versions de PHP utilisées, la version 7 reste la plus populaire ; plus de la moitié des sites PHP (67,9 %) s'en servent. PHP 5 vient en seconde position avec 31 % d'utilisation, suivi par PHP 8 et ses 1 %.

    PHP 8 est disponible depuis fin 2020. Cette version contient donc beaucoup de nouvelles fonctionnalités et d'optimisations, incluant les arguments nommés, les types d'union, attributs, promotion de propriétés de constructeur, l'expression match, l'opérateur nullsafe, JIT (Compilation à la Volée), et des améliorations dans le système de typage, la gestion d'erreur, et de cohérence.

    Au lieu de faire des vérifications conditionnelles de nul, vous pouvez utiliser une chaîne d'appel avec le nouvel opérateur nullsafe. Qui lorsque l'évaluation d'un élément de la chaîne échoue, l'exécution de la chaîne complète est terminée et la chaîne entière évaluée à null.

    Ainsi, dans PHP 7 vous aviez

    Code PHP : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    $country =  null; 
     
    if ($session !== null) { 
      $user = $session->user; 
     
      if ($user !== null) { 
        $address = $user->getAddress(); 
     
        if ($address !== null) { 
          $country = $address->country; 
        } 
      } 
    }

    Dans PHP 8 vous avez son équivalent :

    Code PHP : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    $country = $session?->user?->getAddress()?->country;

    La nouvelle instruction match est similaire à switch et a les fonctionnalités suivantes :
    • Match est une expression, signifiant que son résultat peut être enregistré dans une variable ou retourné ;
    • les branches de match supportent uniquement les expressions d'une seule ligne, et n'a pas besoin d'une déclaration break ;
    • Match fait des comparaisons strictes.

    Ainsi, dans PHP 7 vous aviez :

    Code PHP : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    switch (8.0) { 
      case '8.0': 
        $result = "Oh no!"; 
        break; 
      case 8.0: 
        $result = "This is what I expected"; 
        break; 
    } 
    echo $result; 
    //> Oh no!

    Et son équivalent en PHP 8 :

    Code PHP : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    echo match (8.0) { 
      '8.0' => "Oh no!", 
      8.0 => "This is what I expected", 
    }; 
    //> This is what I expected

    Mais PHP n'a pas fait parler de lui qu'en positif. En mars, un pirate informatique a compromis le serveur utilisé pour distribuer le langage de programmation PHP et a ajouté une porte dérobée au code source qui aurait rendu les sites Web vulnérables à une prise de contrôle complète, selon des membres du projet open source. Deux mises à jour transmises au serveur PHP Git au cours d'un week-end ont ajouté une ligne qui, si elle était exécutée par un site Web alimenté par cette version détournée de PHP, aurait permis aux visiteurs sans autorisation d'exécuter le code de leur choix. Les commits malveillants ont donné au code la capacité d'injection de code aux visiteurs qui avaient le mot « zerodium » dans un en-tête HTTP.

    Zerodium est un courtier qui achète des exploits aux chercheurs et les vend à des agences gouvernementales pour une utilisation dans des enquêtes ou à d'autres fins. La raison pour laquelle les commits ont référencé Zerodium n'est pas claire. Le PDG de la société, Chaouki Bekrar, a déclaré sur Twitter que Zerodium n’était pas impliqué :

    « Bravo au troll qui a mis ‘Zerodium’ dans les commits PHP git compromis d’aujourd’hui », a-t-il écrit. « De toute évidence, nous n'avons rien à voir avec cela. Probablement, le ou les chercheurs qui ont trouvé ce bogue / exploit ont essayé de le vendre à de nombreuses entités, mais aucun ne voulait acheter cette merde, alors ils l'ont brûlé pour le plaisir ».

    Avant la compromission, le groupe PHP gérait tous les accès en écriture au référentiel sur son propre serveur git http://git.php.net/ en utilisant ce que Nikita Popov, un mainteneur PHP, appelait un système « maison » appelé Karma. Il a fourni aux développeurs différents niveaux de privilèges d'accès en fonction des contributions précédentes. GitHub, quant à lui, avait été un référentiel miroir.

    Désormais, le groupe PHP abandonne l'infrastructure git autohébergée et gérée et la remplace par GitHub. Le changement signifie que GitHub est désormais le référentiel « canonique ». Le groupe PHP n'utilisera plus le système Karma. Au lieu de cela, les contributeurs devront faire partie de l'organisation PHP sur GitHub et utiliser l'authentification à deux facteurs pour les comptes avec la possibilité de faire des commits.

    Source : W3Techs (1, 2)

    Et vous ?

    Quel langage utilisez-vous côté serveur en entreprise ou pour vos projets personnels ?
    Quelle version utilisez-vous ?
    Si vous n'êtes pas passé à la dernière version, pouvez-vous en indiquer la raison ?

    Voir aussi :

    PHP 8 est disponible et s'accompagne d'optimisations et de nouvelles fonctionnalités, incluant entre autres les arguments nommés, les types d'union, l'opérateur nullsafe, la compilation JIT
    Python flirte avec la première place des langages les plus populaires sur l'index TIOBE dans l'édition de septembre, place qui n'a été occupée que par C et Java jusqu'à présent
    Compromission du code PHP : les responsables de PHP blâment désormais une fuite de la base de données utilisateurs master.php.net plutôt qu'un problème avec le serveur lui-même
    Des hackers détournent le code source de PHP après s'être infiltrés dans le serveur git interne. Quiconque connaissait le mot de passe secret « zerodium » pouvait exécuter du code sur un site en PHP
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Responsable production
    Inscrit en
    juin 2012
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable production

    Informations forums :
    Inscription : juin 2012
    Messages : 49
    Points : 217
    Points
    217
    Par défaut
    [troll] Pas mal pour un language que l'on annonce instable, lent, et même mourrant depuis bientôt 20 ans [/troll]
    Si un développeur ne trouve pas au moins une chose gênante dans son code 6 mois après l'avoir écrit, cela signifie qu'il en est au même niveau qu'il y a 6 mois.

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    avril 2013
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : avril 2013
    Messages : 54
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Je ne trouve pas ce genre d'étude forcement très parlante. Si on prend en compte que PHP est employé depuis la nuit de temps pour le web, le coût et les ressources et le temps nécessaire pour basculer un gros site de PHP vers une autre techno, alors indéniablement il restera le langage le plus utilisé pour encore un bon moment car les sites existants en PHP restent en PHP.

    Une analyse annuelle des technos employées pour la création de nouveau projet serait déjà plus parlante, même si PHP restera encore en très bonne position grâce aux CMS comme Wordpress.

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Responsable production
    Inscrit en
    juin 2012
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable production

    Informations forums :
    Inscription : juin 2012
    Messages : 49
    Points : 217
    Points
    217
    Par défaut
    Citation Envoyé par Waikiki Voir le message
    Si on prend en compte que PHP est employé depuis la nuit de temps pour le web.
    Certains language sont plus anciens et sont moins utilisés...

    Sinon je suis d'accord sur le fait que les chiffres sont dopés à coups de Wordpress
    Si un développeur ne trouve pas au moins une chose gênante dans son code 6 mois après l'avoir écrit, cela signifie qu'il en est au même niveau qu'il y a 6 mois.

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    avril 2002
    Messages
    2 540
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2002
    Messages : 2 540
    Points : 16 991
    Points
    16 991
    Par défaut
    Citation Envoyé par Waikiki Voir le message
    Je ne trouve pas ce genre d'étude forcement très parlante. Si on prend en compte que PHP est employé depuis la nuit de temps pour le web, le coût et les ressources et le temps nécessaire pour basculer un gros site de PHP vers une autre techno, alors indéniablement il restera le langage le plus utilisé pour encore un bon moment car les sites existants en PHP restent en PHP.
    C'est juste des données, après à toi de faire ton analyse. Après il y a des explications crédibles, exemple : Le CMS WordPress est désormais utilisé sur 39,5 % des sites web, seuls 38,4 % des sites Web n'utilisent pas un CMS.
    Et il n'y a pas que Wordpress, il y a d'autres CMS en PHP, les scripts de forums en PHP, les app d'e-Commerce en PHP, et y a énormément d'autres scripts écrits en PHP qui sont massivement utilisés sur le web.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    janvier 2015
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2015
    Messages : 125
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Mon langage préféré. Et quoi qu'on en dise, il a et aura encore de bons jours devant lui.

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    octobre 2019
    Messages
    505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2019
    Messages : 505
    Points : 2 022
    Points
    2 022
    Par défaut
    si ce langage était mauvais a ces premieres versions il c'est beaucoup améliorer depuis la version 5 et la 7 l'a rendu aussi performant que du java. aujourd'hui je lui trouve plus vraiment de gros défaut.

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    mars 2014
    Messages
    1 337
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : mars 2014
    Messages : 1 337
    Points : 5 065
    Points
    5 065
    Par défaut
    Pour avoir tous les algos possibles en PHP il faut que je contacte Patrice Caine pour avoir accès au supercalculateur de Thales.
    Bourrer le boot avec toutes les versions de PHP depuis la version 5. J'espère que quelqu'un de la boîte me lit et va pouvoir le faire pour nous.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  9. #9
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    septembre 2021
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2021
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Grace à tous les sites sous wordpress

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2020, 14h54
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 09/02/2020, 21h59
  3. Réponses: 35
    Dernier message: 14/12/2019, 17h28
  4. PHP en tant que langage de programmation dynamique
    Par hatem10 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2007, 19h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo