IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

La réponse des développeurs à la plainte de Take Two qui les accuse de violation des droits d'auteurs


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 2 135
    Points : 46 021
    Points
    46 021
    Par défaut La réponse des développeurs à la plainte de Take Two qui les accuse de violation des droits d'auteurs
    Take-Two poursuit les développeurs derrière le code source des projets Re3 et ReVC de GTA
    qui ont reconstruit le jeu pour le porter sur des systèmes modernes comme la Switch

    Take-Two Interactive poursuit actuellement en justice un groupe de programmeurs qui ont réalisé une ingénierie inverse du code source de Grand Theft Auto III et Grand Theft Auto Vice City. La plainte, déposée en Californie, vise 14 programmeurs du monde entier qui ont travaillé ensemble pour créer un code source dérivé des deux jeux. Le résultat est les projets "re3" et "reVC", qui proposent "le code source entièrement inversé de GTA III et GTA VC", ainsi que des ports des jeux pour Switch, Wii U et Vita. Les projets comprennent aussi quelques améliorations des jeux originaux, notamment des corrections de bogues, une caméra rotative, la prise en charge de la manette XInput sur PC, etc.

    Take-Two Interactive est une holding américaine de jeux vidéo, société mère de Rockstar Games (le développeur de Grand Theft Auto) et 2K. Le siège de la société se trouve à New York et son siège international à Windsor, au Royaume-Uni. Récemment, Take-Two a lancé des poursuites contre des développeurs pour avoir publié des versions remastérisées des Grand Theft Auto (GTA) de l'ère de la PlayStation 2 (PS2). En effet, au début de l'année, un groupe de programmeurs et de passionnés de GTA dispersé à travers le monde a publié les projets "re3" et "reVC", deux versions de GTA 3 et Vice City issues d'une ingénierie inverse.

    Nom : gta-re3-1024x576.jpg
Affichages : 24695
Taille : 59,6 Ko

    Le code permet de profiter de ces jeux anciens, mais très appréciés avec des améliorations significatives des jeux originaux, notamment des corrections de bogues, une caméra rotative, la prise en charge de la manette XInput sur PC, le support des écrans larges et l'absence d'écrans de chargement entre les îles. Il y a également des ports des jeux pour Switch, Wii U et Vita. Cependant, le plaisir ne devait pas durer longtemps. En réponse à ces projets, Take-Two et Rockstar Games ont déposé au début du mois une notification DMCA sur Github, où le code était stocké, demandant la suppression des dépôts "re3" et "reVC".

    Dans un premier temps, le chef des projets, surnommé "aap", a mis en doute l'authenticité du retrait. « Ce n'est pas impossible que ce soit juste un troll. Difficile à dire. Mais il vaut mieux supposer que c'est réel », a-t-il déclaré. Conformément aux exigences légales, GitHub s'est conformé à la demande de retrait. Mais l'équipe derrière les projets avait la possibilité de déposer un contre-avis DMCA si elle était sûre que son travail est autorisé par la loi sur le droit d'auteur. Après avoir évalué ses options, c'est ce qu'elle a fait, laissant à Take-Two seulement deux semaines pour intenter une action en justice afin d'empêcher la réapparition du contenu sur Github.

    À l'expiration de ce délai, la plateforme de codage a rétabli les projets "re3" et "reVC", conformément à la loi. « Nous affirmons que notre projet relève de l'usage loyal : notre objectif n'est clairement pas le piratage ou quoi que ce soit, car vous avez toujours besoin du jeu original. Au lieu de cela, nous voulons plutôt prendre soin du jeu en le réparant et en l'améliorant, et en l'amenant sur de nouvelles plateformes », avait déclaré "aap". « Cela a poussé de nombreuses personnes à acheter ou réacheter le jeu chez Take-Two, donc ce n'est pas comme s'ils perdaient de l'argent, bien au contraire », a-t-il ajouté.



    Alors que Take-Two n'a pas agi dans le délai imparti pour empêcher la restauration de "re3" et "reVC" sur GitHub, l'entreprise a maintenant intenté un procès complet visant ses développeurs. Il faut noter que de nombreuses équipes de rétro-ingénierie estiment que leur travail est techniquement légal parce qu'elles n'utilisent pas de code source ayant fait l'objet d'une fuite et recréent les jeux originaux à partir de zéro en utilisant des langages de codage modernes. Les projets comme ceux-ci ne contiennent pas non plus de ressources créées par Take-Two ou Rockstar Games, telles que la musique, les dialogues et les images.

    Les joueurs doivent donc posséder une copie de GTA III pour créer leur propre portage à l'aide du code de rétro-ingénierie. Récemment, un effort similaire de la part d'un fan a permis de réaliser une ingénierie inverse complète de Super Mario 64 et de le porter sur PC et d'autres plateformes. Ces efforts ont duré plus de deux ans et, jusqu'à présent, Nintendo n'a pas engagé d'action en justice contre les créateurs. Malgré cela, Take-Two poursuit maintenant l'équipe du projet GTA, affirmant que les développeurs "sont bien conscients qu'ils ne possèdent pas le droit de copier, d'adapter ou de distribuer le code source dérivé de GTA".

    Take-Two estime qu'ils n'ont pas non plus le droit de copier les éléments audiovisuels des jeux, et que cela constitue une violation du droit d'auteur. L'action en justice prétend que les projets causent "un préjudice irréparable à Take-Two" et que les programmeurs se sont approprié un marché qui appartient à Take-Two, et ont permis à d'innombrables personnes de créer leurs propres versions dérivées non autorisées des jeux. « En copiant, adaptant et distribuant le code source et d'autres contenus liés aux jeux, les défendeurs ont délibérément et intentionnellement porté atteinte à l'expression protégeable de Take-Two », a allégué la société.



    « Take-Two n'a jamais autorisé ou donné son consentement aux défendeurs pour qu'ils utilisent leurs œuvres protégées par le droit d'auteur de la manière dont ils se plaignent ici. En conséquence, les défendeurs ont violé les droits exclusifs de Take-Two en vertu du droit d'auteur », s'est plaint Take-Two. Selon certaines sources, la plainte de Take-Two serait également liée au fait que la société travaille sur un projet similaire. En effet, des sources ont indiqué Rockstar Games se préparait à sortir des versions remastérisées de GTA III, Vice City et San Andreas sur tous les systèmes modernes, y compris la Switch.

    Les projets "re3" et "reVC" sont les derniers exemples en date de programmeurs qui tentent de porter des jeux protégés par le droit d'auteur sur d'autres systèmes en procédant à une rétro-ingénierie et en reconstruisant leur code source à partir de zéro afin qu'il n'utilise techniquement aucun élément réel de l'œuvre originale. Après un projet de recompilation en 2019 qui a vu des fans faire de l'ingénierie inverse sur le code source de Super Mario 64, un portage PC 4K écran large entièrement fonctionnel a été publié en 2020, suivi des ports 3DS et DSi. Dans ce conflit, beaucoup ont pris parti pour les développeurs de "re3" et "reVC".

    « Peu importe qui est légalement dans le vrai, j'aimerais que ces grandes entreprises aient un meilleur sens de l'humour et comprennent et apprécient que les personnes qui se donnent du mal pour comprendre et recréer le code original ne sont pas leurs ennemis, mais leurs plus grands fans », a commenté un ingénieur.

    Source : Plainte de Take-Two (PDF), Le projet re3

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Pensez-vous que les développeurs ont violé le droit d'auteur de Take-Two ?
    Pensez-vous que les créateurs de mods sont les plus grands fans des jeux vidéo ?

    Voir aussi

    Two-Take autorise à nouveau la création de mods pour GTA avec l'outil OpenIV, sous la pression des joueurs

    Avec six Md$ de recettes, GTA V est l'un des produits culturels les plus rentables de l'histoire, loin devant des films comme Avatar ou Star Wars

    Rockstar remercie le joueur de GTA Online qui a corrigé les problèmes de temps de chargement, une mise à jour officielle a été publiée et une prime de 10 000 $ versée

    Rockstar North, l'éditeur du jeu Grand Theft Auto (GTA), n'a payé aucun impôt au Royaume-Uni en 10 ans, selon un rapport de TaxWatch UK
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 470
    Points : 15 246
    Points
    15 246
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Take-Two devrait revoir ses priorités, dépenser de l'argent en avocat pour faire chier des développeurs qui essaient de recréer des vieux jeux, ça ne me semble pas être la meilleure idée.
    Alors ok les 3 GTA 3 vont sortir sur PS5, mais Take-Two pourrait quand même être plus tolérant.

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Pensez-vous que les créateurs de mods sont les plus grands fans des jeux vidéo ?
    Ils en font probablement parti, parce que pour s'investir autant dans un jeu, il faut vraiment l'aimer (c'est un peu comme les personnes qui décident de speedrunner un jeu).
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    février 2008
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : février 2008
    Messages : 16
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou
    En conséquence, les défendeurs ont violé les droits exclusifs de Take-Two en vertu du droit d'auteur », s'est plaint Take-Two. Selon certaines sources, la plainte de Take-Two serait également liée au fait que la société travaille sur un projet similaire.
    En 10 lettres : hypocrisie

    Citation Envoyé par Bill Fassinou
    « Peu importe qui est légalement dans le vrai, j'aimerais que ces grandes entreprises aient un meilleur sens de l'humour
    Nan mais paye ta défense de l'autre coté... Le mec devrait plutôt argumenter
    • d'une part qu'ils ne tirent aucun profit (financier) de leur implication à perte dans ce projet open source et
    • d'autre part qu'ils ne pouvaient pas savoir que Take2 comptait faire du neuf avec du vieux datant d'il y a quand même 2 décennies (2001 GTA 3, 2002 Vice City) maintenant.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 506
    Points : 1 689
    Points
    1 689
    Par défaut
    On pourrait contredire l'argument de faire du neuf avec du vieux car c'est ce que tous les grand groupes de jeux vidéos font en ce moment

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    avril 2005
    Messages
    2 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : avril 2005
    Messages : 2 430
    Points : 4 860
    Points
    4 860
    Par défaut
    Pour moi, c'est fini les jeux Take-Two
    une boite au comportement puéril, condescendant, lamentable
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2006
    Messages
    7 579
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2006
    Messages : 7 579
    Points : 17 834
    Points
    17 834
    Par défaut
    Citation Envoyé par ACIDVENOM Voir le message
    Nan mais paye ta défense de l'autre coté... Le mec devrait plutôt argumenter
    d'une part qu'ils ne tirent aucun profit (financier) de leur implication à perte dans ce projet open source et
    je pense que vous vous trompez...
    de quoi s'agit-il ? En somme de faire du neuf avec du vieux bref de "remasteriser" un vieux jeu.
    Or procéder ainsi pour l'éditeur et les studios de production ça permet de considérablement réduire les coûts de production.
    Combien ça coûte à produire un jeu AAA ? Plusieurs millions de dollars,
    CyberPunk 2077 à produire ça a coûté je crois 200 millions de dollars

    En outre un jeu "remasterisé" ça se vendra toujours à petit prix,l'éditeur du jeu il écoulera toujours son stock.

    C'est pas pour rien que Microsoft a remasterisé en 4K Age of Empire II ou III je sais plus, l'éditeur gagne toujours de l'argent là dessus.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    juin 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2008
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Pas mal !
    Un éditeur qui met en avant des bandits violents est choqué que l'on copie leur vieux jeux ! Défense de rire

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    26 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 26 001
    Points : 207 920
    Points
    207 920
    Billets dans le blog
    85
    Par défaut
    Bonjour,

    Maintenant, Rockstar a décidé de retirer les anciennes éditions des magasins : https://support.rockstargames.com/ar...e-for-purchase
    Du coup, vous êtes obligé de passer par la version remasterisé du jeu, si vous voulez découvrir GTA 3, Vice City, San Andreas (et ce même si les remasters ne vous intéresse pas, ou que vous voudriez une expérience vanilla).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 470
    Points : 15 246
    Points
    15 246
    Par défaut
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #10
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    26 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 26 001
    Points : 207 920
    Points
    207 920
    Billets dans le blog
    85
    Par défaut
    Je sais bien et c'était tellement évident qu'ils allaient sortir un remaster de ces jeux. Maintenant, la grande question c'est : est-ce qu'il sera mieux que ce qui a été fait avec les projets Re3 / ReVC ?
    Ensuite, je ne trouve pas cela vraiment cool, de retirer des ventes les précédentes éditions... Ou alors, ils vont faire à la Blizzard avec WoW et dans dix ans, ils nous revendent la vanilla ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 470
    Points : 15 246
    Points
    15 246
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    est-ce qu'il sera mieux que ce qui a été fait avec les projets Re3 / ReVC ?
    J'en sais rien, mais en tout cas il rapportera plus à Take-Two

    Certains essaient de traire les licences juteuses jusqu'à la moelle.
    Je trouve ça vraiment pas cool de faire chier les développeurs qui font des p'tits projets sympa, alors ok c'est illégal, c'est du viol de propriété intellectuel de sa grand mère, et tout ce que vous voulez, mais au bout d'un moment "Fuck it ! Vice City est sortie en 2006, cassez pas les couilles !".

    Ceux qui ont déjà joué à Game Dev Tycoon savent que t'es bien vu par la communauté quand t'es tolérant envers ce type de projet.
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #12
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    6 462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 6 462
    Points : 155 305
    Points
    155 305
    Par défaut La réponse des développeurs à la plainte de Take Two qui les accuse de violation des droits d'auteurs
    La réponse des développeurs à la plainte de Take Two qui les accuse de violation des droits d'auteurs sur GTA :
    notre travail apporte des améliorations au jeu et corrige les bogues dans le cadre d'une utilisation équitable

    En réponse à une action en justice déposée par Take-Two Interactive, quatre hommes à l'origine des projets de fans populaires re3 et reVC Grand Theft Auto affirment que leur travail est protégé par une utilisation équitable. Entre autres choses, ils ont corrigé des bogues, ce que le plaignant a cessé de faire il y a des années. Ils ont également amélioré les jeux qui, le cas échéant, ont amélioré le marché des jeux originaux, nécessaires au fonctionnement des mods.

    Take-Two Interactive est une holding américaine de jeux vidéo, société mère de Rockstar Games (le développeur de Grand Theft Auto) et 2K.

    Plus tôt cette année, un groupe de programmeurs et de passionnés de Grand Theft Auto a publié «re3» et «reVC», des versions remastérisées des Grand Theft Auto (GTA) et Vice City de l'ère de la PlayStation 2 (PS2) sur lesquelles ils ont travaillé après rétroingénierie. Les projets ont permis aux fans de profiter de ces jeux datés avec des améliorations significatives et ont été un succès auprès des fans. Ils ont apporté entre autres des corrections de bogues, une caméra rotative, la prise en charge de la manette XInput sur PC, le support des écrans larges et l'absence d'écrans de chargement entre les îles. Il y a également des portages à destination de Switch, Wii U et Vita.

    Cependant, Take-Two et Rockstar Games s'y sont opposés et ont répondu par un retrait DMCA déposé sur Github pour que les référentiels soient supprimés.

    Dans un premier temps, le chef des projets, surnommé "aap", a mis en doute l'authenticité du retrait. « Ce n'est pas impossible que ce soit juste un troll. Difficile à dire. Mais il vaut mieux supposer que c'est réel », a-t-il déclaré. Conformément aux exigences légales, GitHub s'est conformé à la demande de retrait et a supprimé les projets. Mais l'équipe derrière les projets avait la possibilité de déposer un contre-avis DMCA si elle était sûre que son travail est autorisé par la loi sur le droit d'auteur. Après avoir évalué ses options, c'est ce qu'elle a fait, laissant à Take-Two seulement deux semaines pour intenter une action en justice afin d'empêcher la réapparition du contenu sur Github.

    À l'expiration de ce délai, la plateforme de codage a rétabli les projets "re3" et "reVC", conformément à la loi. « Nous affirmons que notre projet relève de l'usage loyal : notre objectif n'est clairement pas le piratage ou quoi que ce soit, car vous avez toujours besoin du jeu original. Au lieu de cela, nous voulons plutôt prendre soin du jeu en le réparant et en l'améliorant, et en l'amenant sur de nouvelles plateformes », avait déclaré "aap". « Cela a poussé de nombreuses personnes à acheter ou racheter le jeu chez Take-Two, donc ce n'est pas comme s'ils perdaient de l'argent, bien au contraire », a-t-il ajouté.


    Si l'entreprise n'a pas agi dans les délais imparti (deux semaines) pour empêcher la restauration des projets sur GitHub, Take-Two a tout de même déposé une plainte début septembre contre l'équipe, arguant que le but des projets était de créer et de distribuer des versions piratées de GTA 3 et Vice City. La société a demandé des dommages-intérêts en vertu de la loi sur le droit d'auteur, affirmant que l'équipe avait copié, adapté et distribué « volontairement et malicieusement » son code source et d'autres contenus sans autorisation.

    Take-Two a également demandé des dommages-intérêts pour de prétendues fausses déclarations dans les contre-avis DMCA des défendeurs.

    Il faut noter que de nombreuses équipes de rétro-ingénierie estiment que leur travail est techniquement légal parce qu'elles n'utilisent pas de code source ayant fait l'objet d'une fuite et recréent les jeux originaux à partir de zéro en utilisant des langages de codage modernes. Les projets comme ceux-ci ne contiennent pas non plus de ressources créées par Take-Two ou Rockstar Games, telles que la musique, les dialogues et les images.

    Les joueurs doivent donc posséder une copie de GTA III pour créer leur propre portage à l'aide du code de rétro-ingénierie. Récemment, un effort similaire de la part d'un fan a permis de réaliser une ingénierie inverse complète de Super Mario 64 et de le porter sur PC et d'autres plateformes. Ces efforts ont duré plus de deux ans et, jusqu'à présent, Nintendo n'a pas engagé d'action en justice contre les créateurs. Malgré cela, Take-Two poursuit maintenant l'équipe du projet GTA, affirmant que les développeurs "sont bien conscients qu'ils ne possèdent pas le droit de copier, d'adapter ou de distribuer le code source dérivé de GTA".

    Take-Two estime qu'ils n'ont pas non plus le droit de copier les éléments audiovisuels des jeux, et que cela constitue une violation du droit d'auteur. L'action en justice prétend que les projets causent "un préjudice irréparable à Take-Two" et que les programmeurs se sont approprié un marché qui appartient à Take-Two, et ont permis à d'innombrables personnes de créer leurs propres versions dérivées non autorisées des jeux. « En copiant, adaptant et distribuant le code source et d'autres contenus liés aux jeux, les défendeurs ont délibérément et intentionnellement porté atteinte à l'expression protégeable de Take-Two », a allégué la société.

    L'équipe derrière 're3' et 'reVC' contre-attaque

    Par l'intermédiaire de leurs avocats, Angelo Papenhoff (aap), Theo Morra, Eray Orçunus et Adrian Graber ont répondu à la plainte. Ils répondent à la plupart des allégations du plaignant, s'y opposant en grande partie, mais dans certains cas, indiquant une connaissance insuffisante pour former une réponse.

    De manière générale, cependant, ils insistent sur le fait qu'ils n'ont commis aucun type de violation du droit d'auteur.

    Dès le départ, les défendeurs affirment que tout ce qu'ils ont fait dans le cadre de leurs projets GTA 3 et Vice City étaient des actions protégées par une utilisation équitable en vertu de la Loi sur le droit d'auteur. Si une copie de matériel protégé par le droit d'auteur se produisait, cela était entrepris pour permettre l'interopérabilité des logiciels et corriger les bogues présents dans les titres originaux.

    En conséquence, toute prétendue « ingénierie inverse » du code d'origine représente une utilisation transformatrice de ce contenu, c'est-à-dire qu'elle a ajouté quelque chose de nouveau, avec un autre objectif ou un caractère différent, et ne s'est pas substituée à l'utilisation originale de l'œuvre.

    Dans la mesure où la copie de matériel protégé par le droit d'auteur a eu lieu, le cas échéant, cela était nécessaire pour permettre l'interopérabilité du logiciel et a été limitée au montant minimum requis.

    La réponse souligne en outre que les jeux originaux ont été publiés il y a plus de 15 ans et que le demandeur a cessé de publier des correctifs et des corrections de bogues plusieurs années avant que l'une des actions présumées des défendeurs n'ait lieu.

    Un autre fait important mis en évidence dans la réponse à la plainte est que les modifications apportées par les défendeurs sont inutiles en elles-mêmes. En fait, quiconque souhaitait utiliser « re3 » et « reVC » ne pouvait pas le faire sans posséder déjà des copies de GTA 3 et Vice City, des jeux que Take-Two a cessé de proposer à l'achat sur ses boutiques en ligne.

    Cela conduit à se demander si le comportement allégué des défendeurs a affecté le marché de ces jeux et, dans l'affirmative, de quelle manière. Selon la réponse, les mods n'ont pas affecté le marché, mais dans la mesure où ils l'ont fait, tout changement aurait été positif car les gens devaient acheter les jeux pour utiliser les mods.

    « Toute plainte concernant la copie de matériel protégé par le droit d'auteur qui a eu lieu, le cas échéant, n'a pas été entreprise à des fins lucratives ou commerciales. La doctrine de l'utilisation équitable interdit la réparation demandée par le demandeur », ajoute la réponse.

    Nom : take.png
Affichages : 21429
Taille : 263,9 Ko

    Le demandeur encourage les mods de jeu

    Bien qu'il poursuive désormais de manière agressive les créateurs de « re3 » et « reVC », Take-Two a précédemment autorisé des tiers à développer des mods de son logiciel (y compris pour GTA 3 et Vice City) sans aucune action défavorable en réponse. C'est selon la réponse qui indique que Take-Two (ou ses « intérêts de filiales ou de prédécesseurs ») ont « présenté » des mods et même publié des parties de son logiciel dans le projet de mod Multi Theft Auto (MTA).

    « Ces projets de ‘mod’ soutenus, encouragés ou autorisés, sur la base d’informations et de convictions, ont nécessité l’ingénierie inverse du logiciel tout comme les défendeurs l’auraient entrepris. Sur information et croyance, les défendeurs avaient une licence implicite pour entreprendre toute plainte d'actions ou le demandeur a abandonné le droit d'auteur », lit-on dans la réponse.

    La loi des États-Unis sur le droit d'auteur ne doit pas être appliquée en dehors des États-Unis

    La plainte de Take-Two allègue qu'Angelo Papenhoff est un résident d'Allemagne et la réponse l'admet.

    Bien que ces facteurs ne soient pas expressément cités dans le troisième moyen de défense des défendeurs (l'application extraterritoriale de la loi américaine), la plainte allègue que la copie de matériel protégé par le droit d'auteur a été effectuée en dehors des États-Unis. En tant que tel, la loi américaine sur le droit d'auteur n'a pas de portée, disent les défendeurs.

    « La loi des États-Unis sur le droit d'auteur ne doit pas être appliquée en dehors des États-Unis et de ses territoires. Dans la mesure où le demandeur cherche à étendre l'application de la loi américaine sur le droit d'auteur pour couvrir les activités en dehors des États-Unis, ses réclamations devraient être exclues », conclut la réponse.

    Les « corrections de bogues et améliorations » arrivent à un mauvais moment pour Take-Two

    Pendant des mois, il y a eu des spéculations selon lesquelles la véritable raison derrière l'action en justice de Take-Two contre les développeurs « re3 » et « reVC » est qu'ils prévoyaient de publier officiellement des versions améliorées de leurs anciens jeux. Ce dernier composant a été confirmé avec la sortie de Grand Theft Auto: The Trilogy, qui comprend des versions remasterisées de GTA III, GTA Vice City et GTA San Andreas.

    Malheureusement, ce n'est rien de moins qu'un désastre. Tel que rapporté par Eurogamer, l'édition définitive était injouable en raison de problèmes logiciels et n'est à nouveau disponible à l'achat qu'après trois jours d'arrêt. Les demandes de remboursement ont été abondantes et rapides et le titre a été révisé à la baisse jusqu'à un score global de 0,5 sur Metacritic.

    Source : réponse à la plainte de Take Two

    Voir aussi :

    Avec six Md$ de recettes, GTA V est l'un des produits culturels les plus rentables de l'histoire, loin devant des films comme Avatar ou Star Wars
    Des élus envisagent de bannir le jeu vidéo GTA après la recrudescence du carjacking évoquant des similitudes entre les vols de voiture et les actions que les joueurs peuvent effectuer dans le jeu
    Images attachées Images attachées
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #13
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    26 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 26 001
    Points : 207 920
    Points
    207 920
    Billets dans le blog
    85
    Par défaut
    C'est bien qu'ils se défendent quand on voit la qualité de la "Definitive Edition". Et d'autant plus quand on la version Switch...

    Pour se faire une idée de la qualité de la nouvelle version par Take Two :
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant Ingenierie mécanique
    Inscrit en
    mars 2006
    Messages
    1 272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Ingenierie mécanique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : mars 2006
    Messages : 1 272
    Points : 2 949
    Points
    2 949
    Par défaut
    Qu'ils aient fait ca en tout bonne fois ne change rien au probleme.

    Un license logicielle precise le cadre d'utilisation d'une logiciel, un logiciel ne nous appartient que si la license le dit clairement.
    Au mieux nous avons juste via la license une autorisation d'utilisation dans un cadre precis.

    Ameliorer un jeu donc on a pas les droits est tout bonnement au sens de la loi une contrefacon. (en tout cas en france, a voir les lois US)

    D'un point de vue ethique, pas de souci dans le superbe travail que les dev on fait, mais d'un point de vue legal, c'est reprehensible, et take two fait valloir ces droits en ce sens.

    Les considerations de qualité des version de take two ne changeront rien a l'affaire. c'est hors sujet

  15. #15
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    26 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 26 001
    Points : 207 920
    Points
    207 920
    Billets dans le blog
    85
    Par défaut
    Je ne dis pas que la qualité des nouvelles versions est une excuse pour contrefaire un logiciel. Je dis juste, que le comportement de Take Two est regrettable et que le consommateur est perdant. Pour rappel :
    • ils ont demandé la suppression des mods (ainsi qu'une sauvegarde d'une partie ayant complété le jeu à 65 %) ;
    • ils ont retiré les anciennes versions de la vente ;
    • ils ont attaqué les contributeurs des projets de reverse des jeux ;
    • ils ont cachés la vérité sur la qualité des nouvelles versions le plus longtemps possible (pas de preview pour les journalistes, trailer minimaliste pour ne pas montrer le gameplay) ;


    Ok, maintenant, il y a des nouvelles versions, tournant avec l'Unreal Engine, avec des jolis effets de lumières, des nuages volumétriques... et des latences, des musiques en moins (à cause des droits).

    Je ne saurais dire si l'action en justice entreprise contre les projets de reverse est juste ou non, ça c'est le souci de la justice. Par contre, je suis capable de dire que la demande de suppression d'une sauvegarde sur un site l'hébergeant, c'est un abus de pouvoir. Pour les mods, je ne vois pas en quoi il serait interdit de modifier des fichiers que j'ai sur un PC... On pourrait rappeler aussi que certains mods ont aussi participé aux succès de la série.
    Aussi, j'aimerai avoir la possibilité de choisir entre la version d'origine ou la nouvelle version. Par exemple, rien dans la nouvelle version ne m'intéresse (peut être par nostalgie, ou parce que je ne trouve aucun intérêt dans les remake/remaster, ou parce que la nouvelle version est pourrie, ou parce que mon PC date de 2008 et que je ne peux pas la faire fonctionner), mais ça, Take Two nous en prive.

    En bref, je trouve ça vraiment dommage et ce comportement me dégoûte. Il est toujours possible que je sois biaisé dans mon jugement... ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    juin 2010
    Messages
    6 828
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : juin 2010
    Messages : 6 828
    Points : 31 296
    Points
    31 296
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Pour les mods, je ne vois pas en quoi il serait interdit de modifier des fichiers que j'ai sur un PC...
    Avec une telle logique, cracker un logiciel est autorisé, et pourtant non.
    On tombe bien dans le cadre de la license d'utilisation et ce que tu as le droit de faire avec le logiciel, fut-il installé sur ta machine perso ou non. Que ce soit pour changer des textures, ajouter du contenu, ou bypass une sécurité.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  17. #17
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    novembre 2021
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2021
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut pas normal
    Je trouve que c'est pas normal et je pense qu'il sont un recourt légalement.

    si Take Two aurait interdit les mods à tout le monde, la je dirait que ces dévellopeur on fait n'est pas légal.

    Mais les mods dans GTA c'est monnaie courante alors je doute que légalement Take Two peuvent interdire une personne à faire des mods et une autre non,
    c'est ni plus ni moins que de la discrimination.

    réponse pour Bousk :
    Autre chose pour ce qui ne savent pas, la décompilation, le reverse coding et modifier les fichier de ces jeux/applications a des fin personnel est légale
    si on à acheter le jeux/l'application bien sur et interdiction de diffuser les modification. 2 juge on confirmer ca, un américain et un europeen dans 2 procès.

    le juge américain a donner un exemple sympa a l'époque lors du procès :
    quand on a une perceuse si on a envi on peut modifier ces entraille, changer le moteur, débrider le moteur, changer les charbons
    le constructeur ne peut pas vous refuser de modifier votre propre machine.

    alors un jeux acheter c'est pareil vous pouvez modifier ces entraille et donc son code source.

    bien sur l'entreprise peut aussi proteger sont bien :
    pour la perceuse mettre des charbons spécial, des vis spécial pour éviter de démonter le moteur
    pour un jeux/application crypter le code source

  18. #18
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    juin 2010
    Messages
    6 828
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : juin 2010
    Messages : 6 828
    Points : 31 296
    Points
    31 296
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par wandapanel Voir le message
    a des fin personnel
    Voilà le mot-clé.
    Et c'est tout simplement parce que personne ne peut le contrôler.
    Mais là on parle de mods connus et donc publiques. Il ne s'agit pas de modifications à des fins persos puisque c'est partagé.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  19. #19
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    novembre 2003
    Messages
    281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2003
    Messages : 281
    Points : 996
    Points
    996
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Avec une telle logique, cracker un logiciel est autorisé, et pourtant non.
    On tombe bien dans le cadre de la license d'utilisation et ce que tu as le droit de faire avec le logiciel, fut-il installé sur ta machine perso ou non. Que ce soit pour changer des textures, ajouter du contenu, ou bypass une sécurité.
    Si, c'est légal en France et en Europe sous conditions (interopérabilité, correction de bugs, audit du logiciel, etc.). Le cas avait été récemment publié sur développez.
    la Cour de justice de l’UE se prononce : « l’article 5, paragraphe 1, de la directive 91/250/CEE du Conseil, du 14 mai 1991, concernant la protection juridique des programmes d’ordinateur, doit être interprété en ce sens que l’acquéreur légitime d’un programme d’ordinateur est en droit de procéder à la décompilation de tout ou partie de celui-ci afin de corriger des erreurs affectant le fonctionnement de ce programme, y compris quand la correction consiste à désactiver une fonction qui affecte le bon fonctionnement de l’application dont fait partie ledit programme. »
    https://droit.developpez.com/actu/31...iger-un-bogue/

    Si c'est interdit par une licence, alors dans le droit français, cette clause si elle contredit le droit, est réputée non-écrite. Le droit s'applique alors dans sa pleine extension.

    En pratique, la manière dont je comprends ça : je peux modifier un logiciel dont je dispose légalement, (par ex. s'il ne fonctionne plus sur un os récent), afin de le faire fonctionner, y compris en désactivant son DRM, si le DRM n'est plus compatible et sans maintenance.

    D'ailleurs, on m'a dit que dans une grande société de transport public en France, ça se faisait de décompiler les binaires. (ex : logiciel métier dont les sources n'existent plus, dont la société mère a éventuellement disparu...)

  20. #20
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    26 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 26 001
    Points : 207 920
    Points
    207 920
    Billets dans le blog
    85
    Par défaut
    Je suis d'accord la réponse que m'a fait Bousk, toutefois, il y a quelque chose qui coince.
    Je suis entièrement d'accord que modifier un programme afin de casser un verrou, c'est illégal (enfin, sauf pour des raisons d'interopérabilité, comme le mentionne la loi en France). Bref, casser un verrou, une protection, ça se comprends aisément que ce soit illégal. Par contre, pour les mods, je n'arrive pas mettre cela au même niveau.
    Je tiens à rappeler que les mods, c'est :
    • autoriser et mis en avant sur la plateforme Steam (le Steam Workshop). Mais j'imagine que c'est suivant la volonté de l'éditeur qui a le contrôle sur cette option ;
    • cela ne casse pas de verrou. Il faut acheter le jeu de base. L'éditeur/développeur gagne son argent et on ne lui vole rien.

    Un mod, au final, c'est des fichiers mis à disposition pour changer les fichiers locaux que l'on a. Cela ressemblerait à suivre un tutoriel pour changer le moteur de sa perceuse. Les modifications sont à faire en local et si je modifie mon jeu à moi (que ce soit avec des fichiers sur Internet ou avec mes propres moyens), bah, ça reste local.

    Ça deviendrait illégal si avec mon mod, j'envoie tous les fichiers et qu'il n'y ai pas besoin du jeu de base pour jouer.

    C'est aussi une chose que je trouve malheureuse quand je vois l'histoire des projets re*, il fallait acheter le jeu de base, pour pouvoir jouer.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Discussions similaires

  1. [Outil] Quel Gestionnaire de bugs choisir pour les projets ?
    Par MLK jr dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/06/2006, 16h39
  2. [EJB] Formation : utilité dans les projets
    Par noOneIsInnocent dans le forum Java EE
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2006, 15h29
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2005, 08h56
  4. [WSAD] pas les projets RAD ???
    Par jaoued dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2005, 10h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo