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Dépannage et Assistance Discussion :

Débit réduit avec des prises murales [Réseau filaire]


Sujet :

Dépannage et Assistance

  1. #1
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    Par défaut Débit réduit avec des prises murales
    Bonjour à tous,

    j'ai un petit souci de débit réseau en filaire et je soumets ma question à la communauté des spécialistes :

    J'ai installé dans mon logement un NAS Qnap TS-431 P3. Il était raccordé à ma Box Bouygues Must (Modèle Fast5330b-r1) placée dans le salon.

    J'ai souhaité le déplacer pour des raisons de discrétion et de tranquillité et je l'ai placé au-dessus de mon compteur électrique dans le placard. Pour ce faire, j'ai remplacé dans les gaines ICTA existantes 04 câbles coaxiaux et téléphoniques par des câbles réseau. Chaque câble mesure une dizaine de mètres pour relier mes 04 prises murales RJ45 (02 dans la chambre x 02 dans le salon) à mon placard électrique. J'ai choisi des câbles Cat 6. J'ai installé des prises murales Legrand que j'ai connectées en adoptant la norme T-568-B.

    Lorsque mon NAS était connecté à ma Bbox en direct par un câble de 50cm, les diodes verte et orange du port sur la Bbox étaient toutes les deux allumées et/ou clignotantes en fonction du trafic.

    Depuis que je passe par mes prises murales et mon câble, seule diode verte est allumée. En en parlant autour de moi à quelques personnes qui sont un peu de la partie, il semble que la raison en soit un débit réduit mais sans plus de détail. Les PC connectés à ma Bbox par ces câbles et ces prises ont subi le même sort.

    Quelqu'un aurait-il une idée et une solution ?

    Merci d'avance. Si besoin d'autres détails sur mon installation, n'hésitez pas !! :-)
    Stéphane.

  2. #2
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    Bonsoir

    Je pense que tu as un problème de câblage.

    Il faut tester en branchant directement sur le port RJ45 de la Box, puis en se mettant au bout d'une prise RJ45

    Tu utilises quoi comme jantière de liaison entre tes prises RJ45, du côté de la Box et du côté du PC ainsi que pour le NAS ?

    En testant directement sur la Box, tu élimineras tout le câblage.

    Tu peux utiliser ce site pour tester tes débits Internet => http://www.degrouptest.com/test-debit.php
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
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    Bonsoir,

    merci pour ta réponse super rapide.

    J'ai déjà testé en me connectant directement à la Bbox et bien entendu, ça fonctionne avec les deux diodes.

    Du côté du NAS dans mon placard, je fais la liaison entre la prise RJ45 et le NAS avec un petit câble réseau de 50 cm en Cat 6 également. J'utilise également des câbles de 1 ou 2 m pour connecter mes PC aux prises murales RJ45.

    Ce n'est pas un problème de débit Internet que j'ai, c'est un problème de débit sur mon réseau domestique. Je me connecte à mon NAS depuis mes PC par l'intermédiaire de la fonction routeur de la Bbox.

    Merci pour ton aide en tout cas.
    Stéphane.

  4. #4
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    Ton câblage n'est pas bon ou tu as des problèmes avec tes connexions =>


    Il faut aussi faire attention avec le numéro des paires la paire 1 c'est les fils 1-2, la paire 2 c'est les fils 3-6, la paire 3 c'est les fils 4-5, la paire 4 c'est les fils 7-8. http://gurau-audibert.hd.free.fr/josdblog/tag/t568b/
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
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    Citation Envoyé par Sfanou93 Voir le message
    l semble que la raison en soit un débit réduit mais sans plus de détail.
    Ce n'est pas tout à fait un problème de débit, mais plus un problème de bande passante résultante de la synchronisation des cartes. Et il en résulte évidemment un débit plus faible.

    Si on suppose que les cartes de tes appareils ont toutes des ports Gigabit, le fait que tu n’aie qu'une led allumé signifie que les cartes ne se synchronisent pas en gigabit, mais en 100Mbits.
    Puisque tu as pu tester tes cartes avec des câbles courts, on peut exclure un problème de carte. A priori !!!

    Tu as donc un problème de câble.
    Tu as peut-être un problème de câblage sur une des paires 3 ou 4 (les fils bleus et les fils marron), utilisées en gigabits mais pas en 100Mbits

    Tu dis avoir câbler en T568B. Sur un même câble, il faut scrupuleusement câbler les 2 extrémités de ce câble avec la même norme T568, A ou B, et la B est effectivement préférable. Il faut aussi scrupuleusement respecter les couleurs et leur position.
    Il est ensuite, par contre, théoriquement (car ça ne marche pas toujours dans la réalité), possible de brancher un câble en T568A sur une prise qui aurait été câbler en T568B et inversement.

    Tu dis avoir câbler en câble catégorie 6, donc théoriquement du câble blindé. Est-ce que tu as utilisé aussi des socles blindés et, tout au moins coté tableau électrique, relier le blindage à la terre ?
    Les socles blindés pour rail DIN, ont généralement la partie métallique reliée au blindage qui est relié aux points de contact/fixation du socle sur le rail. Si ce rail est lui aussi métallique, il est possible de se contenter de relier directement le rail à la terre en tirant un fils (vert et jaune donc) entre ce rail et la barrette de terre du tableau électrique
    --- Sevyc64 ---

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  6. #6
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    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Ton câblage n'est pas bon ou tu as des problèmes avec tes connexions
    Je pense que mes connexions sont bonnes. Je les ai faites avec grand soin en veillant bien à respecter les couleurs bien sûr. Je les ai vérifiées avec un testeur de câbles réseau.

    Merci pour ces pistes.

  7. #7
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    Merci sevyc64 pour toutes ces pistes. Effectivement, je pense plus adapté de requalifier mon problème en "bande passante réduite".

    Mes cartes sont toutes compatibles 10/100/1000 en effet, et tous mes périphériques fonctionnaient à cette vitesse lorsqu'ils étaient connectés en direct sur les ports de la Bbox.

    J'ai respecté scrupuleusement les couleurs pour la norme T-568-B. Par contre, en effet, je n'ai pas connecté la masse dans les prises RJ45, ni dans mes pièces ni dans mon placard.

    J'ai testé toutes mes connexions de prises avec un testeur : Lors des tests, les 8 voyants correspondants aux 4 paires s'allument.

    Un voyant, complètement à gauche, noté "s" ne s'allume que lorsque je teste un câble RJ45 avant de l'utiliser. Cela peut-il avoir une importance ? A quoi peut correspondre ce "s". C'est la seule piste qu'il me reste avec l'histoire de la masse non connectée...

    Merci d'avance pour tes conseils.

  8. #8
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    Il faut voir la notice de ton appareil, mais à coté des 8 leds, noté "s", ça peut vouloir dire "shield", c'est à dire le blindage.
    --- Sevyc64 ---

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  9. #9
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    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Il faut voir la notice de ton appareil
    Elle est en anglais et réduite à l’extrême... Aucun détail sur la signification des voyants, juste sur la connectique. Je ne l'ai pas payé cher et j'en ai pour mon argent ... Bref.

    Je vais essayer de voir si je peux m'en faire prêter un plus sophistiqué ou au moins avec une notice plus détaillée.

    Les voyants sont notés, de gauche à droite :

    S - C/1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

    Lors des tests des prises RJ45, ils s'allument tous ainsi que le symbole "CONNECTED" sauf le "S" à gauche.

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  10. #10
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    S, C'est clairement Shield, soit le blindage en français.

    Dans les prises, il doit être au minimum relié entre le câble et la prise, pour en assurer la continuité. La mise à terre par le rail Din c'est plutôt en milieu industriel ou les grands bureaux.
    Un blindage qui n'est pas relié est un blindage qui n'existe pas.

    Donc le plus probable c'est qu'il y a simplement trop de diaphonie entre les câbles ou avec le 50Hz pour que les communication n'arrivent pas à passer proprement. La diaphonie est possible car les blindages ne sont pas reliés.

    Bonne suite

    Delias

  11. #11
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    Bonjour,


    J'ai déjà eu le coup avec un testeur à Leds d'avoir deux fils croisés et c'était en clientèle.
    Les tests avec ping n'étaient pas constants, ce qui m'avait mis la puce à l'oreille.
    Le service info du client à contrôlé avec un "vrai" testeur et on a effectivement mis en évidence deux fils croisés.

    hth,

  12. #12
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    Ah oui, mais cela sert à quoi un appareil de test qui ne teste pas?
    Dans ce cas on retombe dans un erreur de câblage qui reste plus probable que ce que j'indique.

    Mais brancher les blindages dans les prises reste une bonne idée.

    Delias

  13. #13
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    Merci Delias pour ta réponse qui rejoint celle de sevyc64 hier et merci également Ti-Slackeux pour ton retour d'expérience.

    Je vais refaire mes connexions dans les 04 prises murales en prenant soin de connecter la tresse de masse sur une partie métallique de la prise (comme il est d'ailleurs souvent précisé dans les différents tutoriels vidéos que j'ai regardés). Est-ce que cela sera suffisant ?

    J'ai du mal à comprendre comment la continuité du blindage va être assurée de la sorte car ma prise est dans un boitier en plastique dans le mur mais je vais le faire quand même car c'est ma seule piste.

    Je vais essayer de faire ça un soir cette semaine et je reviendrais vous indiquer ce que ça donne !! :-)

    Merci en tout cas.
    @+.

  14. #14
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    Les testeurs les plus basiques (une 10ène d'€) se contentent de faire un simple test de continuité. Certains testent, en plus l'appairage des fils, d'autres rajoutent une mesure de résistance (et non pas d'impédance).

    Les testeurs les plus évolués (mais on peut monter à plusieurs millier d'€ l'appareil), font des tests plus poussé, impédances, diaphonie, test et temps de propagations, etc...
    Certains sont même capable d'estimer le type de défaut rencontré et même d'en estimer aussi la distance probable par rapport au point de mesure.
    J'ai eu une carte réseau pourtant basique, avec un chip intel de mémoire, capable de faire la même chose. C'était bien pratique, malheureusement je n'ai jamais trouvé les drivers pour W7 et +, j'ai été obligé de la changer.


    J'en ai même vu un capable de calculer "l'équilibre des paires" et les perturbations entre-elles et d'indiquer quels couples de fils à mettre pour telle paire afin d'avoir une qualité optimum.
    Gadget ou pas, je suis pas capable de juger, mais bon, la fabrication répond à des normes précises, et il est peu probable, je pense, qu'un couple destiné par le fabricant à une paire, soit en réalité mieux adapter pour une autre.


    Concernant le blindage, il n'est effectivement pas nécessaire de le relier à la terre au niveau du panneau de brassage, mais si aucun des appareils connectés d'un bout comme de l'autre, ne fait de reprise de blindage, c'est comme s'il n’existait pas.
    Tandis que de le relier à la terre au niveau du panneau, si les socles utilisés sont prévu pour, ne fait pas tout, mais permet d'absorber quand même une partie des perturbations.
    Ceci dit de nombreuses installations fonctionnent même sans blindage, même en gigabits.
    --- Sevyc64 ---

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  15. #15
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    Citation Envoyé par Sfanou93 Voir le message
    J'ai du mal à comprendre comment la continuité du blindage va être assurée de la sorte car ma prise est dans un boitier en plastique dans le mur mais je vais le faire quand même car c'est ma seule piste.
    Le boitier n'a pas besoin d'être blindé.
    En fait c'est le trou de la prise qui est entouré de métal avec de petits ergot à l'intérieur.
    Pour la fichier RJ45 qui tu vas y insérer dedans, si elle est blindée, la partie qui rentre dans la prise, et qui constitue le corps de la fiche, est aussi en métal, généralement chromé et est relié au blindage du fil.

    Le boitier mural n'a pas besoin d'être métallique, il faut juste qu'il y est une continuité électrique qui entoure les connexions entre la fiche et la prise.

    Pour les socles de panneaux de brassage, à l'image de la prise, la partie métallique à l'intérieur du trou, est généralement prolongée à l'extérieur de sorte à aller jusqu'aux point de fixation du socle sur le support. Ainsi si le support est lui-même métallique, il suffit de le mettre, lui, à la terre, tous les socles y seront sans avoir à les raccorder individuellement.

    Comme je disais, le raccordement à la terre n'est pas obligatoire, le blindage est le plus efficace quand il se fait d'un appareil à l'autre. Mais il permet d'avoir déjà une protection minimal quand les appareils, ou câbles utilisés ne sont pas blindés.
    --- Sevyc64 ---

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  16. #16
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    Bonjour

    Il ne faut pas confondre une protection par la terre et une protection inductive

    Une protection par le terre conduit le courant de défaut vers la terre, une protection inductive fait une cage de faraday.

    Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le potentiel de la terre n'est pas nul.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  17. #17
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    Bonjour à tous,

    mon problème est résolu, grâce à vos conseils d'experts.

    J'ai donc démonté mes prises et pris soin de connecter également la tresse métallique à l'intérieur de mes prises murale. J'ai ensuite vérifié la continuité de mon câblage avec mon testeur de câbles réseau et cette fois, les 09 diodes se sont allumées, y compris celle indiqué "S" tout à gauche de l'affichage (Cf. ma photo plus haut dans nos échanges). On peut donc raisonnablement conclure qu'elle correspondait bien à "SHIELD", faisant référence au blindage, comme tu le pensais, Delias.

    Avant de refixer les prises dans leurs boitiers muraux et de reposer les caches, j'ai fait des tests de connexion à ma box. Cette fois, les diodes oranges sont allumées en fixe et les diodes vertes clignotent pour indiquer le trafic.

    Tout fonctionne comme attendu. Merci à tous. :-)

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