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    Par défaut SpaceX : « Amazon a demandé à la FCC de rejeter le plan Starlink parce qu'il ne peut pas être compétitif »
    Elon Musk : « Bezos s'est retiré afin de poursuivre un travail à plein temps en intentant des procès contre SpaceX »
    cette déclaration intervient après que Jeff Bezos a contesté les plans de SpaceX pour Starlink Gen2

    Jeff Bezos et Elon Musk, les deux personnalités les plus riches du monde selon le classement annuel de Forbes, s'affrontent maintenant sur le marché de l'Internet par satellite. À travers son entreprise Kuiper Systems, Jeff Bezos - l'ex-PDG d'Amazon - a entrepris au cours de ces dernières semaines une série d'actions pour contrecarrer les plans de SpaceX, d'Elon Musk, visant à déployer plus de satellites dans le cadre de sa constellation Starlink. Dans un tweet critique vendredi, Musk a laissé entendre que Bezos a pris sa retraite pour s'atteler à nuire au développement de SpaceX. Le climat semble indiqué que la bataille ne fait que commencer.

    Le secteur de l'Internet par satellite, bien qu'existant depuis plus d'une décennie, a fait d'énormes progrès au cours de ces dernières années et est désormais évalué à plusieurs centaines de milliards de dollars par an. Cela représente un marché gigantesque pour les entreprises du secteur, et donne lieu maintenant à de grandes rivalités, dont celle qui s'installe entre SpaceX d'Elon Musk et Amazon de Jeff Bezos. Le premier déploie depuis 2019 une constellation appelée Starlink de satellites lancés à basse altitude pour fournir une connexion Internet à haut débit depuis l’espace aux régions reculées actuellement mal ou non desservies par les opérateurs.

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    Le second quant à lui a fondé en 2019 une filiale connue sous le nom de Kuiper Systems dont la mission est également de déployer une constellation de satellites pour fournir une connectivité Internet à haut débit depuis l'espace. À ce titre, Kuiper se positionne comme un concurrent direct de Starlink. Il est important de noter que Kuiper Systems ne fait pas partie de Blue Origin, la filiale d'Amazon spécialisée dans le domaine de l'astronautique et du vol spatial. Le service bêta de Starlink serait déjà en cours aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Allemagne, en France et dans neuf autres pays.

    Starlink a donc, on peut dire, un avantage considérable sur Kuiper. Ainsi, Bezos cherche non seulement à rattraper le retard de Kuiper sur Starlink, mais aussi à positionner Blue Origin pour arracher des parts de marché à Starlink. La concurrence entre Musk et Bezos est désormais si intense que SpaceX doit faire à plusieurs plaintes déposées par Amazon et ses filiales. Au début du mois, Blue Origin a poursuivi la NASA après avoir perdu un contrat gouvernemental essentiel pour envoyer des astronautes sur la Lune au profit de SpaceX, alléguant que les offres ont été mal étudiées. Cela a eu pour effet de retarder le travail de SpaceX sur ce projet.

    Et maintenant, cette semaine, Amazon a demandé à la Commission fédérale des communications (FCC) de rejeter les plans récemment soumis par SpaceX pour lancer une autre grappe de satellites pour alimenter son service Internet par satellite Starlink. En réponse à un article sur cette dernière plainte, Musk a tweeté : « Il s'avère que Besos [sic] a pris sa retraite afin de poursuivre un travail à plein temps en déposant des plaintes contre SpaceX ». La plainte d'Amazon ne semble pas être un procès formel, mais une lettre de protestation. Et techniquement, Amazon ne cherche pas à empêcher SpaceX de lancer plus de satellites Starlink.

    En effet, Starlink est actuellement alimenté par environ 1 740 satellites en orbite terrestre basse, qui desservent environ 90 000 clients. Selon des déclarations de Musk tôt dans le mois, plus de 100 000 terminaux clients (appelés par SpaceX "Dishy McFlatface") ont déjà été livrés, offrant des vitesses de téléchargement d'environ 50 Mb/s. Kuiper quant à lui a obtenu l'an dernier l'approbation de la FCC pour construire sa constellation de satellites en orbite terrestre basse. Après l'approbation, Amazon a déclaré dans un communiqué de presse que l'entreprise investira plus de 10 milliards de dollars dans le projet Kuiper, mais n'a pas précisé sur quelle période.

    Mais Musk veut faire valoir son avantage de premier arrivé, et pour sa deuxième génération de satellites (appelée Gen2), SpaceX a décrit deux systèmes et moyens de livraison possibles, puis a demandé l'autorisation à la FCC de faire ce qui est le mieux (et le moins cher) pour eux à une date ultérieure. Pour cela, la société s'apprête à lancer une tranche de 30 000 satellites, et doit donc informer la FCC de l'endroit exact où ils seront positionnés autour de la Terre. La récente plainte d'Amazon porte sur le fait que SpaceX demande à la FCC d'approuver deux configurations orbitales totalement différentes qui seront choisies ultérieurement.

    La différence entre ces deux configurations se résume à la manière dont Starlink disposera ses 30 000 satellites, soit en utilisant sa nouvelle fusée Starship, construite pour être entièrement réutilisable - et idéal pour le transport de charges lourdes - soit, si celui-ci n'est pas encore disponible, en utilisant la famille de fusées Falcon 9, plus petite, mais "fiable", qui a déjà réussi plus de 100 missions. En somme, Amazon n'est pas content ; il pense que SpaceX devrait être plus clair dans ses plans pour le faire. Dans sa lettre de contestation, le détaillant a déclaré que SpaceX crée un dangereux précédent et va à l'encontre des règles du secteur.

    « L'approche novatrice de SpaceX, qui consiste à demander deux configurations mutuellement exclusives, est contraire à la fois aux règles de la FCC et à l'ordre public. Nous demandons instamment à la Commission de rejeter cet amendement », a écrit Mariah Dodson Shuman, conseillère juridique de Kuiper Systems. Selon Shuman, le fait de devoir se débattre avec deux configurations possibles "double l'effort technique" auquel sont confrontés les autres opérateurs - y compris le système Kuiper d'Amazon, qui n'a pas encore lancé ses propres satellites. Elle ne l'a pas exprimé explicitement, mais elle semble indiquer que cela nuit à la concurrence.

    Selon elle, les concurrents de SpaceX devront examiner les problèmes d'interférence et de débris orbitaux soulevés par deux configurations distinctes de satellites. Elle estime que SpaceX devrait choisir un plan et s'y tenir, et que l'approbation de deux configurations crée un mauvais précédent en permettant aux futurs opérateurs de satellites de couvrir leurs paris tout en créant plus de travail pour l'ensemble du secteur. « En laissant presque tous les détails importants non réglés - comme l'altitude, l'inclinaison et même le nombre total de satellites - la demande de SpaceX échoue à tous les tests [de] cette section », indique la plainte d'Amazon.

    « De ce fait, la Commission devrait appliquer ses règles, rejeter l'amendement de SpaceX et inviter SpaceX à soumettre à nouveau son amendement après s'être mis d'accord sur une configuration unique pour son système Gen2 », a exigé Shuman. Tim Farrar, président du cabinet de conseil et de recherche TMF Associates, affirme qu'ils n'ont pas tort. « SpaceX a décrit deux systèmes possibles et a demandé la permission de choisir plus tard. Étant donné que le choix aura un impact sur la façon dont Amazon exploite (et peut-être même conçoit) son propre système, il est compréhensible qu'ils soient mécontents », a-t-il déclaré.

    Par ailleurs, Amazon n'est pas la seule entreprise à avoir un problème avec l'approche de SpaceX pour le déploiement de sa constellation Starlink. En juillet, les médias américains ont rapporté que l'opérateur de satellites Viasat avait vu une cour d'appel fédérale rejeter sa demande visant à empêcher SpaceX d'élargir sa constellation Starlink.

    Source : Elon Musk

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'approche de SpaceX ?
    Que pensez-vous des reproches d'Amazon vis-à-vis de l'approche de SpaceX ?
    Pensez-vous que la FCC va réévaluer les plans de SpaceX et donner gain de cause à Amazon et Kuiper Systems ?

    Voir aussi

    Le bêta test public de Starlink commence à la réception des invitations et à l'apparition de l'application dans l'App Store et Google Play, respectivement pour iOS et Android

    Jeff Bezos offre de couvrir 2 milliards de dollars de coûts pour la NASA en échange du contrat d'atterrissage lunaire des astronautes. Il veut absolument faire triompher Blue Origin

    SpaceX prévoit connecter son réseau Internet par satellite, Starlink, aux véhicules en mouvement : des voitures, aux camions, en passant par les avions à réaction et aux navires

    SpaceX d'Elon Musk bénéficie d'un financement de 885 millions de dollars sur dix ans de la part de la FCC pour apporter le haut débit à près de 650 000 foyers et entreprises dans 35 États
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  2. #2
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    si cela peut apporter un peu de régulation dans les délires mégalo de Musk ce sera bon pour la planète et l'humanité.

    Et ce serait un comble que le pire des hommes néfaste pour l'humanité apporte un peu de régulation dans les actions du deuxième pire mégalo néfaste pour l'humanité.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  3. #3
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    Par défaut SpaceX : « Amazon a demandé à la FCC de rejeter le plan Starlink parce qu'il ne peut pas être compétitif »
    SpaceX : « Amazon a demandé à la FCC de rejeter le plan Starlink parce qu'il ne peut pas être compétitif »
    le conflit entre Musk et Bezos au sujet de l'Internet par satellite perdure

    Quelques jours après que Musk a lancé des piques à Jeff Bezos sur Twitter au sujet de la plainte contre Starlink déposée par Amazon auprès de la FCC, SpaceX revient à la charge mardi en déclarant qu'Amazon tente d'entraver les plans de Starlink simplement parce qu'il est dans l'incapacité de le concurrencer. Selon des documents fournis par SpaceX à la FCC pour répondre à la plainte d'Amazon, « la démarche du leader de l'e-commerce est une tactique de retardement et une continuation de la stratégie d'Amazon consistant à entraver les concurrents pour compenser l'échec d'Amazon à faire des progrès de son côté ».

    La semaine dernière, Amazon a exhorté la Commission fédérale des communications des États-Unis (FCC) à rejeter une mise à jour du plan Starlink de SpaceX parce qu'il propose deux configurations différentes pour les 30 000 satellites de son système Gen2, chacune d'entre elles disposant ces satellites selon des paramètres orbitaux très différents. Amazon soutient que la demande de SpaceX enfreint une règle exigeant que les demandes soient complètes et ne comportent aucune incohérence interne. Par contre, SpaceX a déclaré qu'Amazon cherche à empêcher la Commission de solliciter des commentaires publics sur la demande de SpaceX.

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    En effet, la filiale Kuiper Systems d'Amazon prévoit de lancer à terme des satellites en orbite terrestre basse pour concurrencer la division Starlink de SpaceX. Mais alors que SpaceX fournit un service bêta à plus de 100 000 clients à partir de plus de 1 700 satellites, Amazon a déclaré qu'il ne commencerait pas à lancer de satellites avant au moins 2023. Starlink demande l'autorisation de lancer 30 000 satellites en plus des quelque 12 000 pour lesquels il possède déjà une licence. Le 18 août, SpaceX a proposé deux configurations dans le cadre du projet. La première répartira plus uniformément la capacité par latitude en ciblant plusieurs inclinaisons.

    Selon la société, cela assure une couverture mondiale meilleure et plus cohérente. La deuxième configuration utilise un nombre plus faible de satellites par avion que la configuration 1, mais répartit également la capacité plus uniformément par latitude pour une couverture plus cohérente à travers le monde. SpaceX a déclaré préférer la première configuration en partie parce qu'elle tire pleinement parti des capacités satellitaires améliorées et de la disponibilité de Starship. Alors qu'Amazon affirme que la proposition de deux configurations enfreint les règles de la FCC, SpaceX a déclaré cette semaine que cet argument est absurde.

    « L'approche novatrice de SpaceX, qui consiste à demander deux configurations mutuellement exclusives, est contraire à la fois aux règles de la FCC et à l'ordre public. Nous demandons instamment à la Commission de rejeter cet amendement », a écrit Mariah Dodson Shuman, conseillère juridique de Kuiper Systems. Selon Shuman, le fait de devoir se débattre avec deux configurations possibles "double l'effort technique" auquel sont confrontés les autres opérateurs - y compris le système Kuiper d'Amazon, qui n'a pas encore lancé ses propres satellites. Elle ne l'a pas exprimé explicitement, mais elle semble indiquer que cela nuit à la concurrence.

    En réponse à ces allégations, SpaceX a déclaré à la FCC : « La Commission devrait reconnaître ce stratagème pour la tactique d'obstruction qu'il représente, rejeter la demande d'Amazon et soumettre rapidement la modification aux commentaires du public. Le processus de consultation publique permettra d'examiner en détail tous les problèmes ». « Amazon prétend que la demande de SpaceX ne répond pas aux exigences de la Commission en matière de complétude, mais il n'identifie aucune information requise que SpaceX n'aurait pas fournie en ce qui concerne sa proposition pour l'une ou l'autre de ces configurations », poursuit SpaceX.

    « Au contraire, Amazon affirme que la demande laisse presque tous les détails importants non réglés - même si tous les paramètres pertinents sont méticuleusement énoncés dans la demande pour les deux configurations. En fait, SpaceX a fourni des analyses techniques démontrant qu'aucune des deux configurations ne causerait d'interférences inacceptables à d'autres systèmes NGSO [orbite de satellite non géostationnaire] et/ou terrestres fonctionnant dans la bande - y compris Amazon - et a également mis à jour l'analyse des débris orbitaux pour les deux configurations », a-t-il ajouté, avant de tourner la situation en dérision.

    « En fait, Amazon avance l'argument étrange que la demande est incomplète parce qu'elle fournit trop d'informations », a déclaré SpaceX. Ensuite, la société a critiqué Amazon pour avoir apparemment consacré plus d'efforts à retarder les plans de Starlink qu'à mettre à jour les siens et pour n'avoir pas fourni des données complètes sur Kuiper. « La commission a émis un ordre en juillet 2020 informant Amazon qu'il n'avait pas fourni suffisamment d'informations sur la manière dont son système protégerait les autres des interférences ou respecterait les règles de la commission en matière de débris orbitaux », a déclaré SpaceX.

    « Mais alors qu'Amazon n'a rien déposé auprès de la Commission pour répondre à ces conditions sur sa propre licence pendant près de 400 jours, il ne lui a fallu que 4 jours pour s'opposer au système NGSO de nouvelle génération de SpaceX. En fait, Amazon n'a pas eu une seule réunion avec la Commission cette année sur la façon dont elle entend résoudre les problèmes d'interférence ou de sécurité de la Commission, mais elle a eu 15 réunions dans le même laps de temps uniquement au sujet de SpaceX », poursuit SpaceX, et reprend l'argument de son PDG Elon Musk selon lequel Bezos se consacrait désormais à ralentir l'entreprise.

    « Alors qu'Amazon a attendu 15 mois pour expliquer le fonctionnement de son système, elle a formulé des objections à l'encontre de SpaceX en moyenne tous les 16 jours cette année », lit-on dans le dossier fourni par SpaceX à la FCC. L'ordonnance de juillet 2020 à laquelle SpaceX fait référence a donné à Amazon l'autorisation de lancer 3 236 satellites, mais a décidé qu'Amazon devait encore démontrer que sa constellation Kuiper n'interférerait pas avec d'autres systèmes, fournir un plan complet de réduction des débris orbitaux et satisfaire également à d'autres exigences de la Commission.

    Dans sa contre-attaque mardi, SpaceX a déclaré que c'est la demande d'Amazon qui est spéculative et non son plan. « Amazon ne peut pas expliquer comment le fait de fournir des informations à la commission sur une configuration alternative encouragerait la spéculation. En fait, on s'attendrait normalement à ce qu'Amazon soit favorable à la flexibilité, étant donné les difficultés qu'elle a rencontrées pour remédier aux lacunes fondamentales que la Commission a identifiées dans sa propre proposition spéculative et le fait qu'elle n'a même pas choisi les fournisseurs de services de lancement pour tous ses satellites », a déclaré SpaceX.

    Enfin, SpaceX a toutefois reconnu que le fait de fournir deux configurations est inhabituel aux États-Unis, mais a déclaré que l'approche est familière à de nombreux opérateurs de satellites du fait de son utilisation par l'Union internationale des télécommunications. « Bien que les paramètres orbitaux diffèrent, aucune des deux configurations ne nécessite de spectre supplémentaire, aucune n'entraînera d'interférences supplémentaires avec d'autres systèmes NGSO proposés, et toutes deux respecteront les règles de la commission dans la même mesure que sa constellation actuelle », rassure SpaceX.

    SpaceX a conclu son dépôt en déclarant : « les antécédents d'Amazon démontrent amplement qu'à mesure qu'il prend du retard sur ses concurrents, il est plus que désireux d'utiliser les processus réglementaires et juridiques pour créer des obstacles destinés à retarder ces concurrents afin qu'ils ne laissent pas Amazon encore plus à la traîne. L'approbation de la demande d'Amazon nuirait aux consommateurs en leur refusant l'accès à une concurrence plus rapide ».

    Source : La plainte d'Amazon et la réponse de SpaceX

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    Elon Musk : « Bezos s'est retiré afin de poursuivre un travail à plein temps en intentant des procès contre SpaceX »

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  4. #4
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    « En fait, Amazon avance l'argument étrange que la demande est incomplète parce qu'elle fournit trop d'informations », a déclaré SpaceX. Ensuite, la société a critiqué Amazon pour avoir apparemment consacré plus d'efforts à retarder les plans de Starlink qu'à mettre à jour les siens et pour n'avoir pas fourni des données complètes sur Kuiper. « La commission a émis un ordre en juillet 2020 informant Amazon qu'il n'avait pas fourni suffisamment d'informations sur la manière dont son système protégerait les autres des interférences ou respecterait les règles de la commission en matière de débris orbitaux », a déclaré SpaceX.

    « Mais alors qu'Amazon n'a rien déposé auprès de la Commission pour répondre à ces conditions sur sa propre licence pendant près de 400 jours, il ne lui a fallu que 4 jours pour s'opposer au système NGSO de nouvelle génération de SpaceX. En fait, Amazon n'a pas eu une seule réunion avec la Commission cette année sur la façon dont elle entend résoudre les problèmes d'interférence ou de sécurité de la Commission, mais elle a eu 15 réunions dans le même laps de temps uniquement au sujet de SpaceX », poursuit SpaceX, et reprend l'argument de son PDG Elon Musk selon lequel Bezos se consacrait désormais à ralentir l'entreprise.

    « Alors qu'Amazon a attendu 15 mois pour expliquer le fonctionnement de son système, elle a formulé des objections à l'encontre de SpaceX en moyenne tous les 16 jours cette année », lit-on dans le dossier fourni par SpaceX à la FCC. L'ordonnance de juillet 2020 à laquelle SpaceX fait référence a donné à Amazon l'autorisation de lancer 3 236 satellites, mais a décidé qu'Amazon devait encore démontrer que sa constellation Kuiper n'interférerait pas avec d'autres systèmes, fournir un plan complet de réduction des débris orbitaux et satisfaire également à d'autres exigences de la Commission.

    (...)

    SpaceX a conclu son dépôt en déclarant : « les antécédents d'Amazon démontrent amplement qu'à mesure qu'il prend du retard sur ses concurrents, il est plus que désireux d'utiliser les processus réglementaires et juridiques pour créer des obstacles destinés à retarder ces concurrents afin qu'ils ne laissent pas Amazon encore plus à la traîne. L'approbation de la demande d'Amazon nuirait aux consommateurs en leur refusant l'accès à une concurrence plus rapide ».
    Amazon devrait revoir ses priorités, au lieu d'investir dans les avocats il ferait mieux d'investir dans la recherche et le développement.
    Essayez de faire ralentir les concurrents ça ne fonctionnera jamais.
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  5. #5
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    Bezos c'est vraiment un mauvais perdant
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  6. #6
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    Ils sont peut-être en retard parce que tous les chercheurs/ingénieurs qui savent ce qu'ils valent refusent de bosser chez Amazon ?

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