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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Take-Two poursuit les développeurs derrière les projets Re3 et ReVC de GTA


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Take-Two poursuit les développeurs derrière les projets Re3 et ReVC de GTA
    Take-Two poursuit les développeurs derrière le code source des projets Re3 et ReVC de GTA
    qui ont reconstruit le jeu pour le porter sur des systèmes modernes comme la Switch

    Take-Two Interactive poursuit actuellement en justice un groupe de programmeurs qui ont réalisé une ingénierie inverse du code source de Grand Theft Auto III et Grand Theft Auto Vice City. La plainte, déposée en Californie, vise 14 programmeurs du monde entier qui ont travaillé ensemble pour créer un code source dérivé des deux jeux. Le résultat est les projets "re3" et "reVC", qui proposent "le code source entièrement inversé de GTA III et GTA VC", ainsi que des ports des jeux pour Switch, Wii U et Vita. Les projets comprennent aussi quelques améliorations des jeux originaux, notamment des corrections de bogues, une caméra rotative, la prise en charge de la manette XInput sur PC, etc.

    Take-Two Interactive est une holding américaine de jeux vidéo, société mère de Rockstar Games (le développeur de Grand Theft Auto) et 2K. Le siège de la société se trouve à New York et son siège international à Windsor, au Royaume-Uni. Récemment, Take-Two a lancé des poursuites contre des développeurs pour avoir publié des versions remastérisées des Grand Theft Auto (GTA) de l'ère de la PlayStation 2 (PS2). En effet, au début de l'année, un groupe de programmeurs et de passionnés de GTA dispersé à travers le monde a publié les projets "re3" et "reVC", deux versions de GTA 3 et Vice City issues d'une ingénierie inverse.

    Nom : gta-re3-1024x576.jpg
Affichages : 8409
Taille : 59,6 Ko

    Le code permet de profiter de ces jeux anciens, mais très appréciés avec des améliorations significatives des jeux originaux, notamment des corrections de bogues, une caméra rotative, la prise en charge de la manette XInput sur PC, le support des écrans larges et l'absence d'écrans de chargement entre les îles. Il y a également des ports des jeux pour Switch, Wii U et Vita. Cependant, le plaisir ne devait pas durer longtemps. En réponse à ces projets, Take-Two et Rockstar Games ont déposé au début du mois une notification DMCA sur Github, où le code était stocké, demandant la suppression des dépôts "re3" et "reVC".

    Dans un premier temps, le chef des projets, surnommé "aap", a mis en doute l'authenticité du retrait. « Ce n'est pas impossible que ce soit juste un troll. Difficile à dire. Mais il vaut mieux supposer que c'est réel », a-t-il déclaré. Conformément aux exigences légales, GitHub s'est conformé à la demande de retrait. Mais l'équipe derrière les projets avait la possibilité de déposer un contre-avis DMCA si elle était sûre que son travail est autorisé par la loi sur le droit d'auteur. Après avoir évalué ses options, c'est ce qu'elle a fait, laissant à Take-Two seulement deux semaines pour intenter une action en justice afin d'empêcher la réapparition du contenu sur Github.

    À l'expiration de ce délai, la plateforme de codage a rétabli les projets "re3" et "reVC", conformément à la loi. « Nous affirmons que notre projet relève de l'usage loyal : notre objectif n'est clairement pas le piratage ou quoi que ce soit, car vous avez toujours besoin du jeu original. Au lieu de cela, nous voulons plutôt prendre soin du jeu en le réparant et en l'améliorant, et en l'amenant sur de nouvelles plateformes », avait déclaré "aap". « Cela a poussé de nombreuses personnes à acheter ou réacheter le jeu chez Take-Two, donc ce n'est pas comme s'ils perdaient de l'argent, bien au contraire », a-t-il ajouté.



    Alors que Take-Two n'a pas agi dans le délai imparti pour empêcher la restauration de "re3" et "reVC" sur GitHub, l'entreprise a maintenant intenté un procès complet visant ses développeurs. Il faut noter que de nombreuses équipes de rétro-ingénierie estiment que leur travail est techniquement légal parce qu'elles n'utilisent pas de code source ayant fait l'objet d'une fuite et recréent les jeux originaux à partir de zéro en utilisant des langages de codage modernes. Les projets comme ceux-ci ne contiennent pas non plus de ressources créées par Take-Two ou Rockstar Games, telles que la musique, les dialogues et les images.

    Les joueurs doivent donc posséder une copie de GTA III pour créer leur propre portage à l'aide du code de rétro-ingénierie. Récemment, un effort similaire de la part d'un fan a permis de réaliser une ingénierie inverse complète de Super Mario 64 et de le porter sur PC et d'autres plateformes. Ces efforts ont duré plus de deux ans et, jusqu'à présent, Nintendo n'a pas engagé d'action en justice contre les créateurs. Malgré cela, Take-Two poursuit maintenant l'équipe du projet GTA, affirmant que les développeurs "sont bien conscients qu'ils ne possèdent pas le droit de copier, d'adapter ou de distribuer le code source dérivé de GTA".

    Take-Two estime qu'ils n'ont pas non plus le droit de copier les éléments audiovisuels des jeux, et que cela constitue une violation du droit d'auteur. L'action en justice prétend que les projets causent "un préjudice irréparable à Take-Two" et que les programmeurs se sont approprié un marché qui appartient à Take-Two, et ont permis à d'innombrables personnes de créer leurs propres versions dérivées non autorisées des jeux. « En copiant, adaptant et distribuant le code source et d'autres contenus liés aux jeux, les défendeurs ont délibérément et intentionnellement porté atteinte à l'expression protégeable de Take-Two », a allégué la société.



    « Take-Two n'a jamais autorisé ou donné son consentement aux défendeurs pour qu'ils utilisent leurs œuvres protégées par le droit d'auteur de la manière dont ils se plaignent ici. En conséquence, les défendeurs ont violé les droits exclusifs de Take-Two en vertu du droit d'auteur », s'est plaint Take-Two. Selon certaines sources, la plainte de Take-Two serait également liée au fait que la société travaille sur un projet similaire. En effet, des sources ont indiqué Rockstar Games se préparait à sortir des versions remastérisées de GTA III, Vice City et San Andreas sur tous les systèmes modernes, y compris la Switch.

    Les projets "re3" et "reVC" sont les derniers exemples en date de programmeurs qui tentent de porter des jeux protégés par le droit d'auteur sur d'autres systèmes en procédant à une rétro-ingénierie et en reconstruisant leur code source à partir de zéro afin qu'il n'utilise techniquement aucun élément réel de l'œuvre originale. Après un projet de recompilation en 2019 qui a vu des fans faire de l'ingénierie inverse sur le code source de Super Mario 64, un portage PC 4K écran large entièrement fonctionnel a été publié en 2020, suivi des ports 3DS et DSi. Dans ce conflit, beaucoup ont pris parti pour les développeurs de "re3" et "reVC".

    « Peu importe qui est légalement dans le vrai, j'aimerais que ces grandes entreprises aient un meilleur sens de l'humour et comprennent et apprécient que les personnes qui se donnent du mal pour comprendre et recréer le code original ne sont pas leurs ennemis, mais leurs plus grands fans », a commenté un ingénieur.

    Source : Plainte de Take-Two (PDF), Le projet re3

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Pensez-vous que les développeurs ont violé le droit d'auteur de Take-Two ?
    Pensez-vous que les créateurs de mods sont les plus grands fans des jeux vidéo ?

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  2. #2
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Take-Two devrait revoir ses priorités, dépenser de l'argent en avocat pour faire chier des développeurs qui essaient de recréer des vieux jeux, ça ne me semble pas être la meilleure idée.
    Alors ok les 3 GTA 3 vont sortir sur PS5, mais Take-Two pourrait quand même être plus tolérant.

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Pensez-vous que les créateurs de mods sont les plus grands fans des jeux vidéo ?
    Ils en font probablement parti, parce que pour s'investir autant dans un jeu, il faut vraiment l'aimer (c'est un peu comme les personnes qui décident de speedrunner un jeu).
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  3. #3
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou
    En conséquence, les défendeurs ont violé les droits exclusifs de Take-Two en vertu du droit d'auteur », s'est plaint Take-Two. Selon certaines sources, la plainte de Take-Two serait également liée au fait que la société travaille sur un projet similaire.
    En 10 lettres : hypocrisie

    Citation Envoyé par Bill Fassinou
    « Peu importe qui est légalement dans le vrai, j'aimerais que ces grandes entreprises aient un meilleur sens de l'humour
    Nan mais paye ta défense de l'autre coté... Le mec devrait plutôt argumenter
    • d'une part qu'ils ne tirent aucun profit (financier) de leur implication à perte dans ce projet open source et
    • d'autre part qu'ils ne pouvaient pas savoir que Take2 comptait faire du neuf avec du vieux datant d'il y a quand même 2 décennies (2001 GTA 3, 2002 Vice City) maintenant.

  4. #4
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    On pourrait contredire l'argument de faire du neuf avec du vieux car c'est ce que tous les grand groupes de jeux vidéos font en ce moment

  5. #5
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    Pour moi, c'est fini les jeux Take-Two
    une boite au comportement puéril, condescendant, lamentable
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    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  6. #6
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    Citation Envoyé par ACIDVENOM Voir le message
    Nan mais paye ta défense de l'autre coté... Le mec devrait plutôt argumenter
    d'une part qu'ils ne tirent aucun profit (financier) de leur implication à perte dans ce projet open source et
    je pense que vous vous trompez...
    de quoi s'agit-il ? En somme de faire du neuf avec du vieux bref de "remasteriser" un vieux jeu.
    Or procéder ainsi pour l'éditeur et les studios de production ça permet de considérablement réduire les coûts de production.
    Combien ça coûte à produire un jeu AAA ? Plusieurs millions de dollars,
    CyberPunk 2077 à produire ça a coûté je crois 200 millions de dollars

    En outre un jeu "remasterisé" ça se vendra toujours à petit prix,l'éditeur du jeu il écoulera toujours son stock.

    C'est pas pour rien que Microsoft a remasterisé en 4K Age of Empire II ou III je sais plus, l'éditeur gagne toujours de l'argent là dessus.

  7. #7
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    Un éditeur qui met en avant des bandits violents est choqué que l'on copie leur vieux jeux ! Défense de rire

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