IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GIT Discussion :

pour un stagiaire: git local ou serveur


Sujet :

GIT

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Membre associatif
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Membre associatif

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 21
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut pour un stagiaire: git local ou serveur
    Bonjour à tous, j'ai un projet d'informatique sur lequel va travailler un stagiaire. J'espère que ce projet va évoluer dans le futur et j'aurai aimé avoir votre retour sur les usages de sauvegarder le code.

    J'ai envisagé 2 solutions:

    1- faite un git local pour le stagiaire et sauvegarder son environnement de travail sur un serveur plusieurs fois par jour (le développement est en python, et on travail avec venv). L'avantage, c'est qu'en téléchargeant l'environnement virtuel, on sait que ça va marcher. L'inconvénient, c'est qu'on sauvegarde beaucoup plus que le code et du coup, on perd en espace et en clarté des branches.

    2- installer git sur un serveur et faire travailler en ssh pour sauvegarder le code au fur et à mesure (c'est un petit serveur synology, mais comme en python on n'a que des fichiers txt, ça devrait suffire). Ca semble êtere plus "standard" comme manière de faire, mais comme je suis novice en Git, je préfère vous demander vos retour d'expérience.

    Peut-être existe-t-il une manière plus robuste ?

    Bonne journée,
    Lelorrain

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 360
    Points : 23 600
    Points
    23 600
    Par défaut
    Hello !

    L'avantage avec Git, c'est que l'on fait les deux à la fois ! Git est décentralisé par nature, ce qui signifie que tous les sites (locaux ou distants) sont homologues par nature. Un peu comme des villes, depuis lesquelles on peut atteindre leur voisines. C'est ça qui est très intéressant : on n'est plus à l'époque de CVS, qui nécessitait d'établir un serveur quelque part pour travailler, ni à ceux des logiciels exigeant une « instance coordinatrice » pour fonctionner.

    Tu peux donc tout-à-fait créer une instance locale, simplement en lançant « git init » dans le répertoire à suivre, même s'il contient déjà du travail. Ceci va simplement y créer un sous-répertoire caché « .git » qui lui permettra de savoir que c'est désormais la racine d'un dépôt. Il pourra alors l'utiliser pour faire son propre versioning indépendamment de tout serveur, et c'est ce que la plupart des développeurs font chez eux pour leurs propres projets. Et ça peut marcher avec n'importe quel type de travail, et même n'importe quel type de fichier, mais cela reste plus efficace si les fichiers ne sont pas démesurés (même s'il existe git-lfs) et si on ne change l'état de l'intégralité des fichiers toutes les deux minutes.

    Ensuite, on « pousse » la branche courante avec git push vers la destination qui nous intéresse et sur une branche homologue. Ceci aura pour effet d'envoyer à la destination (qui est généralement un serveur, mais qui peut même être un autre dépôt local, ailleurs sur le disque) tous les objets qu'elle ne possèdent pas encore, de prendre note de l'état de ta branche locale (qui, vue de là-bas, sera donc une branche distance associée à ton dépôt) et mettre à jour la branche homologue s'il y en a une.

    Le plus simple de ton côté est de faire comme à peu près tout le monde dans ta situation :

    • Créer un dépôt sur la machine qui servira de serveur. Soit tu l'initialises avec git init --bare dans le répertoire-cible, soit tu installes directement une forge logicielle telle que Gitlab, qui te permettra de gérer facilement tout le reste et de monter en charge ensuite sans avoir à tout reconstruire ;
    • Tu fais un git clone de ce dépôt (vide, à ce stade, donc) sur la machine de ton stagiaire. Ceci aura pour effet à la fois de créer le dépôt Git local et de le configurer pour le lier à celui du serveur ;
    • Tu laisses travailler ton stagaire en lui indiquant de faire git add puis git commit pour enregistrer son travail, puis git push pour envoyer le tout vers le serveur à intervalles réguliers.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2009, 21h22
  2. [Configuration] CONFIG pour envoie de mail d'un serveur local
    Par i_shinji dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2006, 14h39
  3. Programme pour chat en réseau local
    Par SteelBox dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2005, 12h12
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2005, 04h00
  5. Outils linux pour surveiller les perf d'un serveur ?
    Par MASSAKA dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2002, 11h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo