IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Reconversion pro : dev web/dev app ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Employé
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Employé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Reconversion pro : dev web/dev app ?
    Bonjour !

    J'ai 35 ans et j'ai passé une bonne partie de ma carrière à bosser comme un fou dans ma branche (ferroviaire) pour évoluer : avec un bac comme bagage, je suis maintenant cadre avec un salaire convenable, 40K. Je me heurte à une réalité de mon domaine : peu d'entreprises, peu de postes, peu de possibilités d'évolution désormais, et salaire moins élevé pour poste similaire dans les autres entreprises.

    Je fais donc le choix d'une reconversion, avec un bac en microbiologie en poche je pars de 0 car mon expérience dans le ferroviaire ne vaut rien ailleurs...

    J'avais 3000€ sur mon CPF, j'ai donc pris une formation chez Studi (Digital campus live) en tant que développeur web full stack + option Android. Cela me donne un titre RNCP équivalent à un bac+2.

    Néanmoins, mon travail est vraiment très très prenant et c'est compliqué de faire ça sur mon temps libre. Je souhaite donc faire un CPF de transition pour être dégagé de mon travail et faire la formation en "temps plein". J'ai qu'un coup à jouer, donc je souhaite faire les choses bien et venir poser mes questions ici plutôt qu'auprès des commerciaux d'écoles qui vendent du rêve.

    Voici mes questions. Sachant que l'objectif est triple :

    - Obtenir une rémunération aussi proche que possible de l'actuelle sur un premier emploi;
    - Pouvoir bosser où je veux (France, voire Europe), actuellement je suis bloqué en IDF;
    - Avoir des possibilités d'évolution (pas forcément Junior -> Sénior, j'aime aussi la variété).

    1. Studi me propose de faire une attestation de "compétences" grâce à ma formation en cours pour faire une de leur formation accessible normalement avec un bac+2 (Bachelor Développeur d'Application C# .NET, Bachelor Data et IA, Bachelor Développeur d'application Python, Bachelor Développeur d'application Java). Pensez-vous que cela vaille le coup, ou bien ma formation actuelle est suffisante?
    2. Si je pars sur l'un de leur Bachelor, lequel pourrait être le plus intéressant entre Python, Java, C# .NET?
    3. Comment est le marché du travail pour ce type de formations? Il y a tellement d'étudiants que j'ai "peur" de voir un marché en pénurie, à l'issue de ma formation je serai obligé (via le dispositif) de démissionner... Donc pas de chômage si je galère à trouver un premier emploi.
    4. Comment sont les conditions de travail dans vos entreprises?

    Si vous avez d'autres écoles à me conseiller, des formations spécifiques, ou de l'expérience vécue à me raconter, ça sera avec plaisir.

    Merci par avance pour vos retours.

    Edit : petite précision, car je ne sais pas si dans certains domaines ça compte : je suis une quiche phénoménale en maths. Je tiens juste à le signaler.

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Je ne connais pas cet organisme. Néanmoins je suis toujours méfiant vis à vis des organismes qui ne propose que des titres RNCP. C'est pile ou face.
    Le marché de la reconversion professionnelle en informatique est en plein boom depuis de nombreuses années. Visiblement, la formation dure quelques mois, c'est en général un indice de sérieux mais je ne pourrais pas te dire si ça te donne de l'employabilité... Le côté RNCP n'est pas du tout une garantie de qualité.

    Sur un premier emploi, issu de la reconversion, tu auras du mal à taper 40k€, table plus sur 25-35k€ au début en fonction de ta zone géographique en France et de l'employeur. Quand à l'évolution, cela dépendra de toi et de tes compétences.

    1. Dès lors qu'on te propose un titre plus élevé pour le même prix dans le même organisme, ça peut valoir le coup. Reste à voir si tu as le niveau pour suivre....
    2. Il y a du marché pour ces 3 langages. Difficile de répondre mais je privilégierais Java ou C# (les 2 sont assez proches dans l'esprit). Python est cependant un excellent langage d'apprentissage et aussi très utilisé dans les start up qui pourraient te donner un premier emploi. Néanmoins, au sein des ESN, il vaut mieux privilégier Java ou C# amha
    3. Franchement, le marché du travail post reconversion sur des formations privées n'est pas toujours ouf et va beaucoup dépendre de ta mobilité géographique, je pense que si tu es disposé à aller partout en Europe, oui tu as des chances. Mais tu ne trouveras peut être pas tout de suite.
    4. Mes devs sont cadres à 39h, les salaires s'étalent entre 45k€ et 60k€ selon l'expérience et l'emplacement géographique. Ils sont tous expérimentés ou très expérimentés (entre 8 et 25 ans de métier). Bien que le diplôme ne compte pas spécialement, ils ont tous au moins un Bac +3 académique (Licence / Licence pro) ou bien un Master ou encore un diplôme d'ingénieur. Je vais embaucher en alternance un développeur en reconversion en janvier mais j'ai été séduit par son dynamisme et sa motivation beaucoup plus que par ses cours... C'est un pari... pour un alternant, le pari n'est pas très risqué, c'est moins vrai pour un CDI qui va demander un plus gros salaire, les coûts d'un éventuel cabinet de recrutement, etc.... en tant que recruteur, l'erreur coute beaucoup plus cher sur CDI d'un reconverti lorsqu'il est issu d'une formation dont on ne connait pas la réputation.

    La question des maths est intéressante, ce n'est pas tant le fait d'être bon ou non en maths qui va faire de toi un bon ou un mauvais programmeur mais ta capacité à aimer résoudre des problèmes en découpant la solution et à garder un raisonnement logique (comme pour résoudre un problème de maths).

    Avant de te lancer là dedans, il faut vraiment t'assurer que c'est dans ce métier que tu veux faire carrière.

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    On ne devient pas développeur full stack facilement cela demande beaucoup de travail. Et puis ça serait mieux de choisir développeur full stack ou développeur Android, si tu arrivais à faire déjà un des deux ça serait déjà bien.
    Avant de te lancer la dedans, tu as déjà fait de la programmation ? tu aimes programmer ?

    Sache que aucun recruteur ne va se jeter sur toi, soit ils cherchent des jeunes Bac+ 5, soit des expérimentés, soit des jeunes malléables et pas cher et corvéables à merci, mais quand tu aura fini la formation tu sera dans la tranche d'âge ou si tu es pas déjà un expert, tu es le plus souvent soit viré soit passé manager. Donc je dis pas que le projet n'est pas possible mais tu te lances dans une belle galère générale, et si en plus tu as pas le temps, alors...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Reconversion : interview dev web & mobile
    Par Lexyque dans le forum Interviews
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2020, 17h07
  2. Reconversion pro après avoir tenté d'être un dev ?
    Par Staren41 dans le forum Emploi
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/07/2020, 09h54
  3. Reconversion pro en dev backend à 42 ans, de la folie ?
    Par olivier252 dans le forum Etudes
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/02/2019, 10h01
  4. [Reconversion] De dev web django à dev C#
    Par mazert dans le forum Etudes
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2017, 22h02
  5. reconversion en DEV via un MOOC
    Par dva2tlse dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2016, 07h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo