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Etudes Discussion :

Une nouvelle loi permet à des élèves d’obtenir leurs diplômes sans savoir lire, écrire ou calculer


Sujet :

Etudes

  1. #1
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    Par défaut Une nouvelle loi permet à des élèves d’obtenir leurs diplômes sans savoir lire, écrire ou calculer
    Une nouvelle loi en Oregon permet à des élèves d’obtenir leurs diplômes sans savoir lire, écrire ou faire les mathématiques :
    Quel impact sur une éventuelle poursuite d’études en informatique ?

    Au cours des cinq prochaines années, le diplôme de fin d'études secondaires de l'Oregon ne garantira pas que l'élève qui l'a obtenu puisse lire, écrire ou calculer comme un bon élève. La nouvelle disposition soulève un certain nombre de questions : quel impact sur une éventuelle poursuite d’études en lien avec la filière informatique ? Est-ce pertinent d’avoir un système de sélection basé sur les compétences dites essentielles (lire, écrire, calculer) pour filtrer les futurs apprenants de la filière informatique ?

    Le gouverneur Kate Brown a supprimé l'obligation pour les élèves de démontrer qu'ils ont acquis ces compétences (lecture, écriture, calcul) en signant la loi 744 en provenance du Sénat. La nouvelle disposition légale cible les apprenants de couleur, latinos, indigènes et asiatiques de l’Oregon. Elle fait suite aux requêtes des leaders desdites communautés qui n’ont cessé de plaider en faveur de normes d’obtention de diplômes équitables, ainsi que de possibilités d’apprentissage et de soutien accrues.

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    La nouvelle disposition soulève des questionnements sur l’éventuelle poursuite d’études en informatique de tels apprenants. De façon traditionnelle, l’on cite les mathématiques comme faisant partie des connaissances requises pour intégrer un des ces cursus de formation. En d’autres termes, qui dit programmation informatique ne dissocie en principe pas les aptitudes nécessaires en maths pour être un acteur de la filière.

    De récentes études suggèrent cependant que l’accès à la filière de la programmation informatique requiert plus d’aptitudes en langues qu’en maths. Elles mettent en avant le fait que les régions cérébrales les plus actives lors de la lecture et de la compréhension de programmes informatiques sont celles qui sont également pertinentes dans le traitement du langage naturel. En 1980 déjà, les travaux du célèbre informaticien néerlandais Edsger Dijkstra l’avaient mis en avant : la compréhension du langage naturel joue un rôle central dans la programmation informatique.

    « C'est parce que l’écriture du code informatique implique également l'apprentissage d'une seconde langue, la capacité d'apprendre le vocabulaire et la grammaire de cette langue et la façon dont ils travaillent ensemble pour communiquer des idées et des intentions. La recherche décrite ici est motivée par un changement de paradigme conceptuel, à savoir que l'apprentissage des langages de programmation modernes ressemble à l'apprentissage d'une langue naturelle, comme le français ou le chinois, à l'âge adulte. De façon plus précise, nous soutenons que la recherche sur les bases neurocognitives de l'aptitude à la programmation a largement omis le fait que les langages de programmation informatique sont conçus pour ressembler à la structure de communication du programmeur (les langages humains) », précise une équipe de recherche allemande.

    Grosso modo, l’étude suggérait que doué en apprentissage de langues implique d’être doué en apprentissage de langages de programmation. Mais les chercheurs avaient généralisé leurs résultats à la programmation informatique au sens le plus large : « De nombreux obstacles à l'entrée dans la filière de la programmation informatique, partant des prérequis aux stéréotypes sur ce à quoi ressemble un bon programmeur, sont centrés sur l'idée que la programmation repose fortement sur les aptitudes en mathématiques, mais cette idée ne se dégage pas de nos données. »

    Les conclusions des différentes études amènent alors à remettre la question sur la table : un apprenant issu d’une formation de niveau secondaire sans savoir lire, écrire et calculer peut-il prétendre à un avenir comme travailleur dans la filière de la programmation informatique ? C’est possible s’il exhibe les traits de caractère essentiels pour devenir un acteur du domaine. Un sondage paru sur developpez.com donne des pistes : être curieux, avoir un sens logique aiguisé, être désireux de s’améliorer tous les jours, faire preuve de tolérance à la frustration, faire preuve d’humilité, être minutieux, être tenace, faire preuve de créativité, démontrer de la passion, aimer le travail en équipe. Bien entendu, exhiber ces traits de caractère implique un retour à la maîtrise des fondamentaux (lire, écrire, compter).

    Source : oregonlive

    Et vous ?

    Est-ce pertinent d’avoir un système de sélection basé sur les compétences dites essentielles (lire, écrire, calculer) pour filtrer les futurs apprenants de la filière informatique ?
    Des individus issus d’un cycle secondaire sans savoir lire, écrire et compter peuvent-ils songer à une carrière dans la filière de la programmation informatique ?
    Avez-vous des collègues dans cette situation ? Comment les trouvez-vous en tant que développeur ?

    Voir aussi :

    Les professeurs des classes prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S, une menace pour l'enseignement supérieur en informatique ?
    Réforme du lycée : les maths ne sont-elles utiles que dans les domaines scientifiques et informatiques pour être reléguées au rang de spécialité ?
    Que faire pour minimiser l'impact des interruptions sur l'activité de développement de logiciels ? Appliquer les méthodes Agile ?
    Y a-t-il une corrélation entre diplôme et succès en tant que développeur de logiciels ? Un acteur de la sphère donne son avis
    Pourquoi réécrire un projet en partant de zéro ? Parce que l'ancien code est un fatras ou qu'il est plus facile d'écrire que de lire un code ?
    Que pensez-vous des formations intensives en programmation ? Sont-elles plus efficaces que les formations classiques en informatique ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    J'ai cru, en lisant le titre, à une nouvelle idée lumineuse de Blanquer !

  3. #3
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    Par défaut Le Gorafi ?
    Non mais là on touche le fond ... La Chine doit bien rigoler de tout ça.

  4. #4
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    La nouvelle disposition légale cible les apprenants de couleur, latinos, indigènes et asiatiques de l’Oregon.
    ouille... cela veut il dire que tous les blancs américains "d'origine" devront avoir ces connaissances ???

    Bonjour messieur micro soft,

    je ne sé ni lir ni écrire ni conté, mé je sé programé et je vien du mexique, emboché moi merci.

    juan lopez dit plomé en programation
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  5. #5
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    Citation Envoyé par yoyo3d Voir le message
    ouille... cela veut il dire que tous les blancs américains "d'origine" devront avoir ces connaissances ???

    Bonjour messieur micro soft,

    je ne sé ni lir ni écrire ni conté, mé je sé programé et je vien du mexique, emboché moi merci.

    juan lopez dit plomé en programation
    Et après ça va crier à la discrimination...
    Finalement est-ce que c'est pas cette loi censée être "anti-raciste" qui est raciste ?
    Bien sur ils vont gueuler pour que les entreprises recrutent ces gens qui ne savent pas lire ni faire de multiplications. Ha l’Amérique...

  6. #6
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    Savoir lire, écrire et faire certaine mathématiques est indispensable !

    Que l'on allège des programmes pour accéder plus rapidement à de l’alternance ou d'autres formations professionnalisantes ou au marché de l'emploi, d'accord mais il y a toujours un minimum qui selon moi est (pour la France) :
    - savoir lire
    - savoir écrire
    - savoir compte, multiplier, additionner, diviser
    - savoir appliquer les mathématiques dans des cas pratiques (pour gérer son argent, pour faire du bricolage, ...)
    - connaître un peu l'anglais

    Dans l'informatique, on est obligé de savoir lire (documentation technique qui peut être en anglais), savoir écrire (mail, cahier des charges, ...) et connaître un minimum les mathématiques car pour écrire des algorithmes on en a besoin (contrôle de boucles, multiplicité pour la BDD, ...)

  7. #7
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    Le principe du progressisme, c’est d'avancer sans jamais freiner ou reculer. C'est l'évolution logique. Après "l'égalité" ils sont passés à la vitesse supérieure en avançant l'équité. Et demain on aura autre chose d'encore plus farfelue.
    Toujours drapé de la vertue en jouant les révolutionnaires apportrant l'avancé social face aux "injustices".
    On voit encore une fois que cette loi "progressiste" est profondément racialiste et raciste. Mais c'est bon, c'est pour le bien des personnes marginalisées et victimes du supposé racisme systémique et du privilège blanc.

  8. #8
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    C'est simple, ils ne sauront pas lire, et donc ne saurons pas lire ce qu'il y a sur l'écran, ils ne seront donc jamais embauchés dans un poste qui nécessite de savoir lire ou calculer. La sélection existe, elle se fera à un moment où le retard sera le plus difficile à rattraper.

  9. #9
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    Hello,

    Y'a un truc que je ne comprends pas : une personne qui ne sait pas lire se présente à l'examen, qui est un QCM aux États-Unis. Ne pouvant lire, elle ne peut que répondre au hasard, avec une probabilité nulle (mais non égale à 0) d'avoir un score supérieur aux X% requis pour décrocher le diplôme.

    Quelle est la différence par rapport à maintenant ?? La probabilité de décrocher un diplôme sans savoir lire est nulle, de même que la probabilité d'être embauché.

    Pour moi, cette loi ne change absolument rien, la sélection reste.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
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  10. #10
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    un apprenant issu d’une formation de niveau secondaire sans savoir lire, écrire et calculer peut-il prétendre à un avenir comme travailleur dans la filière de la programmation informatique ?
    déjà j'aimerai que l'on m'explique comment cet apprenant peut il suivre cet enseignement secondaire sans savoir lire écrire et compter. ensuite pour le boulot....j'imagine le CV
    Je constate déjà en France que les gamins au bac ne sont pas tous prêts dans les matières de base et qu'on les poussent vers des universités ou ils vont se ramasser comme des bouses...
    ça me fait un peu peur pour leur avenir...
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  11. #11
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    Citation Envoyé par smarties Voir le message
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    Savoir lire, écrire et faire certaine mathématiques est indispensable !

    Que l'on allège des programmes pour accéder plus rapidement à de l’alternance ou d'autres formations professionnalisantes ou au marché de l'emploi, d'accord mais il y a toujours un minimum qui selon moi est (pour la France) :
    - savoir lire
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    - savoir appliquer les mathématiques dans des cas pratiques (pour gérer son argent, pour faire du bricolage, ...)
    - connaître un peu l'anglais

    Dans l'informatique, on est obligé de savoir lire (documentation technique qui peut être en anglais), savoir écrire (mail, cahier des charges, ...) et connaître un minimum les mathématiques car pour écrire des algorithmes on en a besoin (contrôle de boucles, multiplicité pour la BDD, ...)
    Il en faut plus. N'oublie pas que ce sont aussi de futurs citoyens. Un minimum de compréhension de la méthode scientifique, des biais cognitifs et comment éviter de se faire manipuler est important.

  12. #12
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    Très bientôt en France .. C’est hallucinant de bêtise et on verra des groupes de personnes qui proclameront que savoir lire , écrire , compté c 'est raciste ( non , c 'est juste de l’éducation ) , j ' ai l’impression d ' ètre entre Snow Crash et Fondation

  13. #13
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    Citation Envoyé par Kulvar Voir le message
    Il en faut plus. N'oublie pas que ce sont aussi de futurs citoyens. Un minimum de compréhension de la méthode scientifique, des biais cognitifs et comment éviter de se faire manipuler est important.
    Bien entendu mais j'ai réfléchi 5 minutes à la question donc je suis loin d'avoir pensé à tout

  14. #14
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    Bonjour

    La fabrique du crétin est en marche (cf Jean-Paul Brighelli) !
    Une simple remarque: dans des pays du tiers-monde, combien d'enfants veulent avoir accès à l'éducation et à l'enseignement? Plutôt que de travailler, ils ne souhaitent que d'aller à l'école et se construire un meilleur avenir.
    Nous, pays soi-disant riches, nous proclamant être le pinacle de l'espèce humaine, nous raisonnons à l'inverse! Ce qui doit être la base même de toute connaissance se voit mise en second voir nième plan. Pourquoi aller alors à l'école si on se fait dispenser d'un diplôme sans les pré-requis les plus élémentaires
    Au nom de quelle égalité veut-on faire croire à des gens disposant de telles diplômes qu'elles réussiront dans leurs vies?
    Tout ça n'est que poudre aux yeux, le nivellement vers le bas est une réalité.
    En souhaitant que le savant et l'enseignant ne soient pas considérés comme sorcellerie

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  15. #15
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    Bonjour,

    L'article original semble surtout se focaliser sur le manque de transparence et la précipitation liée à l'adoption de cette loi par le gouverneur de l'État. Les exigences en question (des tests dont on ne sait pas grand chose ici) étaient semble-t-il en place seulement depuis 2009 et n'étaient déjà plus réalisés depuis le début de la pandémie. L'article n'en dit pas plus sur ce qu'il y avait avant 2009. Sachant cela, ne connaissant pas le fonctionnement de cet État en particulier et des États-Unis en général, je me garderais donc bien de trop extrapoler à partir de cet exemple...

  16. #16
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    C'est un mélange de connerie de gauche et de connerie de droite :

    connerie de gauche : tout le monde à le droit à sa chance, même ceux qui n'en ont aucune.

    connerie de droite : moins le citoyen comprend ce qu'il se passe, plus on peut le manipuler.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #17
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    Bonjour, un titre choc pour accrocher mais il y a une phrase importante dans l'article "La nouvelle disposition légale cible les apprenants de couleur, latinos, indigènes et asiatiques de l’Oregon."

    Moi ça ne me choque de faciliter l'intégration des gens, on peut s'intégrer à la société, être un homme libre, exercer une activité et être utile sans être ni une bête à concours ni un diplômé du moule.

    A+

  18. #18
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    L'anglais n'a pas quasiment pas de grammaire, contrairement au francais.

    J'ai du travaille avec une ou deux centaines d'Americains ces dernieres annees et j'en ai jamais vu qui avaient des difficultés a lire ou ecrire.
    Il faudrait etre sacrement balèze pour faire des fautes a tous les mots dans une langue qui n'a ni accords ni conjugaisons.

  19. #19
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    Apparemment, cette université prenait quand même des élèves qui avaient déjà des difficultés dans ces matières. C'est juste qu'elle faisait des cours de tutorat avant le COVID pour permettre aux élèves de se maintenir au niveau, chose qu'elle ne peut plus faire avec les confinements.

    Citation Envoyé par yento
    Il faudrait etre sacrement balèze pour faire des fautes a tous les mots dans une langue qui n'a ni accords ni conjugaisons.
    Haha, il faudrait que je retrouve les lettres de mon correspondant anglais du collège - il m'en envoyée une, je lui ai répondu, il m'en a renvoyé une, fin.
    C'était bourré de fautes, je me souviens même du "I don't no", je ressors cet exemple souvent.
    Si le terme "grammar-nazi" existe, c'est qu'il y a aussi des fautes, et pas toujours une par phrase. La plus fréquente serait Their / They're (je dirai que c'est équivalent à ces/ses, ça/sa chez les francophones). Mais tu bosses peut-être avec des personnes qui ont eu plus d'éducation, donc certainement une faute / phrase grand max.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #20
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    On pourrait faire une liste des fautes courantes:

    your/you're
    their/they're
    then/than dans une comparison
    oublier de rajouter un s a la troisieme personne (C'est la seule regle de conjugaison, c'est pas trop difficile de s'en souvenir )

    Word et outlook arrivent a comprendre le contexte et a corriger une bonne partie des fautes. La ou ils n'arrivent pas a rattraper ca/sa ou ces/ses en Francais.
    C'est un enorme avantage en entreprise

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