IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Recherche débutants pour s'entraider, faire des projets de jeux C++ (console puis, c'est déjà bien, haha)

Sujet :

Projets

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    août 2021
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Recherche débutants pour s'entraider, faire des projets de jeux C++ (console puis, c'est déjà bien, haha)
    Bonjour,

Je décide d'écrire un message sur ce forum car je ne trouve aucun site et aucune application qui me permettrait de rencontrer des gens qui ont un niveau débutant ou un peu plus et avec qui je pourrais coder. Ca n'existe pas des sites pour parler avec des codeurs débutants ? Ben, ça devrait !

Appel aux personnes débutant le C++ comme moi. Cette appel permettra peut-être d'encourager certains et de motiver d'autre car je pense qu'avoir quelqu'un avec qui progresser et avec qui rester motivé peut être très bénéfique pour l'apprentissage de ce langage (c'est purement subjectif). Donc si vous êtes un débutant, venez papoter ordinateurs, programmation et technologie et ainsi apprendre dans la bonne humeur.

Ce serait cool par la suite de se faire des petits projets (tout petits) de jeux par la console et par la suite nous verrons plus grand. Il faudra y aller étape par étape ! Mais à terme nous pourrions espérer faire un jeu 2D type platform.

Je vous attends les codeurs de demain. Programmons dans une bonne ambiance !

Cordialement

Haulun

PS : mon discord pour me contacter si intéressé : Haulun#5394
    PS2 : Je tiens à préciser que je suis aussi débutant donc comme ça pas de surprise haha !!

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    juin 2010
    Détails du profil

Activité : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Des débutants comme ça y'en a pleins, rien que sur ce forum c'est pas ce qui manque.
    Pourquoi tu les vois pas ?
    - abandon rapide et disparition pure et simple de la personne
    - C++ est difficile, faire un jeu est difficile, combiner les 2... je te fais pas un dessin
    - chacun veut faire son propre truc qui est meilleur que le voisin (et que tout ce qui existe déjà)
    - aucun résultat, encore moins rapide, ce qui fait baisser les bras
    - les discussions entre débutants sont généralement au mieux vides (tu débutes, tu connais pas grand chose), au pire des guerres d'égo (tu débutes et crois connaître et prends le melon); dans tous les cas, pas intéressantes, quand ils te prennent pas carrément pour leur googler perso et enchaînent les questions évidentes et triviales sans faire absolument aucune recherche préalable
    Et tout un autre tas de points similaires qui mènent juste tous vers le premier point.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    mai 2010
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : cyber-paléontologue

Informations forums :
    Par défaut
    Je rejoins totalement Bousk ,surtout que ces débutants ne pourront pas avoir de bon conseils.
    Déjà , il y'a très peu de de débutant qui suivent les conseils des personnes expérimenter

J'irais plus loin depuis mes 10 ans que je suis là (outch le temps passe) , ben je pense qu'on a jamais pu suivre un débutant et encore moins voir ces résultats, comme dit plus haut 99% : abandon rapide et disparition pure et simple de la personne.

Ou alors tu as aussi les débutants qui le sont depuis 10 ans (j’exagère mais presque) , qui suivent toujours pas les conseils et qui veut faire leur propre solution solo qui marche pas ^^'

Bref juste pour dire que je pense pas qu'il y'a une solution miracle a ce problème.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    août 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    L'abandon est en partis dû à l'apprentissage SOLO, mais si deux personnes partent de rien et puis essaie d'apprendre (même si c'est chacun de son côté) pour faire quelque chose de concret par la suite ensemble et mettre en pratique ce qu'ils ont appris tous les deux, ça ne peut que faire avancer les choses et ça évite les abandons rapides.
    Si l'une des personnes a du mal sur quelque chose, l'autre peut toujours l'aider s'il a compris et si les deux n'ont pas compris, c'est pas grave, ils en discutent, relisent les leçons et les documentations et quand l'un d'eux a compris, BINGO. Mais je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir du recul sur ce que les débutants peuvent CROIRE avoir compris ("Si tu crois, c'est que tu ne sais pas"). C'est pour cela que c'est un travail : d'équipe, de recherche, d'apprentissage et plus que tout, un travail sérieux !

Cordialement

Haulun

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    85
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue Haulun

Internet est rempli de ressources, notamment pour les débutants, en français et surtout en anglais. La première que je pourrais vous pointer et celle-ci : Faire un jeu vidéo : par où commencer ?. Deux autres de mes ressources sont, à mon avis (sûrement non objectif) aussi intéressante lorsque l'on veut programmer à la dure un jeu :

Mais comme je l'ai annoncé, pleins de ressources, dont des vidéos (format à la mode ces derniers temps) sont disponibles.

Ce que vous voulez, ce n'est pas des ressources (qui peuvent vous guider), mais un coéquipier. Pour cela, je vous conseille, de trouver quelqu'un proche de chez vous, si possible un ami, ou tout du moins, un camarade de classe. Car en ligne, c'est cool, mais sans rigueur, c'est très dur de maintenir un lien et la motivation.
    Sinon, vous proposez votre Discord, mais en réalité, ce site propose depuis bien longtemps un chat sur lequel les gens s'entraident et répondent au question. Je connais d'autres chats de ce genre, notamment sur Discord, mais comme je l'ai dit, ce n'est d'après moi, pas une solution sur le long terme.

Bref, où je veux en venir, c'est que ce que vous cherchez existe. Mais pour que cela marche, il vous faut une grosse motivation (et généralement, l'école reprenant dans quelques semaines) vous n'allez plus avoir autant de temps, donc la motivation va repartir.
    Un autre moyen de se booster et d'apprendre (avec des pairs, ou du moins, d'essayer), c'est en participant à une GameJam. Developpez.com en organise une annuelle et c'est un bon moment, où une dizaine de personnes réalisent des jeux en un weekend. Cela à des contraintes, mais c'est aussi un moment motivant pour se forcer à essayer et apprendre et même réaliser.

En bref, on peut très bien y arriver tout seul, il y a tellement de ressources et d'outils de nos jours que la barrière d'entrée est vraiment basse. Et puis, si vous bloquez (ou si votre binôme bloque), il y a le forum et on se fera un plaisir de vous répondre.

Bonne continuation.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    octobre 2011
    Détails du profil

Activité : Architecte logiciel

Informations forums :
    Par défaut
    Un apprentissage, que ce soit le dev, la cuisine, le mandarin ou encore le jardinage est quelque chose de personnel, et fait pour des raisons personnelles: accomplissement personnel, besoin professionnel, projet à réaliser...

Autant je peux comprendre que certaines personnes aient besoin de mentorat pour s'organiser et recevoir de bonnes pratiques si on ne veut (ou peut) pas chercher par soi-même, autant mettre des débutants ensemble me semble contre productif:

Les discussions sans expériences ne peuvent mener à des choix éclairés, d'ailleurs un débutant va souvent surestimer son niveau(https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger) et donc mal conseiller ses pairs en ne voyant que l'arbre qui cache la forêt.
    Egalement pas mal de concepts importants(paradigmes, design patterns) resteront abstraits tant qu'il n'ont pas été maitrisés par la pratique, il est donc erroné de dire que si l'un a assimilé un concept, il pourra partager son expérience aisément et instantanément.
    Enfin, si des débutants ont besoin de se rassembler pour trouver la motivation de faire les efforts pour acquérir et maitriser les connaissances nécessaires, cette motivation ne survivra très certainement pas aux échecs(et il y en aura un paquet, c'est comme ça qu'on apprend).

D'ailleurs on voit chaque années 2 ou 3 propositions de rassemblement de débutants, ça dure quelques semaines, un mois max puis on en entend plus parler, peut-être ont ils un moyen de communication dédié, c'est possible, mais ce qui est sûr c'est que jamais aucun de ces groupes n'a présenté un quelconque projet qui dépasse le stade de 'on a un nom et un logo'.

Tout ça me mène à penser qu'un groupe de débutant risque au final d'avancer moins vite que chaque personne (motivée) séparément, cette affirmation est inversement proportionnelle au degré d'expérience.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Mythes & solo vs. équipe
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    - C++ est difficile, faire un jeu est difficile, combiner les 2... je te fais pas un dessin
    2 mythes et je me demande si cette fausse réputation de C++ n'a pas été défendue par son créateur. Certes il est très puissant mais en se limitant aux bases il reste accessible et d'autant plus suite à ses simplifications (auto & Cie). Quant au jeu comme pour tout projet il suffit de se fixer des objectifs réalistes. Pour résumer coder un Pong en C++ c'est faisable. Pas facile. Pas difficile. Juste faisable faut être curieux, apprendre, persévérer…

Sinon concernant la collaboration entre débutants c'est une excellente idée mais à double-tranchant. Je ne reviendrai pas sur l'aspect négatif mais vraiment pour le positif ça n'est pas pour rien si durant le cursus scolaire on est invité à travailler en binôme. Même quand ça se passe mal on apprend ! Par contre je rejoins ceux valorisant le travail en solitaire. Il faut savoir se débrouiller par soi-même. Qu'en parallèle on recherche une aide d'accord mais se reposer dessus est une faiblesse. On peut attendre longtemps de trouver la personne idéale ! Donc 2 démarches compatibles avec lesquelles il faut jongler.

Bon courage et merci pour la nostalgie…

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Programmeur du dimanche
    Inscrit en
    août 2017
    Détails du profil

Activité : Programmeur du dimanche
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Haulun Voir le message
    L'abandon est en partis dû à l'apprentissage SOLO, mais si deux personnes partent de rien et puis essaie d'apprendre (même si c'est chacun de son côté) pour faire quelque chose de concret par la suite ensemble et mettre en pratique ce qu'ils ont appris tous les deux, ça ne peut que faire avancer les choses et ça évite les abandons rapides. (...)
    C'est exactement le contraire. Une personne qui n'arrive à rien de probant toute seule, hé bien personne ne lui fera assez confiance pour travailler avec elle.

Donc : sois tu commences à devenir bon par toi-même, tu parviens à le faire savoir, et ensuite on verra. Sois tu rejoindras les milliers d'abandonneurs prématurés qu'on a déjà croisés ici (ce qui n'est pas grave... c'est toujours ça)

EDIT 1 : le guide "Faire un jeu vidéo : par où commencer ?" proposé par LittleWhite est très bien, et truffé de bons conseils.

EDIT 2 : personnellement je suis un gros tocard, doublé d'une tête de mort, mais au moins je n'ai toujours pas abandonné.
    Sur Youtube je suis "Le développeur des cavernes"
    https://www.youtube.com/channel/UCSz...bYl_pSNMv_zerQ

Je suis aussi "Gaming des cavernes" :
    https://www.youtube.com/channel/UC5C...Hdt9ORG6lL0xcw

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    juin 2010
    Détails du profil

Activité : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par ohnomorejmmings Voir le message
    2 mythes …
    Mythe ?
    Pour l'avoir enseigné il y a quelques années, les pièges existent, mais les débutants se perdent bien avant ça.
    auto & cie simplifient certaines choses, mais le langage n'est pas plus simple. Il est devenu plus puissant, et plus complexe, mais il reste aussi difficile.
    Le débutant est déjà surpris quand il se rend compte que certains caractères ne s'affichent pas ou mal dans la console.
    Faire une simple lecture du clavier depuis la console est déjà un nid à pièges.
    La STL seule est pas aisée de prise en main. Toutes les classes de collection, c'est du template. Tu ajoutes un élément, facile. Tu supprimes un élément, facile. Puis tu te retrouves avec un accès hors borne, qui peut ne pas générer une erreur visible mais corrompre la mémoire plus loin. Ou juste utiliser un itérateur qui n'est plus valide, mais tu le sais pas parce que sans lire la doc tu sais pas que cette fonction peut les invalider.
    Durée de vie, portée des variables etc, y'a rien de trivial pour un vrai débutant.
    Puis les trucs plus tricky comme la stack size, la limite de mémoire disponible (oui parce que le débutant va mettre un nombre fou de variables dans son main, et parfois des tableaux plutôt gros), donc il faut passer à new delete make_unique, donc on introduit du pointeur, et là tu perds encore du monde.
    Rien que le ; en fin de ligne, c'est si souvent oublié, puis ça mène à des erreurs de compilation parfois farfelues, que le débutant ne comprend pas.
    Et dès que tu introduis virtual et polymorphisme, tu perds encode du monde. Une partie va juste pas comprendre le concept et la syntaxe. Une autre va pas comprendre pourquoi dans un vector<Animal> ils peuvent pas pousser un Chat ou pourquoi le résultat n'est pas "miaou" quand ils appellent crier().

Puis tu ajoutes de faire un jeu par dessus... et on n'est toujours pas dans le simple, et C++ n'aide en rien.
    Qui dit jeu, dit au moins lib graphique type SDL, SFML ou équivalent.
    Ajouter une lib dans son IDE ? Une tâche insurmontable pour la plupart des débutants. Rien que dans le forum C++ quand vient la saison des projets ou rentrées scolaires, tu as des topics toutes les semaines sur "comment utiliser SDL" ou "pourquoi j'arrive pas à faire marcher gtk" et j'en passe tels "problème d'exécution avec SFML" (qui se trouve être une erreur de link).
    Parce qu'ils vont réussir à compiler chaque fichier indépendamment, mais quand ils veulent compiler le tout (et le lier), ils vont avoir des erreurs.
    Puis tu vas forcément vouloir charger une image, et relativement rapidement. Donc gestion de ressources, au minimum pour avoir un path valide pour ouvrir le fichier.
    Et là nouveau piège, "ça marche quand je fais F5 mais pas quand je lance l'exe". Ha ben oui, le working directory dans l'éditeur est différent, et tous les paths dans le code sont donc mauvais.
    Puis il se trouve qu'il faut fournir une dll, même combat.

Je vois pas où se trouve la simplicité là-dedans, et la majorité des étudiants que j'ai eus ne semblent pas l'avoir vue non plus.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    août 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Calmez-vous ! x)
    Bonsoir,

Je vois depuis quelques jours que mon poste de recherche de débutants fait rage haha, mais c'est bon, j'ai trouvé quelqu'un et on avance sur un petit projet :

Si vous voulez plutôt voir ce qu'on a fait entre débutants, vous pouvez aller voir à ce lien :
    https://www.developpez.net/forums/d2...r-console-cpp/

C'est un petit jeu Console tour par tour qui a encore besoin d'améliorations. Donc si vous avez du temps, pouvez-vous nous dire ce qu'on doit rajouter, corriger ou supprimer ?
    On souhaite avoir des retours positifs comme négatifs. Que ce soit sur le gameplay ou bien sur le code pur.

Cordialement

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Coder des jeux vidéo en C++ comme une mite
    Mythe ?
    En référence aux Cinq mythes courants sur le C++ et tous les autres. De toutes façons c'est certain que Bjarne Stroustrup et sa bande ont défendu l'accessibilité de ce langage !
    Pour l'avoir enseigné il y a quelques années, les pièges existent, mais les débutants se perdent bien avant ça.
    Tes exemples sont pertinents mais tous ces obstacles à surmonter font partie de l'apprentissage. De plus il y a heureusement plein d'apprentis codeurs comprenant même les choses les plus tordues.
    Rien que le ; en fin de ligne, c'est si souvent oublié, puis ça mène à des erreurs de compilation parfois farfelues, que le débutant ne comprend pas.
    Pas que les débutants malheureusement ! Quand on jongle entre C++, PHP et JavaScript par exemple ça fait forcément des dégâts. Du code JS avec des ; partout ? C'est autorisé alors pourquoi se priver ! PHP ? Il y a carrément des syntaxes ésotériques… Et ne parlons pas des autres langages Web comme XHTML et CSS !!

Qui dit jeu, dit au moins lib graphique type SDL, SFML ou équivalent.
    Pas forcément on peut parfaitement se contenter du mode texte : Jeu du pendu, morpion… Certes c'est moins sexy qu'avec des graphismes mais ça permet de rendre l'apprentissage des bases amusant : Gestion des chaînes de caractères, entrées/sorties…

Je vois pas où se trouve la simplicité là-dedans, et la majorité des étudiants que j'ai eus ne semblent pas l'avoir vue non plus.
    Évidemment comparé à Python ou d'autres langages plus récents C++ est moins facile à apprendre. Cependant je pense que beaucoup de problèmes rencontrés, notamment ceux reportés sur le forum, témoignent d'un manque de méthode ou de rigueur. Ça poste juste après l'affichage d'une erreur et ça revient une heure après en marquant le sujet comme résolu… Un coup d'œil à la documentation pour trouver la solution, savoir comment faire ou éviter une erreur ? Quelle doc ?! Sans parler des lacunes de leçons oubliées, de bases fragiles, d'exercices faits à la dernière minute… Mais n'oublions pas les étudiants réussissant même si ils ne représentent qu'une minorité parfois.

Discussions similaires

1. [2.x] Recherche débutants pour projet d'entrainement
    Par jlievens dans le forum Symfony
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2012, 14h59
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2010, 21h45
  3. Sites pour collaborer et participer à des projets de nature web
    Par thaundeadboss dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2009, 21h03
  4. recherche conseils pour importation d'Acces vers Projet Acces