IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Dell n’est pas seul à offrir des PC avec support matériel pour Linux, Lenovo aussi : Windows en danger ?


Sujet :

Linux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 841
    Points : 51 489
    Points
    51 489
    Par défaut Dell n’est pas seul à offrir des PC avec support matériel pour Linux, Lenovo aussi : Windows en danger ?
    Dell n’est pas seul à offrir des ordinateurs avec support matériel pour Linux, Lenovo aussi : la prise en charge matérielle des portables Linux va croissant
    Windows en danger sur le desktop ?

    Pourquoi Linux peine-t-il à s’imposer dans la filière des ordinateurs de bureau ? Est-ce en raison des problèmes de compatibilité auxquels les utilisateurs issus d’autres systèmes d’exploitation doivent faire face ? Est-ce plutôt la peur du changement ? La guerre économique entre la Chine et les USA accélère le taux de préinstallation de Linux sur les ordinateurs par les constructeurs d’ordinateurs. Vers la fin de la domination de Windows dans la filière des ordinateurs de bureau ?

    Du fait de cette situation tendue entre les deux pays, Lenovo n’a de cesse d’embrasser Linux. De façon historique, Lenovo a toujours certifié uniquement certains produits avec un sous-ensemble limité de configurations matérielles pour les utilisateurs qui déploient Linux sur un ordinateur de bureau ou un poste de travail mobile. L’entreprise étend désormais son offre de certification à plusieurs modèles d’ordinateurs grand public ThinkPad X, X1, L et T : ThinkPad X13 (Intel et AMD) ; ThinkPad X13 Yoga ; ThinkPad X1 Extreme Gen 3 ; ThinkPad X1 Carbon Gen 8 ; ThinkPad X1 Yoga Gen 5 ; ThinkPad L14 ; ThinkPad L15 ; ThinkPad T14 (Intel et AMD) ; ThinkPad T14s (Intel et AMD) ; ThinkPad T15p ; ThinkPad T15. Les ordinateurs de la série L viendront préinstallés avec Ubuntu 18.04. Ceux des séries X et X1 sortiront des maisons Lenovo avec Ubuntu 20.04 LTS préinstallé.

    Les ordinateurs de la série L viennent préinstallés avec Ubuntu 18.04. Ceux des séries X et X1 avec Ubuntu 20.04 LTS préinstallé.

    Nom : 1.png
Affichages : 65333
Taille : 244,5 Ko

    L’offre concerne également les stations de travail ThinkPad P et ThinkStation : ThinkPad P15s ; ThinkPad P15v ; ThinkPad P15 ; ThinkPad P17 ; ThinkPad P14s ; ThinkPad P1 Gen 3 ; ThinkStation P340 ; ThinkStation P340 Tiny ; ThinkStation P520c ; ThinkStation P520 ; ThinkStation P720 ; ThinkStation P920 ; ThinkStation P620. Celles-ci viennent équipées de Linux Ubuntu 20.04 LTS préinstallé. Lenovo devrait poursuivre avec la manœuvre pour d’autres modèles. En effet, cette extension fait suite à l’annonce de l’atterrissage d’une certification Linux sur sa gamme entière d’ordinateurs ThinkPad P et ThinkStation. Dans le cadre de cette initiative, l’entreprise se veut claire : il s’agit de donner le choix entre Ubuntu et RedHat pour chaque modèle ou configuration.

    Nom : 2.png
Affichages : 5639
Taille : 46,9 Ko

    L'édition 2020 du Dell XPS 13 pour les développeurs est disponible pour un peu plus de 1000 dollars. Nouveauté : la certification Linux Ubuntu 20.04 LTS fruit du partenariat de longue date entre Canonical et Dell dans le cadre du projet Sputnik. Ainsi, l’entreprise américaine est avec Lenovo parmi les rares sur le marché à faire des incursions sur le terrain du matériel livré avec Linux préinstallé. Il se dit que c’est un préalable nécessaire pour que le célèbre système d’exploitation open source espère battre la famille des OS Windows dans la filière des ordinateurs de bureau.

    La Linux Foundation consacre son temps et ses ressources à la normalisation et au soutien de la croissance et de l'adoption commerciale de Linux. Créée en 2000, l'organisation a réussi à faire participer de grands groupes technologiques comme Intel, AT&T, Google, IBM, Samsung, Huawei, Microsoft, VMWare au développement du noyau Linux. Ces entreprises versent également une somme importante à la Fondation Linux pour leur adhésion.

    Au cours des dernières années, la Fondation Linux s'est également concentrée sur le développement ou la croissance de divers projets open source sous son égide, tout comme le projet du noyau Linux. Ces projets comprennent Kubernetes, Automotive Grade Linux, Hyperledger, Cloud Native, Let's Encrypt, Cloud Foundry et bien d'autres encore.

    Il est indéniable que le travail stratégique acharné a fait des merveilles pour l'adoption commerciale de Linux. L'industrie informatique d'aujourd'hui ne peut être imaginée sans Linux. Cependant, on ne peut pas en dire autant de Linux dans la filière des ordinateurs de bureau. Le fait de placer KDE et GNOME sous l'égide de la Fondation Linux ne serait pas apprécié par tout le monde. L'organisation devrait au moins faire des dons réguliers à ces organisations. Elle devrait également donner aux projets Linux pour desktop un certain poids dans leurs événements. La manoeuvre serait de nature à donner de la visibilité au fait que les gens peuvent aussi utiliser Linux sur le desktop.

    Une autre idée serait que la Linux Foundation soutienne un concurrent du Chromebook de Google piloté par Linux. Même s'il est vrai que la Fondation Linux ne s'occupe pas vraiment des aspects hardware, un appareil bon marché et portable fonctionnant sous Linux, et non sous Chrome OS basé sur Linux, pourrait aider à stimuler l'adoption de Linux pour le bureau.

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces initiatives de livraison d’ordinateurs préinstallés avec Linux ?
    Que faut-il en plus de celles-ci pour que Linux puisse arracher plus de parts de marché dans la filière des ordinateurs de bureau ? L’implication de la Linux Foundation peut-elle changer la donne ?
    Linux peut-il devenir le champion sur le desktop ? Si oui, que faudrait-il qu'il remplisse comme conditions ?

    Voir aussi :

    Lenovo va payer 7,3 millions de dollars US à ses clients pour avoir installé un logiciel de publicité sur 750 000 ordinateurs portables
    Marché du PC : Lenovo s'empare à nouveau de la première place au 3T2018 selon IDC, Apple est le seul OEM du top 5 à ne pas avoir fait de croissance
    Canonical publie Ubuntu 19.10 Eoan Ermine avec GNOME 3.34, le support de Raspberry Pï 4 et le support expérimental du système de fichiers ZFS
    Sortie de la version 5.4 du noyau Linux avec l'ajout d'un mode de verrouillage du noyau, d'une couche de sécurité pour détecter les modifications de fichiers et plusieurs autres améliorations
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 215
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Les exigences techniques du futur Windows 11 pourraient pousser les utilisateurs à se renseigner un peu plus sur les alternatives. Et je trouve normal que les constructeurs se positionnent pour permettre à leurs acheteurs de choisir, le cas échéant, de passer à Linux. C'est leur rôle, de permettre le plus d'usages possibles du matériel qu'ils vendent.

    Maintenant, à savoir si Windows est en danger sur le desktop ... question racoleuse. La réponse évidente est non, ni maintenant ni à court ou à moyen terme. Mais les parts de marché de Linux sur desktop pourrait évoluer d'ici 2025, et la fin du support de Windows 10.

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 209
    Points : 298
    Points
    298
    Par défaut
    Bonjour. Pourquoi une version 18.04 ? Elle a 3 ans...

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 090
    Points
    43 090
    Par défaut
    la version 18.04 bénéficie de support jusqu'en 2023, donc pas de probs. La question serait plutôt pourquoi certains modèles sont fournis en 18.04 et d'autres en 20.04. Surtout que les specs doivent être proches. Après moi j'ai un ideapad, modèle non certifié Linux qui marche très bien dessus.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 271
    Points : 4 079
    Points
    4 079
    Par défaut
    Pour les sociétés, très peu passeront de Windows à Linux même s'il faudrait renouveler tout un parc informatique. Les gens resterons donc principalement sous Windows 10 jusqu'à la fin du support voire au delà.

    Pour les particuliers, Linux est quasiment inexistant en grande surface donc les nouveaux PC seront toujours vendus avec WIndows 11.

    Pour moi le levier de pousser les gens de Windows à Linux viendrais de l'entourage personnel, des boutiques de réparations et des associations.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Moi je suis sur Ubuntu et j'ai un Lenovo IdeaPad S145. Je l'ai installé en dual boot avec Windows 10. Et ça marche très bien ma foi. Plus intuitif dans mes activités informatiques et quotidiennes. Et plus facile à paramétrer qu'un Windows pour moi.

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DIRLO

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 199
    Points : 532
    Points
    532
    Par défaut
    je reçois souvent des ordinateurs avec ubuntu ( achetés chez DELL ) : décevant

    exemple : trackpad multitouch non supporté !

    je suis personnellement sur mac, avec pour système Nenon ( base ubuntiu 20.04 ) , j'en suis satisfait hormis la fonction zoom intelligent des pages web ( d'ailleurs si QQ1 a une piste , je suis preneur ).

  8. #8
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 090
    Points
    43 090
    Par défaut
    J'ai eu le cas aussi avec le trackpad, résolu à l'époque en passant d'Ubuntu 16.04 à 18.04. Je pense que c'est surtout la version du noyau qui compte pour cet aspect.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  9. #9
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 479
    Points : 1 347
    Points
    1 347
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour ceux qui pensent qu'il faut renouveler le parc pour utiliser Linux, c'est bien mal connaitre Linux.

    On est plus autant ou l'on installait avec la ligne de commande, les distributions comme Manjaro par exemple prennent en charge votre matériel même le Bluetooth, l'arrivé de la chine avec son OS basé sur Linux montre qu'il est possible de vivre au quotidien sans sueur froide pour le grand public.

    d'autre part l'ordinateur de bureau n'a pas besoin d'être la réplique de son smartphone.

  10. #10
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 310
    Points
    2 310
    Par défaut
    Sur un ordinateur poussif j'ai mis linux pour mes gosses, bon heureusement que Steam fonctionne dessus sinon ils voulaient repasser à windows 10. Mais uniquement à cause des jeux.

    Il suffirait que les logiciels soient fournis sous linux pour que le commun des mortels restent sous linux.

    Comme windows est ancré dans la culture générale, il restera encore très très très longtemps sur le desktop.

  11. #11
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Citation Envoyé par michel.bosseaux Voir le message
    Les exigences techniques du futur Windows 11 pourraient pousser les utilisateurs à se renseigner un peu plus sur les alternatives. Et je trouve normal que les constructeurs se positionnent pour permettre à leurs acheteurs de choisir, le cas échéant, de passer à Linux. C'est leur rôle, de permettre le plus d'usages possibles du matériel qu'ils vendent.
    Je n'y crois pas une seconde. Les gens les plus néophytes rachèteront un PC plus puissant, les autres ne mettront pas à jour leur Windows 10. Mais aucun (ou très très très ... très peu) ne partiront pour Linux. Il y a eu Windows 10 et "on" avait dit la même chose (notamment à cause des données privées ou encore de la direction artistique, ou pour d'autres raisons que j'ai oubliée...).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 58
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Pour moi le gros plus qu'auraient les distributions Linux de percer, serait que les développeurs des principaux périphériques proposent des pilotes installables facilement. Imprimantes, montres connectées, GPS, calculatrices, smartphones, webcam, appareils photos, etc... Là ce serait rassurant pour le plus grand nombre.

  13. #13
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 180
    Points : 755
    Points
    755
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Sur un ordinateur poussif j'ai mis linux pour mes gosses, bon heureusement que Steam fonctionne dessus sinon ils voulaient repasser à windows 10. Mais uniquement à cause des jeux.

    Il suffirait que les logiciels soient fournis sous linux pour que le commun des mortels restent sous linux.
    oui, et parmi les logiciels je pense à la suite Microsoft Office (dispo sous Windows et Mac mais, "bizarrement" ou "logiquement", toujours pas sur Linux)

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur commercial
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 6
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Bonjour,

    J'utilise un antique Dell Optiflex 760 boosté à 6 GB de RAM et un SSD de 240 GB, sous Linux depuis de nombreuses années.
    Pour les logiciels les principaux sont sons Linux également et certains existants sous Linux n'ont pas leur équivalent sous Windows !
    J'ai installé Linux à environ une quizaine de personnes (famille et amis) aucune ne m'a demandé de lui réinstaller Windows.

    Un seul petit bémol : j'ai, dans un coin, un Win10 qui ne me sert qu'aux MAJ de mon GPS Garmin, car le logiciel Garmin n'est pas disponible sous Linux et ne fonctionne pas en VM ou sous PlayonLinux.

    Mais tant mieux s'il n'y a pas de passage en masse sous Linux....cela n'encouragera pas les hackers à essayer de nous pirater !

    Citation Envoyé par vertex.3F Voir le message
    oui, et parmi les logiciels je pense à la suite Microsoft Office (dispo sous Windows et Mac mais, "bizarrement" ou "logiquement", toujours pas sur Linux)
    LibreOffice est largement compatible avec Word .......mais, en plus, il est gratuit !, je l'utilise depuis de nombreuses années et aucun problème !
    Pour Excel, c'est Calc qui est l'auivalent et cela fonctionne très bien.

  15. #15
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 090
    Points
    43 090
    Par défaut
    LibreOffice est largement compatible avec Word
    Sauf pour les macros, par contre libreoffice a l'avantage de pouvoir utiliser plusieurs langages. Je pense quand même que ce qu'on peut faire est moins puissant qu'avec Office. Les macros sont à la foi la force et la faiblesse d'Office (notamment avec les virus macros qui faisaient beaucoup de dégâts, c'est mieux maintenant ) Mais pour le reste Libreoffice marche très bien. Je l'utilise régulièrement et parfois ouvre le même doc une fois sous word, une fois sous Libreoffice.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  16. #16
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur commercial
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 6
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Support hardware sous Linux
    Citation Envoyé par skaarj Voir le message
    Pour moi le gros plus qu'auraient les distributions Linux de percer, serait que les développeurs des principaux périphériques proposent des pilotes installables facilement. Imprimantes, montres connectées, GPS, calculatrices, smartphones, webcam, appareils photos, etc... Là ce serait rassurant pour le plus grand nombre.
    Totalement faux !

    J'utilise sous Linux un scanner Agfa SnapScan1212 en USB alors qu'il n'est plus supporté depuis Windows 7 !
    Certaines anciennes imprimantes ne sont plus supportées depuis Windows 7 ou 8 mais fonctionnent très bien et s'installent en quelques minutes sous Linux !
    Je connecte ma tablette Archos sous Android 10 sans aucun problème.
    J'utilise même un lecteur ZIP Omega !
    J'utilise aussi certains jeux de Pinball datant du DOS : Pinball fantaisies fonctionne très bien sous DosBox de Linux !

    Concernant la gestion des disques, le protocole EXT4 de Linux est autrement plus performant que NTFS ! pas besoin de défragmentation !

  17. #17
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 090
    Points
    43 090
    Par défaut
    Au niveau des drivers, il n'y a plus trop de probs sous Linux, sauf pour les cartes graphiques à cause des constructeurs, pas gênant pour un usage bureautique en utilisant les drivers libres. Il peut encore arriver que des composants un peu exotique ne fonctionne pas par défaut, tout comme sous Windows d'ailleurs.

    Pour dosbox, ça fonctionne sous Windows et linux (et aussi sur mac)

    Ext4 et NTFS sont des FS qui fragmentent mais fragmentent peu. Je ne peux pas dire lequel est le meilleur, sauf qu'un FS natif sera meilleur sur son OS. Ca ne devrait plus vraiment être un problème avec l'avènement des disques SSD qu'il ne faut pas défragmenter et pour lesquels un fichier fragmenté ne fera pas de différence en temps d'accès avec un fichier non fragmenté. Il faudrait d'ailleurs utiliser des FS plus spécialisés, existant déjà sous Linux (et aussi sur Mac OS), mais pour Windows je ne connais pas l'avancée des travaux.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  18. #18
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Retraité ex-Développeur Grands Systèmes IBM
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité ex-Développeur Grands Systèmes IBM

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 74
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut Dell offre un support pour des machines (peu performantes) Linux*!
    «Dell n'est pas seul à offrir des ordinateurs avec support matériel pour Linux…»
    Le problème c'est quand ce ne sont pas des brouettes, "ON" perd la garantie dès l'installation d'un Linux*!
    Cela a été mon cas sur un portable i7 convertible en tablette alors qu'il fonctionne très bien sous CentOS (puis sous Ubuntu maintenant).
    Il est difficile de comprendre leur politique alors qu'ils ont des équipes ayant la connaissance de ce système d'exploitation. Et si une machine particulière a des incompatibilités il suffit de les signaler (ou de dire non tester avec Linux et ne pas pour autant imposer Windaube à leur clients), ce n'est pourtant pas compliqué*!
    Jean

  19. #19
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 9
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    j'ai beaucoup essayé d'OS linux (Debian, Mint, Ubuntu, Fedora...), mais la meilleure que j'ai trouvée jusqu'à maintenant c'est Puppy Linux et beaucoup plus rapide que les OS basés sur Debian (moins bonne sur les 32 bit). Également, WPS Office, suite office chinoise, fonctionne à merveille, en tout cas bien mieux que Libre Office, un peut lent par rapport à WPS. Sinon, j'utilise uniquement Windows pour réparer les clés USB.

  20. #20
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Retraité ex-Développeur Grands Systèmes IBM
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité ex-Développeur Grands Systèmes IBM

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 74
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Citation Envoyé par JPLAROCHE Voir le message
    Pour ceux qui pensent qu'il faut renouveler le parc pour utiliser Linux, c'est bien mal connaître Linux.
    Oui mais même si le système d'exploitation gère mieux la mémoire (entre autre) et est très peu gourmand en ressources, ce sont les applications qui se chargent de compenser en apportant des services bien souvent inutiles sur 90% des postes.
    Et sans parler de l'obsolescence programmé, certains composants ont naturellement une durée de vie limitée (MTBF) les disques par exemple. Quelque soit le système d'exploitation, s'il faut gonfler un peu une machine (presque antique), changer le disque IDE et ajouter de la mémoire DDR2 est devenu un challenge pour la recherche et aussi pour la bouse (bon, c'est un peu exagéré ).
    Quand ON gère un parc l'échange est une solution simple d'autant que l'amortissement fiscal réduit un peu les coûts et l'on peu faire faire une étape au matos de 3*ans chez les utilisateurs qui ont moins besoin de puissance et de ressources, les machines récentes étant destinées aux gourmands . Et d'autre part certaines machines doivent être équipées de Windows pour compatibilité avec certains clients… Dans ma boite, nous avions CentOS Linux et pour les postes le nécessitant un Windows sous VirtualBox.

Discussions similaires

  1. Réponses: 57
    Dernier message: 05/10/2022, 06h07
  2. Pas d'affichage des labels avec IE7
    Par jeanluc35 dans le forum IGN API Géoportail
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/02/2011, 17h07
  3. Pas d'ajout des lignes avec BULK INSERT
    Par beurknbba dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2009, 10h28
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2009, 14h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo