IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Témoignage formations & reconversion


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 6
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut Témoignage formations & reconversion
    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter car j’aurai besoin d’avis, de direction, ce dont je manque cruellement depuis quelques temps. Et puis également pour alerter les nouveaux venus dans ce monde des formations au métier de Développeur.
    J’ai souhaité débuter mi 2020 une reconversion dans le milieu de la programmation. Ayant toujours été attiré par l’informatique, (plus d’un point de vu matériel que logiciel).
    J’ai donc fait, sur plusieurs recommandations Apec, Internet (Youtube majoritairement) et sirènes marketing, le bootcamp du Wagon.
    Pour me préparer j’ai un peu tâté de HTML CSS et tenté de faire le cours Ruby. Clairement, je n’étais absolument pas prêt, et bien que j’ai alerté le boss du Wagon Lyon, en lui expliquant que le back était très obscure pour moi, il m’a dit « ne t’inquiète pas ça va le faire à la fin des 9 semaines tu sauras coder »…
    J’ai vécu 9 semaines horribles totalement largué, j’ai plusieurs fois voulu abandonné, je subissais les cours, mais bon je suis certainement loin d’être un cas isolé. Je me suis donc accroché en reprenant les cours une fois le Wagon terminé et ensuite je me suis orienté sur du JS avec la formation en ligne de Jeremy Mouzin que je recommande.
    Je continuais sans trop me faire d’illusion concernant la suite étant livré un peu à moi-même sans CPF restant et dans une situation pro au point mort. Quand en février 2021 je reçois un mail de Pole Emploi qui m’avertit de la mise en place d’une POEI en alternance avec l’école Simplon en partenariat avec un GAFAM. 4 mois de formation intensive à la data science puis 14 mois en entreprise.
    Je fais les divers entretiens et je suis finalement accepté dans la formation et dans une très belle entreprise.
    Les 4 mois démarrent, et là c’est une nouvelle désillusion, 4 mois de néant absolu, sans aucun cours ou l’on nous donne juste des directives sur ce quoi trouver sur google mais rien de plus, et ou le professeur semble encore plus largué que les élèves. Je me prends un abonnement au site Datacamp pour la Datascience et essaies de bosser de mon coté Python via le site Docstring, que je recommande lui aussi, mais n'y ayant jamais touché auparavant, c'est plus que compliqué.
    Aujourd’hui par mon travail hors formation, j’ai réussi à acquérir un niveau intermédiaire en python mais mon algorithmie laisse vraiment à désirer. Et la partie Datascience / Machine Learning est vraiment balbutiante.
    Je suis donc dans cette belle entreprise, très accueillante, mais clairement nous n’aurons pas le support d’autres développeurs ou Data scientist / analyst car le service ou nous sommes n’en contient pas. Les possibilités d'embauche pour la suite sont inexistantes.
    Je suis à deux doigts de tout abandonner et de retourner dans mon ancienne branche ou faire je ne sais quoi. Si quelqu’un à ne serait ce qu’un conseil je suis preneur car c’est moralement très dur.
    Si cela peut servir également de warning à d’autres personnes …

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Merci pour ce témoignage très édifiant sur les bootcamps
    Tu n'es pas le seul : Coding Bootcamp : on leur a promis un job de développeur, mais c'était une arnaque, aucun d'eux n'a eu ce job.

    Pour la suite c'est à toi de voir ce que tu aimes faire, ce que tu veux faire, et te concentrer la dessus.
    Tu peux très bien te former par toi même il y a pléthore de ressources gratuites sur le net, exemple ici même : 14 000 cours, livres et tutoriels gratuits . Après essaie de voir si tu peux être pris dans une ESN qui va compléter ta formation et te donner tes premieres expériences.

    Si tu veux des formations sérieuses, au lieu de viser les bootcamps, essaie plutôt le CNAM, l'AFPA, ou le circuit classique : DUT info, BTS SIO, Licence Pro, Master.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Hello,

    Ton messages est intéressant car il soulève selon moi plusieurs points:

    Le premier, et peut être celui qui est le plus négligé, c'est que tout le monde n'a pas de facilité pour l'algorithmie ou les problèmes logiques en général. C'est un point pourtant important, parce que dans notre domaine, la plupart des gens ont des facilités dans ces domaines. Ou ne font pas long feu parce qu'ils se font des noeuds au cerveau pour des choses qui semblent triviales à la majorité de leurs collègues.

    Le second point, c'est la nouvelle mode de se reconvertir en 9 semaines (des fois même moins!). C'est tout bonnement incensé. Cela n'a aucun sens ni pédagogique, ni de pertinence pratique. Cela relève simplement du fait que les financement permettent 9 semaines, pas les 2 ans qui seraient sans doute nécessaire.


    J'aimerais vraiment qu'un jour la Cours des Comptes fasse un audit du monde des entreprises de formation et de ce qui est dépensé par l'Etat en aides aux formations pour quel résultat. Je suis à peu près persuadé que c'est beaucoup d'argent public pour un résultat somme toutes très très très modeste.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 465
    Points : 10 995
    Points
    10 995
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    J'aimerais vraiment qu'un jour la Cours des Comptes fasse un audit du monde des entreprises de formation et de ce qui est dépensé par l'Etat en aides aux formations pour quel résultat. Je suis à peu près persuadé que c'est beaucoup d'argent public pour un résultat somme toutes très très très modeste.
    Les graves dysfonctionnements de la Grande École du Numérique, un nouveau rapport de la Cour des comptes
    La Grande École du Numérique : 14 millions d'euros de subvention en 2017, mais seulement 23 % de CDI à la sortie, initiative utile ou inutile ?
    etc.
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Le premier, et peut être celui qui est le plus négligé, c'est que tout le monde n'a pas de facilité pour l'algorithmie ou les problèmes logiques en général. C'est un point pourtant important, parce que dans notre domaine, la plupart des gens ont des facilités dans ces domaines. Ou ne font pas long feu parce qu'ils se font des nœuds au cerveau pour des choses qui semblent triviales à la majorité de leurs collègues.
    L'un des points qui me semblent fondamentaux à cet égard, c'est que le métier de programmeur est présenté comme technique. Apprenez la technique par cœur, et hop, vous serez un excellent programmeur. Or non. Programmer, c'est concevoir et mettre au point de longues suites de décisions, et accessoirement mettre en place les techniques pour que l'ordinateur les comprenne. Il faut des gens qui aient l'esprit qui aime ce genre de défi, et ensuite seulement on peut leur enseigner telle ou telle technique que l'ordinateur puisse comprendre.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Le second point, c'est la nouvelle mode de se reconvertir en 9 semaines (des fois même moins!). C'est tout bonnement insensé. Cela n'a aucun sens ni pédagogique, ni de pertinence pratique. Cela relève simplement du fait que les financement permettent 9 semaines, pas les 2 ans qui seraient sans doute nécessaire.
    J'ai été reconverti au COBOL en 5 semaines (en 2000). Ca a marché...mais j'ai passé une bonne partie de mon enfance à bouffer de l'algorithme sur Sirius S1 puis Amstrad CPC. Donc j'avais triché, ce n'était pas une reconversion, c'était une simple remise à niveau. Tous les autres (enfin, ceux qui n'ont pas abandonné) ont été opérationnels après 2 ans passés en entreprise. C'étaient un peu les années folles. On pouvait se permettre de payer des débutants 2 ans avant qu'ils ne soient efficaces. Ces temps sont révolus depuis longtemps. Ton estimation de 2 ans colle avec mon expérience.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Merci pour les liens!

    @el_slapper : en 20 ans les choses n'ont pas forcément changé en bien! Tu dis bien que tes autres collègues ont mis 2 ans à monter en compétence, ce qui est somme toutes assez logique. Et que pendant ces 2 ans, ils sont été accompagnés. Aujourd'hui, les SS2I ne peuvent plus (ou ne veulent plus?) prendre ce temps d'accompagnement des profils en reconversion. C'est devenu du "marche ou crève!". C'est tout aussi vrai pour les jeunes diplômés d'ailleurs qui sont très peu accompagnés et parfois envoyé en clientèle dès leur premier jour avec leur slip et leur couteau!

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    C'était un peu du marche ou crève, déjà, à l'époque, mais de la marche très lente. Ils avaient le temps d'apprendre à marcher, pour peu qu'ils n'aient pas de soucis psychomoteurs majeurs, et suivre. On était jetés dans le grand bain comme aujourd'hui, mais les exigences étaient limitées. Je passait pour une superstar (oui, ça fait halluciner), alors qu'aujourd'hui on dirait "bof" à mon sujet. De nos jours, les cadences sont infernales. Et il ne reste pas grand monde qui tient le choc.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 6
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Le sentiment que j'ai après un an de "reconversion", c'est que ces métiers de développeurs, quel que soit le domaine (back, front, web en général) ne sont pas forcément adaptés aux personnes en reconversion. J'ai la quarantaine et ce dont on manque en reconversion c'est principalement de temps.
    Repartir sur une formation de 2 ans en école pour viser un BTS je suis conscient que c'est le plus adapté pour être employable en sortie mais cela reste très compliqué.
    Après oui, ces écoles type Wagon sont vraiment un fléau pour ces personnes qui souhaitent se reconvertir car elles bouffent littéralement toutes leurs ressources financières (CPF, fond propre) pour certaines et surtout leur instille l'idée qu'elles ne sont pas faites pour ca car elles ont subit la chose pendant 9 semaines.
    Le cas Simplon, est encore différent car cette entreprise essaye de se donner bonne image alors que ce n'est rien de plus qu'une boite qui vit sur des allocations et qui ne propose aucun programme.

    Bref, je suis amère mais plutôt réaliste, et je crois que m'accrocher en vain n'est pas forcément utile car je suis entrain de me créer un trou béant dans le C.V qu'il va être difficile de justifier.
    Après, j'ai un an "au chaud" pour m'autoformer tout en étant payé par mon employeur, j'aime la programmation vraiment, mais l'apprendre dans des conditions pareilles, ca a tendance à m'en dégouter.

    Merci pour vos précédents retour.

    Bishamon

  9. #9
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 51
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Je te conseil le CNAM en bossant en parallèle si tu veux pas un trou dans le CV

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Programmeur des cavernes
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur des cavernes
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 364
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    Citation Envoyé par bishamonthereturn Voir le message
    j'aime la programmation vraiment,
    Ah bon ? A quel moment as-tu fais en programmation quelque chose que tu as aimé ?

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Merci pour les liens, Escapetiger.

    Un de mes proches a effectivement fait une reconversion il y a quelques années. Il était plutôt bon en HTML, bidouillait etc. quand il avait le temps après le boulot. Il attendait beaucoup de cette formation, qui se voulait "à distance" avec possibilité d'avoir des cours sur place sur Paris, jouant sur le fait que beaucoup se formaient de tous les coins de la France.

    Quand les élèves sur Paris ont demandé un cours, ils ont répondu "ha mais, vous n'êtes que 8, et il faut 12 personnes". Qu'à cela ne tienne, des élèves qui venaient de Lyon ou Lille ont calé des week-ends qu'ils devaient faire à Paris et avancé à vendredi, de sorte qu'ils soient plus nombreux.
    - Ca y est, on est plus de 12.
    - Ha mais non, mais on s'est trompés, on voulait dire 14.
    - C'était un test ! On est 14 !
    - Heu mais, heu, mais zut.

    En parallèle, cet ami qui a bien monté en compétence en front, avait un mal fou avec le php. Il s'est fait harangué lors d'un salon Tech par une école qui lui a vendu un trimestre, mais il fallait payer l'année... finalement le prof a passé son temps à dormir en cours et leur donner des tutos et des exercices sur le net - sur lesquels ils avaient déjà bossé.

    Voyant qu'ils n'avançaient pas, les élèves ont décidé d'un commun accord de faire un projet commun - un réseau social - pour affiner les spécialités de chacun. Le projet, quoiqu' "artisanal" est plutôt une réussite : il est fonctionnel. L'école n'a pas hésité à s'approprier les mérites, comme si c'est eux qui avaient proposé le projet commun, etc.



    Cette école s'est fait intégrée dans la "grande école du numérique".


    Pour ma part, toutes ces formations sont une grande farce, et c'est un festival depuis qu'elles ont été réunies sous la même bannière (mon ami a donc fait deux écoles parmi toutes, peut-être que certaines sont "pas trop mal", mais statistiquement ça pue déjà un peu)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 6
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    Ah bon ? A quel moment as-tu fais en programmation quelque chose que tu as aimé ?
    Les "rares" fois ou ton programme prend vie, ou tu résous des problèmes algorithmiques, franchement c'est super gratifiant. Enfin le fait d'acquérir un véritable savoir faire dans un domaine qui me passionne depuis toujours, me pousse à m'accrocher.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Aujourd'hui, les SS2I ne peuvent plus (ou ne veulent plus?) prendre ce temps d'accompagnement des profils en reconversion. C'est devenu du "marche ou crève!".
    bonjour Carhiboux votre argumentation est très pertinente mais dans le cadre d'un recrutement par le biais d'une SSII vous vous trompez.

    Pour la bonne raison qu'entre un candidat ingénieur excellent techniquement parlant et un candidat qui est moins technique et avec moins de diplômes mais qui a un très bon relationnel et du savoir-être c'est ce candidat-là que la SSII va recruter.

    C'est à dire que la SSII qui recrute préfère embaucher des personnes capables de vendre son C.V. bref des candidats possédant des "soft-skills" plutôt que des "hard-skills"
    (une explication ici)
    Malheureusement la mentalité française c'est comme ça et il faut s'y faire.
    J'ai mis plusieurs années à comprendre cela.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Pour la bonne raison qu'entre un candidat ingénieur excellent techniquement parlant et un candidat qui est moins technique et avec moins de diplômes mais qui a un très bon relationnel et du savoir-être c'est ce candidat-là que la SSII va recruter.
    Moi j'aurais rêvé bosser pour ce genre de client. Ma réalité, ce que je n'en ait jamais vu des comme ça. Pour des raisons débiles, les critères sont "on veut un bac+5". A contrario, j'ai vu des mecs très bons qui n'avaient PAS le bac+5 se faire refouler, ou à qui les commerciaux peu scrupuleux de SS2I ont dit "on va trafiquer ton cv et te mettre un bac+5 sinon le client te prendra pas".


    Alors bien sur, tu as raison, les entreprises vont aussi regarder les soft skills, et c'est normal, un mec qui serait une pure brute technique mais qui serait incapable de communiquer, d'expliquer ses choix ou de travailler en équipe est une calamité pour une entreprise.

    Mais au delà des soft skill du candidat, la SS2I évalue bien sa "vendabilité", et l'un des critères, c'est le bac+5. Dans les années 90/2000 tout le monde était recruté à partir de bac+3 et "reconditionné" en développeur. Maintenant, les facs et les écoles d'ingé crachent des bac+5 à la pelle tous les ans. Il n'y a bien que Syntec pour vouloir nous faire croire qu'il y a pénurie...

  15. #15
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    salut, difficile de te conseiller. Tu dis "en alternance avec l’école Simplon en partenariat avec un GAFAM. 4 mois de formation intensive à la data science puis 14 mois en entreprise".

    14 mois c'est beaucoup: même s'il n' y a pas d'experts, que fais-tu exactement: requêtage, dev web ou des travaux orientés data.

    Je pense que pour un jeune masterisé, un parcours datacamp ou dataquest combiné à Vidhya analytics et coursera peut permettre de décrocher un emploi.

    Après il faut faire le point dans ce que tu fais: peut être peux tu avoir une ouverture sur tableau ou power BI etc ...

    La data science c'est large ça va du requêtage, aux activités techniques et orientées BIG jusqu'à l'analyse de données pures. Le dernier secteur, que je cite est plutôt réservé à des domaines précis et parfois on prend des docteurs, ce marché me semble plus restreint, mais sur les deux premiers cela me semble plus viable.

    A+

  16. #16
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par bishamonthereturn Voir le message
    J'ai la quarantaine et ce dont on manque en reconversion c'est principalement de temps.
    Bishamon
    OK je n'avais pas vu ton âge: perso j'ai la cinquantaine et sur la fin là où je travaille: je pense que pour travailler dans la data, il faut déjà avoir une formation de base un minimum crédible. Sinon ça prend 2 ans pour être au niveau.

    6 mois en intensif mais si tu travailles il faut compter 2 ans pour être réaliste.

    Le gros du marché c'est bases de données, requêtage et dataviz. A 40 ans, rien n'est foutu, mais effectivement difficile d'avoir les idées claires dans cette jungle.

    Oriente ton CV en te spécialisant comme "data engineer" ou spécialise toi en data visualisation ou encore sur des produits comme tableau ou Power BI et si tu n'es pas trop cher, c'est encore viable...

    Mais que ce soit le web comme la data, oui c'est hyper concurrentiel et il faut se battre. La formation en datascience de la Sorbonne m'avait l'air pas mal, c'est dommage qu'on ne t'ait pas orienté vers ça à Pôle.

    A+

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 6
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    OK je n'avais pas vu ton âge: perso j'ai la cinquantaine et sur la fin là où je travaille: je pense que pour travailler dans la data, il faut déjà avoir une formation de base un minimum crédible. Sinon ça prend 2 ans pour être au niveau.

    6 mois en intensif mais si tu travailles il faut compter 2 ans pour être réaliste.

    Le gros du marché c'est bases de données, requêtage et dataviz. A 40 ans, rien n'est foutu, mais effectivement difficile d'avoir les idées claires dans cette jungle.

    Oriente ton CV en te spécialisant comme "data engineer" ou spécialise toi en data visualisation ou encore sur des produits comme tableau ou Power BI et si tu n'es pas trop cher, c'est encore viable...

    Mais que ce soit le web comme la data, oui c'est hyper concurrentiel et il faut se battre. La formation en datascience de la Sorbonne m'avait l'air pas mal, c'est dommage qu'on ne t'ait pas orienté vers ça à Pôle.

    A+
    Merci pour ton retour. Vu le peu d'accompagnement dans mon entreprise et le néant absolu que représente mes cours, je vais rester sur la partie Python Web / Dev d'application car je pense que continuer dans la data science m'envoi dans le mur, ou j'ai par moment l'impression d'aller quoi que je fasse et malgré toute ma bonne volonté. Franchement c'est dur la.

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 6
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    Ah bon ? A quel moment as-tu fais en programmation quelque chose que tu as aimé ?
    Pourquoi "Ah bon ?" cela semble si étonnant ?

  19. #19
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je prédis que, suite à cette remarque de Jamatronic, tu vas dire quelque chose du genre : Les "rares" fois ou ton programme prend vie, ou tu résous des problèmes algorithmiques, franchement c'est super gratifiant. Enfin le fait d'acquérir un véritable savoir faire dans un domaine qui me passionne depuis toujours, me pousse à m'accrocher.

    Et je prédis que tu le diras le 16/09 à 11h43.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #20
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    OK bishamonthereturn,

    déjà dis toi bien que c'est normal d'avoir des doutes, des coups de mou, des moments où on ne sait plus quoi creuser et si ça va déboucher.

    Fais le point sur ce que tu fais dans l'entreprise, il y a très certainement des éléments valorisables sur ton CV. Après python en web, il ne faut pas se le cacher, il y a Django et c'est moins demandé sur le marché.

    Pour autant pas lieu de désespérer: accroche toi sur un à deux axes cibles et persévère en web et aussi en visualisation de graphiques.

    Il n'y a aucune raison qu'après 14 mois tu n'arrives pas à décrocher qqch. Sur le marché on a tous les types de profil.

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 30/03/2021, 18h54
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2019, 12h02
  3. Recherche témoignages formation CESI après DAEU
    Par Lucas L dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2016, 21h43
  4. Suite d'une formation de reconversion BTS IRIS
    Par megamario dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2012, 10h37
  5. [RECONVERSION] témoignages
    Par Maître Kenobi dans le forum Emploi
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/04/2003, 11h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo