IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

TSMC augmente le prix des puces jusqu'à 20 % dans un contexte de pénurie d'approvisionnement


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    2 078
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 2 078
    Points : 45 967
    Points
    45 967
    Par défaut TSMC augmente le prix des puces jusqu'à 20 % dans un contexte de pénurie d'approvisionnement
    TSMC augmente le prix des puces jusqu'à 20 % dans un contexte de pénurie d'approvisionnement
    cette augmentation devrait se répercuter sur les prix des produits finis

    Alors que la pénurie de puces qui frappe actuellement l'industrie des semiconducteurs pourrait se poursuivre sur les deux prochaines années, l'on apprend que TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company), le plus grand fabricant de puces au monde, cherche à augmenter le prix de ses processeurs. Le géant taïwanais a annoncé mercredi à ces clients qu'il prévoyait d'augmenter les prix de ses produits de 20 %, ce qui constituerait la plus forte augmentation jamais enregistrée par l'entreprise. Cela signifie que les augmentations de prix des gadgets (smartphone, ordinateurs, etc.) pourraient être les prochaines.

    TSMC est le plus grand fabricant de puces au monde et la société productrice des processeurs utilisés par Apple, AMD, Nvidia, et Qualcomm. La société produit même certaines des puces utilisées dans les produits Intel. Cependant, ses processeurs sont sur le point de devenir beaucoup plus chers : l'entreprise prévoit d'augmenter les prix de ses puces avancées d'environ 10 % et de ses produits moins avancés d'environ 20 %. Selon le journal Liberty Times de Taiwan et d'autres médias locaux, les augmentations de prix annoncées par TSMC et les délais d'application de ces augmentations varient selon les clients.

    Nom : https%3A%2F%2Fs3-ap-northeast-1.amazonaws.com%2Fpsh-ex-ftnikkei-3937bb4%2Fimages%2F6%2F1%2F8%2F2.jpg
Affichages : 1611
Taille : 45,8 Ko

    Pour certaines entreprises qui ont reçu l'avis de TSMC, les hausses ont pris effet immédiatement. Notons que TSMC et d'autres sociétés taïwanaises de semiconducteurs ont déjà augmenté les prix des puces de plus de 10 % entre l'automne dernier et ce printemps. Mais la forte demande continuant à dépasser l'offre, TSMC a à nouveau décidé d'augmenter fortement les prix. L'augmentation des coûts liée à l'accélération de la production est répercutée en aval, l'entreprise bénéficiant également d'un meilleur pouvoir de négociation dans le contexte de la pénurie mondiale de puces. Cette décision aura probablement un impact sur les prix des produits finis.

    En outre, les inquiétudes concernant la baisse de la rentabilité sont une autre raison de cette hausse des prix. L'entreprise a déclaré qu'elle allait investir 100 milliards de dollars en capital sur trois ans, jusqu'en 2023. Cet engagement a alimenté les craintes d'une baisse potentielle des bénéfices alors que TSMC se prépare à stimuler son expansion à l'étranger. « La pénurie de semiconducteurs va gravement perturber la chaîne d'approvisionnement et limiter la production de nombreux types de produits et d'équipements électroniques en 2021 », a déclaré en mai Kanishka Chauhan, principal analyste de recherche chez Gartner.

    « Les fonderies augmentent les prix des plaquettes et, à leur tour, les fabricants de puces augmentent les prix des appareils », a-t-elle ajouté. La pénurie de puces a commencé principalement avec des dispositifs tels que la technologie de gestion de l'alimentation, les dispositifs d'affichage et les microcontrôleurs, fabriqués sur les nœuds existants dans des fabriques de fonderies de 8 pouces, dont l'offre est limitée. Mais depuis le début de cette année, la pénurie s'est étendue à d'autres dispositifs, et il y a des contraintes de capacité et des pénuries pour les substrats, le câblage, les passives, les matériaux et les tests.

    Selon Gartner, dans la plupart des catégories, les pénuries de dispositifs pourraient être prolongées jusqu'au deuxième trimestre de 2022, tandis que les contraintes de capacité des substrats pourraient s'étendre jusqu'au quatrième trimestre de 2022. En revanche, les dirigeants d'Intel, Nvidia et TSMC ont déclaré séparément en avril que la pénurie de semiconducteurs pourrait perdurer jusqu'en 2023. De son côté, le producteur de cartes graphiques et de systèmes de traitement de l'information Nvidia a déclaré qu'il disposera d'une « offre suffisante pour soutenir la croissance séquentielle au-delà du premier trimestre [fiscal] [2022] ».

    Par ailleurs, selon un rapport publié par le Wall Street Journal (WJS) cette semaine, les augmentations de prix font boule de neige chez les fournisseurs et les matériaux clés de la fabrication des puces, car l'industrie s'empresse de répondre à la demande croissante et de combler les lacunes de l'offre. En conséquence, bon nombre des grands fabricants de puces du monde augmentent les prix qu'ils facturent aux marques qui fabriquent des PC et d'autres gadgets. Selon des informations fournies par les responsables du secteur, ces augmentations pourraient se poursuivre. Les consommateurs commencent à en ressentir les effets.

    Les prix des modèles populaires de certains ordinateurs portables ont augmenté au cours des deux derniers mois, et d'autres appareils électroniques sont devenus plus chers chez les détaillants. Selon Keepa, un site qui suit les prix, un ordinateur portable destiné aux joueurs de jeux vidéo, fabriqué par le fabricant taïwanais ASUSTek Computer et figurant sur la liste des meilleures ventes d'Amazon, est passé de 900 à 950 dollars ce mois-ci. Le coût d'un Chromebook populaire de HP est passé de 220 à 250 dollars au début du mois de juin. HP aurait augmenté les prix des PC grand public de 8 % et ceux des imprimantes de plus de 20 % en un an.

    Le directeur général de HP, Enrique Lores, a déclaré que ces augmentations étaient dues à des pénuries de composants et que l'entreprise pourrait ajuster davantage ses prix pour refléter les augmentations de coûts. D'autres fabricants de PC ont adopté une position similaire. « En pensant à l'augmentation du coût des composants, nous ajusterons nos prix en conséquence », a déclaré Thomas Sweet, directeur financier de Dell Technologies. En mai, un dirigeant d'ASUSTek a déclaré que la société reflétait les augmentations du coût des composants dans ses prix.

    En juin, Acer, l'un des principaux fabricants mondiaux d'ordinateurs portables, a prévenu que la production restera bloquée au moins jusqu'au premier ou deuxième trimestre 2022. Il a également prévenu que les prix des appareils risquent d'augmenter.

    Source : Nikkei Asia

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la nouvelle augmentation des prix des processeurs par TSMC ?

    Voir aussi

    Les dirigeants d'Intel, Nvidia et TSMC estiment que la pénurie de puces pourrait durer jusqu'en 2023, alors que l'industrie se hâte pour rapidement conjuguer cette crise au passé

    Acer affirme que la pénurie mondiale de puces électroniques ralentira la production d'ordinateurs portables au moins jusqu'à l'année prochaine

    La pénurie mondiale de semiconducteurs persistera jusqu'en 2021 et devrait retrouver un niveau normal d'ici le deuxième trimestre de 2022, selon Gartner, Inc.

    La pénurie mondiale de puces menace la production d'ordinateurs portables, de smartphones et autres, la constitution de réserves par Huawei citée parmi les causes de cette pénurie
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    jardinier
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : jardinier

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 150
    Points : 270
    Points
    270
    Par défaut zoll
    Et c'est le moment que choisi microsoft pour nous annoncer qu'il privilégie les processeur de huitième génération au minimum pour faire la mise à jour vers windows 11! TMP2.0 ou pas, UEFI et démarrage sécurisé ou pas! En attendant qu'il valide la septième génération et les AMD zen qui n'ont pas quatre ans, c'est un comportement de voyou, une extorsion et une victoire de l'obsoléscence programmée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2020, 15h25
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2018, 23h55
  3. Réponses: 39
    Dernier message: 06/07/2010, 13h33
  4. Le prix des netbooks vont-ils augmenter à cause de Windows 7 et Intel ?
    Par Emmanuel Chambon dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2009, 18h36
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2009, 18h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo