La croissance du marché des PC dans la région EMEA devrait se poursuivre au Q3 2021, pour atteindre 13,2 % en glissement annuel, malgré des contraintes d'approvisionnement, selon IDC

Selon une étude réalisée par International Data Corporation (IDC), les livraisons de PC traditionnels (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et stations de travail) dans la région EMEA atteindront 95,8 millions en 2021, soit une croissance de 13,2 % en glissement annuel.

Ce chiffre inclut 24,1 millions de livraisons de PC (+11,4% en glissement annuel) au troisième trimestre 2021. Cette croissance peut être attribuée à une demande continue sur les marchés grand public et commercial, ainsi qu'à l'exécution des commandes en attente.

En Europe occidentale, le marché commercial devrait croître de 24,8 % par an au troisième trimestre de 2021 et de 2,9 % par an au quatrième trimestre de 2021. Cette croissance continue se traduit par une reprise du côté des ordinateurs de bureau, sur la base des cas d'utilisation dans tous les secteurs. Du côté des ordinateurs portables, la demande devrait rester importante à mesure que les projets de numérisation et les méthodes de travail hybrides s'imposent.

"Le second semestre 2021 apportera une croissance continue du marché des PC, et alors qu'une force soutenue des ordinateurs portables est prévue, une croissance du marché des ordinateurs de bureau est attendue pour la première fois depuis 2020 T1", a déclaré Simon Thomas, analyste de recherche, IDC Western Europe Personal Computing. " La croissance sera principalement tirée par les gouvernements et les entreprises, qui équiperont leurs employés lors de leur retour au bureau et investiront dans des projets de numérisation ". Cette prévision de croissance intervient malgré les problèmes actuels d'approvisionnement en composants, qui devraient perdurer jusqu'en 2022. "

Le marché de la consommation en Europe occidentale devrait connaître son sixième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres au troisième trimestre 2021 (+10,3 % en glissement annuel). Il s'agit d'un nouveau trimestre de croissance substantielle qui vient s'ajouter à la solide performance de 2020, le troisième trimestre de 2020 ayant été marqué par une solide performance du marché grand public. Le marché grand public sera stimulé par les performances des ordinateurs portables, qui devraient afficher une croissance de 12,9 % en glissement annuel. Cela sera le résultat de la transition continue vers un appareil par personne. Les ordinateurs de bureau devraient reculer (-1,8 % en glissement annuel), car la fin des fermetures de magasins entraîne une baisse de la demande de jeux vidéo, après de fortes livraisons lorsque les consommateurs étaient cloîtrés chez eux.

Le marché des PC dans les régions CEE et MEA devrait afficher des performances de +0,8% en glissement annuel et de -1,5% en glissement annuel respectivement. Pour l'ensemble de l'année 2021, la région CEE devrait connaître une croissance de 8,9 % par an, et la région MEA une croissance de 9,6 % par an.

La région CEE devrait expédier 4,5 millions d'unités au troisième trimestre 2021, la reprise des entreprises devant être le principal moteur des expéditions, tandis que l'éducation ralentit après une forte année 2020. La région MEA devrait voir 3,3 millions d'unités expédiées, la croissance la plus significative provenant de la demande des entreprises et des gouvernements.

"Le marché de la consommation dans la région CEE devrait être plus faible à -1,5% en glissement annuel, car les dépenses de consommation ont été détournées des PC pendant les saisons d'été. Les écoles devraient ouvrir leurs portes et être pleinement fonctionnelles d'ici septembre, les fermetures ayant été levées dans la plupart des pays de la région", a déclaré Stefania Lorenz, AVP chez IDC EMEA. "Les prévisions concernant les PC dans la région MEA, ainsi que dans la région CEE, ont été revues à la baisse pour le troisième trimestre 2021, à -1,5 % en glissement annuel, en raison de la faiblesse de la demande des consommateurs. Le segment des consommateurs devrait chuter à -14,6 % en glissement annuel, principalement en raison des problèmes d'approvisionnement prévus ainsi que de la faiblesse de la demande, les dépenses estivales se déplaçant vers d'autres domaines. Le marché commercial, cependant, devrait rester fort, avec une croissance de 14,7% en glissement annuel."

Nom : idc.png
Affichages : 388
Taille : 68,6 Ko

Le Tracker PCD trimestriel d'IDC offre une couverture du marché et des prévisions pour l'ensemble de l'espace des appareils, couvrant les PC et les tablettes, dans plus de 80 pays - fournissant des informations rapides, essentielles et complètes sur l'ensemble du marché des appareils informatiques personnels.

Source : IDC

Et vous ?

Que pensez-vous de ces prévisions

Voir aussi :

Malgré la pénurie mondiale de semi-conducteurs, le marché des PC continue de progresser avec une croissance prévue de 18,1 % en 2021, selon IDC

Le marché des PC d'Europe occidentale fait un bond de 48 % au premier trimestre 2021 malgré la pénurie de composants, HP reprend la première place, avec 26 % de part de marché, selon Canalys

Les Chromebooks sont à la tête du rebond du marché des PC au Q1 2021, avec une croissance de 275 %, les tablettes ont atteint une croissance de 51,8 %, selon Canalys

Quatrième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres sur le marché des PC dans l'EMEA, dû à la forte demande dans les secteurs de la consommation et de l'éducation, selon IDC