IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les arguments contre le travail à distance à temps plein

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 256
    Points
    66 256
    Par défaut Les arguments contre le travail à distance à temps plein
    Les arguments contre le travail à distance à temps plein
    une étude conclut qu'il ne fonctionne pas pour toutes les catégories de travailleurs

    Depuis l'explosion du travail à domicile, plusieurs études ont cherché à connaître si cela marquerait la fin du bureau et son remplacement par le travail hybride ou le travail à distance à temps plein. Mais même si le travail à distance a jusque-là un impact positif sur l'expérience des employés, une récente étude allègue que le travail à domicile ne fonctionne pas, et ce pour de nombreux emplois - en particulier les postes collaboratifs, à haut niveau de compétences et à haute valeur ajoutée. Cette conclusion intervient alors que plusieurs études ont révélé que la plupart des employés veulent continuer à travailler à domicile même après la pandémie.

    Le mode de travail hybride devrait s'imposer à l'avenir

    Le travail à domicile a joué un rôle prépondérant depuis le début de la pandémie du coronavirus en permettant aux travailleurs et aux entreprises de rester productifs malgré la mesure du confinement. Il a également amélioré la productivité et le rendement de certains travailleurs et de certaines entreprises au point où des experts ont prédit la fin du bureau. Pour ces derniers, le télétravail a apporté des avantages aux entreprises (réductions des coûts, hausse de productivité, plus de créativité, etc.), mais aussi pour les travailleurs - notamment amélioration du bien-être, réduction des coûts de transport, réduction de l'absentéisme et des retards, etc.

    Nom : work-home-pandemic.jpg
Affichages : 5661
Taille : 32,9 Ko

    Cependant, alors que la pandémie prend du recul et que le retour à la normale se précise, Mimi Nguyen, cofondatrice de Mana Labs et chargée de cours sur l'innovation à l'université des arts de Londres - qui a étudié le télétravail tel qu'il a été mis en place dans diverses entreprises au cours des 18 derniers mois - a déclaré que cette conclusion est erronée. Selon elle, le verdict est clair : « pour de nombreux emplois - en particulier les postes collaboratifs, à haut niveau de compétences et à haute valeur ajoutée - le travail à domicile ne fonctionne tout simplement pas, et nous ne devons pas confondre une anomalie temporaire avec une nouvelle normalité ». Mais encore, elle estime que le télétravail à plein serait un désastre.

    Selon le rapport d'étude, publié dans le média américain Time, la pandémie ne signera pas "la mort du bureau", comme certains l'ont suggéré, mais le travail à domicile ne fera pas non plus entièrement partie du passé. Le rapport estime que de nombreux travailleurs ne souhaitent pas la fin du télétravail, car ils apprécient la liberté et la flexibilité que le travail à domicile leur procure. Mais Nguyen pense que « la solution pour l'avenir est un modèle hybride structuré qui reconnaît que le travail à domicile ne fonctionne pas à long terme pour la plupart des emplois, tout en offrant une certaine flexibilité aux travailleurs ». Autrement dit, l'hybride devrait être le mode de travail dominant à l'avenir.

    D'après l'universitaire, une façon d'y parvenir serait d'allouer des plages horaires - peut-être des jours spécifiques - de travail au bureau pour tous les employés afin de maintenir la productivité et la collaboration sur le lieu de travail, tout en autorisant le travail à domicile en dehors de ces heures. Alors, pourquoi l'hybride ? Selon le professeur Tom Eisenmann de la Harvard Business School, parce que le travail à distance va devenir une partie beaucoup plus importante de nos vies, les entreprises seront amenées à résoudre un problème important : « le maintien d'une culture lorsque les gens sont dispersés dans le monde entier ».

    Eisenmann indique que c'est en raison de ce problème qu'il a fallu une pandémie pour que le télétravail devienne courant, bien qu'il s'agisse d'une idée ancienne. En 1970 déjà, Alvin Toffler aurait prédit une évolution vers le travail à domicile, par opposition au travail dans les bureaux et les usines. Environ un demi-siècle plus tard, sa prédiction s'est réalisée. Selon une analyse du Pew Research Center, avant la pandémie, 20 % des travailleurs effectuaient la totalité ou la majeure partie de leur travail à domicile. Ce chiffre serait passé à plus de 70 % pendant la pandémie, d'après l'analyse basée sur 5 858 adultes américains.

    Pour certains, le travail à distance entraîne une augmentation de la productivité, ainsi que de la satisfaction au travail, notamment pour ceux qui occupent des emplois techniques nécessitant un travail d'équipe minimal. Cependant, selon l'étude, dans certains secteurs, c'est le cas depuis un certain temps. À titre d'exemple, le rapport note que Stack Overflow, un site Web communautaire basé à New York pour les programmeurs informatiques, a révélé en 2017 que 53 % des 64 000 développeurs interrogés ont classé le travail à distance comme l'un de leurs cinq avantages professionnels les plus appréciés.

    Cela dit, Nguyen a déclaré que les travailleurs comme eux (les programmeurs informatiques) sont minoritaires et, aussi actuel que soit leur cas, l'on devrait être prudent avant d'appliquer un changement aussi radical à l'ensemble des modèles économiques.

    Le télétravail n'est pas adapté à tous les travailleurs

    Nguyen a également déclaré avoir évalué la collaboration multidisciplinaire dans un environnement de travail à domicile bien avant le début de la pandémie. Ainsi, elle rapporte que les personnes employées sur des projets créatifs au sein d'équipes virtuelles ont déclaré se sentir davantage comme un "travailleur" et moins comme un membre d'une famille. Une personne interrogée a déclaré à propos des employeurs : « Ils ne voient pas à quelle heure vous vous présentez devant votre ordinateur. Ils ne voient pas à quel point je travaille dur ». Mais les individus en télétravail seraient confrontés à un autre problème plus sérieux.

    « [Une chose] plus dommageable que les effets du travail à domicile sur les individus est ce qu'il fait aux équipes », a-t-elle déclaré. Ces derniers expliquent dans leur rapport que le travail à distance brise souvent les mécanismes qui permettent à une équipe de travailler ensemble de manière créative. Selon elle, des études ont montré que le meilleur travail créatif se produit lorsqu'une équipe est dans un état de fluidité, c'est-à-dire lorsqu'elle concentre son attention collective sur un seul problème, ce que l'on appelle le "flux d'équipe". Mais le télétravail rendrait plus difficile l'engagement de chacun dans la résolution de ce problème.

    De nombreuses personnes interrogées par Nguyen ont déclaré qu'il était difficile de savoir si un membre de l'équipe avait décroché pendant un appel Zoom. Selon elle, il n'existe actuellement aucune technologie numérique capable de créer un "flux" fiable à distance, et l'on ne devrait pas prétendre le contraire. « Si cette technologie existait, il n'aurait pas été nécessaire d'imposer des restrictions en cas de pandémie pour que nous puissions travailler à distance - les dirigeants et les employés l'auraient déjà adopté », a-t-elle déclaré. En outre, l'auteur de l'étude affirme qu'il existe d'autres preuves de l'existence de ce problème.

    Lucidspark, une application de tableau blanc virtuel basée dans l'Utah, aurait constaté que 75 % des 1 000 personnes interrogées en septembre 2020 ont déclaré que la collaboration était l'élément qui souffrait le plus du travail à distance. De plus, les départements RH paieraient désormais le prix de cet isolement et de ce manque de collaboration, 2021 étant déjà qualifiée d'année de la "grande démission". Selon le rapport de l'étude, le département américain du Travail estime que le taux annuel de démission était de 25,5 % en 2020 et que des millions de travailleurs ont démissionné en 2021.

    Par ailleurs, Nguyen estime que si les employeurs veulent s'accrocher à leur personnel, ils doivent trouver des moyens de maintenir l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée dont les employés bénéficiaient lorsqu'ils travaillaient à domicile. Des rapports précédents ont déjà tiré la sonnette d'alarme sur l'impact du télétravail sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Selon elle, cela doit se faire tout en les réintégrant au bureau, car le télétravail n'est pas une solution durable. « Il ressort clairement de mes recherches que le travail à domicile entièrement autonome dans tous les secteurs n'est ni souhaitable ni durable », a-t-elle déclaré.

    « C'est pourquoi nous devons trouver une troisième voie, où les équipes qui s'épanouissent dans la collaboration se voient imposer des moments obligatoires chaque semaine où tout le monde est censé être au bureau. Ce modèle hybride structuré est différent du travail hybride, selon lequel les employés peuvent aller et venir au bureau comme ils le souhaitent. En combinant des horaires flexibles avec des plages horaires de présence obligatoire au bureau, nous pouvons accorder la liberté dont les cols blancs ont tant profité pendant la pandémie », a-t-elle ajouté.

    Selon l'universitaire, cela permettrait également d'éviter l'émergence d'un modèle à deux vitesses, où ceux qui sont présents au bureau prennent de l'avance, tandis que ceux qui préfèrent travailler à domicile sont laissés pour compte. Enfin, elle ajoute que cela ne signifie pas un retour à la misère des trajets quotidiens. Elle avance en effet que le travail hybride structuré pourrait permettre aux travailleurs de se déplacer en dehors des heures de pointe - supprimant ainsi une grande partie de la douleur des trajets - à condition qu'ils soient présents pendant la plage horaire obligatoire pour le travail collectif au bureau.

    « Il est clair que, pour la majorité des travailleurs dans la plupart des secteurs, le travail à domicile ne fonctionne pas. Mais nous pouvons quand même tirer les leçons de ce que veulent les employés d'aujourd'hui et de demain, et faire en sorte que cela fasse partie de la nouvelle normalité dans les bureaux post-pandémie », a-t-elle conclu.

    Et vous ?

    Cette étude est-elle pertinente ou pas ? Pourquoi ?
    Pensez-vous que le télétravail est adapté seulement à une poignée de travailleurs ?
    Que pensez-vous des arguments avancés par Mimi Nguyen en faveur du travail hybride ?
    Pensez-vous que le travail hybride sera la norme de demain ? Ou pensez-vous que les choses vont rester inchangées ?

    Voir aussi

    Le télétravail concernerait aujourd'hui déjà un quart des salariés français, selon une étude menée par Malakoff Médéric

    Le Japon propose une semaine de travail de quatre jours pour améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans ses directives annuelles de politique économique

    Les économistes pensent que des batailles sont à venir sur les avantages du travail à domicile. À l'avenir, les patrons pourraient exiger plus d'heures en échange du télétravail

    Télétravail : 60 % des salariés français préféreraient parler de leurs problèmes de stress et d'anxiété à un robot plutôt qu'à leur manager, selon un rapport d'Oracle

    La génération Z se fait avoir par le télétravail et a le sentiment de ne pas bénéficier de l'évolution de carrière qui se produit au bureau, d'après une étude de Microsoft
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 478
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Quand j'ai lu les articles qui mettaient en avant le travail à distance et que l'on entendait à la télévision cette promotion cela m’a fait sourire .... comme si le Pâtissier ou le Maçon, etc. pouvait naturellement choisir de travailler a distance de même la secrétaire qui fait un courrier sous la dictée de son référent qui lui en s'entendant rectifie et s'arrête demande d'attendre parcequ'il a un doute , De plus en informatique le travail à distance n'est pas fameux j'entends le partage et la communication ainsi que l'émulation n'est pas très propice dans l'environnement à distance je ne parle même pas des opérations physiques. Bref le travail c'est le travail la maison c'est la maison cela évite beaucoup le débordement , je sais que les pro du travail à distance ne vont pas manqué de reprendre ce que je dis mdrrrr.

  3. #3
    Membre actif
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 44
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    C'est pars que j'ai pas compris ou, dans l'article, la chercheuse indique que le nombre de développeurs informatique est minoritaire face au nombre de travailleurs "créatifs" et ressources humaines ?
    Sinon, c'est une vision très américaine que nous avons la. Avec la fameuse "famille" au travail.
    <troll>En effet, en télétravail le patron ne vois pas que l'employé le membre de la famille travailler si dur. Mais moi aussi, je travail très dur et fait de très longues heures de travail chaque jour lorsque je suis en présentiel. Bon, c'est surtout pars que je travail mal et que je me retrouve a tout réécrire et aussi parsque je fais pas mal de pauses café stratégiques pour être pote avec les bonnes personnes. L’ascension social c'est pas pour ceux qui restent devant leur PC pour faire avancer le projet : eux ils ne savent pas déléguer comme moi.</troll>

    Le "flux d'équipe" me fait furieusement penser a une réunionite. Si le "flux" n'est pas fiable a distance, car les participant n'y accordent pas toutes leur attention, c'est peut être que le problème viens du "flux" lui même. Si une équipe ne peux pas travailler si elle n'est pas physiquement en contact je me pose des questions sur l'utilisée de chaqu'un.
    Arrêtez moi si je me trompe, mais, sans prendre en compte ceux qui ont un travail manuel et l'isolement dans le cas de ceux qui comptent sur le boulot pour se faire des potes, le télétravail ne gênerait il pas que ceux qui ne sont pas capables de définir clairement leurs objectifs de travail ?

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 322
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dymmm Voir le message
    Sinon, c'est une vision très américaine que nous avons la. Avec la fameuse "famille" au travail.
    Vous devez adoré votre boulot pour penser ça....

    Citation Envoyé par Dymmm Voir le message
    Le "flux d'équipe" me fait furieusement penser a une réunionite. Si le "flux" n'est pas fiable a distance, car les participant n'y accordent pas toutes leur attention, c'est peut être que le problème viens du "flux" lui même. Si une équipe ne peux pas travailler si elle n'est pas physiquement en contact je me pose des questions sur l'utilisée de chaqu'un.
    Arrêtez moi si je me trompe, mais, sans prendre en compte ceux qui ont un travail manuel et l'isolement dans le cas de ceux qui comptent sur le boulot pour se faire des potes, le télétravail ne gênerait il pas que ceux qui ne sont pas capables de définir clairement leurs objectifs de travail ?
    Si vous êtes asocial c'est votre problème, mais critiquer les autres juste parce qu'ils ne sont pas comme vous, c'est d'un niveau tellement bas...
    Dans ma boite (on est 4), on travail presque tout le temps collectivement, le TT nous a rendu beaucoup moins productif. Mais ça, vous ne le comprenez pas car on est incapable de bien définir nos objectifs de travail et surtout on est inutiles pour vous !

    Les pro-TT sont aussi intelligent que les boulets jaunes qui défilent tous les samedi...

    Bref, revenons au sujet.
    Enfin un article qui parle des problèmes du TT.
    Enfin une vision différente qui montre que le TT n'est pas si bien que ce que les pro-TT pensent.

  5. #5
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 525
    Points
    3 525
    Par défaut
    Depuis que les éboueurs sont en télétravail, les poubelles ne sont plus vidées.

  6. #6
    Membre actif
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 44
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Vous devez adoré votre boulot pour penser ça.....
    Non, j'aime vraiment bien mon boulot et mes collègues. Je ne me cantonne jamais aux horaires legal car j'aime ce que je fait. Mais ma vie est en dehors de mon boulot.

    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Si vous êtes asocial c'est votre problème, mais critiquer les autres juste parce qu'ils ne sont pas comme vous, c'est d'un niveau tellement bas...
    J'ai sûrement manqué de tacte a ce sujet. Apres c'est vrai que je ne sympatise pas avec bcp de monde, je n'éprouve pas le besoin d'être entouré.

    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Dans ma boite (on est 4), on travail presque tout le temps collectivement, le TT nous a rendu beaucoup moins productif.
    C'est intéressant ca, j'ai travaillé dans des boites avec peu de collègues et également d'autre avec des dizaines. Mais je n'ai jamais vu ce problème. Quel en est la cause ?

    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Les pro-TT sont aussi intelligent que les boulets jaunes qui défilent tous les samedi...
    N'est ce pas également d'un niveau tellement bas ? On fait quoi ? J'imprime une carte de membre ?

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Architecture logicielle
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 541
    Points : 1 729
    Points
    1 729
    Par défaut
    Perso, je suis pour la souplesse,

    mais faut pas oublier qu'avec le télétravail, les DSI (souvents forcés par leur chefs métiers) vont penser économies et vont nous faire de beau power-points pour justifier l'embauche de dev bas de gamme.

    genre en 10 ans d'expérience j'en ai vu pas mal de cas du genre :

    - 2 million d'euro d'économie avec l'externalisation dans des pays moins chers sur 2 ans
    - sans prendre en compte 50% de temps des internes à communiquer et former
    - sans prendre en compte la mauvaise qualité des specs exécutés à la lettre qui devaient être refaites
    - sans prendre en compte que si les 20 personnes embauchées à bas coût se barrent ( ou quelques une d'entres eux) , ben on recommence la formation à 0.
    - sans prendre en compte que les devs n'osent pas commenter dans une Jira (ou autre) en cours, et que le suivis est difficile

    - récemment : plein de SS2I/ESN qui essaye de vous vendre des travailleurs en full télétravail, sans préciser la provenance (à des taux légèrement moins bas que les débutants en France)


    bref j'aime bien la liberté , mais faut pas oublier que derrière, y'a des gens qui décident et n'hésiteront pas (pardonnez moi pour ma vulgarité) à vous la mettre bien profond.

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 322
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dymmm Voir le message
    C'est intéressant ca, j'ai travaillé dans des boites avec peu de collègues et également d'autre avec des dizaines. Mais je n'ai jamais vu ce problème. Quel en est la cause ?
    La cause ? Juste notre mode de travail.
    Pour ma part, j'ai très mal vécu le TT imposer au premier confinement, j'avais besoin de retourner au boulot, revoir mes collègues, bref ne pas rester dans mon coin...
    Pour mes collègues c'est la même chose.

    J'ai un exemple pour vous montrer que le TT pour nous a été une mauvaise chose :
    J'ai un collègue qui a des problèmes de santé, donc à risque, il est resté en TT plus longtemps que nous en attendant le vaccin.
    On a suivi une formation par visio à 3, j'étais au bureau avec un autre collègue donc on c'est mis en salle de réunion pour travailler ensemble.
    Mon autre collègue qui étais en TT s'est senti exclu, à l'écart. Ce qui n'était pas le cas, mais forcément, c'était plus dur de communiquer avec lui.

    Simple supposition de ma part sur la cause : on passe beaucoup de temps a déconner en travaillant ensemble (ce qui augmente notre productivité, ce qui pour certain chef ne passe) et pourtant le travail est fait et bien fait, ce qui en vision est beaucoup plus compliqué. C'est très rare qu'on soit seul sur un projet. On se motive mutuellement et surtout chacun a son mot à dire sur la façon d'avancer et développer. En TT, on ose pas déranger les autres en visio.

    Le full TT ne correspond pas pour des équipes comme la notre.
    Je ne suis pas anti-TT mais je suis contre les pro-TT car ils ne voient que l'avantage pour eux.
    L'hybride pour ceux qui le souhaite est une très bonne chose, même peut être pour nous sur les moments ou on a un travail a faire seul.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2021, 07h35
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2020, 15h06
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2020, 06h41
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2020, 19h47
  5. Travail à temps plein et emploi saisonnier en plus
    Par Lady dans le forum Droit du travail
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2007, 13h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo