IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    6 945
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 6 945
    Points : 158 411
    Points
    158 411
    Par défaut Elon Musk présente le nouvel humanoïde Optimus de Tesla et déclare qu'il va bientôt entrer en production
    Elon Musk dévoile son projet Tesla Bot, un robot humanoïde dont un prototype fonctionnel est attendu pour 2022.
    Le débat sur le revenu universel est relancé

    Durant la conférence AI Day de Tesla, Elon Musk a annoncé un nouveau projet ambitieux : concevoir des robots humanoïdes. Expliquant que Tesla fait déjà la plupart des choses dont un robot a besoin (détection, IA et actionneurs), il a affirmé sans la moindre ironie que les voitures de l'entreprise sont déjà des robots « semi-sensibles » grâce à leurs capacités de conduite autonome.

    Rappelons que lesdites capacités font l'objet d'une enquête actuellement aux États-Unis ; les régulateurs du département américain de la sécurité routière, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), ont ouvert une enquête sur le système Autopilot de Tesla après que des voitures utilisant cette fonction se soient écrasées contre des véhicules de secours. Précisons qu'il s'agit de 11 accidents depuis 2018 sur une flotte estimée à 765 000 véhicules en circulation. La plupart des incidents ont eu lieu après la tombée de la nuit et les scènes d'accident rencontrées comprenaient des mesures de contrôle de la scène telles que des feux de détresse, des panneaux illuminés ou encore des cônes de signalisation.

    Néanmoins, grâce à toute cette expertise, Musk a suggéré que Tesla pourrait aussi bien construire un robot.

    Nom : tache.png
Affichages : 91350
Taille : 75,9 Ko

    Peu de détails ont filtré. Musk a évoqué un robot qui mesure environ cinq pieds huit pouces (soit environ 1,72 mètre), pèse 125 livres (environ 56,7 kg) et sera capable de porter 45 livres (environ 20 kg) ou de soulever de terre 150 livres (environ 68 kg). Le robot a pour ambition entre autres « d'éliminer les tâches dangereuses, répétitives et ennuyeuses ».

    Nom : tesla.png
Affichages : 6799
Taille : 96,2 Ko

    « Il est destiné à être amical, bien sûr, et à naviguer dans un monde construit pour les humains », a déclaré Musk, ajoutant que les humains pourraient « très probablement le maîtriser », dans une tentative pour rassurer tous ceux qui ont déjà regardé des films ou séries comme Westworld (synopsis : un parc d'attractions peuplé de robots propose aux visiteurs de se replonger dans plusieurs époques. Lancés dans l'ouest sauvage, deux amis se retrouvent plongés en plein cauchemar quand l'un des androïdes se détraque et les prend en chasse).

    Baptisé Telsa Bot, un prototype fonctionnel pourrait être présenté l'an prochain.


    Rendez-vous à environ 2h50

    « Il va essentiellement commencer à faire face à un travail ennuyeux, répétitif et dangereux et nous le réglons pour qu'au niveau mécanique et au niveau physique, vous puissiez le fuir et probablement le maîtriser », a déclaré Musk à propos du Tesla Bot. « Quel est le travail que les gens aimeraient le moins faire ? »

    Musk n'a pas précisé s'il serait vendu ni à quel prix. Le robot aura un écran positionné à la place d'un visage pour afficher « des informations utiles », a déclaré Musk.

    Musk a estimé que le robot aurait un impact « profond » sur l'économie. Il a déclaré que le travail physique serait un choix à l'avenir et qu'un revenu de base universel serait nécessaire. Musk fait partie des dirigeants de la Silicon Valley qui ont averti que la technologie pourrait éliminer les emplois de nombreuses personnes, de sorte que certains humains auront besoin d'une autre source de revenus. « Mais pas tout de suite étant donné que ce robot ne fonctionne pas », a ajouté Musk.

    D'ailleurs, à ce propos, Elon Musk a déclaré en 2016 : « Il y a une assez bonne chance que nous nous retrouvions avec un revenu de base universel, ou quelque chose comme ça, en raison de l'automatisation », poursuivant en disant « Oui, je ne suis pas sûr de ce que l'on pourrait faire d'autre. Je pense que c'est ce qui se passerait ».

    Bien que le robot de Musk ne soit pas opérationnel, nombreuses sont les entreprises qui se tournent vers l'automatisation au détriment des humains rémunérés pour un travail. Par exemple, des restaurants ayant du mal à embaucher des travailleurs pendant des mois, se sont tournés vers les codes QR où les convives peuvent voir les menus, plutôt que de se faire apporter le menu par un serveur. La crise sanitaire a d'ailleurs été un catalyseur dans ce sens.

    Si cette tendance se poursuit, il est probable que le revenu de base universel va revenir au centre des débats. Certaines villes aux États-Unis ont déjà commencé à tester des programmes pilotes de revenu de base universel pour des groupes ciblés de résidents, et la Californie a récemment lancé le plus grand programme de revenu de base universel à l'échelle de l'État du pays, prioritaire pour les personnes enceintes et celles qui sortent du système d'accueil.

    Si la pandémie a incité le Congrès à approuver trois plans qui consistaient à donner des chèques aux ménages américains les plus vulnérables, certains démocrates ont appelé à poursuivre ces contrôles bien au-delà de la fin de la pandémie. Fin mars, dans un contexte de négociations sur les infrastructures, 21 sénateurs démocrates ont exhorté le président Joe Biden dans une lettre à inclure l paiements directs récurrents dans son plan d'infrastructure, affirmant que lorsque les chèques ont été épuisés après la loi CARES, la pauvreté a augmenté.

    Il reste à voir si le Tesla Bot deviendra une réalité et s'il pourrait littéralement faire quelque chose d'utile. En attendant, lors de la présentation, les spectateurs et téléspectateurs ont eu droit à une personne en costume de robot qui dansait.

    Les robots ressemblant à des humains fascinent depuis longtemps. Mais créer un robot humanoïde capable d'effectuer des tâches humaines s'est avéré incroyablement difficile. L'intelligence artificielle s'est améliorée rapidement, mais reste loin des capacités générales d'un humain. Les applications robotiques ont été limitées à des tâches de base dans des environnements simples, telles que le transport de marchandises dans une usine ou l'aspiration autonome d'une maison.

    Les travaux innovants de Musk chez Tesla et SpaceX ont perturbé les industries automobile et spatiale. Mais il s'est également taillé une réputation de non-respect des délais et de promesses excessives. Musk a décrit le robot comme une extension du travail de Tesla pour construire des véhicules autonomes. Le robot utilisera la même puce informatique et naviguera avec huit caméras, pas différentes des véhicules de Tesla.

    « Vous pourrez lui parler et dire : "s'il te plaît, prends ce boulon et visse-le à une voiture avec cette clé", et il devrait pouvoir le faire », a déclaré Musk. "Va à l'épicerie et achète moi les produits suivants", ce genre de chose. Je pense que nous pouvons le faire ».

    Musk a déclaré que Tesla commencerait par donner au robot cinq doigts sur chaque main, mais cela pourrait changer.

    Tesla a également promis d'accélérer la production de ses voitures, de livrer un Cybertruck et un semi-camion. En 2019, Musk a promis qu'un million de robots-taxis prendraient la route en 2020. Aucun taxi Tesla n'est sorti de l'usine, encore moins du garage. Cependant, certains robots-taxis sont arrivés dans les rues de Pékin et ils utilisent la technologie de Baidu en Chine.


    Les voitures utilisent LIDAR ; des caméras orientées vers l'avant, l'arrière et latéralement*; et un radar utilisant à la fois des ultrasons et des radios à ondes millimétriques. La plateforme technologique utilisée par les voitures est ouverte et disponible sur GitHub si vous avez envie d'y jeter un œil. Baidu prévoit d'étendre son service à d'autres villes chinoises dans les mois à venir.

    Sources : AI Day (vidéo dans le texte), Tesla AI, lettre des sénateurs démocrates à Joe Biden, Poverty Center, Appolo Auto

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Expert en conception/création de progiciel complexe pour l'industrie du diamants.
    Inscrit en
    juillet 2016
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert en conception/création de progiciel complexe pour l'industrie du diamants.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2016
    Messages : 17
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Vive le show!
    Plus c'est gros plus ça passe... Mais il est la pour ça, faire du buzz et pour faire bouger les lignes... (son seul coté positif)
    c'est bien sûr mon avis perso....
    S.

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    février 2014
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : février 2014
    Messages : 30
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Comme toujours avec Elon Musk il faut se méfier, il est trop fort pour annoncer des choses fantastique très prochainement, pour qu'au final on se retrouve avec une grosse déception et des années de retard.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2012
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2012
    Messages : 105
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Musk promet, Baidu le fait.
    Plus sérieusement, quand on voit les mégafactories Coca-cola, automobiles ou autres entrepôts Amazon, le débat sur le revenu universel n'aurait jamais du s'arrêter.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 726
    Points : 16 830
    Points
    16 830
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Baptisé Telsa Bot, un prototype fonctionnel pourrait être présenté l'an prochain.
    C'est le fameuse stratégie "Fake it until you make it".
    Le job d'Elon Musk consiste à vendre du rêves afin d'attirer des investisseurs. Il promet toujours beaucoup plus que ce que que ces entreprises peuvent délivrer.
    Le gars il arrive il dit "c'est facile, on va prendre les caméras et les logiciels des voitures Tesla, et on va rapidement mettre au point un robot" et tous les ingénieurs qui travaillent sur ce projet doivent se dire que l'objectif est inatteignable.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Musk a estimé que le robot aurait un impact « profond » sur l'économie. Il a déclaré que le travail physique serait un choix à l'avenir et qu'un revenu de base universel serait nécessaire. Musk fait partie des dirigeants de la Silicon Valley qui ont averti que la technologie pourrait éliminer les emplois de nombreuses personnes, de sorte que certains humains auront besoin d'une autre source de revenus. « Mais pas tout de suite étant donné que ce robot ne fonctionne pas », a ajouté Musk.

    D'ailleurs, à ce propos, Elon Musk a déclaré en 2016 : « Il y a une assez bonne chance que nous nous retrouvions avec un revenu de base universel, ou quelque chose comme ça, en raison de l'automatisation », poursuivant en disant « Oui, je ne suis pas sûr de ce que l'on pourrait faire d'autre. Je pense que c'est ce qui se passerait ».
    Je ne crois pas du tout en ce scénario utopiste.
    Au mieux les gens qui se feront remplacer toucherons un petit RSA et survivront avec ça.
    Et de toute façon ça craint de dépendre de l'état, parce qu'après on est obligé de tout accepter pour ne pas perdre ce revenu.
    Ça pourrait partir en dystopie assez vite, avec un score social comme en Chine.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    août 2003
    Messages
    6 568
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : août 2003
    Messages : 6 568
    Points : 19 465
    Points
    19 465
    Par défaut
    Ce qui est certains c'est que dans 10 ou 15 ans plus grand monde n'achètera une voiture qui ne sera pas capable d'être totalement autonome sur la route.
    Donc des robots humanoïde fonctionnel ca parait peut être un peu surréaliste dans l'immédiat , mais nul doute qu'on va y arriver beaucoup plus vite que ce qu'on imagine
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  7. #7
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    octobre 2019
    Messages
    762
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2019
    Messages : 762
    Points : 3 205
    Points
    3 205
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Ce qui est certains c'est que dans 10 ou 15 ans plus grand monde n'achètera une voiture qui ne sera pas capable d'être totalement autonome sur la route.
    Donc des robots humanoïde fonctionnel ca parait peut être un peu surréaliste dans l'immédiat , mais nul doute qu'on va y arriver beaucoup plus vite que ce qu'on imagine
    sa existe les voitures autonomes ? moi j'en ai jamais vu perso
    d'ailleurs j'ai jamais vu d'avions autonome non plus.

    Il faut redescendre sur terre, les tesla sont des véhicules autonomes de niveau 2 seulement.
    Des voitures autonomes sur autoroute oui mais dans les villes ou campagnes je n'y crois pas un seul instant. J'ai bossé" plusieurs années dans l'ia et la reconnaissance d'image et c'est vraiment loin d’être magique. Avec les voitures peut pas se permettre un taux de réussite de la compréhension des scènes de 99%.
    Dans mon cas pour la détection et classification des tumeurs 94% c’était très bien car les erreurs de diagnostique c'est pas très grave y'avais toujours un médecin pour contrôler et l'application lui faisait gagner beaucoup de temps.
    Dans une voiture il est pas acceptable qu'elle écrase un piéton parce que ce dernier avait un costume de serpent. En reconnaissance d'image le moins angle de vue ou pixel qui change peut fausser le résultat

  8. #8
    Membre éclairé

    Inscrit en
    novembre 2008
    Messages
    388
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : novembre 2008
    Messages : 388
    Points : 733
    Points
    733
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Ce qui est certains c'est que dans 10 ou 15 ans plus grand monde n'achètera une voiture qui ne sera pas capable d'être totalement autonome sur la route.
    Donc des robots humanoïde fonctionnel ca parait peut être un peu surréaliste dans l'immédiat , mais nul doute qu'on va y arriver beaucoup plus vite que ce qu'on imagine
    Oui, alors ça ne me semble pas évident. En premier lieu parce qu'une voiture "autonome", c'est plusieurs To de flux de données quotidien. 300 matches de foot en full HD.
    Ca va bien pour faire des expériences en laboratoire mais actuellement, des voitures, il y en a plus d'un milliard sur terre.
    Donc, si on changeait tout ce parc, on arriverait à l'équivalent de 10% du volume de données échangés en 2018.
    En dehors de toute contrainte extérieure, cela ne poserait pas de problème mais j'ai entendu parler d'un truc par le GIEC (sans doute un détail), qui semble indiquer que l'augmentation exponentielle de la consommation d'énergie n'est pas quelque chose de très pérenne à long terme. Or on voit très bien que le truc en question a commencé à se faire ressentir de façon assez claire.
    Il n'est donc pas invraisemblable que le château de cartes s'écroulera avant que "plus grand monde n'achète de voiture non autonome"

  9. #9
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    2 475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 2 475
    Points : 47 599
    Points
    47 599
    Par défaut Elon Musk affirme que le robot humanoïde de Tesla est le produit le plus important sur lequel Tesla travaille
    Elon Musk affirme que le robot humanoïde de Tesla est le produit le plus important sur lequel l'entreprise travaille
    et qu'il pourrait à terme dépasser son activité automobile

    Lors d'une conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre mercredi, Elon Musk, PDG de Tesla, a déclaré aux investisseurs que les robots humanoïdes Optimus (Tesla Bot) du constructeur de véhicules électriques pourraient être mis en production d'ici la fin de l'année prochaine. Musk a ajouté que ses robots pourraient contribuer à résoudre les futures pénuries de main-d'œuvre, comme celle qui secoue actuellement l'économie américaine. Le PDG milliardaire s'est montré plus optimiste et est allé jusqu'à déclarer que la branche robotique de Tesla pourrait à la longue surpasser son activité automobile.

    Après avoir réussi à faire de Tesla l'entreprise la plus précieuse du secteur automobile mondial, Musk et les siens semblent vouloir réorienter leur vision business. Ainsi, depuis le "Tesla AI Day" de l'année dernière, le PDG a lentement poussé l'idée que Tesla devient davantage une entreprise d'IA/robotique. Musk s'est vanté des talents de l'entreprise en matière d'IA, dirigés par le directeur de l'intelligence artificielle, Andrej Karpathy. Il estime que Tesla est le mieux placé pour faire des progrès en matière d'IA en raison des applications réelles de ses véhicules. Tesla a profité de l'événement pour présenter sa nouvelle activité de robots.

    Nom : tesla-bot_0640000001675812.jpg
Affichages : 28796
Taille : 68,2 Ko

    Le projet a été considéré comme un outil pour attirer les talents en IA et en robotique dans l'entreprise, et Tesla s'est sûrement lancé dans le recrutement des talents en IA depuis l'événement et la grande révélation des plans pour son robot. Lors de la conférence téléphonique sur les résultats de Tesla mercredi, Musk a déclaré que le futur robot humanoïde de l'entreprise - nommé en interne "Tesla Bot" ou "Optimus" - est le "produit le plus important sur lequel l'entreprise travaillera cette année". Le constructeur automobile a l'intention de confier à cette machine de 2,5 mètres et de 50 kg des tâches physiques dangereuses et répétitives à l'avenir.

    « Le fondement de l'économie est la main-d'œuvre », a déclaré Musk mercredi. « Alors que se passe-t-il si vous n'avez pas réellement de pénurie de main-d'œuvre ? Je ne suis pas sûr de ce que signifie une économie à ce moment-là. C'est l'objet d'Optimus. Donc, très important », a-t-il ajouté. En effet, il est probable que Musk pense que contrairement aux robots, la main-d'œuvre humaine est sensible à plusieurs facteurs comme la fatigue, le froid, les maladies, etc., et les pandémies. Par exemple, la pandémie de la Covid-19 a contribué à déclencher une importante pénurie de main-d'œuvre dans certaines régions du monde.

    Les statistiques indiquent que rien qu'aux États-Unis, près de 9 millions de travailleurs auraient été atteints par le variant Omicron ce mois-ci, contribuant à aggraver la pénurie de main-d'œuvre provoquée par la "grande démission" de l'année dernière. Au plus fort de la pandémie en 2020, les autorités californiennes ont décrété le confinement de la population, maintenant ainsi l'usine de fabrication de Tesla à Fremont fermée, une situation qui n'a pas ravi Musk. En juin, il a menacé de déplacer le quartier général de Tesla de la Californie après la pandémie et poursuivi les autorités pour avoir maintenu ses usines fermées.

    En décembre 2020, Musk a fini par quitter la Californie pour s'installer au Texas. Il a critiqué l'État, estimant que la Californie prend les innovateurs pour acquis. Ses réflexions peuvent l'avoir poussé à s'aventurer vers le secteur de la robotique et de l'automatisation. En outre, des rapports indiquent que les entreprises prennent de plus en plus conscience de l'avantage de la robotisation industrielle et prévoient d'investir des sommes considérables dans les prochaines années pour automatiser leurs chaînes de production. Selon Gartner, cela devrait leur apporter plus de flexibilité et des gains de productivité. Musk pourrait vouloir être un fournisseur clef.

    Selon Tesla, Optimus fonctionnera avec le même système d'intelligence artificielle que celui qui alimente l'Autopilot, sa technologie d'aide à la conduite. Mercredi, Musk a déclaré que le projet de robot "a la capacité de devenir plus important que le secteur des véhicules au fil du temps". Il a ajouté que la première application du robot Optimus serait probablement à l'intérieur des propres usines de Tesla, "pour déplacer des pièces dans l'usine ou quelque chose comme ça". Il a poursuivi en disant que "si la Tesla ne peut pas trouver un cas d'utilisation pour son robot, alors il ne devrait pas s'attendre à ce que d'autres le fassent".

    L'automatisation n'est certainement pas une nouveauté dans la construction automobile. Les chaînes de production automobile ont commencé à investir dans des bras robotisés dans les années 1970, évinçant ainsi la main-d'œuvre humaine. Les robots progressent rapidement dans d'autres secteurs de l'économie. Selon le cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers, un tiers de tous les emplois humains seront perdus à cause de l'automatisation d'ici le milieu des années 2030. Toutefois, les critiques pensent que "déplacer des pièces" semble être un gaspillage de talent pour un robot humanoïde supposé sophistiqué, comme Optimus.

    Bien qu'elle n'ait pas encore produit de prototype, les visuels dévoilés par la société l'année dernière montrent que le robot Optimus sera une machine bipède élégante, construite pour ressembler à un humain de taille moyenne. Selon les critiques, la vision de Tesla est ambitieuse - si l'on considère la réalité maladroite du robot Atlas bipède développé par les pionniers de Boston Dynamics - et pourrait être inadaptée au travail en entrepôt. Le géant chinois du commerce électronique Alibaba, par exemple, dispose d'entrepôts automatisés où de petits robots au sol soulèvent et transportent des étagères entières de produits.

    Un robot humanoïde, comme Optimus, pourrait être mieux adapté à l'économie des services. Mais pour le moment, Musk n'est pas allé plus loin que ce premier cas d'utilisation. Mercredi, parlant de ses voitures électriques, Musk a déclaré que l'entreprise travaillait toujours sur son concept de "robot taxi", dans lequel Tesla prétend être en mesure de convertir les véhicules inactifs en flottes de taxis à la demande. « Je pense que fondamentalement, tout est dérisoire par rapport à la valeur du robot taxi », a-t-il déclaré. Il a ajouté qu'il s'attendait à ce que "la conduite entièrement autonome devienne la plus importante source de rentabilité pour Tesla".

    Mais qu'il s'agisse de main-d'œuvre ou de voitures, Tesla semble voir l'avenir dans les robots. Le constructeur automobile a annoncé des bénéfices trimestriels records pour le dernier trimestre de 2021, affichant un bénéfice net de 2,88 milliards de dollars pour le trimestre sur un chiffre d'affaires de 17,7 milliards de dollars, des chiffres qui ont tous deux dépassé les attentes des analystes.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du robot humanoïde de Tesla ?
    Selon vous, quels seraient les cas d'utilisation les plus optimaux pour Optimus ?

    Voir aussi

    Elon Musk menace de déplacer le quartier général de Tesla de la Californie après la pandémie et porte plainte au comté d'Almeda pour avoir maintenu ses usines fermées

    Le PDG de Tesla, Elon Musk, critique la Californie, quitte l'État et s'installe au Texas, estimant que la Californie prend les innovateurs pour acquis

    Elon Musk dévoile son projet Tesla Bot, un robot humanoïde dont un prototype fonctionnel est attendu pour 2022. Le débat sur le revenu universel est relancé


    Gartner a identifié les principales tendances technologiques stratégiques que les entreprises doivent explorer en 2022 pour permettre l'innovation et accélérer la croissance
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2011
    Messages
    492
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mai 2011
    Messages : 492
    Points : 1 127
    Points
    1 127
    Par défaut
    Je l’acheterais direct si il peut faire le café, me faire a bouffe, me gratter le pied et chercher mon courrier aussi, peut-etre aller chercher le chat aussi. Les gens se la pete avec leur robots aspirateurs, ben je vais acheter cette android.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 726
    Points : 16 830
    Points
    16 830
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Selon le cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers, un tiers de tous les emplois humains seront perdus à cause de l'automatisation d'ici le milieu des années 2030. Toutefois, les critiques pensent que "déplacer des pièces" semble être un gaspillage de talent pour un robot humanoïde supposé sophistiqué, comme Optimus.
    Ceux qui vont perdre leur emploi à cause de l'automatisation vont avoir beaucoup de mal à retrouver du travail.
    Il y aura beaucoup de chercheurs d'emplois et il y aura peu d'offres.

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Un robot humanoïde, comme Optimus, pourrait être mieux adapté à l'économie des services. Mais pour le moment, Musk n'est pas allé plus loin que ce premier cas d'utilisation. Mercredi, parlant de ses voitures électriques, Musk a déclaré que l'entreprise travaillait toujours sur son concept de "robot taxi", dans lequel Tesla prétend être en mesure de convertir les véhicules inactifs en flottes de taxis à la demande. « Je pense que fondamentalement, tout est dérisoire par rapport à la valeur du robot taxi », a-t-il déclaré. Il a ajouté qu'il s'attendait à ce que "la conduite entièrement autonome devienne la plus importante source de rentabilité pour Tesla".
    Les robots taxi sont peut-être intéressant pour le consommateur, par contre pour les chauffeurs de taxi ça craint un peu (déjà qu'ils subissent la concurrence des chauffeurs Uber).

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Mais qu'il s'agisse de main-d'œuvre ou de voitures, Tesla semble voir l'avenir dans les robots. Le constructeur automobile a annoncé des bénéfices trimestriels records pour le dernier trimestre de 2021, affichant un bénéfice net de 2,88 milliards de dollars pour le trimestre sur un chiffre d'affaires de 17,7 milliards de dollars, des chiffres qui ont tous deux dépassé les attentes des analystes.
    Il vend du rêve à des investisseurs pour qu'ils injectent de l'argent.
    2022 se passera peut-être moins bien que fin 2021.
    Le 03 janvier l'action Tesla était à 1200€, aujourd'hui elle est à 829$. (toute la bourse se porte mal, c'est une histoire d'investisseurs qui demandent à la FED d'augmenter les taux)

    =======
    Des tweets récents d'Elon Musk :
    https://twitter.com/elonmusk/status/1486846468887560201
    If you scare people enough, they will demand removal of freedom. This is the path to tyranny.
    Je crois qu'il en a marre des restrictions de liberté.
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #12
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    octobre 2019
    Messages
    762
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2019
    Messages : 762
    Points : 3 205
    Points
    3 205
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    toute la bourse se porte mal, c'est une histoire d'investisseurs qui demandent à la FED d'augmenter les taux

    non au contraire, la bourse se porte tres bien ! on retrouve enfin des valeurs cohérente et réaliste
    Tesla n'est qu'un petit contructeur de voiture avec un FSD loins d'etre aboutie, comme le robot humanoide, c'est que de la poudre aux yeux pour les investisseurs et maintenir artificiellement la valeur boursière de sa boite.

    mais ce truc si ca marche un jour ce sera pour dans 20ans minimum

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    8 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 8 726
    Points : 16 830
    Points
    16 830
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    la bourse se porte tres bien !
    Je vais reformuler autrement : des valeurs technologiques du Nasdaq ont chutées.
    Mais les banques centrales comme la FED vont agir pour continuer de maintenir le cours des actions artificiellement élevé.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #14
    Membre actif Avatar de fmartini
    Homme Profil pro
    Ingénieur en Cybersécurité
    Inscrit en
    mai 2013
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en Cybersécurité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : mai 2013
    Messages : 54
    Points : 249
    Points
    249
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    De manière générale, je trouve l'évolution actuelle de la robotique vraiment fascinante. En effet, je pense qu'il ne faut pas voir le mal partout et que la robotique peut effectivement résoudre une pénurie de main d’œuvre dans une zone de façon temporaire. Ou même pour de l'aide humanitaire, de l'assistance, pour le port de charge lourde, ou effectuer des tâches de réparation dans des zones à risque (militaire notamment).

    La robotique encore une fois, de manière générale, est une chance pour nous. Comme l'a été l'informatique et comme le sera l'intelligence artificielle.

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Selon vous, quels seraient les cas d'utilisation les plus optimaux pour Optimus ?
    Pour l'aide au personne âgé par exemple. Vous savez, ceux qu'on abandonne dans les maisons de retraite en sous effectif ? Là oui le robot trouvera sans aucun doute, son utilité dans des tâches domestiques et ainsi donner un peu de dignité à nos anciens (bien que le principe de maison de retraite ne me plaise pas).

  15. #15
    Expert confirmé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    1 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 1 297
    Points : 5 512
    Points
    5 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par fmartini Voir le message
    De manière générale, je trouve l'évolution actuelle de la robotique vraiment fascinante.
    Oui, je trouve aussi, mais je suis en désaccord avec le reste de ton message.


    Citation Envoyé par fmartini Voir le message
    En effet, je pense qu'il ne faut pas voir le mal partout et que la robotique peut effectivement résoudre une pénurie de main d’œuvre dans une zone de façon temporaire. Ou même pour de l'aide humanitaire, de l'assistance, pour le port de charge lourde, ou effectuer des tâches de réparation dans des zones à risque (militaire notamment).
    Ça c'est dans l'idéal, tout comme Internet était présenté au début de la bulle comme un forum de démocratie et de liberté ouvert sur le monde. On voit bien aujourd'hui (post Snowden) que c'est surtout la main mise d'une poignée de sociétés immensément riches, qui s'en servent pour détruire la vie privée des gens (tous les gens) à des fins publicitaires.


    Citation Envoyé par fmartini Voir le message
    La robotique encore une fois, de manière générale, est une chance pour nous. Comme l'a été l'informatique et comme le sera l'intelligence artificielle.
    Je ne pense pas. Dans une société Terrienne utopique à la Star Trek peut-être, oui, mais c'est parce que les humains travaillent pour l'Humanité et que c'est une fiction. Dans la réalité, l'informatique comme les algorithme IA sont avant tout utilisés à des fins militaires, policières et à des fins de surveillance de masse. Ce sera la même chose avec la robotique - regarde les drones par exemple. Les premiers ont été utilisés à des fins militaires. Aujourd'hui, c'est la police qui s'en sert pour surveiller lors des manifestations par exemple (qui a dit Gilets Jaunes?).

    Oui, la robotique pourrait être une chance pour nous, mais elle ne le sera pas. Pas dans un monde où un billet a plus de valeur que la vie des humains.

    Citation Envoyé par fmartini Voir le message
    Pour l'aide au personne âgé par exemple. Vous savez, ceux qu'on abandonne dans les maisons de retraite en sous effectif ? Là oui le robot trouvera sans aucun doute, son utilité dans des tâches domestiques et ainsi donner un peu de dignité à nos anciens (bien que le principe de maison de retraite ne me plaise pas).
    Les personnes âgées "abandonnées" dans les maisons de retraites ont d'abord besoin de contact humain. Les abandonner à des robots et se donner bonne conscience en se disant que "c'est bon, le grand-père est bien entouré", je trouve ça vraiment très triste.


    EDIT: Ah ben tiens, à peine quelques jours après ce post, il y a celui-ci. Voilà ce que les humains font de la robotique. On est bien loin de la "chance" pour tous.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  16. #16
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    février 2011
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : février 2011
    Messages : 49
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Ce qui me plait, c'est la naïveté de beaucoup...

    Un humain ça se fatigue, ça remet en question, ça pose des vacances, congés maternités, se met en arrêt maladie, fait des grèves, colle des procès, et j'en passe.

    Arrêtons de se la raconter et d'être dans le déni.

    C'est le fantasme absolu pour tout dirigeant, patron, société de remplacer l'humain par cet autre "être".

  17. #17
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    octobre 2019
    Messages
    762
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2019
    Messages : 762
    Points : 3 205
    Points
    3 205
    Par défaut
    Citation Envoyé par skaarj Voir le message
    Ce qui me plait, c'est la naïveté de beaucoup...

    Un humain ça se fatigue, ça remet en question, ça pose des vacances, congés maternités, se met en arrêt maladie, fait des grèves, colle des procès, et j'en passe.

    Arrêtons de se la raconter et d'être dans le déni.

    C'est le fantasme absolu pour tout dirigeant, patron, société de remplacer l'humain par cet autre "être".
    ces patrons ont alors une tres mauvaise vision du long terme.
    1) si il n'ya plus de travailleur il va y avoir beaucoup de chomage et donc moins de consommateur et ces patrons n'aurons plus de client et fermerons boutique.

    2) a moins de réinventer notre système économique, le chomage va créer beaucoup de misère qui conduirons à la guerre civile, la révolution française et russe n'a pas été une très bonne chose pour les classes riches à ma connaissance

    il y'a une réalité qui dérange, réduire les inégalités (prendre aux riches pour donner aux pauvres) et avoir des aides sociales ("assistanat" comme dirais la droite) permet aux riches de s'acheter la paix social à pas cher et de s'enrichir par la meme occasion. la crise du covid a appauvrit les pauvres et doublé la fortunes des plus riche.


    si demain 90% des emploies étaient automatisé, a moins de donner assez d'argent aux chômeurs pour vivre correctement ce système ne tiendrais pas et tous les patrons du cac 40 et membres du gouvernements finiraient guillotiné ou dans un goulag. la révolte des gilets jaunes c'était rien du tous en comparaison. Kadafi n'a pas eu une mort douce face au peuple en colère

  18. #18
    Expert confirmé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    1 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 1 297
    Points : 5 512
    Points
    5 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    ces patrons ont alors une tres mauvaise vision du long terme.
    1) si il n'ya plus de travailleur il va y avoir beaucoup de chomage et donc moins de consommateur et ces patrons n'aurons plus de client et fermerons boutique.
    Ça je ne te le fais pas dire! Mais c'est malheureusement la vision néolibérale!
    Le chômage massif ne les empêche pourtant pas de délocaliser les emplois pour aller là où ça leur coûte moins cher, pourtant si on poursuit ton raisonnement (qui est juste), les gens qui perdent leur travail perdent du pouvoir d'achat...

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    2) a moins de réinventer notre système économique, le chomage va créer beaucoup de misère qui conduirons à la guerre civile, la révolution française et russe n'a pas été une très bonne chose pour les classes riches à ma connaissance
    Alors pour la révolution Russe, je ne sais pas mais la révolution Française, elle, a énormément profité à une classe riche (la Bourgeoisie) au détriment des deux autres (la Noblesse et le Clergé).
    Mais oui, sur la misère et la guerre, je ne peux que te donner raison.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  19. #19
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Fondateur
    Inscrit en
    octobre 2002
    Messages
    402
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fondateur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2002
    Messages : 402
    Points : 363
    Points
    363
    Par défaut
    Elon Musk a parfaitement compris qu'il fallait à nouveau trouver de quoi faire rêver les investisseurs pour le futur afin de permettre à Tesla de continuer à performer sur le marché des actions...
    Développeur Java / Android.
    In Bitcoin We Trust : https://inbitcoinwetrust.substack.com
    Retrouvez mes Apps Android : https://play.google.com/store/apps/d...01024188312025
    Tout sur le Bitcoin, la Blockchain et les Altcoins : https://www.toutsurlebitcoin.fr
    Devenez une meilleure de vous-même jour après jour : https://www.jedeviensmeilleur.fr

  20. #20
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Licencien en Philsophie et interesse par l'Intelligence Artificielle
    Inscrit en
    avril 2022
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Burundi

    Informations professionnelles :
    Activité : Licencien en Philsophie et interesse par l'Intelligence Artificielle
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : avril 2022
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut De l'Arnaque
    J'imagine que cela est un mensonge très grossière. Ce qu'il a promis pour l'an 2020, rien n'est arrivé! Comment croire Musk actuellement.
    D'ailleurs ces gurus américains ne font prétendre faire des choses extraordinaires alors qu'ils n'en sont pas capable.

Discussions similaires

  1. Elon Musk, le PDG de tesla, déclare que sa compagnie acceptera les bitcoins
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 43
    Dernier message: 16/06/2021, 12h09
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2020, 21h57
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2019, 16h02
  4. Le PDG de Twitter nomme Elon Musk comme son twitteur préféré
    Par Bill Fassinou dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2019, 13h49
  5. Réponses: 47
    Dernier message: 08/08/2018, 12h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo