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SSII Discussion :

Mission au forfait : pas assez de temps pour faire les tâches


Sujet :

SSII

  1. #21
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    Citation Envoyé par Röyksopp Voir le message
    Difficile de discuter de cela avec le CP car il connaît le projet "de loin" on va dire.

    Jcrois que mon seul espoir est d'accumuler de l'ancienneté pour savoir mieux chiffrer et défendre les chiffrages.
    Hors SSII, voici ce que je ferai -- mais j'ai 15 ans d'expérience ce qui facilite les choses.

    1/ Discuter de la situation avec mon chef, avec d'autres gens qui travaillent avec ce CP pour savoir s'ils ont le même soucis.
    2/ Discuter avec le CP -- éventuellement en présence de ton chef -- pour lui expliquer que la situation n'est pas tenable, et qu'il y a un risque réel de perdre ce client car les délais donnés par le client ne peuvent pas être tenus.

    Maintenant, tu es en SSI, depuis peu de temps et tu n'as pas la même expérience. La question qui se pose donc est "qui en a quelque chose à faire de ce client ?" Ton commercial peut-être ? Le responsable du compte s'il existe ? Discuter avec eux peut-être une piste à explorer, plutôt en mode "je suis préoccupé car cela donne une mauvaise image de notre belle entreprise" plutôt qu'en mode "le client est un con"
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  2. #22
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    +1 pyramidev : je reformulerai d'une autre manière. Ton ancienneté, ça te permettra pas de mieux chiffrer. T
    Tu peux avoir 20 ans d'expérience, si ça te permet de chiffrer encore plus précisément, c'est pas cela qui donnera plus de légitimité.
    Ca t'apprendra surtout à mieux te vendre selon ton interlocuteur.

    Mon actuel chef de projet a un défaut énorme : il a besoin d'être rassuré en permanence. Si on le laisse faire, il fait des réunions avec la Terre entière pour avoir les mêmes conclusions que son propre développeur (après j'avoue, il a un talent : quand il y a plusieurs solutions possibles, il a des très bons arguments pour choisir la meilleure). J'ai été blasé de voir que mon chiffrage ne passait pas, mais quand y a Archibald dans le même bureau, 40 ans d'expérience, aux portes de la retraite qui explique pourquoi il mettrait le même chiffrage, bizarrement ça passe. Ce chef de projet a juste besoin qu'un "expert" lui donne le même écho.

    Pour d'autres chefs, il faut savoir faire des courbettes.

    Pour d'autres encore, il faut mettre un powerpoint bien précis.

    D'autres encore sont super sensibles à un beau fichier excel bien rédigé bien en couleurs avec des liens dans tous les sens.

    Ton expérience, c'est surtout ce qui permettra de savoir quelle corde sensible va marcher sur un interlocuteur.

    +1 gangsoleil

    Si ça se passe pas bien avec un N+1, ne pas hésiter à passer avec le N+2. S'il semble qu'il y ait un conflit avec l'intermédiaire, essayer de faire de temps en temps une table ronde. Il n'y a rien de pire qu'un intermédiaire qui fait de la rétention d'infos (surtout si c'est pour son propre avancement, au détriment de ses collègues et des utilisateurs).
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  3. #23
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    Citation Envoyé par Röyksopp Voir le message
    C'est le client qui refuse mes chiffrages qui sont communiqués par le chef de projet. Il ne fournit pas de justification. Après je ne communique pas directement avec le client. Peut-être qu'il donne des explications plus détaillées mais mon chef de projet me dit juste que le client pense que les tâches sont plus courtes.
    Cette histoire n'a aucun sens. Un client ne donne pas un projet a une SSII pour le refuser avec un simple non.
    Je pense qu'il te manque des elements.

    Normalement il y un echange entre la SSII et le client pour determiner ce que le client veut faire et ce que le la SSII peut faire, puis redaction des contrats. Le tout prend pas mal de temps. (facilement plusieurs semaines pour le moindre projets en SSII).

    Ca peut arriver qu'on chiffre 6 mois mais le client a seulement 1 mois de budget. Le projet est clairement pas realisable et tombe a l'eau.
    Ce qui se pratique en plus petite structure ou en tant que consultant, c'est de faire payer le client quelques jours pour discuter du besoin et etablir un cahier des charges. Ca permet aux deux parties d'avancer (le prestataire recoit de l'argent et le client recoit un service) meme si la conclusion est d'abandonner le projet parce que pas assez de temps ou de moyens.


    " Jcrois que mon seul espoir est d'accumuler de l'ancienneté pour savoir mieux chiffrer et défendre les chiffrages."
    -> Il n'y a rien a chiffrer ou a defendre si tu n'es pas implique.
    Je peux pas etre mechant mais tu es clairement tenu a l'ecart de la discussion et tu n'as pas d'experience en vente/projet. Pour debuter il faudrait que tu sois en reunion avec le client pour discuter des besoins.

  4. #24
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    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Cette histoire n'a aucun sens. Un client ne donne pas un projet a une SSII pour le refuser avec un simple non.
    Je pense qu'il te manque des elements.

    Normalement il y un echange entre la SSII et le client pour determiner ce que le client veut faire et ce que le la SSII peut faire, puis redaction des contrats. Le tout prend pas mal de temps. (facilement plusieurs semaines pour le moindre projets en SSII).

    Ca peut arriver qu'on chiffre 6 mois mais le client a seulement 1 mois de budget. Le projet est clairement pas realisable et tombe a l'eau.
    Ce qui se pratique en plus petite structure ou en tant que consultant, c'est de faire payer le client quelques jours pour discuter du besoin et etablir un cahier des charges. Ca permet aux deux parties d'avancer (le prestataire recoit de l'argent et le client recoit un service) meme si la conclusion est d'abandonner le projet parce que pas assez de temps ou de moyens.


    " Jcrois que mon seul espoir est d'accumuler de l'ancienneté pour savoir mieux chiffrer et défendre les chiffrages."
    -> Il n'y a rien a chiffrer ou a defendre si tu n'es pas implique.
    Je peux pas etre mechant mais tu es clairement tenu a l'ecart de la discussion et tu n'as pas d'experience en vente/projet. Pour debuter il faudrait que tu sois en reunion avec le client pour discuter des besoins.

    Peut-être... après dans l'équipe on me demande de ne pas interagir avec le client...

    Y a probablement quelque chose qui cloche sur ce projet. D'ailleurs même les responsables côté SSII ont du mal à le cacher.

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  5. #25
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    Au passage, je suis assez surpris sur l'utilisation du terme "forfait".

    En forfait, la charge est estimée en amont, les SSII s'affrontent et l'une gagne l'appel d'offres (la plus convaincante + la, ou une des moins chères). Donc normalement, charges pour chacune des tâches a déjà été estimée en amont. Je ne comprends pas bien pourquoi le client challenge ces estimations a posteriori, il a déjà été signé.

    En plateau-forfait (ou régie forfaitisée), la structure dans laquelle il semblerait que tu sois, c'est peut-être un peu différent, mais pour moi ne change que ta proximité géographique avec le client avec qui tu peux avoir des échanges (et lui un regard sur ta présence).
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  6. #26
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    Il y aurait une solution très simple pour résoudre cette situation, mais désolé Röyksopp cela n'arrivera pas: il faudrait internaliser les TMA.
    J'ai déjà été dans une situation similaire, et c'est ma conclusion. Cette dichotomie entre le client et le prestataire, qui conduit à une perte de qualité de la communication et rajoute tout un tas de bordel administratif est juste ridicule.

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