IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IGN API Géoportail Discussion :

Migration des pages avec clé personnalisée


Sujet :

IGN API Géoportail

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 868
    Points : 371
    Points
    371
    Par défaut Migration des pages avec clé personnalisée
    Bonjour à tous
    Je l'avoue, je ne comprend pas ce qu'il faut faire pour migrer ses pages affichant des cartes 'à l'ancienne' comme ma page test-migration https://visiolittoral.fr/IGN_MIGRATI...tude=49.571243
    Dans des pages du nouveau site, on nous dit qu'il n'y a pas besoin de clé mais dans des exemples, on en utilise encore une (par exemple https://geoservices.ign.fr/documenta...eoportail-wmts).
    Bref, sauf à ne pas avoir trouvé la page 'Comment migrer ses pages', que faut-il faire ?
    Pascal

  2. #2
    Membre habitué Avatar de xavier_dmz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 77
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Bonjour saxrub,

    Je ne sais pas si ça va entièrement répondre à ta question, en particulier car je ne peux pas répondre sur les aspects commerciaux ou contractuels, mais voici quelques infos.

    Les urls de services à employer pour s'affranchir des clés personnelles, pour les données concernées, sont décrites dans les différentes sous-parties de https://geoservices.ign.fr/services-web.
    Les données qui ne sont pas mentionnées sur ces pages semblent encore nécessiter une clé personnelle, du coup je pense qu'aucun changement n'est attendu pour ces données. En cas de problème voir avec le service client en précisant bien que la donnée n'est pas référencée sur https://geoservices.ign.fr/services-web.
    Développeur au sein de l'écosystème "Géoportail" de l'IGN. (Institut national de l'information géographique et forestière.)

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 868
    Points : 371
    Points
    371
    Par défaut
    Salut Xavier
    J'ai posé la question sous deux formes différentes au support geoservices ; les deux réponses ne répondent pas à la question de la migration des pages existantes utilisant dans fichiers de configuration (comme c'était recommandé) et des clés de licences mais renvoient sur les réponses : c'est formidable on a plus besoin des clés pour la plus part de données.
    Bref, la fin du mois de février est presque la (le temps informatique va très vite) et j'aimerai savoir sur quel pied danser !
    Ou trouver les pages de doc qui concerne la programmation avec les SDK Openlayers et Leaflet ?

  4. #4
    Membre habitué Avatar de xavier_dmz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 77
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Bonjour saxrub,

    Je ne suis pas sûr de pouvoir vous renseigner sur les problématiques de migration.

    Par contre pour les liens vers la documentation, je peux fournir ceux-ci :



    L'ensemble de ces pages est regroupé sur le site https://geoservices.ign.fr/ en suivant le cheminement "Documentation" > "Services" > "Utilisation Web".

    Je vais ajouter cette information dans le post-it de présentation du sous-forum.
    Développeur au sein de l'écosystème "Géoportail" de l'IGN. (Institut national de l'information géographique et forestière.)

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de elias couppe
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    407
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 407
    Points : 786
    Points
    786
    Par défaut
    Bonjour,

    pour l'instant, techniquement, les APIs JavaScript continuent de fonctionner avec le principe des clés, qu'elles soient gratuites ou payantes.

    En attendant que nos APIs soient adaptées et que tu saches sur quel pied danser, je t'invite à continuer d'utiliser ta clé personnelle à laquelle tu aurais ajouté les ressources voulues, ou à utiliser les clés gratuites que tu trouveras sur les pages géoservices citées par xavier plus tôt dans cette conversation.

    S'il y a plusieurs clés à gérer dans les APIs (ce n'est pas idéal), une solution (contournement) est détaillée ici :
    https://www.developpez.net/forums/d2...-gerer-2-cles/

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 868
    Points : 371
    Points
    371
    Par défaut
    Merci pour cette réponse.
    Je vais donc patienter le temps que l'équipe API travaille à l'adaptation aux nouvelles normes.
    J'espère qu'il n'y aura pas trop de modifs à prévoir (par exemple, je ne comprends pas pourquoi il n'existe pas une seule clé "universelle" utilisable pour toutes les données gratuites).
    Y aura-t-il le retour de l'ancienne interface permettant de visualiser/modifier les données de ses licences ?
    Ce qui est rageant, c'est que dans la nouvelle interface des données "payantes", on peut visualiser ses clés, et ajouter des données, mais que des données "payantes" ; pourquoi ne pas proposer d'ajouter des données "gratuites", ainsi, une seule clé, une visibilité retrouvée, un seul fichier autoconf.
    A suivre.
    Cordialement
    Pascal

  7. #7
    Membre habitué Avatar de xavier_dmz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 77
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Citation Envoyé par saxrub Voir le message
    [...] (par exemple, je ne comprends pas pourquoi il n'existe pas une seule clé "universelle" utilisable pour toutes les données gratuites).
    Y aura-t-il le retour de l'ancienne interface permettant de visualiser/modifier les données de ses licences ?
    Ce qui est rageant, c'est que dans la nouvelle interface des données "payantes", on peut visualiser ses clés, et ajouter des données, mais que des données "payantes" ; pourquoi ne pas proposer d'ajouter des données "gratuites", ainsi, une seule clé, une visibilité retrouvée, un seul fichier autoconf.
    Bonjour,

    Les développeurs de l'API ou du Géoportail n'ont qu'une influence négligeable sur ces sujets. Du coup, pour que vos remontées puisse atteindre efficacement les équipes responsables des choix de stratégie commerciale et de l'administration des clés, je vous conseille plutôt de contacter le service client pour leur exposer vos questions et propositions.
    Développeur au sein de l'écosystème "Géoportail" de l'IGN. (Institut national de l'information géographique et forestière.)

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 868
    Points : 371
    Points
    371
    Par défaut
    Je le re-re-re-re-fait de suite !

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 868
    Points : 371
    Points
    371
    Par défaut
    Voici la réponse :

    Bonjour,

    Nous avons annoncé l'arrêt des clés lors de la sortie de notre site le 20 juillet en laissant jusqu'au 1er février 2022 pour effectuer la transition vers les services web.

    Nos services web vous permettent de visualiser les données géographiques et forestières ou de réaliser des géotraitements dans vos applications et sites internet.

    La transition est peu compliquée, il suffit de remplacer le champ clef de vos anciennes requêtes par le service web incluant la/les ressource(s) souhaitée(s). Vous retrouverez le tableau des ressources au lien suivant : https://geoservices.ign.fr/documentation/services

    Pour répondre à votre demande :

    Je vais donc patienter le temps que l'équipe API travaille à l'adaptation aux nouvelles normes.
    J'espère qu'il n'y aura pas trop de modifs à prévoir (par exemple, je ne comprends pas pourquoi il n'existe pas une seule clé "universelle" utilisable pour toutes les données gratuites).

    Nous avons commandé une étude, pour éviter le risque d'indisponiblité des utilisateurs SIG ou de l'API JS, il nous a été demandé de limiter à 50 le nombre de ressources par clés.

    Y aura-t-il le retour de l'ancienne interface permettant de visualiser/modifier les données de ses licences ?
    Ce qui est rageant, c'est que dans la nouvelle interface des données "payantes", on peut visualiser ses clés, et ajouter des données, mais que des données "payantes" ; pourquoi ne pas proposer d'ajouter des données "gratuites", ainsi, une seule clé, une visibilité retrouvée, un seul fichier autoconf.

    Nous avons fait le choix de différencier les données SCANs soumises à conditions des autres données libres dans le cadre de la licence etalab 2.0, les données gratuites sont disponibles sur les services web, vous n'avez donc pas besoin de les ajouter sur votre clé SCAN.

    Cordialement,oi

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [MySQL] faire nombre des pages avec PHP
    Par kayne dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2008, 19h40
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2008, 16h08
  3. comment créer des pages avec le c
    Par litle-hacker dans le forum C
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2008, 17h34
  4. [Wamp] Problème d'affichage des pages avec WAMP
    Par FredLam dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2006, 19h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo