IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apple Discussion :

Informations sur le métier de Développeur


Sujet :

Apple

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Informations sur le métier de Développeur
    Bonjour à tous,

    Je vous contacte par le biais de ce forum dans l’espoir de glaner des informations auprès de développeurs confirmés.

    Je suis actuellement en reconversion professionnelle dans l’idée de devenir Développeur iOS et réalise des enquêtes métiers dans ce but.

    Si l’un d’entre vous aurait 5 minutes à m’accorder pour répondre à mes quelques questions, ce serait une aide précieuse pour l’avancement de mon projet !

    Merci à tous,
    Bonne journée
    pieyo0

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 090
    Points
    43 090
    Par défaut
    Je suis pas développeur, mais :

    Quelles sont les questions ?
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour votre réponse.
    C’est une enquête métier, en théorie je devrais plutôt poser ces questions au téléphone, mais voici ma matrice d’enquête :


    1 – Quelles sont les activités et les tâches principales du métier ainsi que les responsabilités à assumer dans le poste ? A quoi ressemble une journée type ?


    2 – Quelles sont les conditions de travail du métier (horaires, lieu, relations de travail, statut) ?


    3 – Quelles sont les contraintes, les risques et les inconvénients de ce métier ?


    4 – Quels sont les avantages de ce métier ? Qu’est-ce qui vous plait ?


    5 – Qu’est ce qui ne vous plait pas dans ce métier ?


    6 – Quels sont les savoir-faire, savoir être, qualités requises, expérience préalable demandés par les recruteurs ?


    7 – Quel est votre formation ? Votre parcours professionnel ?


    8 – Quel est le niveau de rémunération ? Pour un développeur débutant : € Pour un développeur expérimenté : €

    9 – Quelles sont les perspectives d’emploi actuelles dans ce secteur, l’avenir du métier (les débouchés) ?


    10 – Quelles sont les évolutions de carrières possibles ?


    11 – Quels conseils pourriez-vous donner à quelqu’un qui souhaite s’orienter dans ce métier ?



    D’avance, merci beaucoup à ceux qui pourront répondre à ces quelques questions !

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    Je me permet d’insister… j’ai essayé d’obtenir des réponses à ces questions par divers moyens, et n’ai réussi qu’une seule fois jusqu’à présent depuis 1 mois.

    Si personne n'a de temps à m’accorder ici, pouvez-vous au moins me conseiller sur la méthode pour obtenir des réponses… des numéros de téléphones à me donner en privé, des noms de free-lance a contacter…?

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Puisque tu galères je réponds à 2 - 3 questions


    > 2 – Quelles sont les conditions de travail du métier (horaires, lieu, relations de travail, statut) ?
    Ce sont les conventions qui régissent le travail. C'est essentiellement Syntec.
    Mais, il y en a d'autres comme Métallurgie.

    > 3 – Quelles sont les contraintes, les risques et les inconvénients de ce métier ?
    Aucune considération de ta hiérarchie. Tu es 1 prestataire/ 1 ressource, tu dois faire le travail qu'on te donne.

    > 4 – Quels sont les avantages de ce métier ? Qu’est-ce qui vous plait ?
    On travaille dans des bureaux avec la machine à café pas loin

    > 5 – Qu’est ce qui ne vous plait pas dans ce métier ?
    Le décalage avec la réalité des missions/ des projets.

    > 6 – Quels sont les savoir-faire, savoir être, qualités requises, expérience préalable demandés par les recruteurs ?
    Compétences techniques - savoir-faire - hard skills : je dirais que le recruteur s'en fiche parce qu'il te fait passer des tests et des entretiens techniques, et il y a des références professionnelles.
    Compétences fonctionnelles - savoir-être - soft skills : sur les offres, c'est ce qui transparait le + : savoir parler anglais, savoir intégrer 1 processus, savoir s'intégrer dès le premier jour, ne pas faire de vagues

    > 7 – Quel est votre formation ? Votre parcours professionnel ?
    Le recrutement en développement se fait à Bac+5.

    > 8 – Quel est le niveau de rémunération ? Pour un développeur débutant : € Pour un développeur expérimenté : €
    Je dirais que pour le métier de développeur, le salaire est bloqué : c'est entre 27 et 46 K€uros brut par an.

    > 9 – Quelles sont les perspectives d’emploi actuelles dans ce secteur, l’avenir du métier (les débouchés) ?
    80-85% développement Web, surtout PHP et JavaScript

    > 10 – Quelles sont les évolutions de carrières possibles ?
    Aucune. Mais au bout d'entre 3 et 5 ans d'expérience, il faut accéder à 1 métier à responsabilité : chef de projet, chef Business Unit/ chef division, Product Owner, Scum Master, consultant/ expert, ... recruteur/ technico-commercial, freelance.

    > 11 – Quels conseils pourriez-vous donner à quelqu’un qui souhaite s’orienter dans ce métier ?
    Fuir s'il veut faire du développement/ code

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.

    Je ne m’attendais pas à cela en revanche, si je peux me permettre vous n’avez pas l’air d’aimer votre métier…
    Quel poste occupez vous pour aimer si peu votre travail ?

    Si je comprend bien vous me conseillez de fuir votre métier et en plus, vous avez le soutien d’autres membres par le biais des pouces vert.
    Je suis étonné mais j’imagine qu’il doit bien y avoir des postes intéressants pour les développeurs… sinon c’est vraiment triste comme constat !

    Merci pour vos réponses

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par pieyo0 Voir le message
    Quel poste occupez vous pour aimer si peu votre travail ?
    C'est 1 peu cela mon problème j'aime mon métier, j'aime programmer.

    Mais le problème, c'est
    1. l'entreprise. L'environnement dans lequel tu vas évoluer. Tu peux tomber dans 1 bonne boîte. Mais cela, tu le seras pas avant le 2ième jour du travail. Et lorsque tu cherches pendant + de 4 mois, tu réfléchis à 2 fois avant de quitter 1 nouvel emploi.
    2. le recrutement. Mais cela, tu vas vite l'apprendre : les candidatures, l'absence de réponse, le passage des tests, les entretiens (téléphonique, visio, physique), ...

    Surtout que tu dis "Développeur iOS" sache que si c'est du natif (Objective-C - Swift, XCode) tu as très peu d'offres avec juste que cela. Regarde sur l'Apec, Indeed, Monster.
    Prie pour trouver 1 stage d'au moins 6 mois.

    Mais voila, je rencontre des difficultés pour trouver 1 emploi, certains disent que ces difficultés ne sont pas vraies, mais c'est 1 réalité :
    • Lorsqu'on dit à 30 ans si tu codes encore, tu as raté ta carrière. C'est vrai certaines sociétés (mais pas toutes) filtrent sur l'âge juste pour dire "nous avons 1 équipe jeune de 25 - 27 ans". Et en relation avec cela, certains recruteurs ne comprennent pas que tu sois "techos" à + de 30 ans.
    • Lorsqu'on dit "recrutement à Bac+5" Moi je suis Bac+4 (j'ai foiré mon Bac+5) et certains recruteurs (mais pas tous) m'ont dit que dans les grosses boîtes (Thalès, Dassault, Capgemini, ...), les grilles de salaires m'empêchent d'avoir des postes à responsabilités (1 truc du style max cadre niveau 115)
    • Renseigne-toi sur le syndrome de l'imposteur (ici il y a des messages dans la section emploi) Ce sont tous des développeurs (souvent junior) qui sont embauchés et direct il sont en concurrence avec les autres développeurs et direct on leur parle objectif (KPI, ROI, ...)
    • Renseigne-toi sur les projets qu'on te donne : CRUD, forfait, ...
    • J'ai toujours trouvé 1 emploi en direct, sans passer par 1 E.S.N. Et bien tu sais quoi, certaines E.S.N. (mais pas toutes) m'envoient bouler parce que je ne connais pas le monde E.S.N. selon elle : (contrat) forfait VS régie, (candidature) mission vs profil, et donc indirectement je ne connais pas la pression ni la gestion des projets.
    • Renseigne-toi sur les tests en ligne comme CodinGame. Entraine-toi parce que tu vas en manger. Et ce n'est pas parce que c'est dit "test technique" que c'est 1 test technique. Mais tu dois les réussir pour être 1 possible recruté.
    • Et prépare-toi aussi aux tests en anglais. Parce que si tu n'as pas le TOEIC à minimum 735, certains recruteurs (mais pas tous) te dégagent. "Contexte international" ils disent

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par pieyo0 Voir le message
    Je suis étonné mais j’imagine qu’il doit bien y avoir des postes intéressants pour les développeurs… sinon c’est vraiment triste comme constat !
    Si je ne répond jamais a ce genre de questionnaire ,c'est que ce sont des questions pour les cours et rarement très intéressé , d’ailleurs ton insistance montre que cela doit être bientôt rendu , donc je ne sais pas si c'est un triste constat pour qui
    Pour les étudiants qui doivent trouver des questionnaires bidons (et que certain triche on le remplissant eux même ) , ou pour ceux qui bosse dedans ?
    (oui bidon parce que genre de question formaté avec le temps m'horripile au plus au point ).

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Moi aussi ça m’horipile au plus haut point de devoir faire ces questionnaires vous savez.
    Mais je n’ai pas le choix et la difficulté à obtenir des réponses est, je trouve, consternante.

    Ce qui est le plus triste c’est que des développeurs expérimentés, qui sont passé par la case débutant comme tout le monde, n’ai pas envie d’aider les jeunes. Je suis à la place à laquelle vous étiez il y a quelques années en arrière, quand vous choisissiez votre orientation et construisait votre avenir professionnel.

    Ah et je ne fais pas ces enquêtes pour les cours mais pour monter un dossier qui me permettra d’obtenir un financement de formation… Et en effet ça urge, le dossier doit être déposé début octobre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 64
    Dernier message: 17/02/2017, 21h55
  2. Questions sur le métier de Développeur Logiciel
    Par matt007 dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2009, 19h34
  3. Sondage sur le métier de développeur web
    Par loicdu30 dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 15h53
  4. Enquête sur le métier de développeur
    Par Ub3rManu dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 10h25
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 17/03/2006, 11h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo