IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Transition intégrateur web vers développeur front-end


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 45
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut Transition intégrateur web vers développeur front-end
    Bonjour à tous !

    Je viens ici pour des conseils concernant ma carrière.
    Je suis actuellement intégrateur web, depuis 3 ans. Mon travail principalement consiste à créer des sites fonctionnels à partir de maquettes zeplin/photoshop. Techniquement, je fais du HTML, CSS (Sass), jQuery et une goutte de php.
    Je commence à m'ennuyer intellectuellement. J'ai l'impression de faire et refaire les mêmes choses.

    J'ai envie de passer au cap supérieur et de travailler sur des applications parce que j'ai envie de manipuler des données et de travailler sur de nouvelles problématiques. J'ai envie de faire plus de JavaScript et moins de HTML/CSS.

    J'ai déjà eu une expérience sur du React et j'ai complètement foiré. A l'époque, j'étais trop junior et mon niveau en JS était trop faible.

    Aujourd'hui, j'ai envie de passer au cap supérieur. Après mon échec, je suis retourné vers l'intégration et j'ai continué à m'auto-formé en JS.

    Voici ma roadmap actuelle:
    - algorithmes (très important)
    - POO / design patterns
    - Vue js (je laisse tomber React que je trouve compliqué)
    - AJAX, synchrone/asynchrone
    - Test unitaires (jest)
    - HTTP, JSON
    - Javascript (tous les aspects du langage)

    Ma question est donc: que pensez-vous de ma roadmap ? Quels sont vos conseils? Quels aspects devrais-je approfondir le plus ?

    Je veux me préparer au mieux pour réussir ma transition vers le développement front.

    Merci

  2. #2
    Membre actif Avatar de Gobble
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 100
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Salut,

    exactement le même profil que toi, je trouve que ta road map est bien, je concentrerais d'abord mon temps sur la maitrise d'ES6 sans framework puis sur vuejs


    • fonctions fléchées
    • this : bien capter en fonction du contexte (arrow function, etc)
    • Promises, async await
    • Comprendre vraiment la closure en javascript (indispensable tu la retrouveras dans tous les framework)
    • Faire des exercices comme récupérer une API existante et afficher un front-end à partir du JSON
    • Apprendre a organiser son code en composant à partir d'une maquette PSD ou tu vas trouver des élements qui se repètent.


    Une fois que tu maitrises bien tout ça tu peux attaquer Vuejs, vuex et vue router.

    Et j'ajouterais aussi webpack, c'est un peu chiant et tu auras pas forcément à le maitriser au boulot, le truc est déjà configuré, mais ça donne une aisance.

    Si tu cherches un mentor JavaScript, je peux te connecter a un très bon formateur, enfin tu peux regarder toi même il s'agit de codeconcept, qui perso m'a permis de bien sortir de ma zone de null(ité) haha.

    Et un autre truc aussi, si tu maitrises bien l'anglais, lire "the javascript ninja 2nd edition, particulièrement le chapitre sur les functions, élément clé du langage.

    Bon courage,

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 45
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    @Gobble

    Enfin, une réponse!!! Merci.

    J'ai déjà abordé tous les sujets que tu as cité, mais, je ne les maîtrise pas et une bonne révision s'impose!

    Je veux bien un mentor JavaScript et même faire partie d'une communauté JavaScript. C'est exactement ce qui me manque et se serait génial, vraiment (au lieu d'apprendre seul).

    J'ai trouvé le site de codeconcept et je vais regarder pour le livre aussi.

    J'aimerais bien en savoir plus sur ton quotidien.

    Tu fais du Vue.js ? Quels sont les concepts que tu utilises le plus (ajax, promises, es6, ce que tu m'as cité en gros ?)

  4. #4
    Membre actif Avatar de Gobble
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 100
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Hello,

    L'avantage avec vuejs, c'est que c'est qu'il permet une intégration progressive des concepts sans forcément utiliser toute la stack comme une véritable SPA, et tu montes progressivement en compétences sur le truc pour finalement arriver à des choses plus poussées.

    C'est bien le site du formateur en question, il propose un accès a ses cours et si tu suis l'ensemble : le cours javascript ES6, puis vuejs2 puis le state vuex et vue router tu auras déjà un socle solide.

    Le formateur est très précis sur les spécificités du langage et ça va te faire passer un gap sur sa compréhension, contrairement a la majorité des tutos/ formations en ligne qui vont se concentrer sur les spécificités d'un framework. Tu as un abonnement pas cher résiliable à tout moment qui te permet d'accèder a l'ensemble des cours.

    Seul petit bémol il n'a pas encore sortie de formation sur vuejs3, mais ce n'est pas bloquant.

    Dans mon quotidien j'ai principalement remplacé tout les développements front que je faisais en jquery / vanilla avec vuejs : formulaire par étape, transitions, etc, et je travaille aussi sur du Laravel ou là vuejs est presque une évidence puisque tout est déjà configuré pour lui.

    Au début ça parait un peu une usine à gaz pour faire un truc simple mais finalement on y prend goût et c'est beaucoup plus agréable à développer que de faire de la manipulation du DOM à coup de $('truc').append('truc') et surtout plus maintenable, ça te permet de monter en compétence dans ton entreprise actuelle sur des tâches "ennuyeuses" que tu réalisais sans sortir de ta zone de confort.

    Dans l'entreprise ou je suis, je travaille sur du CMS ou du Laravel, qui implémente une stack prête à l'emploi pour faire du vuejs avec tout ce qui va bien : ES6-, modules, monofichiers .vue et des helpers sur la partie MCV pour envoyer et recevoir du JSON.


    En fait, si tu bosses actuellement, tu es sur quel environnement ? je pourrais sans doute t'aiguiller pour implémenter vuejs de manière progressive à partir de là, il y a plein de façon de l'intégrer, même un sur un simple wordpress, tu peux rapidement l'intégrer et accèder a des variables du backend pour faire joujou avec les données.

    ++

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 45
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Re,

    Actuellement, l’environnement technique dépends du projet. Je suis dans une agence qui est dans le processus d'internaliser la partie front des projets (auparavant externalisée). De ce fait, je peux être sur un gulp ou symfony ou CMS.

    Le but à long terme sera de créer des "composants" avec vue, par exemple, un store locator (recherche de points de vente) couplé à google maps. Et ce composant/plugin (je sais pas trop comment l'appeler) devra être utilisable et paramétrable dans n'importe quel projet pour gagner en productivité. Je n'ai jamais crée de 'composant' à importer dans un projet. Je sais même pas à quoi ça ressemble techniquement....

    Mais bon, actuellement, j'apprends Vue parce que je sais que cette compétence nous sera demandée au travail et je veux être prêt.

    A très long terme, je veux travailler sur des SPA et faire du "full js" sans être full-stack (si c'est possible/compatible?). Je veux faire plus de logique/programmation/manipulation de données (donc créer des applications) que de l'intégration. Je sais pas si je suis clair....

  6. #6
    Membre actif Avatar de Gobble
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 100
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Si si complètement

    Dans ton cas je m'orienterais vers plusieurs petits side projets persos ou au boulot (si tu as le temps), tu peux par exemple :

    Récupérer le menu de wordpress via son API REST et l'afficher sur le front-end via un plugin qui charge VueJS pour construire un megamenu par exemple
    T'entraîner à faire un front-end qui intéragit avec une API comme https://www.themoviedb.org/ et récupérer les films, créer différents composants etc (c'est un exemple, en vrai n'importe quel api fera l'affaire)

    Bon courage

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 45
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Salut Gobble,

    Dans mon agence, mon chef me demande s'il est possible de créer des composants html que l'on réutiliserait pour plusieurs projets.

    Il veut, par exemple, créer des header avec menu responsive,des bouttons, transitions, etc..C'est exactement ce que tu fais actuellement!
    Je pense pas que l'on puisse ""componentaliser"" à 100% une fonctionnalité puisque les sites sont quand même différents, surtout visuellement, mais si on peut "extraire" 50% du comportement, c'est déjà ça...

    J'ai trouvé ce tutoriel: https://morioh.com/p/4d7628c77097

    Est-ce que ça se rapproche de ce que tu fais ?

    PS: Je pense créer une bibliothèque de composants, les appeler à l'aide d'un cdn à partir d'un fichier html/php

  8. #8
    Membre actif Avatar de Gobble
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 100
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Salut,

    j'avais pas vu ton message, mieux vaut tard que jamais

    Ton exemple est un composant vuejs classique avec du tailwindcss, ça a l'air top tout le monde en parle mais j'ai pas regardé dans le détail.

    Concernant la réusabilité des composants, personnellement je ne le fais pas, je crée des composants spécifiques par application (réutilisables à plusieurs endroits), mais je n'utilise pas les composants crées dans d'autres applications pour le moment.

    L'idée de se créer une librairie de composants est sympa en soi, si tu as le temps....

    Personnellement étant un gros utilisateur de bootstrap à la base, je me sers de vue-bootstrap qui justement est ce dont tu parles : une librairie de composants prêts à l'emploi. Mais uniquement dans un contexte web application orienté SPA plus que siteweb parceque ça fait le job visuellement, mais sans plus.

    ++.

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 45
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Re,

    Pour le travail, je dois créer des composants, une sorte de UI KIT, à utiliser à travers plusieurs projets puisque certains éléments graphiques reviennent souvent.

    Il faut que je trouve comment mettre cela en place, techniquement. L'idéal serait un fichier de config unique au projet avec des variables globales que je passerai aux components.

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 45
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Je reviens sur mon sujet après plusieurs mois d'absence.

    Finalement, l'agence web dans laquelle je travaillais à été dissous (n'existe plus). J'ai ensuite été remercié et ça fait du bien. Je n'ai jamais autant apprécié le chômage.

    Je commence en avoir ras le c*l avec les agences web. Je crois que c'était ma pire expérience et on dirait que chaque agence web est pareille.

    Le management est complètement mauvais. C'est un vrai délire. Il faut que tout aille vite. Intégration et développement. Mais l'intégration encore plus vite parce que c'est la partie facile. Selon mon designer (à l'époque, qui gérait le pôle digital) c'est juste des blocs à aligner. Certes, mais sur des sites de plusieurs pages avec le responsive à faire et à tester + le SEO + les animations. Tout devait se faire illico presto. Quelle que soit la tâche, quelle que soit le socle technique, les langages, les frameworks, les CMS ou outils en tout genre, il faut aller vite, très vite. Chaque jour la même question 'combien de temps ? 'combien de temps ? 'combien de temps ?'combien de temps ? 'combien de temps ? 'combien de temps ?'. Il faut toujours tout chiffrer et s'y tenir bien sûr. Tout le monde avait la pression et la mentalité du patron n'aidait absolument pas. Un vrai tyran. Les gens pensent que le web c'est fastoche et c'est JUSTE du copier/coller d'un projet à un autre. Ils ont une compréhension superficielle des langages et s'en foutent pas mal, le projet doit aller vite. Point. On doit pondre, pondre et pondre.

    Je comprends qu'il faut être rentable mais doit-on vraiment s'acharner sur les développeurs et les imposés des délais aussi courts ? Et plus on va vite, plus il faut aller encore plus vite.

    Cette expérience m'a vraiment marquée et déstabilisé. J'ai failli faire un burn-out mais j'ai été remercié avant. Thank you Jesus.

    Je réfléchirai à 10 fois avant de rejoindre une agence web.

    Je ne suis pas le meilleur dev / intégrateur au monde mais je pense que toute la mentalité de cette agence était à revoir. La preuve, nous n'étions pas assez rentables, donc la boite ne fait plus de web, seulement de la data.

    Avez-vous eu des expériences de ce genre ?

    Les agences web de l'enfer (à Paris)

  11. #11
    Membre actif Avatar de Gobble
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 100
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Ha les agences web, certaines sont bien (avec une réelle expertise), d'autres sont des usines à site, et comme les sites à papa, ça se vends moins bien qu'avant, il y a plus de pression, un salaire tiré vers le bas et bref, c'est peut être un mal pour un bien finalement, l'occasion de peaufiner une spécialité et de trouver un emploi qui te corresponds mieux !

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo