IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Salaire développeur à Nantes


Sujet :

Salaires

  1. #21
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Malgré la réputation de la ville (reste du commerce triangulaire , il y a autre chose que des ESN à Nantes.

    Des grands comptes classique (DSI de ministères (Affaires Etrangères, Finances, Justice), SNCF, Banques (iBP, CA, Soc GEN)...
    Un peu d'éditeur (Talend centre de R&D)

    Et surtout de plus en plus de startup (Principalement iAdvize, DoctoLib en ce moment mais plein d'autres)

    A ma connaissance, il n'y a pas beaucoup d'ingé formés récemment à Nantes qui travaillent en ESN.
    Les ESN recrutent dans d'autres villes, reconvertissent des scientifiques ou importent des ingés formés plus au sud que l'Espagne.

  2. #22
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 272
    Points : 4 089
    Points
    4 089
    Par défaut
    Je dévie un peu de sujet mais il s'est passé des choses depuis quelques semaines :
    - je suis obligé de revenir en 100% présentiel car il y a un nouveau chef de projet (je ne communique pas plus que d'habitude avec lui quand je suis là), si j'ai besoin d'un jour en télétravail, il faudra que je le demande
    - j'ai eu le malheur de faire 2 pauses avec un collègue qui ont dépassées 10 min dans la même semaine et on a reçu un mail à ce sujet de notre chef de projet qui est les 3/4 du temps en télétravail. Par conséquent, je ne fais plus confiance à la plupart de mes collègues. La personne qui a remonté ça, aurait pu venir me voir à ce sujet avant de remonter systématiquement à la hiérarchie.
    - j'ai voulu proposer des améliorations (pour mon quotidien et celui des autres développeurs), le manager a dit en gros : on s'en fou, t'est là que pour pisser du code et si ça te plaît pas et que nos méthodes te convienne pas on ne me retiendrait pas.
    Il a évoqué la rupture conventionnelle si je décidais de partir.

    Entre un climat malsain, un travail frustrant et un manque d'équilibre entre la vie privée et la vie pro, je pense que partir sur une rupture conventionnelle sera moins stressant au quotidien.
    En plus, j'aurais du temps pour ma recherche d'emploi.

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Le coup de la pause est dévastateur. Prendre le temps de se changer les idées est au contraire une pratique bénéfique. Là, je commencerais sérieusement à chercher ailleurs, rien que pour ça. Par contre, je ne prendrais pas la rupture conventionnelle tout de suite. Je tâterais la température du marché d'abord.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #24
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 272
    Points : 4 089
    Points
    4 089
    Par défaut
    C'est qu'en revenant du travail, je récupère ma petite et je m'en occupe jusqu'à 20h30 (le temps que maman arrive et de la coucher), ensuite j’enchaîne sur les tâche culinaires du soir et du lendemain (même si on prépare majoritairement nos repas à l'avance), je mange, je prend ma douche.
    Et, aux alentours de 22h j'ai enfin du temps pour moi. Cependant cette dernière demi-heure, je suis crevé et je manque de motivation pour la recherche d'emploi.
    Le WE j'ai que le dimanche car ma femme travaille le samedi les 3/4 du temps donc j'ai au final qu'une partie du dimanche pour rechercher.

    C'est pourquoi, je suis passé par le cabinet de recrutement Externatic et depuis 2 semaines j'ai :
    - 2 candidatures refusées mais 1 où j'ai passé un entretien
    - 1 refusée pour un poste mais ils refont un point car ils ont peut être un autre besoin en interne
    - 1 entretien téléphonique ce midi
    - 1 en attente

    Partir rapidement me tente car dès le mardi soir je me sens fatigué physiquement et mentalement.
    Avant, je profitais de ma pause télétravail le midi pour faire une sieste avant de reprendre mais dans la voiture je me sens moins reposé

  5. #25
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Le coup de la pause est dévastateur. Prendre le temps de se changer les idées est au contraire une pratique bénéfique. Là, je commencerais sérieusement à chercher ailleurs, rien que pour ça. Par contre, je ne prendrais pas la rupture conventionnelle tout de suite. Je tâterais la température du marché d'abord.
    Perso je prends 20 min pour chier donc j'aurais sûrement pas survécu à son entreprise d'esclavagiste de merde.

    Sinon rupture conventionnelle = top tu peux aller faire freelance avec toutes les aides du chomdu comme ça. Ca pourrait être une bonne solution. Franchement entre ça ou SSII, je prendrais cette option, sauf si il trouve un client final évidemment. Il pourra facilement bosser moins et gagner 2 fois plus.

  6. #26
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Le WE j'ai que le dimanche car ma femme travaille le samedi les 3/4 du temps donc j'ai au final qu'une partie du dimanche pour rechercher.
    Arf, malheureusement, si on est en recherche d'emploi et que son planning quotidien est plein, malheureusement il faut des jours off (congés, RTT... ou arrêt maladie)

    Citation Envoyé par smarties
    - j'ai eu le malheur de faire 2 pauses avec un collègue qui ont dépassées 10 min dans la même semaine et on a reçu un mail à ce sujet de notre chef de projet qui est les 3/4 du temps en télétravail. Par conséquent, je ne fais plus confiance à la plupart de mes collègues. La personne qui a remonté ça, aurait pu venir me voir à ce sujet avant de remonter systématiquement à la hiérarchie.
    Pour quel type de boîte bosses-tu ? PME ? Industrie ? Rohlala, je fais que des gros comptes bancaires et franchement si tu fais pas 3 x 20 minutes de pause tous les jours (pause clope, réunions informelles...)...

    Cela dit, le coup du "gatekeeper" est encore plus avantageux pour le manager : un collègue de ma première SSII s'est vu refuser une augmentation, parce qu'on l'aurait balancé sur ses horaires (et je pense que c'est faux, c'était un coup de bluff du manager). Du coup, il s'est mis à l'entrée de l'open-space et notait les horaires de rentrée et de sorties de chacun, pour balancer et prouver qu'il y avait pire. Du coup, ça a donné du grain à moudre au manager. Qui pouvait sortir n'importe quelle excuse bidon pour ne pas augmenter.

    Citation Envoyé par smarties
    - j'ai voulu proposer des améliorations (pour mon quotidien et celui des autres développeurs), le manager a dit en gros : on s'en fou, t'est là que pour pisser du code et si ça te plaît pas et que nos méthodes te convienne pas on ne me retiendrait pas.
    Il a évoqué la rupture conventionnelle si je décidais de partir.
    Tu m'étonnes. Projet qui pue. J'avais aussi une mission où on faisait des actions manuelles sans aucun sens jusqu'au 25 du mois. Si pas de retard, le reste c'était pour faire des améliorations officiellement. Sauf qu'elles étaient juste rejetées, même le truc à la con qui aurait fait gagner 3 jours d'un coup. Si ton patron a annoncé la RC, c'est qu'il veut vraiment plus bosser avec toi...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #27
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 272
    Points : 4 089
    Points
    4 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Pour quel type de boîte bosses-tu ? PME ? Industrie ? Rohlala, je fais que des gros comptes bancaires et franchement si tu fais pas 3 x 20 minutes de pause tous les jours (pause clope, réunions informelles...)...

    Tu m'étonnes. Projet qui pue. J'avais aussi une mission où on faisait des actions manuelles sans aucun sens jusqu'au 25 du mois. Si pas de retard, le reste c'était pour faire des améliorations officiellement. Sauf qu'elles étaient juste rejetées, même le truc à la con qui aurait fait gagner 3 jours d'un coup. Si ton patron a annoncé la RC, c'est qu'il veut vraiment plus bosser avec toi...
    C'est une société qui édite un WMS

    Mais idée d'améliorations n'étaient pas extraordinaires mais aurait permis d'améliorer le quotidien des développeurs :
    - documenter le code façon JavaDoc (c'est prévu dans Delphi) : se limiter aux composants maisons courants et aux quelques éléments que l'on utilise fréquemment. Certes les fonctions sont bien nommées ()enfin presque, c'est du franglais avec aussi des mots français "anglisés") mais ça ne fait pas tout
    - structurer un peu mieux les specs : quand j'ai un pavé de texte de 10 lignes ou plus pour expliquer les relations entres les nouvelles tables, j'ai souligné que dans certains cas un diagramme de classe et/ou une table de vérité seraient plus clair. Avoir aussi le contexte et la problématique aideraient. Actuellement, je note que sur mon cahier les infos suite à la pêche aux informations car ce n'est pas mon rôle d'écrire les specs (je mettais à jour les spec avec les nouvelles infos, des diagrammes et des tableaux mais je me suis pris une remarque dessus). Autre point, je fais systématiquement un point avec le chef de projet car je me suis fait avoir au début car les specs étaient fausse car le besoin du client avaient pas mal changé
    + 2-3 autres éléments moins pressants

    Voyant que mon argumentation pour les améliorations avec le manager n'allait nulle part et qu'il s'énervait (ça changera pas, t'est là que pour pisser du code), c'est là qu'il a évoqué la RC (si nos méthodes te conviennent pas...)

  8. #28
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    C'est une société qui édite un WMS

    Mais idée d'améliorations n'étaient pas extraordinaires mais aurait permis d'améliorer le quotidien des développeurs :
    - documenter le code façon JavaDoc (c'est prévu dans Delphi) : se limiter aux composants maisons courants et aux quelques éléments que l'on utilise fréquemment. Certes les fonctions sont bien nommées ()enfin presque, c'est du franglais avec aussi des mots français "anglisés") mais ça ne fait pas tout
    - structurer un peu mieux les specs : quand j'ai un pavé de texte de 10 lignes ou plus pour expliquer les relations entres les nouvelles tables, j'ai souligné que dans certains cas un diagramme de classe et/ou une table de vérité seraient plus clair. Avoir aussi le contexte et la problématique aideraient. Actuellement, je note que sur mon cahier les infos suite à la pêche aux informations car ce n'est pas mon rôle d'écrire les specs (je mettais à jour les spec avec les nouvelles infos, des diagrammes et des tableaux mais je me suis pris une remarque dessus). Autre point, je fais systématiquement un point avec le chef de projet car je me suis fait avoir au début car les specs étaient fausse car le besoin du client avaient pas mal changé
    + 2-3 autres éléments moins pressants

    Voyant que mon argumentation pour les améliorations avec le manager n'allait nulle part et qu'il s'énervait (ça changera pas, t'est là que pour pisser du code), c'est là qu'il a évoqué la RC (si nos méthodes te conviennent pas...)
    Bonne chance pour lui de retrouver quelqu'un qui accepte ce taff avec des salaires aussi bas + ambiance de flicage. A la limite un mec en attendant ses papiers mais il aura pas mieux. Quant à toi, c'est carrément une excellente opportunité cette rupture conventionnelle. Comme je l'ai dit go sur du freelance avec toutes les aides style ARCE et compagnie (aller sur le forum des freelance pour plus d'info), tu pourras bosser sur des projets plus sympas + expérience + gros revenu grâce au chômage + chiffre d'affaire. Bref, je ne peux que t'encourager à faire cette rupture conventionnelle.

  9. #29
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    - structurer un peu mieux les specs : quand j'ai un pavé de texte de 10 lignes ou plus pour expliquer les relations entres les nouvelles tables, j'ai souligné que dans certains cas un diagramme de classe et/ou une table de vérité seraient plus clair. Avoir aussi le contexte et la problématique aideraient. Actuellement, je note que sur mon cahier les infos suite à la pêche aux informations car ce n'est pas mon rôle d'écrire les specs (je mettais à jour les spec avec les nouvelles infos, des diagrammes et des tableaux mais je me suis pris une remarque dessus). Autre point, je fais systématiquement un point avec le chef de projet car je me suis fait avoir au début car les specs étaient fausse car le besoin du client avaient pas mal changé
    Quand j'étais jeune dev, naïf et plein d'espoir sur la bienveillance du monde du travail, j'avais proposé un travail de fond, non technique, mais qui permettrait de tout réorganiser le code. En fait, l'arborescence était foutraque, les fichiers mal nommés (donc sous un explorateur, même en les mettant par ordre alphabétique, ils étaient dans le désordre), certaines portions de code étaient exécuté dans une autre fonction.

    J'avais proposé de passer 3 jours à juste tout réorganiser, cataloguer les input/output, faire une coloration syntaxique sur Notepad++ pour dépatouiller plus vite les portions de code, de commentaire (c'était du code propriétaire), ré-ordonnancé et on m'a rembarré.

    Un jour où j'étais en installation client à côté de chez moi, je suis rentré vers 16h (sachant que mon manager voulait que je revienne sur site faire un reporting, alors que je venais de tout lui expliquer par téléphone et envoyer un mail pour bon de reçu...), c'est à ce moment que j'ai fait le boulot de réorganisation, j'avais même pas besoin de l'IDE.

    Par la suite, la PMO a critiqué le fait que mon taux de résolution de ticket avait augmenté : selon moi, c'était que ma nouvelle réorganisation du projet que j'avais récupéré était mieux structurée et qu'on perdait moins de temps à retrouver ses petits ; selon elle, c'est parce que j'étais pas à fond avant, et je m'étais enfin réveillé sous ses coups de fouet...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #30
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 272
    Points : 4 089
    Points
    4 089
    Par défaut
    Quand je vois le climat social : les gens sont stressés (pression client, charge de travail importante, manque de flexibilité horaire le matin) et fatigués donc irritables. On a été 4 à la suite a avoir eu un arrêt de travail pour surmenage/dépression.
    Cumulé aux autres éléments cités dans les 1er posts.
    J'ai fait une rupture conventionnelle et ça me fait terminer début décembre.

    Cependant, j'ai l'impression d'être dans le collimateur de mon chef de projet : j'aidais un collègue sur un point que j'avais en partie développé et ça a mis un peu de temps et mon chef de projet est venu me trouver pour me dire d'arrêter de me pavaner dans les couloirs. Conclusion, je ne vais plus aider mes collègues et je renverrais vers le chef de projet (même s'il ne sais pas développer) s'ils ont un souci.

    J'ai un collègue qui est arrivé en retard car il a du retourner chez lui chercher son PC portable et il s'est pris un taquet car il arrivait souvent entre 8h et 9h et que les horaires c'était soit 8h, soit 9h. Il faudrait même arriver avant pour être en train de travailler à 8h ou 9h précise.
    ... C'était la 1e fois que je le voyais arriver en retard... du coup, ça l'a décidé à se mettre à rechercher ailleurs.

  11. #31
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Haha, j'étais chez un client et à l'époque, jeune développeur, j'arrivais tous les jours à 8h45 alors que les horaires c'était entre 9h et 9h30.
    Une seule fois, je suis arrivé à 9h45, un technicien devait changer un composant sur ma box et il était arrivé en retard. Je me suis pris un skeud par une cheffe de projet dans mon bureau qui n'était même pas celle avec qui je bossais au jour le jour...

    Quelques semaines après, je rentrais de vacances un lundi à 6h à Orly et je voulais venir bosser dans la foulée. J'ai reçu plusieurs semaines avant mes vacances pour m'annoncer que l'avion était décalé, cette cheffe de projet n'a pas manqué : "Rien à faire, tu nous refais pas le coup de la dernière fois, tu poses ta demi-journée".

    Depuis, j'arrivais pour 9h30 pour la suite
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    bonjour elle est si mauvaise que ça l'ambiance à votre travail ? C'est vraiment préoccupant

  13. #33
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Quand je vois le climat social : les gens sont stressés (pression client, charge de travail importante, manque de flexibilité horaire le matin) et fatigués donc irritables. On a été 4 à la suite a avoir eu un arrêt de travail pour surmenage/dépression.
    Cumulé aux autres éléments cités dans les 1er posts.
    J'ai fait une rupture conventionnelle et ça me fait terminer début décembre.

    Cependant, j'ai l'impression d'être dans le collimateur de mon chef de projet : j'aidais un collègue sur un point que j'avais en partie développé et ça a mis un peu de temps et mon chef de projet est venu me trouver pour me dire d'arrêter de me pavaner dans les couloirs. Conclusion, je ne vais plus aider mes collègues et je renverrais vers le chef de projet (même s'il ne sais pas développer) s'ils ont un souci.

    J'ai un collègue qui est arrivé en retard car il a du retourner chez lui chercher son PC portable et il s'est pris un taquet car il arrivait souvent entre 8h et 9h et que les horaires c'était soit 8h, soit 9h. Il faudrait même arriver avant pour être en train de travailler à 8h ou 9h précise.
    ... C'était la 1e fois que je le voyais arriver en retard... du coup, ça l'a décidé à se mettre à rechercher ailleurs.
    Félicitation pour cette prise de risque. Je pense que tu pourras trouver rapidement un emploi et au pire, tu as donc le chômage. Tu peux également tenter l'aventure freelance comme déjà dit.

    En traitant les dév comme les larbins, ta future ex-entreprise n'aura plus que des juniors, stagiaires ou personnes en reconversion. Aucun dév qui voudra un minimum de confort n'ira la dedans, ça a l'air encore pire qu'une SSII.

  14. #34
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 272
    Points : 4 089
    Points
    4 089
    Par défaut
    Bonjour,

    Ils sont tout le temps en recherche de développeur, le besoin client augmente et il faudrait faire tenir 6 mois de dev pour fin décembre en théorie.
    Les derniers arrivés sont en effet jutes diplômes où en reconversion. Et ils sont exigeants lors de l'entretien car ils mènent quelques tests de logique et demandent d'écrire 2-3 requêtes : du coup il faut prévoir 2 bonnes heures.

    J'aurais aucun regret en quittant cette boite. Si je devais avoir une autre réflexion non justifiée (il n'y a pas de raison : je suis ponctuel, je prends des pauses normales, je ne tiens pas les 3/4 des délais mais ils sont irréalistes même quand tout marche du 1er coup), je verrais pour me faire arrêter jusqu'au dernier jour (mon médecin est une connaissance et il est informé de ma situation).

    Pour le freelance, ça ne me tente pas, je n'aime pas le contact client.

  15. #35
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Bonjour,

    Ils sont tout le temps en recherche de développeur, le besoin client augmente et il faudrait faire tenir 6 mois de dev pour fin décembre en théorie.
    Les derniers arrivés sont en effet jutes diplômes où en reconversion. Et ils sont exigeants lors de l'entretien car ils mènent quelques tests de logique et demandent d'écrire 2-3 requêtes : du coup il faut prévoir 2 bonnes heures.

    J'aurais aucun regret en quittant cette boite. Si je devais avoir une autre réflexion non justifiée (il n'y a pas de raison : je suis ponctuel, je prends des pauses normales, je ne tiens pas les 3/4 des délais mais ils sont irréalistes même quand tout marche du 1er coup), je verrais pour me faire arrêter jusqu'au dernier jour (mon médecin est une connaissance et il est informé de ma situation).

    Pour le freelance, ça ne me tente pas, je n'aime pas le contact client.
    Etre super exigeante et payer -30k€ un dév sénior ?

    Et quelques tests de logique + requête généralement pour les entretiens que j'ai fait, je plie le truc en 45 min alors que je considère que je code très lentement par rapport à un pisseur de code (je déteste faire à la va vite).

    Donc soit je suis plus fort que je ne le croyais, soit les entretiens sont extrêmement durs...

    Après, si tu me dis que c'est des gens en reconversion ou jeunes diplômés, les choses qui me paraissent simples sont effectivement tordus pour les juniors (les juniors de 2021 ont souvent du mal avec le SQL apparemment ). Mais bref, du coup l'entreprise cherche donc que du junior pour réduire sa masse salariale et ce n'est pas dans ce type d'entreprise que tu pourras développer une expertise car tu es sénior normalement. En soit, c'est une sorte de PME qui fait du quick and dirty et qui refourgue ça aux clients, je la vois donc comme une sorte de boite nearshore lowcost du dev. Aucun intérêt pour quelqu'un qui vise un bon level technique d'aller là-bas. Même pour débuter en jeune diplômé. En reconversion, ça peut aider pour se faire la main mais même ça j'ai des doutes.

  16. #36
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 272
    Points : 4 089
    Points
    4 089
    Par défaut
    Quand j'avais passé l'entretien, il avait duré une bonne heure.
    Pour les tests, aucune difficulté en SQL mais long à écrire (et j'avais abrégé en faisant des GROUP BY 1,2,3 et ORDER BY 1, 2).
    C'est les tests de logique qui ont été longs car nombreux.

    En temps normal, j'ai une vitesse de codage normale, mais là je vais lentement et dès qu'il y a quelque chose de peu claires, je vais embêter le chef de projet pour des explications.
    Maintenant, quand les choses sont complexes, je vais demander à d'autres aussi comment ça marche et où trouver des exemples de code car la documentation est inexistante et je n'ai plus envie de me prendre la tête.

    La livraison aux client se fait bien car on a de la recette interne qui pousse bien les tests.

    Sur les projets, il y a 3 développeurs expérimentés. Tant qu'ils sont là, ça ira, s'ils décident de partir, ça sera problématique pour les nouveaux.

    J'ai un nouveau (jeune diplômé) dans mon bureau qui fait de la formation en ce moment et il m'a demandé pourquoi je partais : j'ai été clair avec lui en lui listant tout ce qui allait (il y a quelques éléments quand même : c'est très formateur sur la partie SQL et sur le domaine métier, ensuite je ne voyais pas grand chose) et tout ce qui n'allait pas.

  17. #37
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Quand j'avais passé l'entretien, il avait duré une bonne heure.
    Pour les tests, aucune difficulté en SQL mais long à écrire (et j'avais abrégé en faisant des GROUP BY 1,2,3 et ORDER BY 1, 2).
    C'est les tests de logique qui ont été longs car nombreux.

    En temps normal, j'ai une vitesse de codage normale, mais là je vais lentement et dès qu'il y a quelque chose de peu claires, je vais embêter le chef de projet pour des explications.
    Maintenant, quand les choses sont complexes, je vais demander à d'autres aussi comment ça marche et où trouver des exemples de code car la documentation est inexistante et je n'ai plus envie de me prendre la tête.

    La livraison aux client se fait bien car on a de la recette interne qui pousse bien les tests.

    Sur les projets, il y a 3 développeurs expérimentés. Tant qu'ils sont là, ça ira, s'ils décident de partir, ça sera problématique pour les nouveaux.

    J'ai un nouveau (jeune diplômé) dans mon bureau qui fait de la formation en ce moment et il m'a demandé pourquoi je partais : j'ai été clair avec lui en lui listant tout ce qui allait (il y a quelques éléments quand même : c'est très formateur sur la partie SQL et sur le domaine métier, ensuite je ne voyais pas grand chose) et tout ce qui n'allait pas.
    SQL n'est qu'une petite partie pour moi dont l'importance se réduit d'années en années à cause des ORM et à l'avènement du DDD ainsi que des architectures type microservices sauf si tu te diriges vers des jobs spécialisés type data engineer. Dans mon poste actuel, je fais quasiment plus de SQL, juste je vérifie que le SQL généré par l'ORM soit ok niveau performance en vérifiant le schéma d'exécution et que ça utilise le bon index par exemple et sur le legacy. Dans mon job précédent, j'étais facile 1/3 du temps sur du SQL .

    Je pense que pour ton futur job, le mieux si tu veux te faire la main sur des environnements plus récents, que tu cherches des missions avec du DDD, TDD voir BDD à minima . En cerise sur le gâteau, architecture microservices, SOLID, event-sourcing et clean archi. Enfin un maximum de buzzword quoi .

  18. #38
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Chez nous c'est aussi principalement avec un ORM (Entity) que nos applications tournent. Restent que parfois, la complexité de la requête (toute relative) fait qu'il est plus intéressant de passer par du SQL.
    Par contre, il est parfois nécessaire de sortir des infos en base directement pour du reporting au coup par coup et là, il faut une certaine maitrise du SQL.

  19. #39
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Antjac Voir le message
    Chez nous c'est aussi principalement avec un ORM (Entity) que nos applications tournent. Restent que parfois, la complexité de la requête (toute relative) fait qu'il est plus intéressant de passer par du SQL.
    Par contre, il est parfois nécessaire de sortir des infos en base directement pour du reporting au coup par coup et là, il faut une certaine maitrise du SQL.
    A noter qu'on peut passer sur une archi type CQRS (je vous laisse regarder c'est quoi pour ceux que ça intéresse), la partie query directement en SQL dans un micro ORM type Dapper. J'essaie d'ailleurs de pousser la team tech dessus pour la partie purement requête mais comme je suis là depuis -3 mois, je me fais discret.

Discussions similaires

  1. [Nantes] salaire développeur non débutant
    Par anitshka dans le forum Salaires
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2013, 10h21
  2. Salaire développeur c#
    Par Destiny dans le forum Salaires
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2007, 16h59
  3. Salaire développeur Oracle Forms et Report
    Par Thomad dans le forum Salaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 12h15
  4. Salaire Développeur Intranet/Internet BAC+3
    Par akito dans le forum Salaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2006, 22h05
  5. [SALAIRE][PROVINCE][NANTES]
    Par XristofGreek dans le forum Emploi
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2005, 18h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo