IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Formation web renseignement freelance


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Août 2021
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Août 2021
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Formation web renseignement freelance
    Tout d'abord bonjour à ceux qui passeront par là !

    Est-ce-que c'est possible de se lancer directement dans le développement web en freelance, c'est à dire sans jamais passer par la case alternance ou employé d'une entreprise, sans expérience professionnelle en la matière? Je vise principalement cette branche du métier car elle me semble plus accessible contrairement au développement type java, python qui demande de l'expérience (architecture lourde / logiciel lourd).

    Connaissez-vous des formations qui peuvent répondre à mes attentes ? quelque chose de viable qui ne fait pas que prendre l'argent...

    Ai-je le droit éventuellement à un financement en particulier ? Quitte à ne pas être un poids pour ceux qui m’entoure.

    J'en ai déjà fait un peu mais c'était toujours un peu la galère. J'ai un peu plus d'expérience en Java par exemple mais pas suffisamment. Je me plonge dans la création de projets perso pour développer mes compétences.

    J'ai entre autre obtenu un BTS en informatique et une semi-licence d'informatique générale (j'ai les crédits mais pas l'expérience pro pour la valider) difficilement suite à des problèmes de santés que je traine depuis longtemps sans résolution à l'horizon.

    De ce fait, actuellement je vais droit dans le mur. Avant d'éventuellement me résoudre à je ne sais trop quoi, une voie de sortie potentielle serait le freelance.
    Je pourrais toujours poursuivre vers un niveau ingénieur mais vu ma situation, même si j'arrivais à avoir les points, il y aurait toujours le même souci de la validation et de la valorisation par l'emploi par la suite.

    Merci à ceux qui prendront le temps de lire et répondre à mon poste.

    Bonne soirée

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Tu peux aussi te former gratuitement, par exemple ici : Cours et tutoriels pour apprendre la programmation Web
    Ton BTS puis ta presque licence pro suffit, tu as juste besoin de compléments techniques et surtout d'expérience.
    Pour réussir comme Freelance ça serait plus facile avec un bon portfolio.
    Donc pour commencer accepte n'importe quoi pour te le créer : amis, famille, bénévolat, associations, projets à 5$ sur Fiver, etc.
    Quand tu aura un portfolio crédible tu pourra commencer à vendre tes services.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Août 2021
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Août 2021
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Tu peux aussi te former gratuitement, par exemple ici : Cours et tutoriels pour apprendre la programmation Web
    Ton BTS puis ta presque licence pro suffit, tu as juste besoin de compléments techniques et surtout d'expérience.
    Pour réussir comme Freelance ça serait plus facile avec un bon portfolio.
    Donc pour commencer accepte n'importe quoi pour te le créer : amis, famille, bénévolat, associations, projets à 5$ sur Fiver, etc.
    Quand tu aura un portfolio crédible tu pourra commencer à vendre tes services.
    Bonjour, je suis complétement du même avis pour ce qui est de la pratique et du portfolio. On a rien sans rien et la première étape passe par nous même.
    Mais ayant délaissé le web longtemps sans jamais avoir eu un gros niveau (de quoi passer le BTS) et ayant fait une grande partie de ma scolarité à distance, je connais mes difficultés et mes limites.
    J'en ai déjà suivis pas mal de cours en ligne mais pour 'x' raison, d'une manière générale par manque d'application, cela finissait en eau de boudin (apprend, peu d'application, oubli, apprend de nouveau, le cercle infernal des tutos ...).
    De se fait, je ne suis vraiment pas sûr que, malgré ce qu'offre internet, y arriver sans encadrement.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Vu que tu as un BTS je ne voie pas mieux que faire une Licence pro web à moins que tu ais le temps de viser Master MIAGE.
    Sinon tu as les écoles privée pour avoir un rncp.

    Si tu voulais vraiment devenir freelance alors tu n'aurais pas besoin "d'encadrement", si tu veux un encadrement alors il faut viser salarié.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Les entreprises font en général appel à un Freelance justement pour ne pas avoir besoin de l'encadrer...
    Je pense pour ma part qu'il est bon de faire ses armes en entreprise (idéalement une ESN dans ton cas pour voir du pays).

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 26
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Citation Envoyé par Antjac Voir le message
    Les entreprises font en général appel à un Freelance justement pour ne pas avoir besoin de l'encadrer...
    Je pense pour ma part qu'il est bon de faire ses armes en entreprise (idéalement une ESN dans ton cas pour voir du pays).
    Je ne demande pas mieux mais le freelance n'est pas un choix mais une obligation à cause de ma santé.

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Vu que tu as un BTS je ne voie pas mieux que faire une Licence pro web à moins que tu ais le temps de viser Master MIAGE.
    Sinon tu as les écoles privée pour avoir un rncp.

    Si tu voulais vraiment devenir freelance alors tu n'aurais pas besoin "d'encadrement", si tu veux un encadrement alors il faut viser salarié.
    La licence pro web est quelque chose d'intéressant mais le problème c'est qu'il faut faire un stage long pour la valider.
    Quand je parle d'encadrement, c'est essentiellement une marche à suivre pour atteindre mon but en maximisant mes chances.

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Renseigne toi quand même pour voir si tu peux valider ta licence pro en faisant un stage en télétravail.

    Si le Frelancing c'est ta solution alors tu dois de toute façon apprendre à devenir autonome, y compris maintenant pour le complément de formation et la création du portfolio.

    Tu pourrais t'inscrire sur des sites de freelance genre Fiver pour commencera à essayer de te rendre utile pour faire des mini missions ça te fera des expériences et tu y verras plus clair.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  8. #8
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Petite parenthèse sur l'aspect freelance. En France l'essentiel du marché nécessite de passer par une société de service, il y a très peu de vrais indépendants en informatique en réalité.

    Un vrai indépendant c'est qqn qui a monté sa boite et propose, par exemple, une offre CRM ou des services en BI. Mais le plus gros du marché nécessite de passer par une ssii pour des raisons de sécurité/assurance si le projet foire.

    Par ailleurs qqn qui débute et a la volonté de devenir indépendant passera rarement sur un forum pour poser la question car soit tu as un projet soit tu as rien et tu fais comme les copains donc du salariat ;-)

    Du freelancing dans le web, si déjà tu n'as pas des compétences en design et les projets qui vont avec je n'y crois pas, quant au back c'est ssii presque obligé.

    A+

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bon, de là, dire qu'un "vrai indépendant" fait de la solution progicielle... cela dit, il suffit de faire un tour sur un des plus grands forums francophones de freelances pour voir que très peu passent en direct. S'ils le font, c'est 1/ avec beaucoup de patience 2/ un ancien client qui n'a pas un service achats qui cassent les pieds (mon premier client prenait les développeurs qu'il voulait, que la boîte soit la plus grande de France ou la petite au fin fond de la pampa, m'enfin sur Paris).

    Donc se lancer en freelance sans expérience, c'est casse-gueules. Je dis pas impossible, des belles histoires avec des gens qui ont commencé dans leur garage, y en a 50. Et y en a 50 000 qui se sont plantés au passage.

    Donc selon moi, à défaut d'avoir le support, des "sponsors", il faut passer par des cases classiques pendant quelques années. En gros il faut de la maturité, comprendre le marché, et surtout avoir les contacts. Ca peut se faire très vite. Ca peut se faire sans expérience. Mais ce n'est pas le cas de la majorité des freelances.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Conseil formation WEB en CIF
    Par Koeky dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2014, 15h12
  2. [Mission/Télétravail] Développeur web / designer freelance
    Par linmanux dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2009, 02h54
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2009, 10h43
  4. Qu'elle est la meilleurs formation web
    Par artotal dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 00h07
  5. Demande renseignements freelance
    Par Redman-31 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2008, 10h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo