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Lazarus Pascal Discussion :

Comportement bizarre dans une boucle [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
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    Par défaut Comportement bizarre dans une boucle
    Bjr à tous,

    Soit le code ci-dessous qui affiche un grand plan.
    Le problème rencontré est le suivant:
    - Si je n'appelle pas la fonction GroupeIsInView() [qui teste si un graphisme est dans la vue], aucune anomalie
    - Si je mets un AfficherMessage() [qui affiche un message dans un ListBox situé dans une autre fenêtre flottante], aucun problème
    - Je rétablis le test if (GroupeIsInView(MyGroupe) and (MyGroupe.Visible)), et je désactive le AfficherMessage(): freeze
    - Je rétablis le test if (GroupeIsInView(MyGroupe) and (MyGroupe.Visible)), et je réactive le AfficherMessage(): aucun problème
    - Je place un bloc de protection try/except: Aucun problème mais aucune exception n'est déclenchée puisque la ligne QPointDePassage := 9999; est exécutée dans tous les cas

    Etrange ...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // le dessin de la cavité
            NbGroupes       := FDocumentDessin.GetNbGroupes();
            NbScraps        := FDocumentDessin.GetNbScraps();
            NbCourbes       := FDocumentDessin.GetNbCourbes();
            NbPolyLines     := FDocumentDessin.GetNbPolylignes();
            NbPolygones     := FDocumentDessin.GetNbPolygones();
            NbSimpleLignes  := FDocumentDessin.GetNbSimpleLignes();
            NbSymboles      := FDocumentDessin.GetNbSymboles();
            NbTextes        := FDocumentDessin.GetNbTextes();
            // les images de fond
            if (tedIMAGES in FParamsVue2D.ElementsDrawn) then
            begin
              NbImages := FDocumentDessin.GetNbImages();
              if (NbImages > 0) then
              begin
                for ii := 0 to NbImages - 1 do TmpBuffer.DrawImage(FDocumentDessin.GetImage(ii));
              end;
            end;
            AfficherMessage('Begin drawing');     
     for NumGroupe := 0 to NbGroupes - 1 do
            begin
              FDrwCurrentMode := mseNONE;
              MyGroupe := FDocumentDessin.GetGroupe(NumGroupe);
              // tracer le BBX du groupe
              // on teste si le groupe est partiellement visible dans la fenêtre
              // avant de le tracer (forte accélération du dessin)
              if (GroupeIsInView(MyGroupe) and (MyGroupe.Visible)) then
              begin
                // Bug du compilateur suspecté +++
                // Symptômes: Freeze au redessin
                // Reproductible: Oui
                // Systématique : Oui
                // Particularités:
                // 1. Si un appel de AfficherMessage() est effectué, le bug ne se produit pas, même avec un appel indirect via la fonction thurlutte()
                // 2. Si la fonction thurlutte() ne contient pas un appel à AfficherMessage(), le bug se produit
                // 3. Si un block de protection est installé, le bug ne se produit pas
                //    Toutefois, aucune erreur n'est interceptée (le programme passe par la ligne QPointDePassage := 9999;)
                //thurlutte(); // Fonction alternative au block de protection
                try
                  // les scraps sont tracés dans tous les cas
                  FDrwCurrentMode := mseSCRAPS;
                  QPointDePassage := 1000;
                  if (NbScraps > 0) then
                  begin
                    for ii:=0 to NbScraps - 1 do
                    begin
                      FDrwCurrentIdxObj := ii;
                      if (MyGroupe.Visible) then TmpBuffer.DessinerScrap(FDocumentDessin.GetScrap(ii), ii, False, MyGroupe.IDGroupeEntites);
                    end;
                  end;
                  FDrwCurrentMode := msePOLYGONES;
                  QPointDePassage := 2000;
                  if ((NbPolygones > 0) and (FEtendueXY < SEUIL_VISIBILITE_POLYGONES)) then
                  begin
                    for ii:=0 to NbPolygones - 1 do
                    begin
                      FDrwCurrentIdxObj := ii;
                      if (MyGroupe.Visible) then TmpBuffer.DessinerPolygone(FDocumentDessin.GetPolygone(ii), ii, False, MyGroupe.IDGroupeEntites);
                    end;
                  end;
                  // désactivation de la texture: les objets suivants n'ont pas de texture
                  TmpBuffer.CanvasBGRA.Brush.Texture := nil;
                  FDrwCurrentMode := mseCOURBES;
                  QPointDePassage := 3000;
                  if ((NbCourbes > 0) and (FEtendueXY < SEUIL_VISIBILITE_COURBES_POLYLIGNES)) then
                  begin
                    for ii:=0 to NbCourbes - 1 do
                    begin
                      FDrwCurrentIdxObj := ii;
                      if (MyGroupe.Visible) then TmpBuffer.DessinerCourbe(FDocumentDessin.GetCourbe(ii), ii, MyGroupe.IDGroupeEntites);
                    end;
                  end;
                  FDrwCurrentMode := msePOLYLIGNES;
                  QPointDePassage := 4000;
                  if ((NbPolyLines > 0) and (FEtendueXY < SEUIL_VISIBILITE_COURBES_POLYLIGNES))then
                  begin
                    for ii:=0 to NbPolyLines - 1 do
                    begin
                      FDrwCurrentIdxObj := ii;
                      if (MyGroupe.Visible) then TmpBuffer.DessinerPolyLigne(FDocumentDessin.GetPolyligne(ii), ii, MyGroupe.IDGroupeEntites);
                    end;
                  end;
                  FDrwCurrentMode := mseLIGNES;
                  QPointDePassage := 5000;
                  if ((NbSimpleLignes > 0) and (FEtendueXY < SEUIL_VISIBILITE_SIMPLES_LIGNES)) then
                  begin
                    for ii := 0 to NbSimpleLignes - 1 do
                    begin
                      FDrwCurrentIdxObj := ii;
                      if (MyGroupe.Visible) then TmpBuffer.DessinerSimpleLigne(FDocumentDessin.GetSimpleLigne(ii), false, MyGroupe.IDGroupeEntites);
                    end;
                  end;
                  QPointDePassage := 9999; // le programme passe ici !
                except // fin de la zone de sécurisation indispensable !!!
                  Result := -QPointDePassage;
                end;
              end;
              // Symboles et textes: Pas la peine de tester les BBX (ces objets sont relativement rares)
              FDrwCurrentMode := mseSYMBOLES;
              if ((NbSymboles > 0) and (FEtendueXY < SEUIL_VISIBILITE_SYMBOLES)) then   // Symboles OK
              begin
                for ii := 0 to NbSymboles - 1 do
                begin
                  FDrwCurrentIdxObj := ii;
                  if (MyGroupe.Visible) then TmpBuffer.DessinerSymbole(FDocumentDessin.GetSymbole(ii), MyGroupe.IDGroupeEntites);
                end;
              end;
              FDrwCurrentMode := mseTEXTES;
              if ((tedTEXTES in FParamsVue2D.ElementsDrawn) and (NbTextes > 0) and (FEtendueXY < SEUIL_VISIBILITE_TEXTES)) then
              begin
                for ii := 0 to NbTextes - 1 do
                begin
                  FDrwCurrentIdxObj := ii;
                  if (MyGroupe.Visible) then TmpBuffer.DessinerTexte(FDocumentDessin.GetTexte(ii), False, MyGroupe.IDGroupeEntites);
                end;
              end;
            end; // for NoGroupe ...
            //************************

  2. #2
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    Salut, si je comprend bien rien ne s'affiche sauf si AfficherMessage est présent. As tu essayé de rajouter un application.processMessages après ta fonction de dessin, ou un refresh/repaint sur ton élément ou est affiché tes images ?

    ou est ta fonction qui permet d'afficher ton tmpBuffer ?

    A+
    Jérôme
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
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    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

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  3. #3
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    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Salut, si je comprend bien rien ne s'affiche sauf si AfficherMessage est présent. As tu essayé de rajouter un application.processMessages après ta fonction de dessin, ou un refresh/repaint sur ton élément ou est affiché tes images ?

    ou est ta fonction qui permet d'afficher ton tmpBuffer ?

    A+
    Jérôme
    C'est la première chose arrivée à l'esprit. Freeze.
    Mais comme j'ai mis un block de protection, je marque Résolu

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