IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Entrées analogiques d'un joystick non reconnues


Sujet :

Embarqué

  1. #21
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 94
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : ..

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 562
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Le logiciel voit le joystick comme une "BU0836A interface".
    C'est le nom du pilote, mais si tu regardes la classe dans les propriétés, ce sera bien quelque comme HID Device. Un des avantages, c'est la possibilité de branchement à chaud.

  2. #22
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaitlyn Voir le message
    @Vincent
    Il consomme rien le MCP6002: https://www.microchip.com/en-us/product/MCP6002 , et il y en a que 3 sur la partie USB.
    En effet.

    C'est en lisant ceci que j'ai eu un doute : https://www.microchip.com/forums/FindPost/622734 (la deuxième intervention du membre qui s'appel Pacer) en gros il dit que dans la norme USB un périphérique non utilisé doit avoir une conso propre inférieure à 500µA mais ici avec les AOP ce ne sera jamais le cas car on est au dessus. D'un autre côté avec des potards il y a peu de chance qu'on soit ok de ce côté là sauf si le PIC coupe le 5V qui alimente les potards quand on ne cause pas avec le module BU0836A ????
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Si la communication était coupée, je ne verrai pas mon joystick dans le système Windows. Il est bien présent. Vu les résultats que j'obtiens, je m'oriente de plus en plus vers un bug logiciel.

    [edit]
    j'ai lu trop rapidement le commentaire de Vincent : si mes voies analogiques n'était pas câblées (sans potar), Windows ne les référencerait pas. Or que je mette un potentiomètre ou mon circuit, Windows les voit, elles sont bien affichées dans le système. Ensuite, quand je fais un câblage, une modification sur le circuit, je débranche le contrôleur puis je le rebranche. Windows voit bien les changements.
    [/edit]

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    J'ai testé avec des potentiomètres. Au delà de 5 potentiomètre, le software ne voit plus rien contrairement au système windows. J'ai utilisé un autre contrôleur du même fournisseur (mais le PIC utilisé est différent), et même problème.

    Donc je pense qu'il s'agit plus d'un bug logiciel. Je vais envoyer un mail à l'éditeur pour avoir un avis.

  5. #25
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 330
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 330
    Points : 4 148
    Points
    4 148
    Par défaut Lire tout et lire bien
    Bonjour kaitlyn,

    Citation Envoyé par kaitlyn Voir le message
    Ben alors Guesset, on ne lit pas la discussion avant de répondre
    Pas vu .

    Mais la solution proposée reste testable de même le constat que le nouveau montage perd l'information de présence ou non d'un potentiomètre que la rupture d'alimentation rend difficile à reproduire.

    Salut
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  6. #26
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    Comment le contrôleur sait que tel ou tel potentiomètre est présent ?
    C'est une excellente question.

    Citation Envoyé par Auteur
    le software ne voit plus rien contrairement au système windows
    Qu'est ce que tu regardes sous Windows, je ne comprends pas ? Windows voit un joystick avec 'x' entrées connectées ?


    Pour préciser mon idée sur la conso des AOP suite à la lecture du forum Microchip ; si vraiment un périphérique avec lequel on ne cause pas (branché mais qu'on n'interroge pas) doit baisser sa conso à moins de 500µA là ce n'est pas possible avec les AOP et au delà d'un certain nombre de potard ça ne sera plus possible non plus. Il n'y aurait pas un plantage à cause de ça ? Pas un bug, juste un problème car on sort du standard.

    Si tu connectes des potards plus gros, est ce que tu arrives a dépasser la limite de 5 ? Quelles étaient les valeurs des potards ?
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guesset
    Comment le contrôleur sait que tel ou tel potentiomètre est présent ?
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    C'est une excellente question.
    pareil, je me pose la question.

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Qu'est ce que tu regardes sous Windows, je ne comprends pas ? Windows voit un joystick avec 'x' entrées connectées ?
    panneau de configuration puis périphériques et imprimantes. Là, tu peux voir le joystick connecté et ses propriétés. Donc si windows voit mes signaux, mon logiciel doit les voir aussi.

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Si tu connectes des potards plus gros, est ce que tu arrives a dépasser la limite de 5 ? Quelles étaient les valeurs des potards ?
    10k pour les potar, conformément à la doc qui conseille des potentiomètres entre 1ko et 100ko :

    What to do with unused inputs?
    Unconnected buttons will appear as not pressed - just ignore them
    Unused analog inputs are automatically disabled. They will appear as soon pots are connected and BU0836A is powered up. In other words, if they are not connected - you will not see them.

    Which pots are the best?
    Any value from 1kOhm to 100kOhm will work fine. If you don't know where to start, get 10kOhm ones
    Use linear pots (taper B.) Avoid non-linear, log pots with tapers A, D or Y used in audio level controls
    Any pot would work but the best ones are industrial quality Spectrol (Vishay) and Bourns. They have life expectancy of few million shaft revolutions.
    Good wiring helps. For ultimately clean signal use shielded wires and ground the pot's case if it's metal
    Try to use as much of pot travel range as possible.

  8. #28
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Donc je pense qu'il s'agit plus d'un bug logiciel. Je vais envoyer un mail à l'éditeur pour avoir un avis.
    Alors ça semble la meilleure piste !
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  9. #29
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 330
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 330
    Points : 4 148
    Points
    4 148
    Par défaut Pair to pair ?
    Bonjour Vincent,

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    ...je ne comprends pas pourquoi donner du gain avec R6 sachant que sur I1 on a une tension variant de 0 à 5V ? L'opto est un "haute linéarité" on devrait pouvoir avoir une image de sortie fidèle de celle en entrée.
    D'autant que la linéarité repose sur l'appairage des deux photodiodes que l'on détruit avec d'un coté une charge de 30k et de l'autre 30k+0..100k.

    Salut
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    D'autant que la linéarité repose sur l'appairage des deux photodiodes que l'on détruit avec d'un coté une charge de 30k et de l'autre 30k+0..100k.
    Comment aurais-tu fait ? As-tu une idée pour d'autres valeurs de résistances ?

  11. #31
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 330
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 330
    Points : 4 148
    Points
    4 148
    Par défaut Décaler et Détecter
    Bonjour Auteur,
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    ...10k pour les potar, conformément à la doc qui conseille des potentiomètres entre 1ko et 100ko...:
    Peut être que cela n'a pas d'importance, mais R1 décale le point de fonctionnement. L'écart maximal étant à mi course, il est de 1/(2 + P/2R1) pour 1/2. Si on veut éviter que ce décalage ne soit trop important, il faut que P/2R1 soit petit devant 2. Avec R1 = 30k, j'éviterais de dépasser 10k pour P.

    Pour la détection de l'existence ou non d'un potentiomètre je ne vois que deux solutions :
    • Une valeur hors gamme en cas d'absence (par exemple en mettant une diode passante au pied du potentiomètre il ne descendrait jamais en dessous de la tension de seuil de la diode alors que R1 forcerait à 0 en cas d'absence de potentiomètre). Mais encore faut il que cela soit compris par le reste de la chaîne.
    • Une détection du courant impliqué par la charge du potentiomètre.

    J'aurais tendance à supposer ce dernier cas, d'où ma proposition de charger le + des entrées (vers le contrôleur) par une résistance fixe à la masse simulant la présence d'un potentiomètre avec l'inconvénient de toujours répondre "oui y'en a un!". Mais le nouveau montage ne capte pas l'absence/présence d'un potentiomètre (et quand bien même le ferait-il il faudrait transmettre cette information avec un optocoupleur pour conserver l'isolation galvanique) donc cette information est perdue.
    Je suppose que tant qu'une entrée lue est significative, le contrôleur ne vérifie pas la connexion et qu'il ne s'en inquiète que si celle-ci apparaît problématique (ici 0). En langage plus Courant : isPxConnected = [PxVal > 0) || (PxCurrent > 0); en évaluation optimisée.

    Salut
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  12. #32
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 330
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 330
    Points : 4 148
    Points
    4 148
    Par défaut Esprit d'escalier
    Bonjour,

    J'ai pensé à une autre approche de détection des non connectés tellement simple que j'ai un peu honte de ne pas y avoir pensé plus tôt.

    Si le contrôleur lit une valeur nulle (ou quasi nulle) il fait une deuxième lecture après avoir activé la résistance de pullup ! Si le potentiomètre est effectivement à 0 la résistance de pullup n'y changera pas grand chose. En revanche s'il n'y a pas de potentiomètre la valeur sera proche du maxi.

    Il y a cependant quelques hypothèses. Comme le contrôleur supporte des potentiomètres de valeurs élevées (au moins 100 k) on peut supposer que la numérisation utilise un échantillonneur bloqueur et présente donc une impédance d'entrée élevée (1 MOhm par exemple) même durant la mesure (contrairement à certains ). Une forte résistance de permanente de pull down (par exemple 250k) altérera peu les mesures (10% quand même avec P =100k à ùi course)

    Si ça fonctionne comme cela, notre ampli op se voit balancer une résistance de quelques kOhms au plus 5V s'il a le malheur de présenter au contrôleur une valeur 'quasi) nulle. Si son impédance de sortie est assez faible (ce qui doit être le cas mais je n'ai été voir la datasheet) cela ne devrait pas trop le perturber (quoique deux sorties en concurrence...) et garantir une valeur par défaut à 0.

    Salutations
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  13. #33
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 330
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 330
    Points : 4 148
    Points
    4 148
    Par défaut Linéaire ou pas ?
    Bonjour Auteur,
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Comment aurais-tu fait ? As-tu une idée pour d'autres valeurs de résistances ?
    S'il n'y a pas besoin de gain, j'aurais mis la même résistance que R2 ce qui en l'occurrence supprime la résistance variable R6 puisque R5 égale déjà R2..

    S'il y a besoin de gain, je l'aurais mis dans la boucle du premier ampli-op en ajoutant une résistance r2' (R2 restant relié à l'entrée - de l'ampli-op) entre r2 et la photodiode pour avoir un gain 1 + R2'/R2 (décalé par la diode mais on s'en moque car sa consœur fera le décalage inverse) et de l'autre coté du photo-coupleur j'aurais remplacé R5 + R6 par R2 + R2'. Bien sûr le gain doit être calculé pour éviter tout risque de saturation. Ce n'est pas la peine de tenter de linéariser d'un coté si on écrête de l'autre .

    Remarque, par principe même, le 5 volt ne peut être atteint en sortie au cause de la photodiode.

    Mais je ne sais pas si ce souci de linéarité est si important que cela pour des joysticks.

    Salut
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  14. #34
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Guesset

    R2 = R5 normalement on devrait être très linéaire.

    Si R2 = R5 = 55kΩ, IF devrait être de 10mA
    Si R2 = R5 = 25kΩ, IF devrait être de 20mA

    Avec 30kΩ on est bon !

    Si mes calculs sont bons d'après la note d'appli https://www.vishay.com/docs/83708/appnote50.pdf (page 11, figure 19)


    Concernant le gain, je pense qu'il suffit de baisser R2 dans le schéma de Auteur, la contre réaction de l'AOP va réagir en envoyant plus de courant dans la photodiode et de ce fait R5 va être traversée par plus de courant donc plus de tension à ses bornes
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  15. #35
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 330
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 330
    Points : 4 148
    Points
    4 148
    Par défaut Gamme et linéarité
    Bonjour Vincent,
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    R2 = R5 normalement on devrait être très linéaire... ...Avec 30kΩ on est bon !
    Oui mais il y a un autre problème avec R1 = R2 = 30 k. Si les potentiomètres ont une valeur élevée, 100 k par exemple, alors les 30 k sont non négligeables et à P/2 au lieu des 2.5V théorique on aura environ 1.36V. Comme les extrêmes restent inchangés on voit que, là encore la linéarité, cède devant l'adversité.

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Concernant le gain, je pense qu'il suffit de baisser R2 dans le schéma de Auteur, la contre réaction de l'AOP va réagir en envoyant plus de courant dans la photodiode et de ce fait R5 va être traversée par plus de courant donc plus de tension à ses bornes
    Oui, la relation entre R2 et R5 (y compris l'éventuel R6) peut définir le gain. Auteur augmente R5 avec R6 et tu proposes de diminuer R2. En fait c'est la même démarche. Mais si on est soucieux de linéarité (ce qui n'est pas nécessairement un besoin absolu pour des manettes de jeu) il faut éviter cela. Les deux diodes auront le même courant si leurs caractéristiques de tension sont identiques ce que l'on remet en cause avec cette dissymétrie, c'est pourquoi j'ai proposé une alternative. Mais dans tous les cas, la gamme ne peut couvrir 0..5V à cause de la tension de seuil des diodes.

    Seul Auteur peut nous dire les exigences exactes en matière de gamme et de linéarité. Peut être nous cassons nous la tête sans objet à cause d'un montage qui incite à supposer un besoin fort de linéarité ?

    Salut
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Bonsoir,

    je vais utiliser ce joystick comme une carte d'acquisition de signaux analogiques. Comme je l'ai indiqué précédemment, le potentiomètre sert simplement à régler un gain de 1 environ (grâce à un oscillo et un voltmètre). Une fois fait, je n'y toucherai plus.

    R6 me sert donc à régler le gain, R5 me sert de protection car si R6=0, ma sortie se retrouve à la masse Il faudrait que je regarde combien vaut R6 une fois mon réglage fait.

    C'est la 1ère fois que j'utilise l'IL300 et j'ai sans doute choisi de manière un peu maladroite mes résistances.

  17. #37
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 330
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 330
    Points : 4 148
    Points
    4 148
    Par défaut Saison 9 épisode 13
    Bonjour,

    Oublions les potentiomètres et supposons avoir une source linéaire à basse impédance. Avec les valeurs choisies pour R2 et et R5, comme l'a vérifié Vincent, le gain unitaire et la linéarité devraient être garantis.

    L'ajustement ne saurait alors qu'être très marginal pour compenser des différence de valeurs effectives, un appairage pas si parfait des photodiodes etc. A priori cet ajustement peut être en plus comme en moins. C'est pourquoi je proposerais une R5 à 27k et une résistance ajustable de seulement 5k pour R6.

    Bon, tout ça ne règle pas le coté pas vu pas pris des entrées.
    Contrairement à ce que j'avais supposé, la détection ne semble pas se faire sur la consommation des 5 Volts propres à chaque entrée. Quand on regarde la photo de la carte contrôleur on voit que 5V et masse sont à touche-touche pour l'ensemble des entrées ce qui semble indiquer qu'elles ne sont pas individualisées. De plus le microcontrôleur utilisé n'est pas très riche en broches ce qui n'incite pas à utiliser 2 broches par entrée. Je crois que la solution d'une double mesure sans et avec une résistance de pull-up permet de vérifier si l'entrée est face à une haute impédance (rien => z = oo) ou pas (même un P de 100k ne présence qu'un impédance maxi de 25 k). Ceci étant l'implémentation fine m'échappe.

    Comme le montage envisagé ne détecte pas s'il y a une entrée active, il faudra faire un choix : tout le monde actif par défaut, une activation manuelle, une activation automatique (plus dur). Mais comment passer l'information au contrôleur ?
    J'aurais tendance à surveiller la sortie du montage à l'oscillo. Si le contrôleur charge de temps en temps la sortie avec une charge active cela doit se voir (même si c'est court et assez peu répétitif). Avec un peu de chance (et une capture d'événement ) on pourra peut être en déduire si la réaction de l'ampli op de sortie est conforme à ce qu'attend le contrôleur (a priori une variation mais une variation faible).

    J'aurais bien également tendance à supposer un problème logiciel mais avec le vague sentiment de passer lâchement la main

    Salutations
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  18. #38
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 94
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : ..

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 562
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Salut,

    Guesset, il ne faut pas perdre de vue que le coeur du module est un microcontrôleur et que derrière il y a un micrologiciel qui tourne. Sauf à avoir le code source, il faut composer avec et non pas faire comme s'il n'existait pas. Après que Auteur eut confirmé que les pins +5V sont sur un seul rail, que le fabricant préconise de laisser les pins non utilisés en l'air, cela ne m'a pas étonné car de souvenir sur eevblog (?) était expliquer comment en faire la détection. Cela se fait au démarrage du microcontrôleur avec un échantillonnage et les pins qui correspondent sont désactivés logiciellement. Si tu forces le potentiel des pins, alors ils seront considérés comme utilisés. Aussi, le fabricant fournit un utilitaire de configuration qui je suppose offre la possibilité de désactiver explicitement telle ou telle entrée, sans parler du fait que généralement une manette de jeu peut se régler très finement sur PC et ici le cas n'est pas très différent.

  19. #39
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonjour à tous

    N'ayant pas forcement beaucoup de temps à consacrer au forum. J'ai suivi cette discussion mais j'avais toujours un temps de retard pour y mettre une réponse.

    Ce qui me parait bizarre, et m'a fait longtemps hésité sur le fait qu'il est possible d'y injecter une tension DC*, c'est les recommandations pour la connexion des potentiomètres, beaucoup trop précises. Ou alors c'est juste pour recommander un branchement en étoiles du VCC/GND depuis les deux rails qui sont directement aux bornes d'un condensateur de découplage (ce serait donc le premier fabricant de module grand-public que je vois et qui fait attention à comment ses utilisateurs non-expérimentés utiliseront les modules).

    Le fait que même avec 6 potentiomètres cela produit le même problème doit venir comme tu le supposes d'un problème logiciel. Voir d'un problème spécifique à de ce module joystick avec ce logiciel (et là bonne chance pour résoudre le problème).

    Est-ce qu'avec Windows tu peux lire l'états des 6 canaux, ou c'est juste l'info du nombre de canaux qui est disponible ?

    Bonne suite

    Delias


    *Certaines anciennes méthodes de lecture de résistance variable se passant de convertisseur A/D, comme les Joystick en DB15, ne sont pas compatible avec autre chose qu'une résistance variable. Là ce n'est clairement pas le cas.

  20. #40
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    Ce qui me parait bizarre, et m'a fait longtemps hésité sur le fait qu'il est possible d'y injecter une tension DC*, c'est les recommandations pour la connexion des potentiomètres, beaucoup trop précises. Ou alors c'est juste pour recommander un branchement en étoiles du VCC/GND depuis les deux rails qui sont directement aux bornes d'un condensateur de découplage (ce serait donc le premier fabricant de module grand-public que je vois et qui fait attention à comment ses utilisateurs non-expérimentés utiliseront les modules).
    Je pensais également que seul un potentiomètre pouvait être connecté aux entrées. J'ai été surpris que je puisse directement injecter une tension sur une entrée. Et c'est plutôt une bonne nouvelle. Après tout c'est un microcontrôleur avec des entrées analogiques.
    Mais la méthode de détection d'une voie utilisée ou non reste un mystère entier pour moi. kaitlyn apporte un début de réponse, mais ce n'est pas très clair dans mon esprit.


    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    Est-ce qu'avec Windows tu peux lire l'états des 6 canaux, ou c'est juste l'info du nombre de canaux qui est disponible ?
    dans le panneau de configuration de windows, je peux non seulement connaître le nombre de canaux utilisés mais aussi lire leur valeur. Donc si je modifie la tension d'entrée, je peux voir le curseur de la voie en question se déplacer. Il faut que je fasse attention à rester scrupuleusement dans la plage 0-5V.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2019, 21h57
  2. Entrée au clavier non reconnue
    Par MrScriptX dans le forum DirectX
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2018, 01h27
  3. [Débutant] [strsplit] Argument d'entrée non reconnu comme chaine de caractères
    Par mouche-d'oz dans le forum MATLAB
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2015, 07h24
  4. [1.x] Chemin entre fichier non reconnu
    Par Playerz dans le forum Symfony
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2010, 14h52
  5. xslt_create() non reconnu
    Par BRAUKRIS dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2003, 14h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo