IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Solutions d'entreprise Discussion :

L'utilisation des outils de collaboration par les travailleurs a augmenté de 44 % depuis 2019, selon Gartner


Sujet :

Solutions d'entreprise

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2018
    Messages
    779
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : mai 2018
    Messages : 779
    Points : 45 991
    Points
    45 991
    Par défaut L'utilisation des outils de collaboration par les travailleurs a augmenté de 44 % depuis 2019, selon Gartner
    L'utilisation des outils de collaboration par les travailleurs a augmenté de 44 % depuis 2019, selon Gartner, les revenus mondiaux devraient presque doubler d'ici 2025, selon IDC

    Les technologies numériques au travail seront essentielles pour permettre l'innovation dans une main-d'œuvre hybride. Près de 80 % des travailleurs utilisent des outils de collaboration pour le travail en 2021, contre un peu plus de la moitié des travailleurs en 2019, selon l'enquête Gartner, Inc. Digital Worker Experience Survey*. Il s'agit d'une augmentation de 44 % depuis le début de la pandémie.

    "Les outils de collaboration ont trouvé un regain d'importance lors de la pandémie de COVID-19 pour leur rôle dans la garantie de la productivité des équipes soudainement distantes", a déclaré Christopher Trueman, analyste principal de recherche chez Gartner. "Alors que de nombreuses organisations se tournent vers un modèle de main-d'œuvre hybride à long terme, les technologies de productivité personnelle et d'équipe basées sur le cloud, ainsi que les outils de collaboration, formeront le cœur d'une série de nouveaux pôles de travail répondant aux exigences des différents travailleurs distants et hybrides."

    Les outils de stockage/partage et de messagerie mobile en temps réel ont également connu une utilisation accrue pendant la pandémie, utilisés par 74 % et 80 % des répondants de 2021, respectivement (voir la figure 1).

    Figure 1 : Évolution de l'utilisation des technologies numériques sur le lieu de travail, 2019-2021 (pourcentage des répondants).

    Nom : gartner.png
Affichages : 643
Taille : 47,3 Ko

    Source: Gartner (Août 2021)

    Plus précisément, l'utilisation de solutions de réunion a bondi pendant la pandémie. Alors que les travailleurs du monde entier ont déclaré qu'ils passaient, en moyenne, 63 % de leur temps de réunion en personne en 2019, ce chiffre est tombé à 33 % en 2021, car davantage de réunions ont eu lieu via des solutions de réunion audio et vidéo. L'abandon des réunions en présentiel devrait se poursuivre. Gartner prévoit que d'ici 2024, les réunions en personne passeront de 60 % des réunions d'entreprise à 25 %, sous l'effet du travail à distance et de l'évolution démographique de la main-d'œuvre.

    "Alors que les responsables informatiques se préparent à un mélange de modalités de réunion, il sera essentiel qu'ils assurent une collaboration équitable, un accès aux outils et aux ressources pour tous les participants, quel que soit leur emplacement", a déclaré Trueman. "Les solutions de réunion et les plateformes de services de contenu basées sur le cloud peuvent y contribuer grâce à des offres ou des intégrations avec des technologies telles que les tableaux blancs virtuels, les fonctions de chat enrichies et les capacités d'enregistrement et de transcription."

    Les applications de collaboration ont rejoint le courant dominant en 2020 et les revenus mondiaux devraient presque doubler d'ici 2025, atteignant 50,7 milliards de dollars, selon IDC.

    L'année 2020 a été une année de transformation pour les applications de collaboration, car les organisations du monde entier se sont tournées vers des modèles commerciaux de "travail de tous lieux" pour relever les défis posés par la pandémie de COVID-19. En conséquence, les revenus mondiaux des applications de collaboration ont atteint 22,6 milliards de dollars en 2020, soit une augmentation de 32,9 % par rapport à 2019. Selon une nouvelle prévision d'International Data Corporation (IDC), il s'agit de la quatrième année consécutive et la plus importante de croissance à deux chiffres, d'une année sur l'autre, pour le marché.

    "Alors que les consommateurs et les entreprises pionnières avaient largement adopté les applications collaboratives avant la pandémie, le marché a connu cinq ans de nouveaux utilisateurs au cours des six premiers mois de 2020", a déclaré Wayne Kurtzman, directeur de recherche, Social et Collaboration chez IDC. "Cela a cimenté la collaboration, au moins dans une certaine mesure, pour toutes les entreprises, grandes et petites."

    Les 5 principaux fournisseurs d'applications de collaboration en 2020, sur la base des revenus mondiaux, étaient Microsoft, Google, Zoom, Cisco et Slack. Ensemble, ils ont accaparé 64,2 % des revenus du marché, soit 4,0 points de pourcentage de plus qu'en 2019. Alors que tous les fournisseurs du top 5 ont connu une croissance à deux chiffres de leur chiffre d'affaires d'une année sur l'autre en 2020, IDC estime que Zoom a mené le peloton en matière de croissance annuelle avec 277,1 %.

    Pour l'avenir, IDC s'attend à ce qu'une nouvelle génération d'outils de collaboration fasse son entrée sur le marché - pas nécessairement pour remplacer les leaders, mais pour les enrichir de nouvelles fonctionnalités. Il s'agira notamment de nouveaux types de documents et d'actifs qui offriront davantage de moyens de collaborer, de documenter et de mesurer ce qui se passe dans l'entreprise. D'autres développements clés sont attendus sur le marché des applications de collaboration :

    • Des intégrations profondes avec des applications tierces qui permettront d'accroître la visibilité, de minimiser les changements de contexte et, selon les recherches d'IDC, d'accélérer la mise sur le marché et la réalisation des projets.
    • De nouvelles mesures émergeront pour évaluer les performances de l'entreprise entièrement connectée, augmentées de la collaboration et de l'intelligence.
    • L'intelligence artificielle (IA), l'apprentissage automatique (ML) et l'automatisation iront au-delà des flux de travail pour éliminer les frictions dans presque toutes les fonctions.


    "L'avenir des applications collaboratives verra l'introduction de plus d'intelligence, de nouvelles façons plus visuelles de se connecter les uns aux autres, et de mesurer la véritable valeur pour les clients", a noté Kurtzman. "L'évolution rapide des fonctionnalités, l'intelligence, le besoin de travailler ensemble depuis n'importe où, et une demande toujours croissante, feront que les applications collaboratives deviendront un marché de 50,7 milliards de dollars d'ici 2025."

    Sources : Gartner, IDC

    Et vous ?

    Que pensez-vous des résultats de l'étude de Gartner ? les trouvez-vous pertinent ?
    Que pensez-vous des prévisions d'IDC ?
    Le travail hybride à long terme sera-t-il adopté au sein de votre organisation ?

    Voir aussi :

    Le marché mondial des logiciels sociaux et de collaboration va connaître une croissance de 17 % en 2021, grâce au travail à distance, selon les prévisions de Gartner

    L'utilisation de Microsoft Teams boostée par le télétravail lié à la pandémie de la Covid-19, une pandémie qui entraîne une augmentation massive de l'utilisation des logiciels de collaboration

    Nextcloud Hub 21 est arrivé avec des performances dix fois supérieures, plus de rapidité et de nouveaux outils de collaboration
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur avant-vente
    Inscrit en
    septembre 2020
    Messages
    272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur avant-vente

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2020
    Messages : 272
    Points : 1 083
    Points
    1 083
    Par défaut
    J'ai envie de flinguer mon ordi à chaque fois que j'entends la notification Slack. Elle sonne vraiment comme "Arrête tout de suite ce que t'es en train de faire ! Y a un con qui va venir t'emmerder !".

    Alors certes on peut la mettre en sourdine, mais je déteste intrinsèquement ce genre de communication basée sur l'instantanéité, là où rédiger un email requiert un effort d'écriture, de politesse, et de savoir poser ses arguments.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2021, 12h06
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2015, 10h18
  3. [X] Utilisation des listes de parametres dans les commandes
    Par axel-erator dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2007, 12h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo