IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 534
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 534
    Points : 199 227
    Points
    199 227
    Par défaut Google a payé 20 milliards de dollars à Apple en 2022 pour être le moteur de recherche par défaut de Safari
    Google paiera 15 milliards de dollars à Apple pour rester le moteur de recherche par défaut de Safari en 2021,
    d'après les analystes de Bernstein

    Google verse à Apple une grosse somme chaque année pour s'assurer qu'il reste le moteur de recherche par défaut sur iPhone, iPad et Mac. Selon des rapports publiés en octobre 2020 par le ministère américain de la Justice, Google et Apple ont conclu, il y a environ 15 ans, un accord pour que le moteur de recherche de Google soit le choix présélectionné (par défaut) sur l'iPhone et d'autres appareils d’Apple. Courant 2017, l’accord, considéré comme étant l'un des accords commerciaux les plus lucratifs de l'histoire, a été révisé par ces deux géants d’Internet. L'accord actualisé a rapporté des milliards de dollars aux deux entreprises et a consolidé leur statut en tête du classement de l'industrie technologique.

    Ces dernières années, Google versait à Apple entre 8 et 12 milliards de dollars chaque année, contre 1 milliard de dollars par an en 2014, en échange de l'intégration du moteur de recherche de Google dans ses produits. Il s'agit probablement du plus gros paiement que Google verse à quiconque et représente 14 à 21 % des bénéfices annuels d'Apple.

    La facture de Google avec Apple ne cesse d'augmenter, cependant, Apple a rarement, voire jamais, reconnu publiquement son alliance avec Google. « Leur moteur de recherche est le meilleur », a déclaré Cook lorsqu'Axios lui avait demandé, fin 2018, pourquoi il s'était associé avec une société qu'il critiquait aussi implicitement. Cook a également ajouté qu'Apple avait créé des moyens l’aidant à atténuer la collecte de données par Google, comme un mode de navigation privé sur le navigateur Internet d'Apple. En outre, l’accord ne se limite pas qu'au navigateur Safari.

    Il s'étend à pratiquement toutes les recherches effectuées sur les appareils Apple, y compris Siri, l'assistant virtuel d'Apple, et sur l'application iPhone et le navigateur Chrome de Google. Cela est arrivé alors qu’en 2010, quand Steve Jobs a appris que Google a secrètement développé Android, il avait promis de le « détruire ». Et lorsqu’Apple a introduit Siri plus tard, au lieu du moteur de recherche de Google pour soutenir l'assistant virtuel, c'était Bing de Microsoft. Pourtant, le partenariat entre les deux entreprises sur les iPhone s'est poursuivi.

    Il était trop lucratif pour que l'une ou l'autre des parties l'annule. Bing a été remplacé plus tard par le moteur de recherche de Google. Un ancien cadre supérieur a déclaré qu’Apple avait arrangé le partenariat de manière à exiger des renégociations périodiques, et chaque fois, il a soutiré plus d'argent à Google.

    Vers 2017, l'accord devait être renouvelé. Google était confronté à une pénurie, les clics sur ses publicités mobiles n'augmentant pas assez vite. Apple n'était pas satisfait de la performance de Bing pour Siri. Cook venait d'annoncer qu'Apple avait l'intention de doubler ses revenus de services pour atteindre 50 milliards de dollars d'ici 2020, un objectif ambitieux qui ne serait possible qu'avec les paiements de Google. Ainsi, à l'automne 2017, Apple a annoncé que Google aidait désormais Siri à répondre aux questions. De son côté, Google a révélé que ses paiements pour le trafic de recherche avaient fait un bond.

    Nom : bing.png
Affichages : 2807
Taille : 69,3 Ko

    La taille de l'enveloppe est susceptible de grossir

    Un nouveau rapport des analystes de Bernstein suggère que le paiement de Google à Apple pourrait atteindre 15 milliards de dollars en 2021, contre 10 milliards de dollars en 2020.

    Dans la note aux investisseurs, les analystes de Bernstein estiment que le paiement de Google à Apple passera à 15 milliards de dollars en 2021, et entre 18 et 20 milliards de dollars en 2022. Les données sont basées sur « les divulgations dans les documents publics d'Apple ainsi que l'analyse ascendante des paiements TAC (coûts d'acquisition du trafic) de Google »

    L'analyste de Bernstein, Toni Sacconaghi, a déclaré que Google « paierait probablement pour s'assurer que Microsoft ne surenchérira pas ». Les analystes décrivent deux risques potentiels pour le paiement de Google à Apple, y compris le risque réglementaire et Google décidant simplement que l'accord n'en vaut plus la peine :

    « Nous voyons deux risques potentiels pour les paiements de GOOG à AAPL : (1) le risque réglementaire, que nous pensons réel, mais qui se produira probablement dans des années ; nous voyons un impact potentiel de 4 à 5 % sur les bénéfices bruts d'Apple d'une décision défavorable ; & (2) que Google choisit d'arrêter de payer Apple pour être le moteur de recherche par défaut, ou cherche à renégocier les conditions et à payer moins. Nous avons noté dans des recherches antérieures que GOOG paie probablement pour s'assurer que Microsoft ne puisse pas faire de surenchère. Cela dit, avec des paiements susceptibles d'approcher les 18 à 20 milliards de dollars au cours de son année fiscale 2022, il n'est pas invraisemblable que Google puisse revoir sa stratégie ».

    La décision d'Apple de conserver Google comme moteur de recherche par défaut sur iPhone, iPad et Mac a suscité de plus en plus de critiques au fil des ans. Dans une interview plus tôt cette année, la directrice principale de la confidentialité mondiale d'Apple, Jane Horvath, a expliqué le raisonnement de l'accord, malgré les problèmes de confidentialité :

    « À l'heure actuelle, Google est le moteur de recherche le plus populaire. Nous prenons en charge Google, mais nous avons également une prise en charge intégrée de DuckDuckGo, et nous avons récemment déployé la prise en charge d'Ecosia ».

    Le paiement de Google à Apple représente une part importante du segment toujours important des services d'Apple. Apple a mis l'accent sur les services au fil des ans pour montrer aux investisseurs qu'il existe d'autres moyens d'augmenter ses revenus et ses bénéfices au-delà des ventes de matériel.

    Source : Bernstein

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'accord entre Apple et Google pour définir le moteur de recherche par défaut sur iPhone, iPad et Mac ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 067
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 067
    Points : 74 264
    Points
    74 264
    Par défaut Google a payé 20 milliards de dollars à Apple en 2022 pour être le moteur de recherche par défaut de Safari
    Google a payé 20 milliards de dollars à Apple en 2022 pour être le moteur de recherche par défaut de Safari sur l'iPhone, l'iPad et le Mac, selon les documents judiciaires du procès antitrust de Google.

    Google a payé 20 milliards de dollars à Apple en 2022 pour être le moteur de recherche par défaut de Safari sur iPhone, iPad et Mac. L'information a été révélée dans des documents judiciaires que Google a fournis dans le cadre du litige antitrust qui l'oppose au ministère américain de la justice.

    Le DoJ (Département de la Justice des États-Unis) a accusé Google de détenir un monopole sur la recherche, et dans le procès contre Google, l'accord sur le moteur de recherche avec Apple a été au centre des préoccupations. En novembre, les documents du procès indiquaient que Google payait 36 % du total des revenus générés par les recherches effectuées sur Safari, et il s'avère que cela équivaut à 20 milliards de dollars.

    Google est le moteur de recherche par défaut des appareils Apple depuis 2002, bien que l'accord ait été renégocié à plusieurs reprises. Apple et Google se sont efforcés de garder secrets les termes de l'accord sur le moteur de recherche pendant et avant le procès, mais il est de notoriété publique que Google verse à Apple des milliards de dollars par an.

    En octobre dernier, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a déclaré que l'accord entre Apple et Google rendait impossible la concurrence de moteurs de recherche tels que Bing. À un moment donné, Microsoft voulait qu'Apple achète Bing, mais Apple n'était pas intéressé. Microsoft a rejeté la faute sur Google, mais Eddy Cue, d'Apple, a déclaré qu'Apple était préoccupé par le fait que Bing ne pouvait pas rivaliser en termes de "qualité et de capacités". Eddy Cue a affirmé qu'Apple utilise Google comme moteur de recherche par défaut sur l'iPhone parce qu'il a "toujours pensé que c'était le meilleur".


    Google est le moteur de recherche par défaut sur les appareils Apple dans la plupart des pays, mais les utilisateurs peuvent opter pour Yahoo, Bing, DuckDuckGo et Ecosia comme alternatives. Pour changer de moteur de recherche, il faut ouvrir les paramètres de Safari.

    En Europe, la loi sur les marchés numériques a obligé Apple à modifier le fonctionnement des navigateurs. Les utilisateurs peuvent choisir un navigateur par défaut lors de la configuration de leur iPhone, et les options sont plus nombreuses que la poignée de fournisseurs qu'Apple autorise aux États-Unis.

    Si Google perd le procès antitrust qui lui est intenté, l'accord entre Apple et Google pourrait être dissous. Les plaidoiries finales sont attendues, et la décision du juge devrait être rendue dans le courant de l'année 2024.

    Source : Bloomberg, Documents judiciaires du procès antitrust de Google

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Google va payer 15 milliards de dollars à Apple pour rester le moteur de recherche par défaut de Safari en 2021, d'après les analystes de Bernstein

    L'accord de 21 ans conclu à coups de milliards de dollars entre Google et Apple est le « cœur » de l'affaire de monopole sur les services Internet, selon le juge Amit Mehta

    Un document judiciaire révèle les raisons du rejet par Apple de l'offre de rachat de Microsoft Bing. L'accord entre Google et Apple aurait entravé l'entrée de nouveaux concurrents sur le marché
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 038
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Si la concurrence pouvait également 15 milliard, cela ne poserait pas de problème en terme de concurrence. Mais est ce que la concurrence en a les moyens ?
    Je ne pense pas. Du coup, on se retrouve dans un marché sans concurrence, une concurrence invisible du grand public (le public qui ne change pas le moteur par défaut en général)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2020, 13h53
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2017, 08h56
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2016, 15h06
  4. Google annonce 8.44 milliards de dollars de bénéfices pour 2010
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2011, 19h48
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2009, 21h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo