IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

Purism promet une expérience téléphonique Linux pure avec PureOS, son SE installé par défaut sur Librem 5


Sujet :

Mobiles

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    1 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 1 033
    Points : 25 309
    Points
    25 309
    Par défaut Purism promet une expérience téléphonique Linux pure avec PureOS, son SE installé par défaut sur Librem 5
    Purism promet une expérience téléphonique Linux pure avec PureOS, son SE installé par défaut sur son mobile Librem 5,
    mais ce système pourra-t-il réussir là où Firefox OS et d’autres ont échoué

    Le système d’exploitation Android n’est pas à votre goût ? iOS vous rebute foncièrement ? Vous aimez Linux sur votre ordinateur, mais vous peinez à trouver un téléphone qui fournit un système aussi avantageux que Linux sur votre ordinateur ? Ne vous prenez plus la tête. Purism, le fabricant d’ordinateurs, de mini PC et de smartphones annonce que son téléphone Librem 5 est livré avec le système d’exploitation GNU/Linux PureOS par défaut. Et pour l’entreprise américaine, ce n’est pas une simple rhétorique ou un simple coup de marketing.

    Aujourd’hui lorsqu'on aborde le marché des systèmes d’exploitation (abrégé SE) mobile, deux systèmes sont sur les lèvres des consommateurs : Android et iOS. Android qui occupe largement l’espace mobile détient environ 72 % de part de marché contre environ 26 % pour iOS, selon les statistiques de Statia. Pour les 1 % de part de marché restant, les entreprises comme Samsung, Huawei, Nokia et d’autres fournisseurs de systèmes d’exploitation mobiles inconnus devront se battre pour grappiller quelques miettes laissées par les deux mastodontes. Si vous faites partie de cette minorité qui souhaite avoir plus de contrôle et d’ouverture que le système d’exploitation open source Android peut offrir, Purism explique que la meilleure alternative est son téléphone mobile Librem 5 qui s’appuie sur PureOS.

    PureOS est un système d’exploitation GNU/Linux basé sur Debian. Au-delà du fait qu’il soit open source, et non open source à lecture seule comme le précise Purism, PureOS intègre des avantages comme la sécurité, la protection de la vie privée et la liberté des utilisateurs. En parlant de liberté, Purism a tellement repoussé les limites de ses standards en matière de système libre qu’il est parvenu à faire intégrer PureOS parmi la liste très restreinte de la dizaine de distributions GNU/Linux « libres » approuvée par la Free Software Foundation (FSF). Pour faire partie de ce cercle restreint, il faut suivre un certain nombre de lignes directrices édictées par la FSF comme l’usage d’une licence libre appropriée, l’interdiction d’orienter les utilisateurs vers l'obtention d'informations non libres, ne pas intégrer de navigateurs qui implémentent EME, l’autohébergement, etc.

    Si vous choisissez d’utiliser Librem 5 qui est soutenu par PureOS, Purism garantit de vous offrir un système d’exploitation créé dans votre intérêt et non pour l’intérêt financier des entreprises. L’entreprise se targue même de conduire le seul projet basé sur une communauté de bonne foi plutôt qu’un modèle de gouvernance Big corp. En plus d’être facilement vérifiable, vous pouvez également supprimer PureOS et installer un autre système d’exploitation GNU/Linux compatible sur votre téléphone Librem 5. En somme, si vous estimez que le fait de basculer sur un système autre que celui installé par défaut sur ordinateur ne devrait pas être un luxe, alors vous adopterez facilement Librem 5 et PureOS qui va avec.

    Nom : PureOS Mobile Desktop.png
Affichages : 8228
Taille : 234,6 Ko

    Purism ajoute que si vous utilisez PureOS avec Librem 5, vous aurez droit à des mises à jour soutenues de sécurité, des améliorations de la confidentialité, des corrections de bogues et de nouvelles fonctionnalités et surtout des mises à jour qui ne compromettront pas les performances de votre mobile. Un clin à Apple qui a été pris en flagrant délit de réduction des performances des vieux iPhone pour soi-disant préserver la batterie et les performances des iPhone. Contrairement aux mises à jour fournies par certaines entreprises et qui viennent réduire la.durée de vie des appareils ou détruire l’expérience utilisateurs, Purism promet qu’avec PureOS, l’expérience utilisateur sera comme du bon vin. À mesure que les mises à jour de fonctionnalités et d’applications seront ajoutées, cela viendra bonifier l’expérience utilisateur plutôt que de la détruire, avance le fabricant de téléphones.

    Pour pouvoir respecter de tels engagements, Purism explique que PureOS « s'appuie sur les épaules de géants. C’est le résultat de décennies d'ingénierie intelligente et de raffinement par une foule soucieuse de la qualité : la communauté free desktop, qui se soucie avant tout de l'excellence technique plutôt que de la pensée à court terme, c’est-à-dire de sortir rapidement une application et maximiser les profits ». « PureOS peut être une vitrine du meilleur travail que la communauté free desktop a à offrir pour la plate-forme téléphonique Librem », souligne Purism.

    Nom : PureOS.png
Affichages : 3249
Taille : 32,1 Ko

    À en juger par les promesses faites avec PureOS, l’on pourrait se dire que ce système d’exploitation a tout pour attirer les utilisateurs et rencontrer le succès là où Firefox OS, le système d’exploitation open source mobile de Mozilla, ainsi que d’autres systèmes open source ont échoué. Mais en dépit des fonctionnalités alléchantes de PureOS, celui-ci ne pourrait pas gagner du terrain auprès des utilisateurs si les applications les plus populaires ne sont pas portées et de nouvelles applications développées sur le système. C'est ce qui a fait défaut à Firefox OS et même à des systèmes propriétaires comme BlackBerry OS.

    Conscient de ce problème, Purism invite les développeurs indépendants de la communauté mondiale à créer leurs propres applications, à porter leurs applications existantes et à améliorer l’expérience globale de la boutique d’applications. Si PureOS arrive à surmonter cette difficulté qui a eu raison même des plus grands projets, Purism devra également régler un problème persistant et qui pourrait être un frein à l’expansion de PureOS : la disponibilité de Librem 5. En effet, nombreux sont les utilisateurs qui déclarent avoir commandé le Librem 5 depuis plusieurs années, mais sont toujours en attente de la livraison.

    Source : PureOS

    Et vous ?

    Avez-vous déjà testé PureOS pour smartphone ? Qu’en pensez-vous ?

    Selon vous, les éloges faits par Purism au sujet de PureOS sont-ils convaincants ?

    Quel avenir pouvez-vous prédire pour Librem 5 et PureOS ? Seront-ils un succès ou un flop ?

    Voir aussi

    La Free Software Foundation ajoute PureOS à la liste des distributions Linux qu'elle recommande, l'OS de Purism remplit tous les critères
    Il est annoncé comme open source et compatible avec tous les projets majeurs orientés « Linux sur smartphone » : le PinePhone devrait valoir 150 $
    Librem 5 USA : Purism commence à expédier son smartphone respectueux de la vie privée et fabriqué aux États-Unis, une « alternative aux offres de la big tech »
    Purism dévoile les dernières spécifications du téléphone Librem 5 qui ambitionne de protéger la vie privée des utilisateurs au prix de 700 $
    Ubuntu Touch, Firefox OS, Tizen : quel avenir pour ces OS mobiles open source ? Ces derniers ont du mal à convaincre des utilisateurs
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    14 592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 14 592
    Points : 33 692
    Points
    33 692
    Par défaut
    1er problème : la disponibilité. Le site annonce un délai de 180 jours pour le Librem 5
    2ème problème : le prix. Relativement cher par rapport aux perfs et à la concurrence.

    La liberté a un prix.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2007
    Messages
    836
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2007
    Messages : 836
    Points : 1 787
    Points
    1 787
    Par défaut
    Je suis tout a fait d'accord avec chrtophe. La liberté a un prix et j'ajouterai que le modèle économique de Purism n'a rien a voir avec FirefoxOS. Le but de FirefoxOS était de faire un OS pas cher et simple pour faire des smartphone pour les pays en développement. Mais Purism ne vise pas les même volume, sont but est d'attiré les Open-Source convaincus et les maniaques de la sécurité. Dans FirefoxOS, le budget était serré pour sortir seulement un OS open-source, le reste était au plus offrant, alors que pour Purism ce n'est pas tant l'OS open-source qui intéresse que le matériel, il faut qu'il soit open-source (garanti sans backdoor matériel) et ça, ça coûte cher.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    août 2018
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : août 2018
    Messages : 230
    Points : 517
    Points
    517
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Je suis tout a fait d'accord avec chrtophe. La liberté a un prix et j'ajouterai que le modèle économique de Purism n'a rien a voir avec FirefoxOS. Le but de FirefoxOS était de faire un OS pas cher et simple pour faire des smartphone pour les pays en développement. Mais Purism ne vise pas les même volume, sont but est d'attiré les Open-Source convaincus et les maniaques de la sécurité. Dans FirefoxOS, le budget était serré pour sortir seulement un OS open-source, le reste était au plus offrant, alors que pour Purism ce n'est pas tant l'OS open-source qui intéresse que le matériel, il faut qu'il soit open-source (garanti sans backdoor matériel) et ça, ça coûte cher.
    Je suis en accord avec vous Abriotde, tout en tenant à rajouter que PureOS qui est basé sur Debian est un OS propre à Purism et qu'ils n'ont aucune intention de le diffuser en dehors de leur entreprise.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    1er problème : la disponibilité. Le site annonce un délai de 180 jours pour le Librem 5
    2ème problème : le prix. Relativement cher par rapport aux perfs et à la concurrence.

    La liberté a un prix.
    3) Il est gros, volumineux (aucuns chiffres exacts fournis par le fabricant) et doit être plus lourd que les appareils de la concurrence, quand à son autonomie on ne la connais même pas.

    Et puis à ce que j''ai lu, il semblerai qu'a sa sortie le matériel intégré était déjà obsolete...

  5. #5
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    1 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 1 155
    Points : 3 024
    Points
    3 024
    Par défaut
    En alternative, pour ceux qui attendent patiemment la maturité de ce marché, il y a /e/OS : Un OS mobile, libre, auditable, dé-GAFAM-isé, français, et plutôt matûre (et qui peut être installé par l'utilisateur, à l'inverse de Purism).
    >> le dépôt, ici
    La seul faiblesse c'est la faible compatibilité matérielle (voir ici) ...mais c'est commun à tous les OS non-Android.

    Ca vous permet, dans un premier temps, d'éradiquer tout le manque de sécu/confiance que vous avez sur la couche logicielle. (lien ici)
    Pour résoudre les failles matérielles, il faudra s'orienter vers du matos Purism.

    /e/OS :
    Ce projet a été créé par Gaël Duval, auteur initial de la distro linux Mandrake, et l'un des porte-parole les plus influents (parmis les français) dans le monde du logiciel libre. /e/OS se veut proposer une alternative crédible à Android ou iOS sans répéter les erreurs du passé. /e/OS reprend LineageOS, qui se base sur CyanogenMod, lui-même basé sur Android. Mais à la différence de ces derniers, il est conçu en premier lieu sur le respect des données, le contrôle des données, et la compatibilité des applications du Google Play Store. Les composants logiciels ("Google Play services") de Google sont donc remplacés par microG, une alternative libre.

    Un magasin d'applications, grâce au projet Exodus Privacy, analyse automatiquement et note les apps sur leur confidentialité. Il faut créer un compte /e/ pour accéder aux services en ligne, il y est possible de souscrire une formule gratuite ou payante ...ou encore, de les installer sur son propre serveur. Des partenariats existent avec OVHcloud et Gandi (2 fournisseur français). Des opérateurs français sont également favorables à une aide au développement de /e/. Un logiciel simplifiant l'installation de /e/ est en cour d'élaboration (ici) ...mais des téléphones sont disponibles pré-installés, sur leur site boutique.


    deux systèmes sont sur les lèvres des consommateurs : Android et iOS. Android qui occupe largement l’espace mobile détient environ 72 % de part de marché contre environ 26 % pour iOS, selon les statistiques de Statia.
    ...donc d'après Statia, les 2% du marché restant (3% dans l'hypothèse d'arrondis supérieurs pour Apple et Google ...1% dans le cas contraire) sont gouverné par Windows Mobile, BlackBerry OS, Firefox OS, des linux-like, les fork Android tel que CyanogenMod ou LightOS, et d'autres OS indépendants. ...et quelle incidence des smartwatch et des smartTV ?
    2% (même 3%) me paraît une estimation minimisé de tout cet écosystème non iOS/Android.
    On en revient toujours à la même histoire >> comment Statia construit ses chiffres ? > quelle est son protocole de mesure, et quelle est son interprétation du résultat ?


    Purism devra également régler un problème persistant et qui pourrait être un frein à l’expansion de PureOS : la disponibilité de Librem 5.
    C'est un problème majeur pour la démocratisation. Mais A l'heure actuelle on est plutôt sur une transition preuve_de_fonctionnement/matûrisation. la démocratisation ça vient un peu plus tard, après l'adoption généralisé par le public sensibilisé... peut-être dans 3-5 ans.
    Le marché présente une très grosse inertie. Les seuls succès immédiats concernent des besoins communs à l'ensemble du marché, et présentants une frustration palpable envers les solutions déjà établies.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  6. #6
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    octobre 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2005
    Messages : 363
    Points : 807
    Points
    807
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    bonjour , j'ai acheté un pin64 livré fin janv. 2021
    j'ai tout essayé la liste est longue de manjro (les deux) de debian .......
    la seul qui est fonctionnel sans beug et opérationel https://github.com/dreemurrs-embedde...-Arch/releases
    Ok elle n'est pas fantésiste et très épuré, mais c'est un telephone qui peu faire office de pc au quel on peu adjoindre des périphérique professionnel. ps ne vous attendez pas à un foudre de guerre

  7. #7
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    1 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 1 155
    Points : 3 024
    Points
    3 024
    Par défaut
    Pour l'usage que tu exposes, je préfère de loin avoir un PC portable (convertible tablette) qui fait tout, et un téléphone qui fait le minimum : téléphone, SMS & MMS + modem internet (USB ou Wi-Fi)

    >> Je fais plus de choses avec mes dix doigts, et le fait plus rapidement ^^'
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  8. #8
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    octobre 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2005
    Messages : 363
    Points : 807
    Points
    807
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Pour l'usage que tu exposes, je préfère de loin avoir un PC portable (convertible tablette) qui fait tout, et un téléphone qui fait le minimum : téléphone, SMS & MMS + modem internet (USB ou Wi-Fi)

    >> Je fais plus de choses avec mes dix doigts, et le fait plus rapidement ^^'
    je propose pas cela mais je racontais mon expérience car il faut le dire c'est un peu la foire d'empoigne dans ce genre de téléphone, perso je pratique comme toi le tel minimum (huawei sans Google 4jours pour la batterie) et un pc bien distinct ....

    ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________
    je reprends on parle ou écrit beaucoup sur les téléphones et on a beaucoup décrié sur huawei , mais on pas raconter les bien fait de la dégoogelisation de ce téléphone .... Ah oui me dira-t-on mais j'ai pas Facebook ou autre salade réseau-social ect... enfin l’accro complet du parfait omnibulé qui regarde sans cesse si ce qu'il met fait des like bref pour moi le téléphone doit être opérationnel pas une prise de tête simple et ne remplace pas l'ordinateur (surtout pour mes pauvres yeux) .

    Bon c'est vrai on peu avec un peu d'huile de coude mettre sur huawei GOOGLE mais alors pourquoi ne pas prendre le téléphone open-trace.
    Avez-vous regardé comment samsung et autre vous harcelle avec leurs pub mise à jour et la traçabilité (même si avec mon huawei je sais que j'ai un minimim de traçabilité) c'est quand même effrayant et son utilisation avec la direction que prend vos recherche sur internet ect......

  9. #9
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    1 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 1 155
    Points : 3 024
    Points
    3 024
    Par défaut
    Citation Envoyé par JPLAROCHE Voir le message
    bonjour , j'ai acheté un pin64 livré fin janv. 2021
    (...)
    Ok elle n'est pas fantésiste et très épuré, mais c'est un telephone qui peu faire office de pc au quel on peu adjoindre des périphérique professionnel. ps ne vous attendez pas à un foudre de guerre
    (...)
    je ne propose pas cela, je racontais mon expérience, car il faut le dire, c'est un peu la foire d'empoigne dans ce genre de téléphone, perso je pratique comme toi le tel minimum (huawei sans Google 4 jours pour la batterie) et un pc bien distinct ....
    Je voulais simplement souligner que si le PinePhone répond à un réel besoin, et y présente de grands avantages ...pouvoir ce substituer maladroitement à un PC pour 200-400 € plus cher qu'un téléphone concurrent n'est pas un atout qui penche en sa faveur, et que, pour ce besoin, transférer ce budget dans un "PC mobile" est plus pertinent.

    Ne possédant pas de PinePhone (et même si c'était le cas), j'acceuil ton retour d'expérience avec plaisir.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  10. #10
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    octobre 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2005
    Messages : 363
    Points : 807
    Points
    807
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Je voulais simplement souligner que si le PinePhone répond à un réel besoin, et y présente de grands avantages ...pouvoir ce substituer maladroitement à un PC pour 200-400 € plus cher qu'un téléphone concurrent n'est pas un atout qui penche en sa faveur, et que, pour ce besoin, transférer ce budget dans un "PC mobile" est plus pertinent.

    Ne possédant pas de PinePhone (et même si c'était le cas), j'acceuil ton retour d'expérience avec plaisir.
    bonjour,

    un pine64 199$ un peu plus car il n'est pas compris la tva française en gros avec les frais de douane 240€

    on peu y connecter un écran une imprimante un clavier et même le réseau pour nous français pour les us il faut acheter le pinephone docking bar usb-c pour le téléphone , connexion (pour l'écran il y a une prise hdmi et deux usb un rj45)

    pour moi c'était ma façon de contribuer à ce qu'un téléphone autre que android apple etc... entre en ligne. D'autre part utilisant Linux (20 ans) je trouvais le deal intéressant.
    j'ai participé au debeugage sur majaro pinephone les deux phosh et plasma-mobile et j'ai testé debian...
    pendant 6 mois j'ai suivi journellement oui je dis journellement car les modifications y allaient de bon train voir planté le système autant dire qu'avoir un téléphone de ce genre nécessite de ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis.

    la qualité est arrivé très au rendez-vous avec plasma-mobile(system KDE manjaro) , le choix de mettre certain logiciel (mon expérience) est plutôt lier aux tests bref ......

    Debian est arrivé beaucoup plus tard et a repris ce que faisait PHOSH (system gnome manjaro) et introduit des applications (plus généreuse mais au combien non adapté ) pour plus de renseignement ....
    https://www.lafilacroche.com/post/pr...tmarketos.html
    j'ai aimé son humour et attitude cooooollll et je suis entièrement d'accords avec elle

    pour avoir discuté avec elle j'ai dû me résoudre comme elle à purger ( enfin tous les version sauf arch) des applications soit avec des vues inadaptées ou tout simplement avait besoin d'un écran en périphérique ect...


    mes petits ennuis:
    j'eusse voulu au moins que la partie téléphone de base soit entièrement fonctionnel... bien-sur au début j'acceptais les beug mais à la longue 6 mois je ne comprenais plus pourquoi une fois ça fonctionne une fois ça déraille :
    le téléphone avait pour habitude d'être non portatif il perdait toute connectivité une fois dans la poche .... cela avait été résolu mais ???? vas-t-en savoir le mieux est parfois l’ennemie du bien, alors bien-sur il y a très peu de personnes assigné sur le développement et les dons !!!! bref j'ai souvent relaté les beug avertissant lorsqu'une mise à jour rendait le téléphone caduque ..... j'avais fini par être en mesure de le refaire en moins 20mn y compris les répertoires ....

    euréka:
    j'ai comme ça voguer et j'ai fini par tester la version ARCH très basique je m'entends ne comportant que l'aspect téléphone de base : téléphonie audible (et ce n'est pas rien de le dire) les sms (texte) l’appareil photo (je dirait un scan) la météo, l'agenda, (fonctionnel on peu pas dire de phosh ou debian) , d'une prise de note (clavier) , browser internet, galerie,explorer de fichier(très bienfait gère les autorisations d'accès), le configurateur commence à être mur, le gestionnaire de maintenance est très bien fait (sur toutes les versions) mais aussi on peut installer des packages à la main avec sudo (façon traditionnel) ect....
    l'aspect de arch-pine64 est très propre encombre très peu la mémoire et surtout très fonctionnel, les applications présentées son bien calibrées. il tiend bien la route 2 ou trois jours à voir comment on l'utilise.

    quand au possibilité pc elle sont évidente avec les périphériques mais attention si vous comptez avoir un vrai pc il vous faut installer le complément system (OS) maintenant je trouve pratique pour emmener des sources ou des programmes avoir une connexion avec l’extérieur (lien avec une entreprise autre que celle avec la quelle on ce trouve) mais ça reste encore que du test.



    peut-être dans le future avec un moteur plus puissant et des fonctionnalités élaborées (faire des présentations) .... mais je pense que le prix sera différent


    mes déboires et aventures:
    https://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=12836
    et encore je me suis abstenue de certaine réflexions

    conclusion:
    j'ai aimé participé et voir l'élaboration d'un system on est très loin d'un rouleau compresseur tel Google / Apple et autre, c'est une aventure humaine riche en découvertes et plein d'aspiration prometeuse, la programmation de vos programmes perso ne sont pas incompatible ex: carnet d'adresse (je précise je suis à la retraite alors j'ai du temps) j'ai aimé aussi les rencontres de passionés et parfois être original avec un truc ou l'on ne me trace pas (enfin presque )


    tout ça pour t'en dire un peu plus long sans chercher à te convaincre mais seulement partager.

  11. #11
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    1 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 1 155
    Points : 3 024
    Points
    3 024
    Par défaut
    ...retour apprécié ! :D
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2019, 18h39
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2017, 07h36
  3. Réponses: 30
    Dernier message: 15/12/2016, 03h21
  4. [WD15] Comment Lancer une vidéo avec lecteur installé par défaut
    Par papydev dans le forum WinDev
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2011, 15h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo