ONLYOFFICE Docs : la nouvelle version v6.4 est disponible, avec une intégration des éditeurs plus facile grâce au protocole WOPI et la mise à jour de la documentation API

La suite bureautique en ligne ONLYOFFICE v6.4 est déjà disponible (en savoir plus).

La nouvelle version comporte des optimisations importantes pour les développeurs : intégration des éditeurs plus facile grâce au protocole WOPI et la documentation API mise à jour.

Prise en charge de WOPI

Le protocole WOPI (Web Application Open Platform Interface Protocol) - un protocole basé sur authentification REST. Il permet d’intégrer les éditeurs ONLYOFFICE dans votre application qui supporte le protocole WOPI pour éditer et co-éditer les documents texte, les feuilles de calcul et les présentations. Il s’agit de sa première version, toutes les méthodes prévues par le protocole ne sont pas prises en charge. Consultez la documentation API pour découvrir la liste des méthodes disponibles.


Définition du thème d’interface par défaut


Le nouveau paramètre customization.uiTheme vous permet de définir un thème d’interface par défaut pour les éditeurs – Clair ou Sombre :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
"customization": {
        ...
        "uiTheme": "default-dark",
        ...    },
Pour définir le thème Clair classique par défaut, utilisez l’identifiant default-light. Pour activer le thème Clair, utilisez l’identifiant theme-light.

Le paramètre fonctionne jusqu’à ce que les utilisateurs définissent eux-mêmes le thème de l’interface.


Définition du mode de co-édition par défaut

Vous pouvez définir le mode de co-édition par défaut pour les éditeurs et préciser si les utilisateurs peuvent le modifier ou non. Utilisez le paramètre editorConfig.coEditing :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
"coEditing ": {
       “mode”: "fast"/"strict", //choose the co-editing mode
       “change”: true/false     //specify whether it can be changed
}
Le mode Rapide signifie que vous voyez toutes les modifications en temps réel pendant que votre co-auteur tape.

Le mode Strict signifie que vous verrouillez le paragraphe du document sur lequel vous travaillez et que personne ne peut voir ce que vous tapez jusqu’à ce que vous appuyiez sur le bouton « Enregistrer ».


Restriction de l’accès aux commentaires

Les utilisateurs peuvent être répartis en groupes avec des autorisations différentes pour afficher, modifier et supprimer les commentaires.

Pour implémenter cette option, utilisez le paramètre permissions.commentGroups dans la configuration des éditeurs. Vous pouvez spécifier les droits d’affichage, de modification et de suppression des commentaires. Par exemple :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
commentGroups :
{
     view: ["Group2", ""],
     edit: ["Group2"] ,
     remove: [""]
}
Cela signifie que l’utilisateur actuel :

  • appartient au Groupe 2 ;
  • peut voir et modifier les commentaires laissés par les utilisateurs du Groupe 2 et les utilisateurs qui ne font partie d’aucun des groupes ;
  • peut supprimer les commentaires laissés par les utilisateurs ne faisant partie d’aucun groupe.


Si vous ne définissez pas de droits d’affichage, de modification et de suppression, par défaut, les utilisateurs pourront afficher, modifier et supprimer tous les commentaires.


Affectation des macros à des objets graphiques

Maintenant les utilisateurs peuvent attribuer une macro à des objets graphiques. En cliquant sur un objet avec la macro assignée, l’action sera effectuée. C’est plus pratique, car ils n’ont pas besoin d’ouvrir la liste des macros à chaque fois qu’ils veulent en exécuter une.

Nom : onlyoffice-macros-usd-eur-768x436.png
Affichages : 1126
Taille : 107,9 Ko

Par exemple, cette fonctionnalité peut être appliquée au taux de change. Vous affectez une macro à une forme automatique et lorsque vous cliquez sur ce bouton, une macro est exécutée, le tableau est rempli avec les données pertinentes et le graphique correspondant est reconstruit. Pour en savoir plus, lisez cet article.


Autres nouveautés :


  • Le paramètre customization.hideNotes permet de masquer les notes dans les présentations.
  • La méthode requestClose pour demander de fermer l’éditeur. S’il y a des modifications non sauvegardées, l’utilisateur verra un message d’avertissement, sinon l’événement onRequestClose sera envoyé.
  • L’événement onPluginsReady lorsque tous les plugins sont chargés.
  • Nouvelles méthodes et propriétés pour ApiRange dans apiBuilder.



Télécharger la nouvelle version de ONLYOFFICE Docs Developer Edition

Documentation de l’API

Journal des modifications de l’API

Code source ouvert sur GitHub

Source : Onlyoffice