IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Achat et Conseils Discussion :

nouvel configuration 2021-22


Sujet :

Achat et Conseils

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Août 2021
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2021
    Messages : 28
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut nouvel configuration 2021-22
    bonjour
    apres 14 annee mon pc fixe vient de me lache
    donc vu l age je souhaite changer
    pour info
    ancien pc congic

    i5
    carte mere p5q em
    8 go de ram ddr2
    alientation corsaire 550 watte
    carte graphique geforce 260 gtx

    donc pour le prochaine
    toujours dans le moyen gamme
    le i5 et toujours actualite?

    je recupere sur ma tour
    -la tour
    les disque dur hhd

    donc que me conseiller vous ?

    merci d avance

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 577
    Points
    218 577
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Oui, le i5/i7 est toujours d'actualité. Chaque année, depuis... j'imagine déjà 10 ans, Intel sort des i5/i7. En bref, ce qui est important, ce n'est pas i5/i7, c'est de regarder le numéro (on en est aux 11XXX, soit les i5 de onzième génération) et de regarder la lettre après le numéro.
    Aussi, votre problème actuel, sera la carte graphique. Les prix sont très hauts, même pour des vieilles cartes (ou des cartes bas de gamme).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    C'est assez compliqué Quel type d'ordinateur ? joueur, bureautique, relax, ... ?

    C'est compliqué parce que :
    • c'est le COVID et il y a 1 pénurie de composants. Surtout les cartes graphiques. Il y a de très très grandes chances de la prendre en occasion.
    • c'est 1 période de transition ... en attente du PCI Express 4 (AMD et Intel l'ont introduit) et de la DDR5. Pour les prochaines générations.


    Donc actuellement, il y a 2 processeurs qui valent le coup pour 1 configuration "je fais 1 peu de tout" :
    • AMD Ryzen 5600X ... sortie novembre 2020, tout le monde se l'arrache
    • Intel i7-10700 ou i7-10700F ou i7-10700KF (F -> sans IGP, K -> processeur débloqué) ... mais 1 peu cher si tu le trouves, mais tu pourras avoir 1 très bonne carte mère en Intel Z490. Le truc c'est qu'il faut avoir de la chance de trouver de bons prix. Par contre, tu n'auras pas de PCI Express 4 ... et donc pas évolutive.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 619
    Points : 1 262
    Points
    1 262
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    ... mais tu pourras avoir 1 très bonne carte mère en Intel Z490. Le truc c'est qu'il faut avoir de la chance de trouver de bons prix. Par contre, tu n'auras pas de PCI Express 4 ... et donc pas évolutive.
    La même en PCI Express 4 c'est la Z590 (mais toujours en DDR4)

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    La même en PCI Express 4 c'est la Z590
    tu as raison, mais je parle d'1 processeur génération 10. Ce sont des cartes mères pour la génération 11 ... surtout avec ces histoires de turbo boost, PL1/PL2/TAU.

    Surtout que le i7-10700 dont je parle, est 1 "petit" processeur "station de travail" ... et donc qui peut monter en watts assez haut (et donc ne pas sous-dimensionner le refroidissement)

    Donc, comme on ne sait rien des motivations de @motosur, et il veut peut-être pas se prendre la tête avec les paramètres (même simplifiés) et avec les versions de BIOS compatibles.

    i7-10700/ i7-10700F/ i7-10700KF + Z490, cela fonctionne ... mais il faut chercher les bons prix comme je le dit.
    Au delà de la compatibilité, 1 carte mère Z590 risque également d'être plus chère. C'est 1 compromis à trouver : bon prix, fonctionnalités et prise de tête

    ah tiens, les kits mémoire DDR4 2933MHz (avec 1 processeur débloqué K) sont très rares : il y a les kits Kingston HyperX HX429C15PB3AK2/16 (16go) et Corsair VENGEANCE LPX CMK16GX4M2Z2933C16 (16go)


    Édit : en regardant vite fait, 1 processeur génération 10 avec 1 carte mère Z590 ne permettrait d'avoir ni le PCI Express 4.0 ni la mémoire (sans surcadençage) à 3200 MHz.
    Donc, juste la possibilité de pouvoir changer de processeur avec 1 de génération 11.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Août 2021
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2021
    Messages : 28
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    merci pour vos reponse
    pour me situe
    j utilisais le pc pour du bureau j avais plus le temps de joue sur le pc ( puis j ai la ps4)
    je chercher un pc avec le i5
    je pense mettre 1000 euro 1500 maxi
    care mere
    carte grap
    processeur
    ram
    un ssd
    alimentation (ma 550 de corsair sera pas acces pruissante?)

    dans la config
    la carte grafic pour l instant j ai la 260( trop vieile pour la resorti ) je suis pas sur kel et mort vu la p5q em avais la sorti gra origine et le probleme etait tjr present

    je souhaite pas ouverblockee les compose
    je monte le pc installe le win et les drivee et c tout
    mais je souhaite plus tard me remetre a jouer ou fait un ( peu de montage video - et apprend a coder " ailleur y a un endroit ou je peu apprend et parle du sujet ,site forum,discord)

    merci d avance

    ps sur aller sur un site pc sur mesure
    et voici un peu une confic au hazare ( image )
    boitier a enlever
    carte mere parce quel fait wifi mais en realite je serai branche en cable donc option peu etre enlever
    disque dur ssd seulement mes ancien hhd fond encore afaire pour le stocj=kage

    https://ibb.co/TW4LD4f

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par motosur Voir le message
    je chercher un pc avec le i5
    Donc à partir de cette contrainte, impossible de conseiller autre chose que la 11ième génération ... même si ce n'est pas terrible, mais les performances sont globalement là.
    Mais d'après les rumeurs la prochaine génération Intel change le socket (la "prise" où tu mets le processeur)

    Avec 1 chipset B560, prend 1 processeur bloqué. Donc 1 processeur i5-11600 (<- il y n'a pas le K)
    Avec 1 alimentation à 50 €uros, je n'ai pas de conseils.

    Pour la carte mère, rien à dire, elle semble être correcte : assez de VRM, de l'USB type C en façade et à l'arrière. Pour les options (WIFI par exemple) à toi de voir. Mais 175 €uros le bouzin.

    Pour le SSD, peut-être que 256 Go est suffisant : à toi de voir.
    Pour le WD Blue tu es sérieux ? Tu prends 1 carte mère en PCI-Express 4.0 à 175 €uros pour lui mettre 1 SSD en SATA 3/ 6 Go/s 1 SSD M.2 PCI Express 4.0 est peut-être cher mais profite des +.

    LOUL 220 €uros la carte graphique qui, il y a 6 ans, était déjà de l'entrée de gamme.

    Il me semble que le be quiet! Dark Rock Slim est vraiment "slim". En gros, il prend peu de place, il n'est pas bruyant ... mais niveau refroidissement ce n'est pas terrible.

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Août 2021
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2021
    Messages : 28
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Donc à partir de cette contrainte, impossible de conseiller autre chose que la 11ième génération ... même si ce n'est pas terrible, mais les performances sont globalement là.
    Mais d'après les rumeurs la prochaine génération Intel change le socket (la "prise" où tu mets le processeur)

    Avec 1 chipset B560, prend 1 processeur bloqué. Donc 1 processeur i5-11600 (<- il y n'a pas le K)
    Avec 1 alimentation à 50 €uros, je n'ai pas de conseils.

    Pour la carte mère, rien à dire, elle semble être correcte : assez de VRM, de l'USB type C en façade et à l'arrière. Pour les options (WIFI par exemple) à toi de voir. Mais 175 €uros le bouzin.

    Pour le SSD, peut-être que 256 Go est suffisant : à toi de voir.
    Pour le WD Blue tu es sérieux ? Tu prends 1 carte mère en PCI-Express 4.0 à 175 €uros pour lui mettre 1 disque en SATA 3/ 6 Go/s 1 SSD M.2 PCI Express 4.0 est peut-être cher mais profite des +.

    LOUL 220 €uros la carte graphique qui, il y a 6 ans, était déjà de l'entrée de gamme.

    Il me semble que le be quiet! Dark Rock Slim est vraiment "slim". En gros, il prend peu de place, il n'est pas bruyant ... mais niveau refroidissement ce n'est pas terrible.
    j ai lu sur intetnet que le i 5 et i7 c qui vaut
    donc impose pas le i 5 en general mais je me voir pas avec un i7
    apres tu peu donner une congif
    celle donner et juste un exemple
    je faire vous faire confiance

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 619
    Points : 1 262
    Points
    1 262
    Par défaut
    Citation Envoyé par motosur Voir le message
    j ai lu sur intetnet que le i 5 et i7 c qui vaut
    Ha bon ??? Des sources pour étailler ça ?????


    Citation Envoyé par motosur Voir le message
    donc impose pas le i 5 en general mais je me voir pas avec un i7
    Ben il a opté avec les options proposées, genre carte mère et alim


    Citation Envoyé par motosur Voir le message
    apres tu peu donner une congif
    celle donner et juste un exemple
    je faire vous faire confiance
    Perso, pour (re) faire du gaming et/ou du montage vidéo je trouve cette conf bien trop light et peu évolutive.
    Sinon je suis assez d'accord avec les remarques de @foetus.

    Pour le ventirad je partirais plutôt sur du Noctua.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par motosur Voir le message
    donc que me conseiller vous ?
    mêmes remarques que précédemment tout dépend de ce que l'o veut faire.
    Si c'est pour faire du montage vidéo il faut une machine relativement puissante un i5 me paraît juste
    Citation Envoyé par motosur Voir le message
    mais je souhaite plus tard me remetre a jouer ou fait un ( peu de montage video - et apprend a coder " ailleur y a un endroit ou je peu apprend et parle du sujet ,site forum,discord)
    si c'est pour apprendre à programmer une "petite" machine suffit.
    De toute façon avec un budget de 1000-1500 euros c'est suffisant pour une tour PC ça permet d'avoir une machine assez performante déjà.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par motosur Voir le message
    j ai lu sur intetnet que le i 5 et i7 c qui vaut
    Que ce soit AMD ou Intel, les plateformes ne sont pas évolutives (surtout avec l'arrivée de la mémoire DDR5)

    Sinon je prendrais 1 Ryzen 5000 (Édit: en fait, même la plateforme AMD c'est de la m*rd* : les cartes mères AMD sont trop chères (300 €uros pour 1 carte mère milieu de gamme sans bonus/ bundle/ fonctionnalité en + ) et qui ont 1 ventilateur. Il faut prendre 1 chipset B550 qui te fait perdre en théorie en performances. Acheter 1 ordinateur en 2021-2022 il faut en vouloir grandement)
    • Ryzen 5600X (330 €uros) (350 €uros sans boite/ sans ventirad). On attend toujours les versions "non boostée" (le X) et/ou l'entrée de gamme Ryzen 5000.
    • carte mère X570: 200 €uros le premier prix, c'est cher (**)
    • ventirad: be quiet! Dark Rock 4 (72 €uros). Peut-être le Thermalright Le Grand Macho RT (90 €uros, vérifier sa compatibilité avec le socket AM4). L'avantage, c'est 1 format classique (pas en 2 tours comme le Noctua NH-D15), des ventilateurs PWM (4 broches) de 14 centimètres (<- *)
    • mémoire DDR4 à 3200 MHz CL16 (100 €uros), CMK16GX4M2Z3200C16, F4-3200C16D-16GSXKB, F4-3200C16D-16GTZB ou KF432C16BBK2/16
    • alimentation (***): Corsair RM550x V2 80PLUS Gold (130 €uros), 1 honte les prix LDLC
    • SSD: Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 1 To (244 €uros) ou Western Digital SSD WD Black SN750 SE 1 To (220 €uros)

    Soit 1100 €uros sans carte graphique, ni boitier ... tout trouvable chez LDLC. Tu peux gratter sur l'alimentation (j'ai donné la meilleure), sur la taille du SSD (500 Go)
    Carte Graphique, dans 1 premier temps prend 1 GTX 1650 en occasion à partir de 80 €uros (mais ce sont des modèles en GDDR5 4 Go)

    Après je pense que niveau problème BIOS et pilotes, cela doit être assez bien géré côté AMD. Il faut vérifier avec la carte mère.


    *: Par contre, fais attention à la hauteur de ta mémoire qui doit passer en dessous. Le kit Corsair est dit "low profile", parce que c'est la hauteur minimale sans ailettes qui dépassent.

    **: Bon apparemment, les meilleures cartes mères AMD ont 1 ventilateur pour refroidir le chipset, avaient/ ont des problèmes de chauffe VRM, 1 mise à jour du BIOS apparemment obligatoire et elles sont très chères
    Mais peut-être la carte mère Asus TUF GAMING X570-PLUS (230 €uros), ASUS TUF GAMING X570-PLUS (WI-FI) (250 €uros) qui semble être 1 bonne carte mère complète : à confirmer avec des tests et des avis
    Édit: le problème de cette carte mère c'est que le ventilateur du chipset fonctionne en permanence et ne peut être régulé via le BIOS.
    Édit: la version Plus n'a pas de port USB type-C en façade. LOUL il faut la version Pro (TUF GAMING X570-PRO) encore + chère (qui a également le lan 2.5Gb)


    ***: C'est 1 alimentation à 550W mais si dans le futur, tu changes de carte graphique (CG), elle risque d'être pas suffisante. 550W c'est pour les vieilles CG ou l'entrée de gamme.

    Et privilégie 1 boiter avec 1 port USB type-C en façade

    Édit: 1 bon boitier 'normal' en 2021, c'est 210 €uros (Fractal Design Meshify 2, pas le compact ni le XL, mais leur gamme c'est 1 peu le chantier avec les vieux et les nouveaux modèles et leurs noms qui se ressemblent beaucoup)

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Bien après la pêche aux infos

    RIDICULE, AMD vient de sortir (août 2021) en loucedé 1 nouveau chipset : le X570S (<- note le S). C'est le même avec *1 meilleure gravure* (AMD ne communique pas). Donc, il est passif (plus de ventilateur), HDMI 2.0, ... il faut lire les brèves en ligne.

    Et donc, comme c'est nouveau, en France tu as 2 cartes mères : LDLC, ASRock X570S Phantom Gaming Riptide et Grosbill, Gigabyte X570S Aorus PRO AX

    RIDICULE, la Gigabyte X570S Aorus PRO AX est à 320 €uros avec : WiFi 6, Bluetooth 5, lan 2.5Gb, USB 3.2 Gen 2x2 (20 Gb/s), USB type-C (façade et arrière) et 1 carte son *++* (je me méfie des cartes son intégrées mais là c'est à tester),
    C'est ridicule parce qu'on peut virer au moins 50 €uros de fonctionnalités (WIFI 6, Bluetooth 5, lan 2.5Gb, carte son) qui ne servent pas à grand chose (<- apparemment cela correspond au modèle Gigabyte X570S Aorus Elite, pas encore sorti)
    Après pour la chauffe des VRMs et du BIOS, c'est très récent donc pas de tests.

    Et pour l'ASRock, 200 €uros, 1 carte mère avec des ports PS/2 mais pas d'USB 3.2 Gen 2x2 (20 Gb/s) et 1 carte son pas terrible.
    Et d'après les tests, les VRMs sont corrects comme les performances.
    Tiens 1 test de Clubic : VRMs qui chauffent vite (sans graphiques ), 1 seul dissipateur SSD et 1 BIOS minimaliste

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    C'est compliqué parce que :
    c'est le COVID et il y a 1 pénurie de composants. Surtout les cartes graphiques. Il y a de très très grandes chances de la prendre en occasion.
    Il y a certes une pénurie de puces électroniques du à l’arrêt de production du printemps 2020 à cause du COVID, mais la pénurie des cartes graphiques n'est que très partiellement due à cette pénurie.
    La pénurie de cartes graphiques est du, pour une très très large part, au minage de cryptomonnaies et notamment à cause d'immenses fermes de serveurs qui se montent un peu partout pour cela (énormément en Chine et aux US)
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Août 2021
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2021
    Messages : 28
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    Ha bon ??? Des sources pour étailler ça ?????




    .
    https://www.laptopspirit.fr/core-i7-...ateur-portable


    desoler du retard


    jai choisir le i5 pare qui est a environ 250 300 euro alors que le i7 et a 400
    jai en parlant avec des potes
    comme je vais pas over le i5 j aurais jamais attend d un i7 d ou en mode refection pour un i7 lol

    donc maintemant suis perdu

    vous me conseillez depuis le debut d un i 7
    mais 400 euro le buget va vite monter

    pour info quand je dis montage video c juste du amateur et pas souvent
    c pour ca que je part sur une gamme de moyen gamme

    avez vous un site pour les commande ?

    j ai un ldlc boutique pas loin pour comparai les prix net boutique

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par motosur Voir le message
    mais 400 euro le budget va vite monter
    Chez LDLC
    • Carte Mère 130 €uros : MSI MAG B460M BAZOOKA (MicroATX) ou MSI MAG B460 TORPEDO (ATX)
    • Processeur 160 €uros : Intel Core i5-10400F
    • Mémoire (DDR4 2666 MHz) 90 €uros : BL2K8G26C16U4W ou KF426C16BBK2/16 (promo)
    • Ventirad 45 €uros (promo) : be quiet! Pure Rock 2 Black


    Sans carte graphique ni alimentation, ni boitier, ni disques, tu es à 425 €uros.
    Avec ce que tu avais avant, il faut ajouter 470 €uros, soit à 900 €uros.

    Le ventirad parce que le processeur est en version bulk (mais vérifier)

    Sinon, pour 500 - 600 €uros, tu peux trouver en occasion des ordinateurs (même des DELL) avec 1 i5 6600K et 1 carte graphique GTX 1050/ 1060.

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Août 2021
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2021
    Messages : 28
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Chez LDLC
    • Carte Mère 130 €uros : MSI MAG B460M BAZOOKA (MicroATX) ou MSI MAG B460 TORPEDO (ATX)
    • Processeur 160 €uros : Intel Core i5-10400F
    • Mémoire (DDR4 2666 MHz) 90 €uros : BL2K8G26C16U4W ou KF426C16BBK2/16 (promo)
    • Ventirad 45 €uros (promo) : be quiet! Pure Rock 2 Black


    .
    de tout maniere il me faut une alimentation
    je repart sur de nouvelle pieces a part boitier

    voici une liste vite fait je c pas si c compatible entre eu avec un i7
    au final je m en sort avec un 1000 euro sans carte graphique
    https://ibb.co/QmRQ567

    le probleme c que j ai passe 14 avec un i5 jamais eu de probleme donc j ai envie de garde mais a 100 euro pret pour un i7 me fait tourner la tete
    pour si la congif reste encore 14 ans

    pour info c pas une histoire argent

    je veut un pc ou je c que j y touche plus a interieur apres

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    En gros

    Comme je le disais, c'est 1 plateforme en PCI Express 3.0. Les nouvelles cartes graphiques et les SSD sont en PCI Express 4.0.
    Pour les cartes graphiques, on ne sait pas ce que tu veux faire, mais tu pourras en trouver des neuves pendant 2 ans je pense.
    Pour les SSDs, les débits sont max de 4 Go/s (PCI Express 3.0 4x)
    J'ai même vu qu'on parle déjà du PCI Express 5.0 (qui juste double les débits, d'après le peu que je sais)

    Tu as pris 1 watercooling (water == eau, 1 AIO, "All In One"). 1 ventirad est suffisant et a le même prix. Le Be Quiet! Dark Rock 4 (pas la version pro) peut dégager 200W. Et après tu as la version pro en 2 tours.

    Tu as encore pris 1 SSD SATA c'est LENT prends au moins 1 NVME en PCI Express 3.0 ... surtout pour le disque système.
    En SATA, prends plutôt 1 disque mécanique (mais tu en as déjà) pour avoir de grosse capacité To.

    Tu as pris 1 alimentation pourrie. Prends 1 gold pas 1 bronze (pas de conseil). Je ne te parle même pas des modulaires, qui suppriment le fatras de câbles au fond du boitier.
    Et ensuite 1 GeForce RTX 2080 Ti est à 250W, ton processeur entre 95 et 125W (en utilisation, avec des pointes à 200W) Soit tout au + 400W avec 1 carte graphique de bourrin. Prends + 1 650W (pour être à 60% de charge)
    Le problème c'est la connectique : on ne peut pas prévoir quelle prise PCI Express aura ta future carte graphique (6x, 8x, 12x, ...)

    Je ne suis pas du tout expert en carte graphique, mais le seul intérêt des RTX 280/ 380 et plus c'est de jouer en 4K : il faut le processeur (le 10700K doit être bon, à vérifier), l'écran et le SSD (surtout avec le DirectStorage qui arrive)
    Donc si tu n'as pas le bon écran 4K 140Hz HDMI 2.X/ DisplayPort 1.4 alors oublie ... ou change.

    Et pour la mémoire, sache que les 3200MHz est via 1 profil XMP : soit cela passe soit tu seras en 2666 Mhz/ 2400 MHz (JEDEC) soit il faudra surcadencer (en changeant le voltage je pense)

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Août 2021
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2021
    Messages : 28
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    En gros

    Comme je le disais, c'est 1 plateforme en PCI Express 3.0. Les nouvelles cartes graphiques et les SSD sont en PCI Express 4.0.
    Pour les cartes graphiques, on ne sait pas ce que tu veux faire, mais tu pourras en trouver des neuves pendant 2 ans je pense.
    Pour les SSDs, les débits sont max de 4 Go/s (PCI Express 3.0 4x)
    J'ai même vu qu'on parle déjà du PCI Express 5.0 (qui juste double les débits, d'après le peu que je sais)

    Tu as pris 1 watercooling (water == eau, 1 AIO, "All In One"). 1 ventirad est suffisant et a le même prix. Le Be Quiet! Dark Rock 4 (pas la version pro) peut dégager 200W. Et après tu as la version pro en 2 tours.

    Tu as encore pris 1 SSD SATA c'est LENT prends au moins 1 NVME en PCI Express 3.0 ... surtout pour le disque système.
    En SATA, prends plutôt 1 disque mécanique (mais tu en as déjà) pour avoir de grosse capacité To.
    merci foetus
    alors changement de cap

    donc
    ssd NVME obliger ( je connais pas )
    donc processeur i7 on oublie le i5
    carte mere pci express 4
    alimentation minium 650 ( tout depend de la confi)
    pas de waterccooling un simple ventirad suffit

    pour la carte graphique on vera qui en stoke suivant la crise actuelle

    pour info suis pas presse vu qu il y a des conposant non dispo

    ps je suis pas un pro de info

  19. #19
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Tu as encore pris 1 SSD SATA c'est LENT prends au moins 1 NVME en PCI Express 3.0 ... surtout pour le disque système.
    Faut pas exagérer non plus, un SSD SATA classique n'est pas lent.

    Et un NVME, suivant la techno utilisée derrière, ne sera pas forcément plus rapide.
    En effet, un disque NVME peut fonctionner soit en PCIExpress, soit en SATA, de part le disque lui-même qui peut ne supporter qu'un des 2 formats (beaucoup maintenant supporte les 2), mais aussi de part la carte-mère elle-même.
    Il faut bien vérifier comment le port NVME de la carte mère est relié. Sur beaucoup de cartes mère bas et moyen de gamme, le port NVME est relié simplement à un bus SATA. Dans ce cas, aucune différence de performance avec un SSD SATA classique.
    De plus, dans une utilisation type bureautique standard, le gain de performance d'un NVME en PCIExpress ne sera que très peu visible.

    Par contre, le point à vérifier pour un disque NVME, c'est la température. Un NVME est généralement très mal placé sur la carte mère, souvent coincé entre le chipset et la carte graphique, 2 composants qui chauffent pas mal eux aussi, quand il n'est pas directement sous la carte graphique.
    De plus étant plaqué à la carte mère, il ne reçoit pas forcément très bien le flux des ventilos pour le refroidir, pour peu que ceux-ci soient déviés par un mauvais "rangement" des différents câbles dans le boitier.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  20. #20
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Août 2021
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2021
    Messages : 28
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Faut pas exagérer non plus, un SSD SATA classique n'est pas lent.

    Et un NVME, suivant la techno utilisée derrière, ne sera pas forcément plus rapide.
    En effet, un disque NVME peut fonctionner soit en PCIExpress, soit en SATA, de part le disque lui-même qui peut ne supporter qu'un des 2 formats (beaucoup maintenant supporte les 2), mais aussi de part la carte-mère elle-même.
    Il faut bien vérifier comment le port NVME de la carte mère est relié. Sur beaucoup de cartes mère bas et moyen de gamme, le port NVME est relié simplement à un bus SATA. Dans ce cas, aucune différence de performance avec un SSD SATA classique.
    De plus, dans une utilisation type bureautique standard, le gain de performance d'un NVME en PCIExpress ne sera que très peu visible.

    Par contre, le point à vérifier pour un disque NVME, c'est la température. Un NVME est généralement très mal placé sur la carte mère, souvent coincé entre le chipset et la carte graphique, 2 composants qui chauffent pas mal eux aussi, quand il n'est pas directement sous la carte graphique.
    De plus étant plaqué à la carte mère, il ne reçoit pas forcément très bien le flux des ventilos pour le refroidir, pour peu que ceux-ci soient déviés par un mauvais "rangement" des différents câbles dans le boitier.
    merci de ta reponse

    pour info mes ancien disque dur etait des hhd
    j entend depuis des anne le ssd j aimerai en installer un pour windows maintenant tu pose une colle entre le sata et nvme

    pour la nouvelle config suis sur de passe en ssd mais maintenant c sata ou nvme

    ps less ssd sont part fabiquer avec de allu ? ( allu et un bon evacu bien les chaleur )

Discussions similaires

  1. [Assemblage] Ma nouvelle configuration
    Par TanKer dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/10/2007, 11h34
  2. Choix d'une nouvelle configuration
    Par Katachana dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/09/2007, 17h05
  3. [Conseil] Nouvelle configuration.
    Par L.nico dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2007, 23h18
  4. [avis] Nouvelle configuration, quelques questions
    Par Ministar dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2007, 20h22
  5. probleme nouvelle configuration
    Par breizh007 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2007, 18h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo